Surconsommation de noir photo sur 3800, jauge pleine et cartouche vide???

Démarré par dphiphoto, Janvier 16, 2014, 09:01:05

« précédent - suivant »

dphiphoto

Bonjour,
Cela doit faire 5 ans que j'ai ma 3800 et j'avoue avoir eut un seul problème pas résolu: à force de ne pas tourner l'encre noir mat s'est bouchée, mais je ne m'en sers jamais alors...
Mais depuis 6 mois j'en suis à 5 cartouches d'encre noire photo pour 1.5 pour les autres et ça va en s'empirant.
Je ne suis pas sur d'avoir fait plus de 10  20x30 depuis que j'ai mis la cartouche neuve en décembre...
Jusqu'au mois de novembre, elle est presque tout le temps restée allumée, mais depuis ce prob d'encre noire, le magasin où je vais m'a conseillé de l'éteindre et de l'allumer 3j/semaine, car ça devait être des opérations de maintenance interne qui devait user l'encre.
Ce matin, rebelote, je lance une impression, pas de noir, je fais un nettoyage des buses ( encore une perte d'encre), je me décide à sortir la noire, toute légère!!! Le niveau sur le pilote d'impression est tout en haut presque 100 % et la cartouche est de nouveau vide.
Pas de fuite visible sous la machine, parfois des trainées noires sur mes photos ( papier épais un peu trop courbée), je ne sais pas où passe mon encre et je ne sais pas quoi faire.
Merci de vos conseils, car sinon, la machine va se retrouver au rebut, trop "vieille" pour être en SAV, alors que ça ne doit être qu'une petite fuite...

fabco

peut être que la puce de la cartouche ne fonctionne pas ou alors le défaut vient de l'électronique de l'imprimante.

PhilDW

La mienne (qui est au rebut) m'a fait le contraire. Une cartouche à peine utilisée qui brutalement est indiquée comme vide.

betamax

Elle doit boire en cachette  :D

Je pense à un pb de firmware qui ne doit pas décompter (ou mal).

Essaie de recharger le firmware

dphiphoto

Le firmware; je vais éssayer mais j'utilise l'imprimante sous 7, vista et xp, et ça ne change rien au problème. Peut on changer un firmware "interne" à la machine?

Moi je crois bien qu'il y a une fuite, mais je n'ose pas me mettre à "démonter l'imprimante" pour voire où ça se trouve...
Quelqu'un l'a déjà fait?

betamax

Citation de: dphiphoto le Janvier 17, 2014, 13:19:58
Le firmware; je vais éssayer mais j'utilise l'imprimante sous 7, vista et xp, et ça ne change rien au problème. Peut on changer un firmware "interne" à la machine?

Moi je crois bien qu'il y a une fuite, mais je n'ose pas me mettre à "démonter l'imprimante" pour voire où ça se trouve...
Quelqu'un l'a déjà fait?

oui, tu peux le recharger via Epson LFP remote panel que tu trouveras sur le site Epson ainsi que le firmware.

Si tu as une "fuite", les pages imprimées doivent être maculées d'encre.

kerbouta

encore faudrait il savoir de quel noir il s'agit, mat ou noir photo... et avec quels papier et pour quelles impressions la machine est utilisé.

dphiphoto

Citation de: kerbouta le Janvier 17, 2014, 15:33:10
encore faudrait il savoir de quel noir il s'agit, mat ou noir photo... et avec quels papier et pour quelles impressions la machine est utilisé.

Il s'agit du noir photo et j'utilise essentiellement du papier Ilford:  silk, duo et galerie  Gloss, mais depuis novembre, je n'ai fait qu'une dizaine de 20x30  (aller peut être 20) et j'ai pas changé d'autre encres. alors que j'ai mis une cartouche noire neuve fin novembre début décembre! Je ne fais presque pas de noir et blanc et j'ai une imprimante laser pour tout ce qui est bureautique, donc pas de texte.
Cela fait 5 ans que je côtoie cette machine et je trouve que vraiment il y a un changement de comportement que je ne m'explique pas?

helyo

C'est, en effet, très anormal.J'ai une 3880 avec les mêmes cartouches (80 ml) et avec une cartouche tu imprimes plusieurs m² de photos même très encrées.

As tu toujours tes cartouches réputées vides ? Si oui, tu en démontes une délicatement (c'est facile à faire) pour voir si oui ou non la poche d'encre contenue dans le sachet d'aluminium est vide ou pas. En fonction de ce que tu vois tu sauras si l'encre coule ou pas dans la bécane.
Mon intuition est que l'encre ne se répand pas dans la machine car tu l'aurais déjà vu (ça m'est arrivé avec une HP 9180 et l'intérieur baignait dans l'encre noire -> mort de la machine) et donc que tu dois avoir un pb de firmware.

Si ça persiste après la MAJ du firmware, il faudra sans doute lorgner vers une belle 3880 dont le prix a bcp baissé au fil des années car la faire réviser chez Epson risque de coûter presque aussi cher qu'une neuve.

dphiphoto

Merci de vos conseils
Mes futures actions:, changer le firmware, racheter une cartouche noir photo, noter exactement les tirages réalisés...
à Hélyo, cette mésaventure m'arrive pour la troisième fois, et à chaque fois remettre une cartouche noire règle mon problème ( pas un seul trait noir lors d'un tirage de test ...puis ça redevient très vite normal), donc je suis bien certain à chaque fois que mes cartouches sont vides alors qu'elles sont marquées pleines sur la jauge...