Flash ultra rapide

Démarré par jdmacherel, Septembre 26, 2013, 07:56:02

« précédent - suivant »

jdmacherel

Bonjour,

Etant de plus en plus intéressé par la photographie haute vitesse, je suis à la recherche d'un flash capable de produire un éclair le plus court possible.

Il me semble qu'avec les flash cobra actuels, on arrive aux environs de 1/40000s en réduisant la puissance (en fait la durée) à 1/64 ou 1/128 pour ceux qui le permettent.

J'ai donc les questions suivantes :

1) Quels sont les flash cobra les plus rapides du marché ?

2) Existe-t-il une étude complète sur ces vitesses d'éclair ?

3) Existe-t-il des flash plus rapides que les flash cobra, sans tomber dans des prix de plusieurs milliers d'euro ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Jean-Daniel

Verso92

Attention aux chiffres, quand même...

Gepô

Bonjour jdmacherel

Quel matériel possédes-tu ?
Je pense que tu cherches à faire des PDV à haute vitesse, en tout cas au dessus de 1/250 ce qui est classique sur un boitier.
Si oui, il existe des flashs qui font ça très bien et pô $ .
cdlt ;)

jdmacherel

Bonjour Gepô,

Merci pour ta réponse.
J'ai peut-être mal posé le problème.

En fait, je vais effectuer mes prises de vues dans le noir, avec l'obturateur ouvert, puis juste un coup de flash déclenché par exemple au passage d'un projectile, ou à l'éclatement d'un ballon, etc.
On est donc bien en dessous des vitesses d'obturation du boîtier.

Alors, pour des gouttes d'eau par exemple, un flash traditionnel va certainement convenir alors que pour des objets rapides, il faut encore plus court que l'éclair d'un flash "standard"...
D'où ma question orientée sur la vitesse du flash uniquement.

Donc si tu as des infos, je prends volontiers...

Merci d'avance !
Jean-Daniel

Gepô

Je comprend ce que tu veux faire, malheureusement je n'ai aucune info sur cette pratique, recherche sur le oueb, j'ai vu çà: http://laphotographiehautevitesse.overblog.com/ballons
cdlt ;)

Gepô

Un petit tuto: [urlhttp://www.jmperard.org/_telechargements/PHOTOGRAPHIE_photo_a_haute_vitesse.pdf][/url]
;)

FredEspagne

Pour des flashes rapides à haute vitesse, il faut passer au flash de studio gamme Elincrom et autres. Les cobras ont des nombres guide ridicules qund ils sont utilisés à puissance réduite. 1/64 sur un flash NG 50, ça fait moins de 1 et comme il y a des pertes, ça tourne autour de 0.5-0.3.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

bp30700

Le Metz Af 58 a une position stroboscope il fait des séries de courts éclairs. J'ignore la vitesse.

Laure-Anh

Citation de: FredEspagne le Septembre 26, 2013, 18:43:57
Pour des flashes rapides à haute vitesse, il faut passer au flash de studio gamme Elincrom et autres. Les cobras ont des nombres guide ridicules qund ils sont utilisés à puissance réduite. 1/64 sur un flash NG 50, ça fait moins de 1 et comme il y a des pertes, ça tourne autour de 0.5-0.3.

C'est tout faux. Ce serait de l'argent mal dépensé. Les flashes de studio sont puissants mais la durée de leurs éclairs ne peut pas rivaliser avec la durée des flashes cobras.
On compense la faible puissance des flashes en montant en sensibilité ISO. Les éclairs les plus brefs semblent être ceux des flashes Nikon SB-R200. Voir les articles de Ghislain Simard dans CI et Nat'Images, voir aussi son site : http://simpho.free.fr/
PS : Voir aussi le site de Joël Héras autre photographe d'insectes en vol :  http://joel-heras.com/

Verso92

Citation de: Laure-Anh le Septembre 26, 2013, 21:55:59
C'est tout faux.

Oui : les flashes de studio posent souvent "problème" à cause de leur durée d'éclair trop longue...

seba

Citation de: jdmacherel le Septembre 26, 2013, 16:28:14
Alors, pour des gouttes d'eau par exemple, un flash traditionnel va certainement convenir alors que pour des objets rapides, il faut encore plus court que l'éclair d'un flash "standard"...
D'où ma question orientée sur la vitesse du flash uniquement.

Pour les éclairs ultrarapides les flashes du commerce ne conviennent pas.
Il faut des éclairs de l'ordre du millionième de seconde pour un projectile genre balle de fusil.

FredEspagne

Avec quelques millions de dollars, on peut même suivre le déplacement des photons dans un espace relativement restreint http://www.actinnovation.com/innovation-science/mit-camera-capture-vitesse-lumiere-3971.html

La variation de puissance d'un flash se fait toujours au niveau de la VITESSE de l'éclair, donc si on part d'un flash cobra dont le nombre guide va être inférieur à 60, au 1/64, le NG sera inférieur à 1 comme expliqué dans mon précédent post. Certains flashes spéciaux atteignent des vitesses de 1/1 000 000 de seconde mais ils ne sont pas à la portée de tous au niveau prix.

