Bronica sq-ai pour débuter en MF

Démarré par MANOLO_06, Septembre 27, 2013, 13:41:13

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MANOLO_06

Bonjour à tous, cela fait un moment que je souhaite passer au moyen format, voila l'occasion c'est présenté pour un bronica sq-ai avec un Zenzanon PS 80mm f2.8.
j'attends avec impatiente l'expédition du colis pour pouvoir saisir quelque instant.
Je tire mes photo depuis peu  (agrandiseur krokus 3 color).
Pour le Moment toutes mes photos étaient prise avec le CANON AE1 de mon père, un vrai régale.
J'espère que cet appareil est un bon choix et me permettra de prendre du plaisir.
 
 

pigui171


stratojs

Une seule certitude, les optiques Zenzanon sont d'excellente qualité. Nul doute que ce boîtier apporte satisfaction.

Etienne74

c'est cool  :)  mais évite de faire trop de pub, le prix des boitiers est en train de s'envoler .....
rien que de la lumière ;)

Alain-P

Citation de: Etienne74 le Septembre 27, 2013, 14:44:30
c'est cool  :)  mais évite de faire trop de pub, le prix des boitiers est en train de s'envoler .....

Réflexion intéressante, on a une idée du motif de cette envolée des prix ?
Perpétuel insatisfait.....

Etienne74

il est clair qu'il y a un nouvel intérêt pour le MF 6x6 ( quand j'ai revendu mon Rolleicord , j'ai du avoir 15 personnes intéressées...  )
et si tu regardes l'offre actuelle,  dans la gamme 6x6 , en bas, tu as les Yashica,  en haut les Rollei et les Blads   et les Bronica au milieu ;)

des Bronica en super état  avec boite etc  trouvaient difficilement preneur il y a un an à 300/400 euros,

maintenant, je vois plus des trucs à 500/600  et qui me semblent un peu rincés.....
rien que de la lumière ;)

Inka

Citation de: Etienne74 le Septembre 27, 2013, 18:06:32
et si tu regardes l'offre actuelle,  dans la gamme 6x6 , en bas, tu as les Yashica,  en haut les Rollei et les Blads   et les Bronica au milieu ;)

Tu oublies les Mamiya et les Pentax  ;)
Carolorégien

Etienne74

oui pour les Mam, mais Pentax c'est pas plus 6x7 ?

:D
rien que de la lumière ;)

Inka

Citation de: Etienne74 le Septembre 27, 2013, 18:43:36
oui pour les Mam, mais Pentax c'est pas plus 6x7 ?

Pentax c'est du 4.5x6 et du 6x7. Le Pentax 67 est une sorte de légende dans son genre, Fuji a également de sacrés moyens formats. Sinon les Bronica sont d'excellents appareils, sauf les vieux S à optiques Nikkor assez peu fiable.
Carolorégien

yoda

Citation de: Inka le Septembre 27, 2013, 18:58:18
Pentax c'est du 4.5x6 et du 6x7. Le Pentax 67 est une sorte de légende dans son genre, Fuji a également de sacrés moyens formats. Sinon les Bronica sont d'excellents appareils, sauf les vieux S à optiques Nikkor assez peu fiable.
le S2a est plus fiable que le S2, les principales faiblesses avait été corrigées.
ne pas oublier que ces appareils ont en moyenne 40/45 ans!
ces mécaniques sont très complexes mais s'ils n'ont pas été malmenés c'est un bon choix!
je possède un S2 et un EC-TL qui fonctionnent très bien....

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Jean-Claude

Les vieux S, tout en étant pas assez fiables Pour un usage courant, ont pour moi un gros intérêt D' histoire technologique !
Fallait être un peu fou pour concevoir un reflex avec miroir en 2 parties, chacune portant de son côté lors du déclenchement !

Il y a énormément de boîtiers argentiques MF de haut de gamme très intéressant. Il ne faut pas non plus oublier les télémétriques Mamiya 6 et 7, Fuji 4,5x6 et 6X9, Bronica 4,5X6, Makina 67 et 66W à objectifs Nikon et puis les panoramiques Fuji, Noblex, Linhof Technorama, X-Pan etc..

Alain-P

#12
Pour continuer sur le thème MF, je trouve surprenant que rien ne sorte sur les Rollei SL 66 qui ne semblent intéresser que nos amis Allemands ! petites séries ou manque de fiabilité ?

