Passage au 5DIII

Démarré par electron83, Septembre 25, 2013, 19:44:24

« précédent - suivant »

PinkFish

Citation de: cassenoisettes le Septembre 26, 2013, 11:50:19
....y'a forcement un moment ou pour voyager leger le 70/200 restera a la maison.

On parle bien du petit qui ouvre à f/4 max ? Alors en APS-C, j'ai déjà un doute, mais en FF, c'est une certitude.
Laisser le 70-200 à la maison pour partir léger pour une balade d'après-midi dans un coin bien connu, quasiment seul, d'accord. Mais pour voyager, ce qui sous-entend une durée plus longue, un endroit moins bien connu, pas nécessairement seul. Bref, des conditions qui à mon sens peuvent réclamer l'usage d'un télé.
Capter la complicité entre un parent et son enfant (les voyages détendent en principe), saisir un détail d'architecture ou de nature, etc. Un 70-105 est souvent un peu court à mon goût.

Le monde se partage en 10 catégories (*). Ceux qui emportent un seul objectif (éventuellement deux) et qui font avec : si le sujet ne convient pas à l'objectif emporté, ils ne feront pas la photo. Et il y a ceux qui prennent plusieurs objectifs pour avoir le plus adapté en face d'un sujet a priori inconnu.
A chacun de régler son propre curseur, en fonction de ses aspirations, contraintes, exigences, etc. Je reconnais être plutôt de ceux qui partent chargés, surtout en voyage !

* en plus de ceux qui savent lire le binaire et des autres :')
C'est la photo fautons !

Enzo.R

Citation de: PinkFish le Septembre 26, 2013, 16:17:20
On parle bien du petit qui ouvre à f/4 max ? Alors en APS-C, j'ai déjà un doute, mais en FF, c'est une certitude.
Laisser le 70-200 à la maison pour partir léger pour une balade d'après-midi dans un coin bien connu, quasiment seul, d'accord. Mais pour voyager, ce qui sous-entend une durée plus longue, un endroit moins bien connu, pas nécessairement seul. Bref, des conditions qui à mon sens peuvent réclamer l'usage d'un télé.
Capter la complicité entre un parent et son enfant (les voyages détendent en principe), saisir un détail d'architecture ou de nature, etc. Un 70-105 est souvent un peu court à mon goût.

Le monde se partage en 10 catégories (*). Ceux qui emportent un seul objectif (éventuellement deux) et qui font avec : si le sujet ne convient pas à l'objectif emporté, ils ne feront pas la photo. Et il y a ceux qui prennent plusieurs objectifs pour avoir le plus adapté en face d'un sujet a priori inconnu.
A chacun de régler son propre curseur, en fonction de ses aspirations, contraintes, exigences, etc. Je reconnais être plutôt de ceux qui partent chargés, surtout en voyage !

Tout dépend du voyage !!
Perso, je voyage pas mal et à chaque voyage, j'adapte le contenu de mon sac en fonction des sujets les plus probables.
En général, je prend trois zoom : 16-35II, 24-105, 70-200 IS f/4... c'est mon kit de base.
Mais parfois, je change car les sujets ne sont pas les mêmes. Par exemple, je rentre d'un voyage à New York où j'avais le 16-35II, mon 50mm/1.4 et mon 135L... (ni 24-105 ni 70-200)
Mon prochain voyage, c'est l'Indonésie (Java et Bali) et là, j'emmène mon "kit de base".
Il faut se garder d'être extrémiste  ;D

gebulon

Bonjour,

Je mets mon grain de sable à mon tour ;)

Pour répondre à Electron, perso je choisirai le 24/70 qui complète naturellement le 70/200.
Le range plus court que le 24/105 doit avoir pour effet une meilleure qualité d'image. (a vérifier sur les tests labo)

Mon, expérience perso:
j'avais 24 1,4, 50 1,4 85 1,8 100macroL 200 2,8L.
Aujourd'hui suite au re switch j'ai 24/70 2,8 70/200 2,8.
Pour rien au monde je ne reprendrai des fixes dans ces focales, les zooms sont bien assez qualitatif pour moi aujourd'hui,
mon sac photo s'en porte bien mieux, la simplicité d'utilisation sur le terrain est aussi un plus.

