FUJI X-M1 retour utilisateur

Démarré par grosnoob06, Septembre 23, 2013, 22:48:01

« précédent - suivant »

grosnoob06

Pour la finition, c'est tout plastique je l'ai écrit mais ça a l'air costaud. En revanche c'est vrai que le pare-soleil est très cheap et fait merdique.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

après quelques jours en compagnie de ce petit FUJI, je dois dire qu'il remplit bien son job puisqu'il est toujours avec moi... dans ma voiture, ou ailleurs. Et je suis satisfait de ce qu'il permet, rien à redire sur le rendu des images, elles peuvent être saturées (j'avoue que j'aime bien) ou pas, piquées ou douces... c'est au choix selon les gouts de chacun et les réglages sont assez fins et complets pour arriver vite à son propre "preset". Bon j'avoue, j'ai un peu la main lourde niveau couleurs. Mais encore une fois, chacun fait ce qu'il veut, c'est ça qui est bien avec les réglages de cet appareil (et je suppose de tous les X-TRANS).

Par la fenêtre de ma voiture aujourd'hui en me baladant dans ma campagne de Dordogne.

mon chat ce matin en allant au courrier..

quand je vous dis que je prends les photos depuis ma bagnole.  ;D

On peut polémiquer tant qu'on veut, les JPEGS fuji sont excellents.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

LIGHTROOM 5.2 gère parfaitement les RAWs du X-M1, (les fichiers RAF donc)... ce qui est plutôt une bonne nouvelle dans des conditions de dynamiques importantes ou simplement quand on veut avoir RAW + JPEG par exemple.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

bon, très compressée (seulement 380Ko soit 10 fois moins lourd que le jpeg original) c'est un jpeg direct du boitier, ce matin dans mon jardin. On y voit bien le bokeh, à F/5.6 et 50mm.

http://tours.frenchestateagents.com.s3.amazonaws.com/test/DSCF2344.jpg
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

pour info, un fichier RAF (RAW fuji) de X-M1, ça pèse 26Mo soit environ la moitié d'un NEF (Raw NIKON) de D800. Les jpegs selon la taille font entre 3 et 6Mo en qualité fine (je ne vois pas trop l'intérêt de réduire la qualité).

Alors en pleine résolution voici quelques fichiers à la con que je viens de prendre dans mon jardin. Je les colle ici en liens cliquables pour juger à 100% pour ceux que ça branche, en sachant que je viens de m'apercevoir que tous les autres jpegs que j'ai posté dans ce fil ont eu un souci à l'exportation dans mon ancienne version de lightroom.. ils ne sont donc pas vraiment représentatifs de la qualité de ce petit fuji. Je m'en suis aperçu en en ouvrant quelques uns à 100% (horribles), ça vient de réglages que j'avais laissé dans le module d'exportation de LR4.

mon chat.
http://tours.frenchestateagents.com.s3.amazonaws.com/test/DSCF2439.jpg

http://tours.frenchestateagents.com.s3.amazonaws.com/test/DSCF2462.jpg

http://tours.frenchestateagents.com.s3.amazonaws.com/test/DSCF2470.jpg

proxi photo avec une bestiole.

http://tours.frenchestateagents.com.s3.amazonaws.com/test/DSCF2457.jpg

Map un peu décalée (sur les feuilles en avant de la fleur)
http://tours.frenchestateagents.com.s3.amazonaws.com/test/DSCF2436.jpg

mon autre chat.

http://tours.frenchestateagents.com.s3.amazonaws.com/test/DSCF2474.jpg

http://tours.frenchestateagents.com.s3.amazonaws.com/test/DSCF2477.jpg

http://tours.frenchestateagents.com.s3.amazonaws.com/test/DSCF2483.jpg

un vieux bidon à 1250 isos, depuis le raw mais sans aucune suppression du bruit.

http://tours.frenchestateagents.com.s3.amazonaws.com/test/DSCF2421.jpg

c'est moins fin qu'un SIGMA DPM par exemple, mais franchement, faut avoir le nez collé dessus pour s'en apercevoir... et je ne passe pas ma journée à zoomer à 100% sur toutes mes images.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

::) en version "visibles"...

