Sony QX10 ou QX100 : quel intérêt ?

Démarré par jpbd, Septembre 24, 2013, 14:06:56

« précédent - suivant »

jpbd

Je viens de voir ces drôles de boudins et je ne comprends pas à quoi ca peut bien servir.

Quel intérêt de fixer ca sur un téléphone?  Vu la taille et le prix, autant acheter un bon appareil qui sera bien plus pratique et utiliser le téléphone pour téléphoner et l'appareil-photo pour appareilfototer ?

http://www.chassimages.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=101&cntnt01returnid=58

laurent_

-Avoir la qualité du RX100 à moitié prix
-peut-être le côté "ludique" ...
-j'ai oublié le trois
Je suis également circonspect sur le concept mais pourquoi pas .

Greven

Phil03

J'utilise le QX100 à mon travail depuis Vendredi.

Le piloter de l'Ipad -qui sert de porte photo- et avoir directement lers photos dessus, sans avoir les manips de transfert à faire  :-*
Le compte est vite fait, une bonne 1/2 heure / jour (!) de gagnée, toujours appréciable de rentrer chez soit le soir 1/2 heure plus tôt.
Avec en plus une très belle qualité d'image, et pour 400€ : gagner au moins 1/2 par jour dans mon exercice pro, c'est juste GEANT  :o ! C'est même, excusez le terme, "donné"  : pour se dégager du temps dans mon exercice pro, en général, on y met plus que ça, beaucoup plus...

Après, ça reste aussi très ludique, et si tu n'y vois aucun intérêt, c'est que ce n'est pas pour toi, c'est tout.  8)
Personne ne te force à l'acheter, et ce n'est pas parce qu'un produit ne t'interresse pas qu'il ne plait à personne

Après, ne pas comparer cet appareil avec un compact, ni même le RX100, pas du tout la même philosophie ni utilisation..
(Un peu comme quand je lis les commentaires style pourquoi un RX1 alors qu'un FF type 6D ou D600 et 35 ferait aussi bien ?  ::)  )

Pour ça remue aussi Samsung, à priori les rumeurs se confriment, c'est que quelque part l'idée a fait mouche,  et que la guerre Xperia - Galaxy est bien lancée, et que ces produits sont suceptibles de doper les ventes de leur smartphones (marché autrement plus important pour eux que le marché photo je pense. )
(En Angleterre, pour 1 Xperia Z1 acheté, le QX10 est offert ;) )

pmg

Citation de: Phil03 le Septembre 24, 2013, 15:22:33
J'utilise le QX100 à mon travail depuis Vendredi.

Le piloter de l'Ipad -qui sert de porte photo- et avoir directement lers photos dessus, sans avoir les manips de transfert à faire  :-*
Le compte est vite fait, une bonne 1/2 heure / jour (!) de gagnée, toujours appréciable de rentrer chez soit le soir 1/2 heure plus tôt.
Avec en plus une très belle qualité d'image, et pour 400€ : gagner au moins 1/2 par jour dans mon exercice pro, c'est juste GEANT  :o ! C'est même, excusez le terme, "donné"  : pour se dégager du temps dans mon exercice pro, en général, on y met plus que ça, beaucoup plus...

Après, ça reste aussi très ludique, et si tu n'y vois aucun intérêt, c'est que ce n'est pas pour toi, c'est tout.  8)
Personne ne te force à l'acheter, et ce n'est pas parce qu'un produit ne t'interresse pas qu'il ne plait à personne

Après, ne pas comparer cet appareil avec un compact, ni même le RX100, pas du tout la même philosophie ni utilisation..
(Un peu comme quand je lis les commentaires style pourquoi un RX1 alors qu'un FF type 6D ou D600 et 35 ferait aussi bien ?  ::)  )

