Sony QX10 ou QX100 : quel intérêt ?

Démarré par jpbd, Septembre 24, 2013, 14:06:56

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: Lyr le Septembre 27, 2013, 10:23:57
Tant que tu mets pas de mur épais entre ton smartphone et ton QX, pas de soucis.

Un mur n'est de loin pas le seul truc qui peut géner un signal. Le wifi, c'est assez facile de le perturber. Dans un espace saturé de terminaux mobiles, ça ne m'étonnerait pas outre mesure que ça finisse par brouiller l'écoute.

Ilium

Citation de: erickb le Septembre 27, 2013, 10:26:55
oui pas pratique selon eux,  faut attendre

Tu as vu la photo du QX100 sur le smartphone? Ca frise le ridicule je trouve.

Lyr

Citation de: Ilium le Septembre 27, 2013, 10:31:03
Un mur n'est de loin pas le seul truc qui peut géner un signal. Le wifi, c'est assez facile de le perturber. Dans un espace saturé de terminaux mobiles, ça ne m'étonnerait pas outre mesure que ça finisse par brouiller l'écoute.

Si par "terminaux mobiles" tu parles de GSM, il n'y a aucun risque de brouiller, ce sont des fréquences bien à part.

gerarto

Citation de: Ilium le Septembre 27, 2013, 10:31:03

C'est vrai ? ou c'est pour l'album de la comtesse ?  ;)

Ilium

Citation de: Lyr le Septembre 27, 2013, 11:40:14
Si par "terminaux mobiles" tu parles de GSM, il n'y a aucun risque de brouiller, ce sont des fréquences bien à part.

Non, je parle de tout appareil équipé de wifi ou plus généralement d'un émetteur qui pourrait interférer.

Citation de: gerarto le Septembre 27, 2013, 11:59:17
C'est vrai ? ou c'est pour l'album de la comtesse ?  ;)

D'après toi? Tu comptes les points? ;)

Phil03

Citation de: Ilium le Septembre 27, 2013, 10:23:15
Ouille, le test fait mal.
Pas surpris du tout  ;)
C'est en gros les mêmes conclusions que j'avais. Test assez lucide, mais qui colle toujours aux désirs supposés de tous, genre chassmaniens... " Serious photograph need a Serious caméra."
Je ré maintiens, pas le même fonctionnement qu'un compact  8)
Le QX10 est jugé OK, et vrai qu'il colle beaucoup mieux au concept

Le QX100, ils cherchent à le comparer à un RX100 Ii, il se fait démonter dans ce genre de comparaison.
La réactivité est trop déficiente.

Par contre, je finis ma première semaine de boulot avec le QX100, et le Nikon D3100 qui officiait avant lui mange la poussière. Un énorme plus, et, sans exagérer, la QI du QX100 n'a rien à envier à celle du D3100.  ;)

Mon associée veut le sien aussi, elle est convaincue, et le 2me arrive bientôt.

Phil03

airV

Citation de: Ilium le Septembre 26, 2013, 17:57:41
Si le constructeur envisage sérieusement l'usage comme un QX, il envisagera tout aussi sérieusement un système pour l'assembler avec le smartphone. ;)

Citation de: erickb le Septembre 26, 2013, 18:04:44
voila ! , chose qu'on ne peut pas faire actuellement avec rien d'autre qu'un QX, il aura fallu 4 pages
Citation de: erickb le Septembre 26, 2013, 19:23:46
l'interet de l'iphone c'est aussi son ecran, intérêt grandissant avec l'ipad mini

c'est vrai que si on fait abstraction des objectifs (stricto sensu) a adapter sur l'iPhone comme ceux de Schneider par exemple, cette solidarisation se différencie des autres utilisations qu'on évoquait dans ce fil. Elle transforme effectivement (même si c'est uniquement "artificiel") l'iphone ou l'ipad en compact (un peu moins pour l'ipad  ;D) avec un super écran. Mais coimmele dit illiim est-ce que le débit wifi est capable de suivre.