Bokeh à F/5.6

Proxi photo toujours au 16-50mm du kit (vivement le 60 Macro quand même)

un crop

Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

un petit noir et blanc, pour le plaisir...

...junk food.

Pourquoi tant de N ?

Patxi.R

bonsoir

merci pour cette longue galerie mais je souhaite poser une simple question: la construction ne fait elle pas trop cheap

grosnoob06

ma foi, pour le prix j'aurai espéré quelque chose de plus cossu en effet, c'est tout plastique mais ça n'a pas l'air fragile du tout en revanche, si ce n'est la trappe batterie qui m'a l'air légère et le pare soleil qui est merdique. Voilà. Sur que dans le même prix, un boitier reflex semble mieux fini. Voilà. Même un RX100 par exemple, ça me semble mieux fini. Le X-E1 est indéniablement plus costaud. Reste que le poids plume est appréciable. En tous les boutons et molettes sont fermes, même celui de l'allumage est presque trop ferme. les bagues sur l'objectif sont douces et même s'il est en plastique, lui aussi semble bien fini / construit.

va le prendre en main en boutique. Tu te feras une meilleure idée.
Pourquoi tant de N ?

Patxi.R

Citation de: grosnoob06 le Octobre 09, 2013, 22:06:46
ma foi, pour le prix j'aurai espéré quelque chose de plus cossu en effet, c'est tout plastique mais ça n'a pas l'air fragile du tout en revanche, si ce n'est la trappe batterie qui m'a l'air légère et le pare soleil qui est merdique. Voilà. Sur que dans le même prix, un boitier reflex semble mieux fini. Voilà. Même un RX100 par exemple, ça me semble mieux fini. Le X-E1 est indéniablement plus costaud. Reste que le poids plume est appréciable. En tous les boutons et molettes sont fermes, même celui de l'allumage est presque trop ferme. les bagues sur l'objectif sont douces et même s'il est en plastique, lui aussi semble bien fini / construit.

va le prendre en main en boutique. Tu te feras une meilleure idée.

merci pour ta réponse
Je vais le tester demain

fitis

Citation de: grosnoob06 le Octobre 03, 2013, 23:39:03

La détection de visages j'ai même pas essayé vu que pour moi ça relevé du gadget,

J'ai cette fonction sur l'Olympus OM DE-M5,avec choix oeil droit ou gauche! Parfaitement fonctionnelle et éfficace...Etonnant non! ;)

Col Hanzaplast

Citation de: Patxi.R le Octobre 09, 2013, 20:44:50... la construction ne fait elle pas trop cheap

Ne pas oublier le Nikon EM qui fait plastique alors qu'il est bâti sur un châssis tout métal.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ekta4x5

Citation de: grosnoob06 le Octobre 09, 2013, 22:06:46
ma foi, pour le prix j'aurai espéré quelque chose de plus cossu en effet, c'est tout plastique
Ben M...alors ,j'ai fait joujou tout l'AM avec un boîtier et j'aurais juré que c'était du métal...Ce qui est amusant c'est que le GX7 (retourné à Pana-qui a été très correct sur le coup- suite bugs à répétition)est en magnésium et j'aurais juré qu'il était en plastique... :D
J'ai donc remplacé le tandem GX7/20mm par cet EM1/27mm  qui me donne l'impression d'être un bon bourrin sur lequel on peut compter.
J'ai trouvé l'AF assez rapide en tout cas nettement plus véloce que sur les autres X sinon je partage totalement le retour fait par grosnoob

ekta4x5

Phil03

Belle mise en avant de ton appareil Grosnoob  :)
La photo du chat est excellente, ça "déborde" de détails et de finesse. La finesse des pétales de la rose aussi.
Vraiment excellent

grosnoob06

;) merci les amis, le retour c'est fait pour ça justement, donner un avis et surtout poster des exemples, comme ça, à défaut de partager mon point de vue, au moins on a un peu de matière pour se faire sa propre idée.