Pour ça remue aussi Samsung, à priori les rumeurs se confriment, c'est que quelque part l'idée a fait mouche,  et que la guerre Xperia - Galaxy est bien lancée, et que ces produits sont suceptibles de doper les ventes de leur smartphones (marché autrement plus important pour eux que le marché photo je pense. )
(En Angleterre, pour 1 Xperia Z1 acheté, le QX10 est offert ;) )
Ca sert à quoi d'avoir les photos sur le ipad ? un ipad, ce n'est ni pratique pour le stockage, ni pratique pour la retouche.
Moi, ca me suffirait que mes appareils (un reflex pour les jours sérieux et un compact pour la poche) se synchronisent automatiquement avec mon Mac sans branchement quand je rentre à la maison.
Si Nikon etait moins... Kon ... il y a longtemps que ca serait fait

Phil03

Citation de: pmg le Septembre 24, 2013, 22:13:30

Ca sert à quoi d'avoir les photos sur le ipad ? un ipad, ce n'est ni pratique pour le stockage, ni pratique pour la retouche.
Moi, ca me suffirait que mes appareils (un reflex pour les jours sérieux et un compact pour la poche) se synchronisent automatiquement avec mon Mac sans branchement quand je rentre à la maison.
Pas d'accord du tout pour du professionnel.
Les photos sur iPad sont pour mon boulot.

Sans rentrer dans trop de détails, je prends beaucoup de photos pour suivre des évolutions de traitements, et quand je reçois les personnes pour leur montrer le suivi, on fait juste défiler les photos. Rien de plus explicite.

Désolé, mais un visionnage sur Un Retina, c'est TOP ! Facile, limpide, pas besoin de fouiller dans des dossiers les photos, leur chronologie etc... Maniabilité, Tout est là sous la main, petit, le stockage est énorme avec les derniers à 128 Go, y'a de quoi voir venir.
La, le QX , clic, et direct iPad. Ouverture d'un dossier photo au nom (PhotoMgR Pro, je vous le conseille) et hop. Un coup de Snapseed pour le crop, et c'est plié.

Ipad = qualité de visionnage +++, plus besoin de photos imprimées (sauf démarrage premier bilan), pour la communication, c'est top
Et l'énorme facilité d'emploi fait que je prends plus de photos !

Le temps gagné par rapport à : prendre l'appareil, photo, sortir la SD, câbler l'iPad, faire le transfert (lent).
Ou alors, extraire sur DD ordi, cropper, imprimer.... La, je n'imprime plus que les débuts de traitements, tout le suivi en mobile.
Alors, je sais, oui, ça ne prends que 5 minutes... Mais quand tu fais ça 7 à 12 fois par jour MInimum ,  le gain de temps est Énorme !!!

Un coup de synchro iTunes, et hop, fichier de sauvegarde, pas besoin d'être à côté.
L'iPad sert aussi à ça, de sauvegarde !
C'est un couteau suisse fabuleux cet iPad, faut l'explorer.

Deuxièmement, je suis en relation avec d'autres professionnels, photos, iMessage .

Bref, j'ai vu de suite l'intérêt de ce concept pour mon boulot, et Enchanté !!!

Ilium

Je crois que certains confondent ce qu'ils aiment ou pas avec ce qui peut marcher ou pas.

Citation de: erickb le Septembre 24, 2013, 19:00:47
oui , contrairement a ce que pas mal de pense

Ca prouve que les constructeurs ont envie de tenter l'aventure, pas que ça va faire mouche. ;)

Phil03

Citation de: Ilium le Septembre 24, 2013, 22:54:04
Je crois que certains confondent ce qu'ils aiment ou pas avec ce qui peut marcher ou pas.
Pas parce que j'aime que ça marchera, jamais dit le contraire ! En tout cas, ravi que ça existe, et je dirais même, enfin !
Mais, ça marche dans les 2 sens... Pas parce que vous n'aimez pas que ça ne marchera pas... pas parce que ça ne marche pas de suite que d'ici 4-5 ans...
A voir, l'offre est là, tant mieux non ?

Perso, j'ai juste répondu à la question," quel est l'intérêt."
J'en vois un énorme, cité au dessus. Je n'y reviens donc plus.
Et qui plus est, le QX100 est facilement transportable pour faire joujou. Idéal pour un déplacement.
Clairement, je l'ai déjà dit, il ne remplacera pas mon RX100 parce que ce n'est pas la même utilisation du tout (pour le moment) .

