Erreur sensibilité

Démarré par panthersky, Septembre 26, 2013, 13:14:42

« précédent - suivant »

panthersky

Bonjour,

connerie de débutant que je suis, mais cela a t-il une incidence?

-J'ai inséré une FP4 dans mon RZ67II, j'ai fais ma mesure de lumière 100Iso au lieu de 125 (première bourde), mais la plus grosse reste à mon sens d'avoir laisser le curseur sur le dos film (molette des sensibilité) sur 400ISO. Cela peut il avoir une incidence quelquonque. Je suis en viseur poitrine, mais je pense que ce curseur sert exclusivement avec les viseurs optionnel? 

-Seconde question, que se passe il si avec une HP5 je descend à 100ISO, et combien de temps devrais je dévelloper à dilution 1+1 à 20°C.

Merci

esox_13

je n'ai jamais utilisé ce matériel mais ce qui compte est la sensibilité à laquelle tu as fait la mesure et je suppose paramétré l'appreil pour la prise de vue.

Sinon quel révélateur utilises tu ?

polka

1/ entre 100iso et 125iso, l'erreur de mesure est négligeable
2/ sur le dos du magasin la molette d'affichage de la sensibilité n'a qu'un rôle de pense-bête : aucune importance
3/ mes HP5, je les expose en 250iso, et je les développe en "stand" avec du R09 (anciennement rodinal)

A+ Paul

panthersky

Oki grand merci. J'utilise comme révélateur du ID11.

Sinon que pensez vous des pellicules rollei?

esox_13


elscode

Comme dit au dessus, entre 100 et 125 iso, l'écart est négligeable.

Le positionnement de la valeur iso sur le magasin ne sert qu'avec le prisme viewfinder.

Edouard de Blay

Oui mais si tu travailles en manuelle, le prisme n'est qu' a titre indicatif, si je me souviens bien
Cordialement, Mister Pola

panthersky

Ok super, merci à vous, et pour la rollei, j'ai bien envie de m'y essayer. Avec de l'ID11 en 1+1 à 20°C une idée du temps de révélation?