Au début je trouvais l'appareil bof bof, après j'ai vu que j'étais pas dans la bonne taille d'image (honte à moi, j'avais pas lu la notice et je n'étais pas allé dans tous les menus) et maintenant que je suis "à donf" de partout, je trouve l'appareil plus qu'honnête. Bon c'est vrai que vu que depuis presque un an je ne touche plus qu'au D800 j'en finissais par trouver ce X-M1 quelconque, mais à reprendre récemment mes photos à l'EOS 7D et bien en fait c'est meilleur dans bien des cas que le CANON... et je ne vous dit pas en remontant en arrière dans l'historique de mes appareils, même avec un bon fixe, sur mon 300D il y a très longtemps, ben c'était pas top moumoute (encore que je suis surpris par certaines macros que j'avais pondu la dessus).

Bref, toujours super content de ce boitier. J'ai eu le GX7 en mains 5mn, ma foi, c'est vrai que ça fait pas mieux fini mais beaucoup plus joli, avec un beau viseur EVF, des tas de fonctions un peu gadget, mais j'ai pas pu juger de la qualité des images. Si j'en crois les tests, il est en retrait par rapport au FUJI à ce niveau là, et quand même, même si l'ergonomie et les fonctions sont essentielles, ça ne suffit pas, il faut quand même une qualité d'image suffisamment élevée pour justifier une bonne homogénéité d'appareil.

d'ailleurs avec de craquer pour le FUJI j'ai longtemps hésité avec un SIGMA DP1M ou DP2M, mais il y avait trop de compromis à faire, batterie indigne, logiciel propriétaire et raws obligatoires, montée iso nulle etc... des appareils déments au rendu superbe mais super exclusifs et absolument pas polyvalents. Après j'ai reluqué du côté du NIKON COOLPIX A puis RICOH GR et je pense d'ailleurs acheter un de ces deux là prochainement, mais en priorité avoir un appareil pas trop gros tout en ayant une focale utile assez polyvalente de 24-76mm équivalente en 35mm et la possibilité de changer d'objectif. Le fuji dans un budget autour de 700 / 800€ répondait parfaitement à mon cahier des charges (pour peu qu'on se passe d'un viseur).

Le traitement des raws / raf, dans lightroom 5.2 est transparente et en tous cas, je ne retouche presque pas la balance des blancs quand je le fais, les retouches sont également mineures, je triture moins que les raws de biens d'autres appareils que j'ai ou que j'ai eu. On arrive vite à un résultat propre en bougeant à peine quelques curseurs.
Pourquoi tant de N ?

ekta4x5

Premières images hier .En voici une Grosnoob qui évoquera peut être qq chose pour toi:hameau "le collet du monde " à St jean la Rivière (commune d'Utelle)

grosnoob06

::) tu m'étonnes, j'ai un copain qui y habite et c'est une route que j'ai prise des centaines de fois en moto pour aller vers La Colmiane ou le Haut Boréon... un des coins que j'adore avec de superbes randonnées par là. Faudra que je poste une vidéo d'ailleurs. C'est la petite "suisse niçoise" le haut Boréon. Mais je ne t'apprends rien, vu que tu sembles connaitre par coeur le secteur de ce que j'ai pu lire et voire de tes clichés. Une boucle que j'adorai faire depuis Nice c'était l'Escarène, Sospel, Col de Turini, Lantosque, Utelle, La Tour et retour par St martin du Var RN202. .. gros virages garantis. Maintenant je ne vis plus là bas donc c'est du passé.  ;)