(Sinon, juste par rapport à ton commentaire, il est connu que Samsung n'est pas du tout plagiaire, et qu'ils ont l'habitude de ne copier que des produits qui ne fonctionnent pas et dans lesquels ils ne voient aucun avenir... En tout cas, ce n'est qu'au stade de rumeurs pour le moment, va falloir le concevoir sauce MAde in Samsung, ça ne se fera pas en 10 jours, et ça ne doit pas être si évident que ça, mais j'aimerais beaucoup qu'ils le fassent en tout cas )

Ilium

Citation de: Phil03 le Septembre 24, 2013, 23:03:44
Mais, ça marche dans les 2 sens... Pas parce que vous n'aimez pas que ça ne marchera pas... pas parce que ça ne marche pas de suite que d'ici 4-5 ans...

Absolument. Je n'ai d'ailleurs pas exprimé mon avis.

Citation de: Phil03 le Septembre 24, 2013, 23:03:44
(Sinon, juste par rapport à ton commentaire, il est connu que Samsung n'est pas du tout plagiaire, et qu'ils ont l'habitude de ne copier que des produits qui ne fonctionnent pas et dans lesquels ils ne voient aucun avenir...

Je n'ai rien dit de tel. J'ai juste dit que le fait que 2 d'entre eux soient sur le créneau prouve que l'idée les a intéressé et que tous les deux avaient des éléments les amenant à penser que ça pourrait marcher. Maintenant, "ça pourrait marcher", ça ne veut rien dire: c'est juste une histoire d'équilibre entre ce qu'on est prêt à miser et ce qu'on va ramasser. Et ça reste un pari où on peut se planter ou en tout cas où rien ne garantit que ce qu'on va ramasser va être un jackpot par rapport à ce qu'on a misé.

Terapixel

Citation de: pmg le Septembre 24, 2013, 22:13:30

Ça résume bien ce que je pense de ce truc
Le seul intérêt c'est que ça fait ce que ne sait pas faire un appareil photo : communiquer en tant réel avec une tablette ou un téléphone ce qui, dans certains cas, peut être pratique, mais pas toujours

Reste que si les bons appareils photos avaient une fonction wifi-link pratique et efficace, ces objectifs Sony perdraient tout intérêt.

J'espere que ça va donner quelques idées aux autres fabricants et qu'ils vont se dépêcher d'integrer dare dare dans les prochains EOS, Dooo, Powershot ou Coolpix les fonctions communicantes qui leurs manquent

Terapixel

Pour ce qui est de l'utilisation avec un iPad, c'est un usage tellement évident de ces QX que Sony n'a pas de support pour les monter sur un iPad...  ;D

Les geeks sont vraiment prêts a tout pour justifier leur manie de ne pas utiliser les chemins les plus pratiques...  :D

Phil03

Citation de: Ilium le Septembre 24, 2013, 23:22:11
Absolument. Je n'ai d'ailleurs pas exprimé mon avis.

Je n'ai rien dit de tel. J'ai juste dit que le fait que 2 d'entre eux soient sur le créneau prouve que l'idée les a intéressé et que tous les deux avaient des éléments les amenant à penser que ça pourrait marcher. Maintenant, "ça pourrait marcher", ça ne veut rien dire: c'est juste une histoire d'équilibre entre ce qu'on est prêt à miser et ce qu'on va ramasser. Et ça reste un pari où on peut se planter ou en tout cas où rien ne garantit que ce qu'on va ramasser va être un jackpot par rapport à ce qu'on a misé.
d'accord avec tout ça ;)

Phil03

Citation de: Terapixel le Septembre 25, 2013, 08:41:12
Pour ce qui est de l'utilisation avec un iPad, c'est un usage tellement évident de ces QX que Sony n'a pas de support pour les monter sur un iPad...  ;D

Les geeks sont vraiment prêts a tout pour justifier leur manie de ne pas utiliser les chemins les plus pratiques...  :D
Je n'éprouve aucun besoin de justifier un de mes achats.
De plus, je comprends mal qu'on ne puisse pas croire sincèrement que ça peut être utile.  je ne parle pas dans l'optique photo. pur et dur, mais dans le cadre d'une utilisation professionnelle !