Je peux comprendre que l'on achète un fixe, parce qu'on est "fan" d'une focale en particulier, ou si on veut une grande ouverture.
C'est une affaire de goût, mais franchement, quand je vois les images que j'ai réalisé avec le 14/24 nikon,
je me dis que c'est quand même assez bluffant pour un zoom. (certes on parle de zoom haut de gamme)
Au final, je reste avec mess deux zooms 24/70 et 70/200 (portrait à 200mm miam) le 100 macro et ensuite les gros tromblons ou là,
je cherche effectivement le maximum de piqué et de lumière...

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Septembre 26, 2013, 10:30:54
Avec le 5D3 et ses possibilité de monter en iso, le pb des basses lumières n'en est plus un.
Les focales fixes lumineuses apportent bien d'autres avantages mais elles ne sont plus, comme par le passé, une réponse au manque de lumière.

Je rebondis sur cette phrase en ajoutant qu'outre les possibilités dites "créatives" qu'apportent les optiques lumineuses, il faut prendre garde avec le 5D MkIII (ainsi que sur le 1Dx) que pour jouir des performances à 100% du module AF, il peut être important de choisir son parc dans cette catégorie.

Je renvoie ici Electron83 à la lecture des pages 79 et suivantes du manuel du 5D MkIII (que vous pourrez télécharger avant d'acheter le boîtier, c'est encore le meilleur moyen de se faire une idée) ; actuellement, les optiques que vous possédez entrent dans le groupe C seulement. Aussi, sans être ridicules, elles ne vous permettront pas d'accéder au maximum offert par l'AF du 5D MkIII. Un peu comme si vous conduisiez une Jaguar en ayant remplacé le moteur par celui d'une peugeot.
Le groupe A n'est représenté que par les optiques qui ouvrent entre f/1.2 et f/2.8 (quelques modèles ici seulement : 200 f/2.8, 300 f/2.8, mais le 100 macro est rétrogradé au groupe C, à côté du 70-200 f/4, et ceci est facilement compréhensible, les macro n'étant pas de "vrais" f/2.8 constants). Notons que, dans le groupe A, celui qui s'en sort le mieux est le 135 f/2 car il reste dans le groupe même en étant accouplé avec un converter 1.4x.
Capter la lumière infinie

gebulon

Citation de: JamesBond le Septembre 26, 2013, 19:02:27
Je rebondis sur cette phrase en ajoutant qu'outre les possibilités dites "créatives" qu'apportent les optiques lumineuses, il faut prendre garde avec le 5D MkIII (ainsi que sur le 1Dx) que pour jouir des performances à 100% du module AF, il peut être important de choisir son parc dans cette catégorie.

Je renvoie ici Electron83 à la lecture des pages 79 et suivantes du manuel du 5D MkIII (que vous pourrez télécharger avant d'acheter le boîtier, c'est encore le meilleur moyen de se faire une idée) ; actuellement, les optiques que vous possédez entrent dans le groupe C seulement. Aussi, sans être ridicules, elles ne vous permettront pas d'accéder au maximum offert par l'AF du 5D MkIII. Un peu comme si vous conduisiez une Jaguar en ayant remplacé le moteur par celui d'une peugeot.
Le groupe A n'est représenté que par les optiques qui ouvrent entre f/1.2 et f/2.8 (quelques modèles ici seulement : 200 f/2.8, 300 f/2.8, mais le 100 macro est rétrogradé au groupe C, comme le 70-200 f/4). Notons que, dans le groupe A, celui qui s'en sort le mieux est le 135 f/2 car il reste dans le groupe même en étant accouplé avec un converter 1.4x.

Tout à fait juste et bien vu, même si ce n'est pas le sujet, c'est effectivement un paramètre important.
On a toujours tendance à vouloir le dernier boitier, à mettre tout son argent dedans, alors qu'un bon objo est bien plus intéressant,
C'est lui qui fait l'image, et contrairement aux boitiers, ne se dévalue pas trop et reste valable au fil du temps...

Cptain Flam

Citation de: PinkFish le Septembre 26, 2013, 16:17:20

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D ;D ;)
Aimez qui vous résiste...