Fais gaffe dans le menu image 1 à ne pas te faire avoir comme moi, par défaut il était sur une petite taille, depuis je suis passé sur 3:2L pour la plus haute résolution. Je ne comprenais pas pourquoi mes jpegs étaient rikikis et dégradés, depuis tout roule comme sur des roulettes, j'exploite pleinement le potentiel du bouzin. Bon c'est une erreur de plus que débutant mais je n'avais même pas vérifié ce menu vu que je pensais que par défaut l'appareil serait sur sa taille d'image maximum.
Pourquoi tant de N ?

ekta4x5

Jusqu'à ce que j'achète un appart à isola 2000 la Gordolasque et le Boréon étaient mes terrains de jeu favoris été comme hiver.La grosse bâtisse la plus à gauche sur l'image appartient à ma compagne .Son père a une maison dans le bas .C'est une autre vie ,il n'y a pas si longtemps ,au collet il y avait encore en activité un four à pain communal... autre temps
Pour les routes ,j'ai arrêté la moto à 60 ans ainsi que les activités à (gros ) risque  que je pratiquais (Base Jump ,parapente ,plongée profonde (sup 60m)) mais j'ai aussi pas mal roulé dans les 3 départements sur deux roues.
je me suis déjà fait avoir avec des raw riquiqui et pas du tout maousse costaud sur le SD1 ,je fais gaffe maintenant ,mais on n'est jamais trop renseigné..
J'ai eu l'occasion hier d'expérimenter le petit truc du bouton Q ,super pratique par forte luminosité.J'ai lu deux fois le manuel et bien entendu ça ne figure nulle part.Encore merci pour ce précieux tuyau.

grosnoob06

;) de rien... ça m'a aidé par forte luminosité. je partage donc.

Ah ouais je comprend pour les activités à haut risque... bravo pour l'étendue de ce que tu as fait... plonger à plus de 60m non merci, j'aime bien ça mais je reste un petit amateur avec peu d'expérience en bouteilles, et je ne m'aventure pas au delà de 20m, mais cela dit, ce qui m'interesse le plus se regarde entre 0 et 4m et ça peut se faire en snorekling... :) je pars bientôt en Thaïlande, je pense rapporter quelques clichés sous marins amusants.

Tiens en parlant moto, j'ai un pote Australien qui vient de passer quelques jours chez moi en pause dans son périple de traverser toute l'Europe... 67 ans et la patate le gonze. Il prend plein de photos et va éditer un petit bouquin (c'est un journaliste à la retraite) à son retour. Je lui tire mon chapeau, j'ai la quarantaine et je ne sais pas si j'aurai l'energie à son age, de me lancer dans pareille aventure. Quand il est arrivé chez moi il avait déjà fait 12000 kms. Le plus amusant c'est que c'est un vrai geek, genre 3 appareils photos, 2 tablettes et 2 téléphones sur lui... ah ah ah... les tablettes c'est pour permettre à ses proches de suivre son périple au quotidien sur facebook.

départ de chez moi à la fraiche, direction l'Espagne puis Portugal...

Fin du Hors Sujet...
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

la stabilisation fonctionne bien, exemple à main levée dans la pénombre, au 1/7s :

Pourquoi tant de N ?

Mistral75

Citation de: grosnoob06 le Octobre 15, 2013, 18:17:15
la stabilisation fonctionne bien, exemple à main levée dans la pénombre, au 1/7s :

Oui mais là tu triches, les boîtiers sont calés par leurs objectifs ;).

grosnoob06

;D

pour le plaisir... mon gamin et ma copine en mode dessin, au FUJI donc.

j'ai rajouté du vignetage là :

Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

je manque un peu de place sur mon bureau... ah ah ah... heureusement je suis en train d'aménager ma bibliothèque en bureau, je serai plus à l'aise que collé dans un coin de ma chambre... et puis ça fait un peu ado attardé en plus.  :D

Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

en allant faire le plein...

à côté de chez moi, à l'instant...

Pourquoi tant de N ?