Perpétuel insatisfait.....

Victor

Citation de: Alain-P le Septembre 28, 2013, 08:20:40petites séries ou manque de fiabilité ?

Les deux. Ceci dit, excellent appareil sur de nombreux points supérieur aux productions de Göteborg, seule faiblesse une fiabilité douteuse bien réelle. Hélas.  :-\

stratojs

Et l'encombrant, mais néanmoins excellent Fuji GX680, et de plus fiable, lui!

Inka

Citation de: stratojs le Septembre 28, 2013, 10:31:24
Et l'encombrant, mais néanmoins excellent Fuji GX680, et de plus fiable, lui!

Pas fait pour sortir en reportage celui-là  ;) :D
Carolorégien

yoda

Citation de: Etienne74 le Septembre 28, 2013, 01:29:55
et les Kowa et les Kiev :)
ah les KOWA....  ;D
à condition de choisir la version sans dos interchangeable,que du bonheur!
j'ai rarement vu un réflex MF dont le déclenchement soit aussi doux et onctueux!(sans parler de la finition)
les optiques sont excellentes.

pour les KIEV, c'est quand même plus rustique! et choisir impérativement une version ARAX ou HARTBLEIL nettement plus fiable.

Jean-Claude

Citation de: Alain-P le Septembre 28, 2013, 08:20:40
Pour continuer sur le thème MF, je trouve surprenant que rien ne sorte sur les Rollei SL 66 qui ne semblent intéresser que nos amis Allemands ! petites séries ou manque de fiabilité ?

Je n'ai jamais rien entendu de négatif sur la fiabilité du SL66, appareil ultra simple avec son soufflet de proxi et la bascule incorporés

Il a été peu diffusé car équipé en standard d'un obturateur à rideaux qui ne convenait pas trop aux gens de studio et mariagistes clients des reflex mono MF

Inka

Citation de: Jean-Claude le Septembre 28, 2013, 16:06:13
Je n'ai jamais rien entendu de négatif sur la fiabilité du SL66, appareil ultra simple avec son soufflet de proxi et la bascule incorporés

La grosse usine à problèmes ce fut le Rolleiflex SL2000 24x36, une bonne idée qui n'a jamais pu être réellement fiabilisée et qui de plus n'a pas trouvé son public.

https://www.google.be/search?q=rolleiflex+sl66&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=NeJGUuyAEKSO7QbCnYCoAg&ved=0CDIQsAQ&biw=1366&bih=650&dpr=1#q=rolleiflex+sl2000&tbm=isch
Carolorégien

Victor

Citation de: Jean-Claude le Septembre 28, 2013, 16:06:13
Je n'ai jamais rien entendu de négatif sur la fiabilité du SL66, appareil ultra simple avec son soufflet de proxi et la bascule incorporés

Faux, archi-faux! Sous une apparente simplicité, le SL66 est un appareil mécaniquement très, très complexe. Il y a une vingtaine d'années, j'en avais acheté et utilisé pendant deux ans, trois aller-retours au SAV...
Cette histoire de pseudo-fiabilité me fait doucement rigoler. :D
Mis à part, ce (gros) point noir, boîtier extra et très agréable à utiliser.

Jean-Claude

Citation de: Victor le Septembre 28, 2013, 17:18:49
Faux, archi-faux! Sous une apparente simplicité, le SL66 est un appareil mécaniquement très, très complexe. Il y a une vingtaine d'années, j'en avais acheté et utilisé pendant deux ans, trois aller-retours au SAV...
Cette histoire de pseudo-fiabilité me fait doucement rigoler. :D
Mis à part, ce (gros) point noir, boîtier extra et très agréable à utiliser.

Quel était le problème ?
Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de complexe dans un SL66, appareil des années 60-70, y a rien dedans à part une mécanique d'armement et l'obtu à rideau. Le modèle E des années 80 avait une mesure de lumière en plus

Ce sont les SLX sortis 15 ans plus tard qui étaient archi complexes et d'ailleurs aussi révolutionnaires pour leur époque avec le moteur d'avancement intégré et les moteurs linéaires de pilotage du diaph et de l'obturateur dans les objectifs

Victor

Citation de: Jean-Claude le Septembre 28, 2013, 18:23:06
Quel était le problème ?
Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de complexe dans un SL66, appareil des années 60-70, y a rien dedans à part une mécanique d'armement et l'obtu à rideau. Le modèle E des années 80 avait une mesure de lumière en plus
Ce n'est pas parceque un boîtier est simple extérieurement, que sa mécanique l'est surtout chez Rollei... Les soucis que j'ai eu, pêle-mêle; défilement des rideaux de l'obturateur irrégulier, problèmes d'avancement (chevauchement d'images), problèmes avec le système de palpeur, ça fait beaucoup en si peu de temps.

