Repromaster

Démarré par waverider34, Septembre 25, 2013, 13:25:51

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à tous,

Une amie m'a offert ce matin une optique Repromaster 1:9.25/213.

Il s'agit de ce modèle:
http://www.ebay.fr/itm/AGFA-Repromaster-213-25-213mm-f9-/350288842307?pt=UK_Lenses_Filters_Lenses&hash=item518ed78e43

Certains photographes montent l'optique sur chambre GF (8x10, 11x14)

Je voudrais en savoir davantage. Et m'y mettre éventuellement.

seba

Apparemment un objectif Agfa.

Etienne74

c'est vrai que maintenant que tu maitrises "the finger in the nose" le petit format ( et ses tirages ) ,
un bon en avant devenait vraiment  nécessaire  :D
sinon, ton truc est un objo qui était sur  des bancs de repros  chez des imprimeurs
à utiliser sur une chambre qui possède un obturateur
rien que de la lumière ;)

waverider34

Citation de: Etienne74 le Septembre 25, 2013, 13:54:59
c'est vrai que maintenant que tu maitrises "the finger in the nose" le petit format ( et ses tirages ) ,
un bon en avant devenait vraiment  nécessaire  :D

Le scanned c'est bien aussi.  ;)

Je photographie bio..

waverider34

sinon, ton truc est un objo qui était sur  des bancs de repros  chez des imprimeurs

Récupéré chez un imprimeur, effectivement.

waverider34

à utiliser sur une chambre qui possède un obturateur

Sténopé, chambre à fabriquer... doit y avoir moyen de faire de l'image.

Etienne74

Sténopé... pas trop //  je te renvoie à la définition chez Wiki :)

tu peux le monter sur un soufflet que tu montes sur un boitier
http://forum.mflenses.com/viewtopic.php?t=34264&sid=7e0726a773de711922839e909658fb7f

ou sur une 4x5  qui possède un otu à rideaux  le top :)
regarde avant le prix des consommables....   
http://www.photostock.fr/papier-direct-positive-fb-4-x5-25-feuilles-ilford,fr,4,PDPFB45.cfm

waverider34

Je souhaite expérimenter sur support papier.
Papier négatif à développer (18*24 idéalement). Chambre à réaliser pour une équivalence focale autour de 21mm/25mm.
Si je pars sur une chambre 4x5 que vaudrait alors la focale? et comment obtenir ensuite des tirages plus grands que 10x12cm?
A moins d'utiliser un film négatif, je suppose.

seba

Citation de: waverider34 le Septembre 25, 2013, 16:38:12
Si je pars sur une chambre 4x5 que vaudrait alors la focale?

C'est marqué dessus : 213mm.

Etienne74

t'aimes te compliquer la vie :)

sinon,en 4/5  +- équivalent à un petit télé 
et en 18x24  +- équivalent à un 50mm 

et pas très lumineux ... si on rajoute la faible sensibilité du papier.....

waverider34

Citation de: seba le Septembre 25, 2013, 17:06:41
C'est marqué dessus : 213mm.

:) désolé.

Si l'on raisonne à partir du format pour lequel l'optique est calculée. 213 fixe.
Néanmoins si le format diffère, ne devrait-on pas parler en terme d'équivalence?

waverider34

waverider34

Citation de: Etienne74 le Septembre 25, 2013, 17:13:17
et en 18x24  +- équivalent à un 50mm  

C'est bon pour moi.  :)

waverider34

Citation de: Etienne74 le Septembre 25, 2013, 17:13:17
t'aimes te compliquer la vie :)

et en 18x24  +- équivalent à un 50mm  

Dépoli et soufflet supprimés.
Chambre noire en bois sur laquelle est fixé l'optique. Reste à dégoter un obturateur.

Pour la mise au point je ferme à f32 voire au maximum f45 et photographie en respectant la Map mini.

Support papier négatif 18*24.

Etienne74

waverider34

Merci pour les deux liens DrCharlot. Je regarde cela attentivement ces prochains jours.

waverider34

Pour l'obtu, je pourrai simplement utiliser un bouchon.

L'idée me trotte de fabriquer un soufflet.
Nede parle de cela sur son fil, selon lui la fabrication d'un soufflet parallélépipède n'est pas si compliqué.
.. je crois qu'il envisageait également la fabrication d'une chambre 18*24.

Pour le dépoli, j'ai repéré également un fil.

Yann Evenou

Citation de: seba le Septembre 25, 2013, 13:53:47
Apparemment un objectif Agfa.
Presque : objectif Staeble rebadgé Agfa
Optique de formule 6/4 de type "Plasmat" (doublets "extérieurs" cémentés comme les Schneider Symmar et non doublets "intérieurs" comme les Zeiss Planar) optimisée pour le rapport 1:1, donnée comme utilisable de 1:3 à 3:1, ouverture optimum f:22. En pratique, sur format APS-C voire en FF, utilisable dés la pleine ouverture à l'infini mais pas fracassant. Pour cet usage les Schneider G-Claron sont un poil meilleurs mais c'est de la nuance...
Sonyiste macrophage

waverider34

A DrCharlot.

Fantastique le premier lien. Tout y est!

Il me manque seulement un châssis. Le reste doit pouvoir se faire sans trop de difficulté, notamment le dépoli et le soufflet.
Un grand merci.  :)  

X700

Citation de: waverider34 le Septembre 26, 2013, 08:06:45
Pour l'obtu, je pourrai simplement utiliser un bouchon.