Gepô

Bonjour
Quel est d'après vous le cobra qui conviendrait à jdmacherel

FredEspagne

Verso92

Citation de: FredEspagne le Septembre 27, 2013, 08:04:49
La variation de puissance d'un flash se fait toujours au niveau de la VITESSE de l'éclair [...]

Lire, bien sûr : la variation de "puissance" (d'énergie, en fait) d'un flash se fait toujours au niveau de la DUREE de l'éclair...
(une vitesse, c'est une distance/temps)

gigi4lm

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2013, 08:28:12
Lire, bien sûr : la variation de "puissance" (d'énergie, en fait) d'un flash se fait toujours au niveau de la DUREE de l'éclair...
(une vitesse, c'est une distance/temps)

Très juste. D'ailleurs c'est vrai aussi pour la vitesse de prise de vue qui est un temps de pose. La vitesse de l'obturateur étant constante.

Verso92

Citation de: gigi4lm le Septembre 27, 2013, 08:36:55
Très juste. D'ailleurs c'est vrai aussi pour la vitesse de prise de vue qui est un temps de pose. La vitesse de l'obturateur étant constante.

Tout à fait.
Mébon, le terme "vitesse" pour désigner le TdP étant tellement rentré dans les mœurs qu'il faut bien faire avec (à condition de ne pas perdre de vue les grandeurs mises en jeu, sous peine d'erreurs de raisonnement)...

FredEspagne

Pour que la majorité des lecteurs de ce fil, j'ai simplifié les termes. si vous voulez une explication plus précise et plus technique.
Un flash électronique est composé d'une lampe à décharge, généralement au xénon, qui, en fonction de ses dimensions, sera plus ou moins puissante. Elle aura une dissipation d'énergie constante sur une durée variable suivant la courbe montrée par Verso un peu plus haut (montée très rapide, constance pendant l'alimentation en courant électrique et descente plus douce à la coupure de l'alimentation).
Pour un flash cobra de nombre guide élevé, la durée de l'éclair va varier entre 1/300 ème  et 1/20 000 de seconde, pour un flash de studio de forte puissance, on pourra augmenter la durée de l'éclair jusqu'à 1/100 ème de seconde mais cela provoque sur les êtres vivants une sensation de bouffée de chaleur désagréable. Pour obtenir des durées de flash très courtes, il faut des circuits électroniques bien particuliers alimentant des lampes de dimensions conséquentes pour que l'énergie dissipée soit suffisante pour un usage photographique.

philooo

Citation de: FredEspagne le Septembre 27, 2013, 08:04:49si on part d'un flash cobra dont le nombre guide va être inférieur à 60, au 1/64, le NG sera inférieur à 1
Le nombre-guide est proportionnel à la distance [de bon éclairement], donc à la racine carrée de la puissance...

Un flash de NG 36 (par exemple) au 1/64 de la puissance, ça donne un NG de 4,5, qui permet de photographier un sujet à un mètre avec une ouverture de diaphragme de... f/4,5, accessible à la plupart des objectifs.
Mais comme tu l'écris, le 1/64 de puissance ne suffit pas à immobiliser n'importe quel mouvement. Beaucoup de choses sont sur le Net, et aussi dans des bouquins qui datent de bien avant le Net...

FredEspagne

Sauf qu'il y a des pertes de rendement quand on réduit la puissance et que, pour tous les constructeurs, les NG sont surévalués de 30 % dans le meilleur des cas et jusqu'à 50%. Voir à ce sujet les tests de flash sur CI ou d'autres revues. On a des normes justes et précises comme l'autonomie des appareils mais pour les flashes, c'est du n'importe quoi, c'est pourtant pas bien compliqué à mettre en oeuvre pour juger du NG réel et de la couverture.

Verso92

Citation de: FredEspagne le Septembre 27, 2013, 13:57:02
[...] c'est pourtant pas bien compliqué à mettre en oeuvre pour juger du NG réel et de la couverture.

Tu nous expliques ?

FredEspagne

On utilise le protocole de Imaging Resource, par exemple.

seba

Citation de: FredEspagne le Septembre 27, 2013, 18:40:18
On utilise le protocole de Imaging Resource, par exemple.

C'est quoi ce protocole ?

FredEspagne

Verso92

Citation de: FredEspagne le Septembre 27, 2013, 19:29:01
http://www.imaging-resource.com/TIPS/TESTS/TESTS.HTM

Tu nous fait un petit résumé de ce qu'il faut retenir (parce que là, je sèche un peu, quand même...) ?