Au fait , Jean-Claude, as-tu déjà eu un SL66 pour pouvoir en parler?

Inka

Citation de: Jean-Claude le Septembre 28, 2013, 18:23:06
Ce sont les SLX sortis 15 ans plus tard qui étaient archi complexes et d'ailleurs aussi révolutionnaires pour leur époque avec le moteur d'avancement intégré et les moteurs linéaires de pilotage du diaph et de l'obturateur dans les objectifs

Oui, Rollei avait lancé un nouveau concept d'appareil en moyen format et en 24x36, mais la mayonnaise a eu du mal à prendre. L'héritier actuel : http://www.dhw-fototechnik.de/en/rolleiflex-slr/rolleiflex-hy6.html
Carolorégien

Victor

En guise de conclusion, se méfier de ce qui paraît simple, mais en réalité ne l'est pas.

stratojs

Dans tous les domaines, et particulièrement dès qu'il s'agit de technique, le plus difficile est d'accéder à la simplicité.

Verso92

Citation de: stratojs le Septembre 28, 2013, 19:53:27
Dans tous les domaines, et particulièrement dès qu'il s'agit de technique, le plus difficile est d'accéder à la simplicité.

Oui.

Jean-Claude

Citation de: Victor le Septembre 28, 2013, 18:38:13

Ce n'est pas parceque un boîtier est simple extérieurement, que sa mécanique l'est surtout chez Rollei... Les soucis que j'ai eu, pêle-mêle; défilement des rideaux de l'obturateur irrégulier, problèmes d'avancement (chevauchement d'images), problèmes avec le système de palpeur, ça fait beaucoup en si peu de temps.

Au fait , Jean-Claude, as-tu déjà eu un SL66 pour pouvoir en parler?


J'ai connu plusieurs photographes allemands qui à l'époque travaillaient sans soucis au SL66 Et je N'ai jamais entendu parler de problèmes de fiabilité récurrents sur ce matériel.
Mon métier fait que je m'intéresse énormément aux technologies de micromécaniques et j'ai les éclatés Photargus de l'époque des principaux appareils que j'ai étudié en détail...

yoda

Citation de: Jean-Claude le Septembre 28, 2013, 23:56:11
J'ai connu plusieurs photographes allemands qui à l'époque travaillaient sans soucis au SL66 Et je N'ai jamais entendu parler de problèmes de fiabilité récurrents sur ce matériel.
Mon métier fait que je m'intéresse énormément aux technologies de micromécaniques et j'ai les éclatés Photargus de l'époque des principaux appareils que j'ai étudié en détail...
de ce coté là effectivement les Bronica S ,S2 et EC-TL (premier 6X6 SLR automatique!!!) représentent une certaine prouesse technique, il faut bien le reconnaitre!
surtout que mise à part le S, la fiabilité était correcte.

l'histoire du miroir qui s'escamote en deux parties (l'une en bas et l'autre contre le dépoli) pour échapper à l'arrière des objectifs (qui sont par ailleurs très petits!) a toujours suscité de l'admiration pour moi car je n'arrive toujours pas à comprendre que l'image reste entière dans le viseur.... :)

Gér@rd

Je dirais que c'est simplement parce que la ligne de séparation entre les deux demi miroir est loin du plan focal. De la même façon, tu ne vois pas les poussières sur le miroir, alors que sur le dépoli (bien dans le plan focal), là tu les vois parfaitement  :o .

J'ai un Bronica S "fiabilisé" acheté à Bièvres début des années '90 et qui marche parfaitement. Le vendeur (que je connaissais par ailleurs car il était aussi vendeur Fnac à Paris) m'avais expliqué que les S vendus en France et repassés par le SAV de l'importateur étaient "fiabilisés" (pièces critiques changées) et ne posaient aucun problème. Et c'était vrai (j'ai fais depuis des dizaines de bobines sans pb...).