L'idée me trotte de fabriquer un soufflet.
Nede parle de cela sur son fil, selon lui la fabrication d'un soufflet parallélépipède n'est pas si compliqué.
.. je crois qu'il envisageait également la fabrication d'une chambre 18*24.

Pour le dépoli, j'ai repéré également un fil.

Pour des temps de pose de plusieurs secondes le bouchon d'objo est certainement le plus adapté et, le plus economique!
Emmanuel

drcharlot

Citation de: waverider34 le Septembre 26, 2013, 19:05:29
A DrCharlot.

Fantastique le premier lien. Tout y est!

Il me manque seulement un châssis. Le reste doit pouvoir se faire sans trop de difficulté, notamment le dépoli et le soufflet.
Un grand merci.  :)  

Avec plaisir ! Site vosgien qui plus est

seba

Citation de: Yann E. le Septembre 26, 2013, 18:49:26
Presque : objectif Staeble rebadgé Agfa
Optique de formule 6/4 de type "Plasmat" (doublets "extérieurs" cémentés comme les Schneider Symmar et non doublets "intérieurs" comme les Zeiss Planar) optimisée pour le rapport 1:1, donnée comme utilisable de 1:3 à 3:1, ouverture optimum f:22. En pratique, sur format APS-C voire en FF, utilisable dés la pleine ouverture à l'infini mais pas fracassant. Pour cet usage les Schneider G-Claron sont un poil meilleurs mais c'est de la nuance...

Intéressant, merci.

ELWOOD

Un objectif provenant d'un banc repro risque de n'avoir été utilisé ou prévu qu'avec des films orthochromatiques cad pour du trait noir et blanc. Dans ce cas la restitution de la couleur pourrait ne pas être fiable.

Etienne74

ELWOOD  Wave n'en n'est pas encore à la couleur ^^

par contre, c'est vrai que c'est des cailloux optimisé pour des repros à courte distance...  pour du paysage ou à l'infini, je suis pas sur du tout du résultat.....

Yann Evenou

Je n'ai plus de repromaster ni d'images en provenant, mais voici ce que j'ai obtenu en testant un Apo-Gerogon à l'infini et en proxy. Je n'ai pas gardé le repromaster simplement parce-que les résultats étaient pratiquement identiques, virtuellement impossibles à distinguer. Les images à l'infini ont été réalisées par temps brumeux, ce qui évidemment aggrave les choses.

Tout d'abord, l'ensemble de l'image, à f22

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Crop de l'arbre, toujours à f22, ouverture optimale de tous ces objectifs de repro.

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Crop de l'arbre à pleine ouverture soit f9
Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Par contre en proxy et macro, ça change du tout au tout :

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

Une deuxième en proxy, toujours en lumière naturelle :

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

En macro au flash voilà ce que ça donne :
Sonyiste macrophage

waverider34

Ça claque en proxy.

L'optique est montée sur soufflet, capteur numérique?

Yann Evenou

Indifférement monté sur une chambre (Horseman 6x9 pliante ou monorail Plaubel 4x5 ou 13x18) avec un adaptateur "maison" pour le reflex numérique, ou sur un soufflet (uniquement avec les Schneider G-Claron ou l'Apo-Gerogon 150mm, les autres sont trop gros).

Accessoirement, j'ai oublié de préciser que ces objectifs de reproduction (Agfa Repromaster, Schneider Apo-Artar et G-Claron, Rodenstock Apo-Ronar et Apo-Gerogon, Zeiss Apo-Tessar et Apo-Germinar, Nikon Apo-Nikkor et quelques autres) sont tous des apochromatiques vrais qui, utilisés dans leur gamme de grandissement, sont totalement exempts d'aberration chromatique radiale et sagittale. Hors de leur gamme de grandissement, on peut parfois noter un peu d'AC sagittale mais ça reste très faible.
L'absence d'aberration chromatique est particulièrement flagrante sur le crop de l'arbre, et sur toutes les parties claires sur fond sombre hors plan de netteté sur la dernière image.
Sonyiste macrophage

Michel

De mon point de vue, ayant récupéré plusieurs objectifs de cette nature sur des vieux photocopieurs, il n'y a pas trente six modèles. Je pense que les lentilles sont d'origine asiatique et communes à des constructions avec diaphragme ou sans (ce qui limite l'emploi), le réglage se faisant par la machine. Le seul intérêt est pour le portrait, mais on ne voit pas pourquoi ils ne donneraient pas des images nettes à l'infini, non que je doute des tentatives montrées plus haut. Pour les bricoleurs qui en trouveraient un, je signale que conjugués avec une courte focale comme celle d'un agrandisseur, on peut aisément fabriquer une longue vue avec un tube de carton ou de plastique de vidange. L'image est très nette, la difficulté étant de concevoir un système pérenne de MAP autre que le coulissement d'un tube.

Yann Evenou

Justement, ce ne sont pas des optiques de photocopieur, ce sont des optiques pour bancs de reproduction d'imprimerie et pour photogravure. Les  modèles  pour photocopieurs sont assez différents, voir par exemple les Schneider C-Claron pour photocopieurs comparés aux G-Claron pour bancs de repro.
Les formules sont parfois similaires (généralement des dialytes ou Plasmat, plus rarement des Tessar, mais pas de Dagor ni de Planar vrai contrairement aux optiques de repro), mais les corrections sont différentes et les optiques pour photocopieurs ont une résolution nettement plus faible. Il suffit de comparer un Zeiss Jena S-Tessar de 300 (photocopie) et un Apo-Tessar de 300 (reproduction) pour s'en convaincre...
Sonyiste macrophage