Et vos propos sont assez contradictoires quand vous dites que ça ne sert à rien,  et quand au dessus vous ecrivez
Ça résume bien ce que je pense de ce truc
Le seul intérêt c'est que ça fait ce que ne sait pas faire un appareil photo : communiquer en tant réel avec une tablette ou un téléphone ce qui, dans certains cas, peut être pratique, mais pas toujours...

Jamais dit que ça remplaçait un APN, mais quand cette possibilité m'est offerte, je saute dessus.
pour le moment,  aucune autre alternative aussi simple,  jzi testé une Galaxy Cam. bien moins pratique, plus fastidieux
Je ne demande que ça que l'offre s'élargisse, que d'autre arrivent à exploiter ça.

Lyr

Phil03, pour ton utilisation, est-ce qu'un compact (ou hybride) doté du WiFI intégré (et donc suivant les choix, qui peut se synchroniser automatiquement avec ton iPad, comme le fait un QX10 ou QX100 actuellement), ou bien n'importe quel compact ou hybride doté d'une carte SD de type Eye-Fi n'auraient-ils pas rendu le même service, avec en plus la possibilité de fonctionner comme de "simples" appareils photo?

Ici, on a des appareils photos qui "doivent" passer par un écran externe.

Avec les options dont je parle ci-dessus, on a des appareils photos qui peuvent passer par un écran externe.

Phil03

Citation de: Lyr le Septembre 25, 2013, 12:43:53
Phil03, pour ton utilisation, est-ce qu'un compact (ou hybride) doté du WiFI intégré (et donc suivant les choix, qui peut se synchroniser automatiquement avec ton iPad, comme le fait un QX10 ou QX100 actuellement), ou bien n'importe quel compact ou hybride doté d'une carte SD de type Eye-Fi n'auraient-ils pas rendu le même service, avec en plus la possibilité de fonctionner comme de "simples" appareils photo?

Ici, on a des appareils photos qui "doivent" passer par un écran externe.

Avec les options dont je parle ci-dessus, on a des appareils photos qui peuvent passer par un écran externe.

Peut être que ça existe. Comme dit plus haut, j'avais testé avec le Galaxy Cam, et... la mise en oeuvre était compliquée au possible.. pour moi du moins, et ce n'était pas exactement ce que je voulais. revendu vite fait, usine à gaz pour moi

Là, c'est enfantin, vraiment !
Et ça fonctionne impeccablement,  et pas besoin de support ipad, tu le pose sur le plan de travail, et à bout de main, tu cliques. Et plus besoin de mirroir pour avoir certain angle en plus...

Lyr

Citation de: erickb le Septembre 25, 2013, 13:06:59
donc un écran "interne" mauvais et qui sert a rien  si on compare a l'écran retina d'un iphone , le QX est un appareil photo  qui n'a pas besoin d'écran "interne"  et avec des possibilités étendues pour le firmware

L'écran des appareils photos n'est pas forcément terrible (bien que côté Samsung, les AMOLED sont pas mal), mais je cite des appareils (ou carte SD) qui ont le WiFi comme les QX, et donc permettent, si on en a un sous la main, de sortir son retina et de regarder ses images dessus, comme le font les QX.

On a pas attendu la sortie des QX pour faire ça, et avec une carte type Eye-Fi, on peut même shooter au reflex numérique et regarder les résultats sur une tablette retina.
La dernière génération de dos moyen format numérique de chez Phase One, les IQ2 ont d'ailleurs aussi le WiFi intégré pour visionnage direct des prises de vue sur une tablette (alors que l'écran arrière est déjà celui d'un iPhone).

Bref, Sony n'est pas "nouveau" sur le segment.
Il le présente juste différemment.
Et il le présente comme une "nouvelle" façon de faire, alors que ça se fait depuis un bout de temps.
Le marketing, ça fait beaucoup.