Ce qui est impressionnant avec ces Bronica c'est le bruit et les vibrations qu'on soupçonne. Alors que dans la réalité des faits, le bruit et les vibrations arrivent après la photo (qui est parfaitement nette  ;) ).

yoda

oui effectivement ça surprend!
on crois que toutes les photos seront floues!

sur ce type d'appareil c'est la retombée du miroir qui provoque le plus de vibrations.

Jean-Claude

Aucune marque n'est à l'abris d'une rare et grosse boulette côté fiabilité après, tout dépend comment et à quelle vitesse elle réagit.

Celà m'est arrivé avec un Mamiya Super 645.
Cette marque avait disparu entraîné dans la faillite du groupe qui l'avait achetée.
Le RZ était sur le marché, le 645 de 1974 dépassé avec l'évolution Super 645 dans les cartons mais non finalisée.
Quelques mois plus tard la marque à ressucité, ils ont de suite produit une présérie de Super 645 non vendable avant le lancement commercial de cet appareil, histoire d'occuper les vitrines et le terrain pendant la remise en route de la marque.

1 an plus tard début 1986 le Super 645 fut lancé et les préséries bradées à quelques initiés dont je faisais partie.
J'ai de suite complété ce boîtier avec deux dos 120/220 supplémentaires de série.
Au bout de 20 ou 30 rouleaux une roue dentée des dos crachait ses dents.
tous les dos 120/20 étaient concernés.
À la toute première réparation la même roue neuve à été remise.
Je me souviens très bien d'un shooting studio de 1 semaine à 3000km de chez moi où les 3 dos ont rendu l'âme l'une après l'autre et j'ai terminé le shooting au Nikon FA de backup que j'avais avec moi.
Au coups d'après Mamiya avait modifié tout le train d'engrenages d'avancement de films, plus rien n'a jamais cassé sur cet appareil que je possède toujours encore. Les acquéreurs de Super 645 qui n'étaient pas parmi les tous premiers ne se sont jamais rendu compte de rien.

tout ce que je peux dire c'est que le Super 645 est un appareil fiable malgrés tous les déboires que j'ai eu avec.

petur

J'ai un SQB depuis plusieurs années, et j'en suis très heureux, j'adore le 66. C'est un régal en paysage et en portrait. On peut encore trouver des objectifs pour pas trop cher. Il y a la nouvelle gamme, en fait la dernière, PS si je ne me trompe et les plus anciens S.

Donne quand même de tes nouvelles photographiques...
A+

Pierre

Victor

Mon Bronica EC-TL, malgré ses quarante ans, tourne comme une horloge. Très amusant de faire des photos avec. Par contre, c'est un appareil très complexe au niveau de la manipulation. Mieux vaut connaître le mode d'emploi sur le bout des doigts...  ;D
Petit bémol; l'optique Nikkor 75mm un peu trop douce à mon goût.  :-\

Col Hanzaplast

Que celui qui prétend que le SL66 est simple nous fasse une petite vidéo de démontage/remontage !  :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

vernhet

Citation de: Jean-Claude le Septembre 28, 2013, 23:56:11
J'ai connu plusieurs photographes allemands qui à l'époque travaillaient sans soucis au SL66 Et je N'ai jamais entendu parler de problèmes de fiabilité récurrents sur ce matériel.
Mon métier fait que je m'intéresse énormément aux technologies de micromécaniques et j'ai les éclatés Photargus de l'époque des principaux appareils que j'ai étudié en détail...
ce soir sur le coin coin , y'a un SL66,+optiques + hénaurme flash Braun , bref un ensemble qui n'en a des cojones pour moins de 300 roros
http://www.leboncoin.fr/image_son/543465749.htm?ca=12_s

Etienne74

à mon avis la batterie est morte :)   

f900 Braun  pas brant.. mon 1er flash de reportage .....  t'éclairais une cathédrale....  nb 90 :)
rien que de la lumière ;)

stratojs

Citation de: Etienne74 le Octobre 03, 2013, 00:44:03
à mon avis la batterie est morte :)   

f900 Braun  pas brant.. mon 1er flash de reportage .....  t'éclairais une cathédrale....  nb 90 :)

Absolument, à cette époque les NG annoncés étaient réels, j'ai eu les modèles précédents les F300 et le F800.

Victor

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 02, 2013, 23:06:13
Que celui qui prétend que le SL66 est simple nous fasse une petite vidéo de démontage/remontage !  :P

D'après certains, le SL66 est la simplicité même...  ;D