Bronica sq-ai pour débuter en MF

Démarré par MANOLO_06, Septembre 27, 2013, 13:41:13

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: stratojs le Septembre 28, 2013, 19:53:27
Dans tous les domaines, et particulièrement dès qu'il s'agit de technique, le plus difficile est d'accéder à la simplicité.

Oui.

Jean-Claude

Citation de: Victor le Septembre 28, 2013, 18:38:13

Ce n'est pas parceque un boîtier est simple extérieurement, que sa mécanique l'est surtout chez Rollei... Les soucis que j'ai eu, pêle-mêle; défilement des rideaux de l'obturateur irrégulier, problèmes d'avancement (chevauchement d'images), problèmes avec le système de palpeur, ça fait beaucoup en si peu de temps.

Au fait , Jean-Claude, as-tu déjà eu un SL66 pour pouvoir en parler?

J'ai connu plusieurs photographes allemands qui à l'époque travaillaient sans soucis au SL66 Et je N'ai jamais entendu parler de problèmes de fiabilité récurrents sur ce matériel.
Mon métier fait que je m'intéresse énormément aux technologies de micromécaniques et j'ai les éclatés Photargus de l'époque des principaux appareils que j'ai étudié en détail...

yoda

Citation de: Jean-Claude le Septembre 28, 2013, 23:56:11
J'ai connu plusieurs photographes allemands qui à l'époque travaillaient sans soucis au SL66 Et je N'ai jamais entendu parler de problèmes de fiabilité récurrents sur ce matériel.
Mon métier fait que je m'intéresse énormément aux technologies de micromécaniques et j'ai les éclatés Photargus de l'époque des principaux appareils que j'ai étudié en détail...
de ce coté là effectivement les Bronica S ,S2 et EC-TL (premier 6X6 SLR automatique!!!) représentent une certaine prouesse technique, il faut bien le reconnaitre!
surtout que mise à part le S, la fiabilité était correcte.

l'histoire du miroir qui s'escamote en deux parties (l'une en bas et l'autre contre le dépoli) pour échapper à l'arrière des objectifs (qui sont par ailleurs très petits!) a toujours suscité de l'admiration pour moi car je n'arrive toujours pas à comprendre que l'image reste entière dans le viseur.... :)

Gér@rd

Je dirais que c'est simplement parce que la ligne de séparation entre les deux demi miroir est loin du plan focal. De la même façon, tu ne vois pas les poussières sur le miroir, alors que sur le dépoli (bien dans le plan focal), là tu les vois parfaitement  :o .

J'ai un Bronica S "fiabilisé" acheté à Bièvres début des années '90 et qui marche parfaitement. Le vendeur (que je connaissais par ailleurs car il était aussi vendeur Fnac à Paris) m'avais expliqué que les S vendus en France et repassés par le SAV de l'importateur étaient "fiabilisés" (pièces critiques changées) et ne posaient aucun problème. Et c'était vrai (j'ai fais depuis des dizaines de bobines sans pb...).

Ce qui est impressionnant avec ces Bronica c'est le bruit et les vibrations qu'on soupçonne. Alors que dans la réalité des faits, le bruit et les vibrations arrivent après la photo (qui est parfaitement nette  ;) ).

yoda

oui effectivement ça surprend!
on crois que toutes les photos seront floues!

sur ce type d'appareil c'est la retombée du miroir qui provoque le plus de vibrations.

Jean-Claude

Aucune marque n'est à l'abris d'une rare et grosse boulette côté fiabilité après, tout dépend comment et à quelle vitesse elle réagit.

Celà m'est arrivé avec un Mamiya Super 645.
Cette marque avait disparu entraîné dans la faillite du groupe qui l'avait achetée.
Le RZ était sur le marché, le 645 de 1974 dépassé avec l'évolution Super 645 dans les cartons mais non finalisée.
Quelques mois plus tard la marque à ressucité, ils ont de suite produit une présérie de Super 645 non vendable avant le lancement commercial de cet appareil, histoire d'occuper les vitrines et le terrain pendant la remise en route de la marque.

1 an plus tard début 1986 le Super 645 fut lancé et les préséries bradées à quelques initiés dont je faisais partie.
J'ai de suite complété ce boîtier avec deux dos 120/220 supplémentaires de série.
Au bout de 20 ou 30 rouleaux une roue dentée des dos crachait ses dents.
tous les dos 120/20 étaient concernés.
À la toute première réparation la même roue neuve à été remise.
Je me souviens très bien d'un shooting studio de 1 semaine à 3000km de chez moi où les 3 dos ont rendu l'âme l'une après l'autre et j'ai terminé le shooting au Nikon FA de backup que j'avais avec moi.
Au coups d'après Mamiya avait modifié tout le train d'engrenages d'avancement de films, plus rien n'a jamais cassé sur cet appareil que je possède toujours encore. Les acquéreurs de Super 645 qui n'étaient pas parmi les tous premiers ne se sont jamais rendu compte de rien.

tout ce que je peux dire c'est que le Super 645 est un appareil fiable malgrés tous les déboires que j'ai eu avec.

petur

J'ai un SQB depuis plusieurs années, et j'en suis très heureux, j'adore le 66. C'est un régal en paysage et en portrait. On peut encore trouver des objectifs pour pas trop cher. Il y a la nouvelle gamme, en fait la dernière, PS si je ne me trompe et les plus anciens S.

Donne quand même de tes nouvelles photographiques...
A+

Pierre

Victor

Mon Bronica EC-TL, malgré ses quarante ans, tourne comme une horloge. Très amusant de faire des photos avec. Par contre, c'est un appareil très complexe au niveau de la manipulation. Mieux vaut connaître le mode d'emploi sur le bout des doigts...  ;D
Petit bémol; l'optique Nikkor 75mm un peu trop douce à mon goût.  :-\

Col Hanzaplast

Que celui qui prétend que le SL66 est simple nous fasse une petite vidéo de démontage/remontage !  :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

vernhet

Citation de: Jean-Claude le Septembre 28, 2013, 23:56:11
ce soir sur le coin coin , y'a un SL66,+optiques + hénaurme flash Braun , bref un ensemble qui n'en a des cojones pour moins de 300 roros
http://www.leboncoin.fr/image_son/543465749.htm?ca=12_s

Etienne74

à mon avis la batterie est morte :)   

f900 Braun  pas brant.. mon 1er flash de reportage .....  t'éclairais une cathédrale....  nb 90 :)
rien que de la lumière ;)

stratojs

Citation de: Etienne74 le Octobre 03, 2013, 00:44:03
à mon avis la batterie est morte :)   

f900 Braun  pas brant.. mon 1er flash de reportage .....  t'éclairais une cathédrale....  nb 90 :)

Absolument, à cette époque les NG annoncés étaient réels, j'ai eu les modèles précédents les F300 et le F800.

Victor

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 02, 2013, 23:06:13
Que celui qui prétend que le SL66 est simple nous fasse une petite vidéo de démontage/remontage !  :P

D'après certains, le SL66 est la simplicité même...  ;D