LR4 et filigrane

Démarré par gjns1, Septembre 24, 2013, 10:03:16

« précédent - suivant »

gjns1

Bonjour,

J'ai crée avec LR4 un filigrane de copyright pour ma galerie photo (Piwigo). Je voudrais l'importer dans Piwigo pour l'appliquer à toutes les photos de la galerie mais je ne sais pas ou LR4 l'a placé. Je ne sais pas non plus quelle est l'extension de ce filigrane. Mes recherches pour en savoir plus sont restées vaines.
Je précise que je travaille sous Mac avec Snow leopard.
Je suis preneur de toutes les infos qui pourraient me permettre d'avancer et de résoudre mon problème.

Merci d'avance

Christophe Mely

Les filigranes s'appliquent à l'export.

Il faut bien vérifier que "Filigrane" est coché dans le panneau "Application d'un filigrane" des options d'exports. Une fois ceci fait, tu choisis ton filigrane dans la liste déroulante, juste à droite.

Si le filigrane que tu as créé n'apparait pas c'est que tu ne l'as pas enregistré.

Il te faudra alors cliquer sur "Modifier les filigranes..." dans la même liste déroulante, redéfinir tes paramètres et cliquer sur "Enregistrer les paramètres en tant que nouveau paramètre prédéfini..." qui se trouve dans la liste déroulante en haut à gauche de l'éditeur de filigrane.

Christophe Mely

PS : Tu ne peux donc pas importer ton filigrane dans Piwigo pour l'appliquer sur les photos déjà présentes dans la galerie. Il aurait fallu appliquer le filigrane à l'export.

gjns1

Merci de ta réponse. Je ne veux pas appliquer le filigrane à l'export mais l'exporter vers Piwigo pour le gérer directement depuis ma galerie. Sinon, il me faut supprimer toutes les photos présentes puis les réexporter avec le filigrane. Il y a plus de 2000 photos, je n'ai pas envie de tout refaire. Si je savais son emplacement dans les fichiers, je pourrais facilement le transférer.

Lorca

Bon, je te montre quand même où se trouvent les filigranes sous Windows, peut-être cela pourra t'aider malgré tout. A son installation LR crée un dossier Lightroom... les filigranes sont dans le dossier surligné.

Christophe Mely

Les fichiers de filigranes sont stockés dans le répertoire "Paramètre Lightroom\watermarks", mais ce ne sont pas des fichiers images, mais des fichiers spécifiques à LR (extension "lrtemplate").

Je ne crois pas que ce que tu veuilles faire soit possible. Il faudrait plutôt, dans le cas de figure qui est le tien, que tu créé ton filigrane avec photoshop (ou équivalent).

Christophe Mely

Citation de: CMely le Septembre 24, 2013, 10:30:02
Je ne crois pas que ce que tu veuilles faire soit possible. Il faudrait plutôt, dans le cas de figure qui est le tien, que tu créé ton filigrane avec photoshop (ou équivalent).

Après vérification ça n'est pas possible : les fichiers de filigranes sont des fichiers textes descriptifs, interprétés ensuite par LR pour générer le filigrane.

gjns1

Merci de ta réponse. Je me doutais un peu de ça mais j'espèrais quand même. Bon il ne me rete qu'à ouvrir Photoshop, que je ne maîtrise pas.

Christophe Mely

Citation de: gjns1 le Septembre 24, 2013, 10:45:24
Merci de ta réponse. Je me doutais un peu de ça mais j'espèrais quand même. Bon il ne me rete qu'à ouvrir Photoshop, que je ne maîtrise pas.

C'est possible aussi avec des logiciels comme Illustrator ou Corel Draw.

STB

Il est possible d'appliquer un filigrane à partir de la plate forme Piwigo.
Regarde dans ton administration de galerie ;)
StB

Christophe Mely

Citation de: STB le Septembre 24, 2013, 21:02:00

Même à partir de photos déjà importées ?

STB

Citation de: CMely le Septembre 24, 2013, 22:04:13
Même à partir de photos déjà importées ?

oui car il me semble bien  ;)
StB

THG

Je pense que STB a raison, je me demande comment une galerie pourrait le permettre sans outils d'édition en ligne...

SmugMug le permet, à condition d'avoir un compte Pro et, bien entendu, il y a un éditeur intégré dans les outils.

gjns1

Citation de: STB le Septembre 24, 2013, 21:02:00

Je sais cela. Actuellement j'ai un filigrane issu de Piwigo mais il n'est pas possible, sauf erreur de ma part, de le modifier. Par contre, il est possible d'importer un filigrane créé à partir d'un autre logiciel. Mais je butte actuellement sur sa création, n'étant pas un grand connaisseur des logiciels comme photoshop.
C'est pour cette raison que j'espèrai récupérer le filigrane créé sous Lightroom pour l'utiliser sous Piwigo et de cette façon l'appliquer à toutes les phoyos de la galerie.

THG

Citation de: gjns1 le Septembre 25, 2013, 08:07:23
Je sais cela. Actuellement j'ai un filigrane issu de Piwigo mais il n'est pas possible, sauf erreur de ma part, de le modifier. Par contre, il est possible d'importer un filigrane créé à partir d'un autre logiciel. Mais je butte actuellement sur sa création, n'étant pas un grand connaisseur des logiciels comme photoshop.
C'est pour cette raison que j'espèrai récupérer le filigrane créé sous Lightroom pour l'utiliser sous Piwigo et de cette façon l'appliquer à toutes les phoyos de la galerie.

Si Piwigo propose cette possibilité, ok. Effectivement, faudra créer un filigrane dans un logiciel autre que Lightroom. Les filigranes ne peuvent même pas être partagés entre deux sessions de Lightroom, pour d'évidente raisons de sécurité : ainsi, lorsqu'on exporte un Raw au format Original, l'option d'ajout de filigrane est désactivée.

gjns1

Merci THG pour cette précision. Merci aussi à tous ceux qui ont apporté leur contribution.

Serge