Toutefois il faut reconnaître que cette fonction n'est pas celle qui est le plus mise en avant dans la promotion des QXx qui table plutôt sur la dissociation

airV

Citation de: erickb le Octobre 01, 2013, 08:26:01
Pas vraiment puisque son xperia  a un logement pour recevoir  le QX

Je n'avais pas vu cela. je n'avais vu que le couplage réalisé avec un dispositf d'accroche qui pince un smartphone.

mais je parlais d'une manière générale comme par exemple la photo qui est dans RP et qui semble être une photo de dossier de presse, où l'on voit un couple se photographier avec le QX sur un mini tripod et controlant le cadrage sur le smartphone.

Je faisais cette reflexion aussi car c'est le plus souvent cette fonction de dissociation dont il a été question dans les différentes intervention et ses possibilités de cadrages atypiques associés, faisant un peu oublier cette possibilité de prendre des photos avec les 2 appareils solidarisés qui tout compte fait est peut-être celle qui à la longue sera la plus logique.

taranis

En fait il existe une coque pour Xperia Z et une autre pour Xperia Z1 qui permet de fixer le QX10 o uQX100 sur la coque

Phil03

Citation de: taranis le Octobre 01, 2013, 09:31:39
En fait il existe une coque pour Xperia Z et une autre pour Xperia Z1 qui permet de fixer le QX10 o uQX100 sur la coque

oui, cf sur le site de Sony.
Aucun doute que les indépendants vont en sortir pour Iphone, Galaxy etc...

Ceci est un copier-coller de l'autre fil, sur ma prise en main du QX100

Citation de: Phil03 le Septembre 29, 2013, 21:17:13
Première sortie loisir avec le QX100
Balade en foret, Xpéria Z1 (Orange m'a appelé Samedi pour me dire qu'ils en avaient rentré, et hop ^^)

Avec le Sony, ben, ça s'accorde bien.. Coque de protection, NFC,

Les 2

De dos, les 2 symboles NFC
  (la coque du Xperia, avec l'accroche incluse des QX)

Plus qu'à rapprocher les 2 sigles NFC, tout s'allume ( logiciel Xperia et QX) -

C'est en route

Prêt à fonctionner, en déporté, ou accroché.

Plus qu'à visionner, et partager
(pour info, juste découvert ce soir, connectivité immédiate de l'album de l'Xpéria avec ma télévision, une Braga. 1 clic, et on déroule les photos directement)

Phil03

Citation de: airV le Octobre 01, 2013, 09:03:10
Je n'avais pas vu cela. je n'avais vu que le couplage réalisé avec un dispositf d'accroche qui pince un smartphone.

mais je parlais d'une manière générale comme par exemple la photo qui est dans RP et qui semble être une photo de dossier de presse, où l'on voit un couple se photographier avec le QX sur un mini tripod et controlant le cadrage sur le smartphone.

Je faisais cette reflexion aussi car c'est le plus souvent cette fonction de dissociation dont il a été question dans les différentes intervention et ses possibilités de cadrages atypiques associés, faisant un peu oublier cette possibilité de prendre des photos avec les 2 appareils solidarisés qui tout compte fait est peut-être celle qui à la longue sera la plus logique.

Tout à fait Hervé.
Perso, je n'en fais qu'une utilisation en déporté, c'est tout l'intérêt.
Cf les photos du fil dans les éphémères, tu positionnes ton objectif sous les champignons pas exemple, tu le cales, tu visionnes tranquille, tu fais ta map ou tu veux en cliquant l'écran de ton Smartphone, et tu déclenches.

Sinon, regarde ce qu'en fait ma fille, avec le QX10 là ^^

Citation de: Phil03 le Septembre 30, 2013, 18:37:11
Je cherchais le QX10 pour faire 2-3 photos et te poster ça... Impossible de mettre la main dessus..

Et pour cause !!! .... J'ai fini par retrouver le QX10....

Idem, elle ne cherche même pas à l'accrocher, elle a déjà je pense quelques centaines de photos avec, beaucoup d'autoportrait avec copines, des photos de pieds aussi, ils aiment bien ça à priori  :D

efmlz

démonstration très parlante phil  ;)
si tout le monde ne perçoit pas forcément un intérêt personnel (je ne ressens pas le besoin d'en avoir un), certains l'ont très bien perçu,
le truc est nouveau et demande à murir, mais amha cela risque de plaire, surtout avec les fans des nouveaux téléphones  8)
une nouvelle discussion risque de débarquer quand l'objet sera un peu plus mature techniquement: ça ou un compact pour faire des photos ?
i am a simple man (g. nash)

vivaskull

Bonjour;

Désolé de mon intrusion dans ce fil, mais je n'arrive toujours pas (honte à moi) à comprendre l'utilité du concept en comparaison au RX100M2 avec la connectivité wifi et l'application smartphone PlayMemories.
Est ce que ça ne fait pas double emploi, et concurrence directe pour Sony ? à part le prix différent, et la taille tout de même asses importante du concept (QX100) ?
Personnellement, j'ai le RX100M2 depuis une dizaine de jours, pour ne plus oublier d'avoir en permanence un appareil sur moi, et ce curieux concept m'interpelle bien, mais me fait peur sur le double emploi.