Lyr

Citation de: erickb le Septembre 26, 2013, 00:07:53
Non c'est un nouveau concept , et je shoote depuis un portable depuis quelques années, c'est autre chose

Alors dans ton explication du fonctionnement et de l'usage de ces modules, je n'ai pas perçu ce qui les différencie d'un Samsung NX210/NX20/NX30 ou autres appareils à la connectivité WiFi intégrée.
Pourrais-tu mettre en valeur ce qui fait que c'est autre chose, que je puisse mieux saisir l'évolution?

airV

Citation de: erickb le Septembre 26, 2013, 00:07:53
Non c'est un nouveau concept , et je shoote depuis un portable depuis quelques années, c'est autre chose

je pense que Lyr n'a pas tort. Sony a simplifié, designé, épuré, mis en valeur, donné un caractère dominant mais aussi réduit (jpg & paramètres) cette fonction qu'est la vision de l'image sur un écran relié en wifi.

FredEspagne

Si vous ne voyez pas de différence entre un appareil compact avec écran, flash, panoplie de boutons de commandes et un QX, c'est grave! Il faut consulter un ophtalmo de toute urgence!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Citation de: FredEspagne le Septembre 26, 2013, 08:07:50
Si vous ne voyez pas de différence entre un appareil compact avec écran, flash, panoplie de boutons de commandes et un QX, c'est grave! Il faut consulter un ophtalmo de toute urgence!  ;)
Si tu me relis tu verras que ça n'est pas ce que j'ai écrit, bien au contraire. Je n'ai pas parlé d'appareil mais de fonction ce qui est tout à fait différent
Les Q10/100 s'inscrivent parfaitement dans une logique FFF avec les avantages mais aussi parfois les limitations que cela peut amener : ici le manque de réglages possibles (ça compliquerait je pense le P´nP) et peut être l'exclusivité jpg encore que sur ce point c'est peut être davantage une étude marketing qui en est la raison.

FredEspagne

Je ne m'adressais pas à toi mais à Lyr et à l'auteur du fil.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Citation de: FredEspagne le Septembre 26, 2013, 08:33:13
Je ne m'adressais pas à toi mais à Lyr et à l'auteur du fil.

Pas de souci.

Par contre je ne me souviens plus du post initial ...
J'avais simplement rebondi sur la remarque de Lyr.
Le principe des QX10/100 reprend aussi d'une certaine manière celui du Ricoh GXR (sauf erreur sur la ref) dans son association optique/capteur au détail (principal?) près que l'écran est connecté wifi et non exclusif.
Ce sont des CEI :)

muadib

Citation de: FredEspagne le Septembre 26, 2013, 08:07:50

C'est tout l'intérêt du Sony. Ca ne ressemble pas à un appareil photo avec "avec écran, flash, panoplie de boutons de commandes" le tout solidaire d'un capteur. Mais il est écrit nul part que les appareils photos doivent dériver pour toujours du concept du premier Leica qui remonte quand même grosso-modo à la première guerre mondiale.  ;)

Ensuite, est-ce que la nouvelle ergonomie est fonctionnelle en dehors de l'intérêt évident qu'il peut y avoir dans le fait de désolidariser l'objectif du module qui permet de visualiser et de transmettre l'image, c'est difficile à dire sans avoir utiliser l'objet.

airV

Tiens par contre la remarque de Fred en suscite une de ma part : quid du flash ?

Car généralement la clientèle qui semble visée par cet APN utilise volontiers le flash ?

airV

Citation de: muadib le Septembre 26, 2013, 08:43:18
Ensuite, est-ce que la nouvelle ergonomie est fonctionnelle en dehors de l'intérêt évident qu'il peut y avoir dans le fait de désolidariser l'objectif du module qui permet de visualiser et de transmettre l'image, c'est difficile à dire sans avoir utiliser l'objet.

C'est justement sur ce point que porte la discussion : ce n'est pas la fonction de désolidarisation qui est nouvelle : elle existe déjà sous diverses formes plus ou moins sophistiquées et avec des degrés de mise en œuvre plus ou moins complexes, c'est le fait de l'avoir exacerbée et de l'avoir designée dans une pure logique FFF.