Les fichiers transférés sur le smartphone se retrouvent de quels dimensions (identiques ou compressés en résolution) ?
(car oui, pour le coup à part si je n'ai pas trouvé un réglage, je trouve dommage que les fichiers transférés automatiquement sur le smartphone, soient redimensionnés avec l'utilisation de Playmemories).

Mais d'un autre côté, je me sers tellement rarement de cette fonction que, bref... ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Phil03

Salut Vivaskull
Sur le fond, oui, tu as raison.

Sur la forme...  Regarde ma fille juste au dessus...
elle commençait à se "mettre" à la photo, le livre de Anne Laure Jacquart l'avait fortement stimulé.
Je lui avais prêté le Nex5n qui prenait la poussière avec le 24 et le 50.

Là, elle laisse tout tomber, et ne pas lui parler d'un compact, elle veut le Qx10 ! Elle peut faire joujou photo et avec son téléphone, pour elle, c'est le Top. Petit, ça se glisse facile dans le sac à dos, le téléphone est toujours sur elle... Elle s'en fout d'un compact qui fait des photos, même connecté a son tel, elle veut que son téléphone fasse des photos à l'aide d'un complément si besoin.
Et sa réaction est en rien exceptionnelle, The New Génération  ;) , ils ne voient pas la photo comme nous.
Le Smartphone est pour eux un appareil photo (regarde les pubs pour les derniers Smartphones, tout se base sur leur supposée qualité photo)

Ma femme va se recommander un QX10 pour le boulot... Celui la est squatté non stop  ;D

Sinon, les fichiers transférés, tu as le choix, compressé ou pas. Tu peux même ne pas les transférer si tu veux
Et pas de soucis, pas prêt de remplacer le RX100 Ii pour le domaine photo, la réactivité entre les 2 est un gouffre. La QI est la même par contre, mais pour de la photo un peu fun et posée.

vivaskull

Citation de: Phil03 le Octobre 01, 2013, 19:31:38
... Elle s'en fout d'un compact qui fait des photos, même connecté a son tel, elle veut que son téléphone fasse des photos à l'aide d'un complément si besoin.
...

Merci Phil03, je crois comprendre enfin la nuance ;)

Je viens de faire rapidement joujou avec playmemories, histoire de voir les quelques réglages possibles; c'est redoutable comme l'intérêt est limité.
J'aime bien faire des photos dans des conditions de luminosités difficiles ou absente, et là, l'appareil se bloque à rester sur une sorte de mode tout auto (que je n'utilise jamais). Bref, je me retrouve avec un fichier prit à 6400 iso, alors que j'aurais voulus rester sur le 100 iso et pose longue.

Y'a t-il possibilité de rester sur du tout manuel avec ce concept QX100, y comprit et surtout pour la mise au point ?
(pas trop confiance dans l'autofocus de ces compacts)

Dans tout les cas, je crois comprendre que pour une personne qui en trouve une réelle utilité le concept est fort séduisant, d'autant plus que la qualité photo de ces RX100 est asses bluffante ! ;)...

Merci dans tout les cas; désolé pour le dérangement, et de toutes façons à très bientôt pour ce 18 octobre... ;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Phil03

Citation de: vivaskull le Octobre 01, 2013, 21:16:15
Merci Phil03, je crois comprendre enfin la nuance ;)

Je viens de faire rapidement joujou avec playmemories, histoire de voir les quelques réglages possibles; c'est redoutable comme l'intérêt est limité.
J'aime bien faire des photos dans des conditions de luminosités difficiles ou absente, et là, l'appareil se bloque à rester sur une sorte de mode tout auto (que je n'utilise jamais). Bref, je me retrouve avec un fichier prit à 6400 iso, alors que j'aurais voulus rester sur le 100 iso et pose longue.

Y'a t-il possibilité de rester sur du tout manuel avec ce concept QX100, y comprit et surtout pour la mise au point ?
(pas trop confiance dans l'autofocus de ces compacts)

Dans tout les cas, je crois comprendre que pour une personne qui en trouve une réelle utilité le concept est fort séduisant, d'autant plus que la qualité photo de ces RX100 est asses bluffante ! ;)...

Merci dans tout les cas; désolé pour le dérangement, et de toutes façons à très bientôt pour ce 18 octobre... ;)

Va faire un tour dans le fil des compacts experts et bridge, j'ai mis mes retours.

Je suis comme toi, le concept en soi est déjà bien au point, juste un lag, ne pas bouger l'objectif trop vite. Mis à part ça, ça fonctionne impeccablement. Vraiment c'est au point.

Par contre, c'est à pleurer au niveau des commandes... Juste un mode A.

Impossible d'avoir accès aux isos, ni au temps de pause. Pour qui veut faire un peu de photos sympas, ne pas jouer avec ces paramètres est très très limitant.
En fait, tu coinces avec la partie logicielle, même pas avec les QX !
Le poser en déporté, et faire une pause longue...
Tu peux faire une Map en manuel, oui, tu as le choix Afs ou Mf.
Mais , faut cliquer la zone de Map sur l'écran, et ça fait bien le job.

Ou alors, J'ai voulu faire un filé d'arbre comme Pascal... J'ai du fermer au maximum, Playmemories est monté à 3200 isos, et je n'ai eu que 1/30. Alors que je voulais rester à ouverture moyenne, laisser les isos tranquille et toucher du 1/10.... Frustrant.

Mais le logiciel est passé en open, j'espère qu'on verra apparaître des applis tierces, que ça va booster le concept. Playmemories est à étoffer.
Le pire ? L'appareil photo intégré du Sony Xperia Z1 est complètement parametrable, mode À, S, M, accès aux isos , a la mesure d'expo, etc... Tu as quasi tout. Juste la même chose à mettre pour piloter les QX...
Au boulot Sony !!!!

Pour le QX10, le mode auto et Point &shoot convient très bien, en mode scène auto efficace, ma fille ça lui va très bien.
Mais pour le,Qx100, même si tu as un mode A en plus, c'est vraiment trop juste...

Sincèrement avec un grand plaisir pour le 18 !  :)  :)
J'amènerai le QX

Fab35

Il serait très étonnant que Sony ne mette pas à jour les softs pour piloter complètement ses QX, à la façon de ce qu'il y a déjà implémenté dans un Xperia ou bien pour correspondre à ce qu'on trouve sur le RX100 !
Ca n'est sans doute qu'affaire de quelques semaines ou mois...

Ilium

Citation de: Phil03 le Octobre 01, 2013, 10:03:47
Idem, elle ne cherche même pas à l'accrocher, elle a déjà je pense quelques centaines de photos avec, beaucoup d'autoportrait avec copines, des photos de pieds aussi, ils aiment bien ça à priori  :D

Pour être raccord avec la nouvelle génération, ils auraient du l'appeler Narcisse, pas QX.  ;D

Phil03

Citation de: Ilium le Octobre 02, 2013, 13:41:04
Pour être raccord avec la nouvelle génération, ils auraient du l'appeler Narcisse, pas QX.  ;D
Ma narcissique de fille te remercie pour ton propos.....

Ilium

Citation de: Phil03 le Octobre 02, 2013, 16:44:15
Ma narcissique de fille te remercie pour ton propos.....

C'est de l'humour. J'embrayais sur toute la génération (tu parlais bien de "ils aiment bien ça") pour laquelle le fait que l'iPhone ait une double caméra, ce qui se justifie aussi pour l'usage "vidéo phone", a eu beaucoup de succès pour faire des auto portraits et force est de constater que les réseaux sociaux et autres blogs en ont énormément et que cet appareil le permet également. ;)

Viny

Vu le prix et la taille, pourquoi se priver d'un appareil complet ?
Je trouve ces QX pas pratiques du tout. Ça fait très gadget hi tech mais ça apporte plus de moins et moins de plus   (Remakes du yes need the nô...)  ;D