D7000 et photos floues aléatoires

Démarré par jpc3829, Septembre 26, 2013, 20:43:52

« précédent - suivant »

Patxi.R

Citation de: jaric le Octobre 17, 2013, 20:22:20
Ben non, c'est normal, c'est la logique floue (pun intended!) de l'appareil qui empêche les bons pères de famille de faire ce que tu as mentionné dans la citation  ;D
;)

prestinox

Hello,

Effectivement, c'est bien flou.

Juste une question en passant car j'ai un D7000 de 2010 dont je suis satisfait. C'est arrivé tout d'un coup ou petit à petit ?

Ca lui arrive de mal faire le point mais c'est assez rare. Je pense que ça vient de l'objectif et du manque de luminosité plus que du boitier lui-même.

J'ai eu un souci de BF avec mon D200 qui a été solutionné par un retour SAV mais Nikon m'avait envoyé une mire et des instructions pour faire des tests dans des conditions très strictes avant (45° sur pied, mode AF-S, déclencheur à distance, miroir relevé, mise au point au centre, pleine ouverture, lumière suffisante pour une vitesse cohérente, 100 ou 200 ISO) pour faire un diagnostic. Ca a été rapide. On voyait bien le point AF au milieu dans VNX et c'était flou mais net quelques cm à plus loin.  Avec 3 optiques lumineuses, ça suffisait pour voir le souci et le régler définitivement.

En fermant le diaph d'1 ou 2 crans, ça se voyait moins ou plus donc j'ai fait les vacances avec en évitant l'AF le plus possible.

Aujourd'hui, je me sers de cette mire pour contrôler et régler mes objos sur le D7000 si nécessaire quand j'ai un peu de temps comme cette nuit >:( par exemple...

Je vais peut-être me prendre une SpyderLensCal sauf si vous me dites que ce n'est pas utile mais j'en doute. Ca sera toujours mieux que la feuille A4 graduée même si ça donne une mesure fiable, le souci majeur restant la distance mini de map.

Bon, je vais retenter le lit alors ne râlez-pas si je ne suis pas revenu dans 1/4 d'heure ;)

Merci de la réponse, bonne journée,

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

jpc3829

Citation de: prestinox le Octobre 18, 2013, 04:58:44
Juste une question en passant car j'ai un D7000 de 2010 dont je suis satisfait. C'est arrivé tout d'un coup ou petit à petit ?

Aujourd'hui, je me sers de cette mire pour contrôler et régler mes objos sur le D7000 si nécessaire quand j'ai un peu de temps comme cette nuit >:( par exemple...

Je vais peut-être me prendre une SpyderLensCal ... Fab

Mon D7000 a fait un A/R au SAV pour ce même sujet assez rapidement après mon achat ( achat en 2011, 1er retour SAV dans les 6 mois ). Le retour et les suites ont été suffisamment "confortables" pour que je prenne le risque de partir en voyage lointain cet été en Indonésie. Ca a été un désastre - voir le fil plus haut -.  C'est donc que ça a dû se dégrader au cours du temps....

Après, je fais quand même partie des photographes qui achètent un appareil pour faire des photos, pas des tests sur des mires .... Quand j'ai commencé, dans les années 80, on achetait un appareil photo, de mémoire on n'avait pas toujours d'autofocus, on mettait un rouleau dans l'appareil, et vogue la galère, on faisait des photos : si c'était flou, c'estait à tout coup parce qu'on avait bougé, ou mal mis au point.....  Je n'apprécie pas du tout ces dérives technologies modernes, où le souci de la technique l'emporte sur l'esprit de la photo...

Verso92

Citation de: jpc3829 le Octobre 18, 2013, 07:25:28
Quand j'ai commencé, dans les années 80, on achetait un appareil photo, de mémoire on n'avait pas toujours d'autofocus, on mettait un rouleau dans l'appareil, et vogue la galère, on faisait des photos : si c'était flou, c'estait à tout coup parce qu'on avait bougé, ou mal mis au point.....  Je n'apprécie pas du tout ces dérives technologies modernes, où le souci de la technique l'emporte sur l'esprit de la photo...

Contrairement à ce que tu peux penser, c'était pareil avant : quand je regardais mes diapos à la loupe x10, toutes n'étaient pas parfaitement nettes (et la faute aussi, j'imagine, à la précision des systèmes de MaP AF, quelquefois).
Ce qui a changé aujourd'hui, c'est qu'on regarde les images à 100% écran avec le nez collé dessus. La dérive n'est pas technologique, elle est essentiellement technophile...

(ce qui ne veut pas dire que certaines séries d'APN modernes ne rencontrent pas des problèmes de ce point de vue, hein...)

JP64

Citation de: jpc3829 le Octobre 17, 2013, 20:12:02
Dernières nouvelles :

Après avoir réglé l'autofocus finement avec les 3 objectifs ( F/1.4  50 mm Nikon, 16-85 mm Nikon, 70 / 200 mm F/2.8 Nikon ), et organisé une séance de photos ce week end en plein soleil, appareil posé sur son trépied, etc... etc... ma fille m'a dit : "papa, toutes tes photos sont floues  !!" .

J'en ai eu marre de faire des photos de mire, j'ai envie de faire des photos nettes de belles filles dans la rue, donc :

Conclusion : direction le SAV !!

On verra dans 3 semaines ce que ça dit....

Le coup d'après, si ça ne marche pas, c'est le photographe que je vais envoyer au SAV....

Je demande à voir !
Cumulard con&goujat à la fois

prestinox

Citation de: jpc3829 le Octobre 18, 2013, 07:25:28
Mon D7000 a fait un A/R au SAV pour ce même sujet assez rapidement après mon achat ( achat en 2011, 1er retour SAV dans les 6 mois ). Le retour et les suites ont été suffisamment "confortables" pour que je prenne le risque de partir en voyage lointain cet été en Indonésie. Ca a été un désastre - voir le fil plus haut -.  C'est donc que ça a dû se dégrader au cours du temps....

Après, je fais quand même partie des photographes qui achètent un appareil pour faire des photos, pas des tests sur des mires .... Quand j'ai commencé, dans les années 80, on achetait un appareil photo, de mémoire on n'avait pas toujours d'autofocus, on mettait un rouleau dans l'appareil, et vogue la galère, on faisait des photos : si c'était flou, c'estait à tout coup parce qu'on avait bougé, ou mal mis au point.....  Je n'apprécie pas du tout ces dérives technologies modernes, où le souci de la technique l'emporte sur l'esprit de la photo...

Hello,

J'ai pu dormir un peu, ça va aller.

Merci de l'info. Je vais faire attention mais rien à dire pour le moment. Mon Canon AE-1, 1er boitier à embarquer de l'électronique et aussi mon 1er réflex 24x36 est tombé en panne régulièrement. Ca situe un peu l'époque mais il a beaucoup vécu. J'ai même dépanné un "Pro" au Cachemire dont le F1 s'est bloqué.
J'ai eu la chance qu'il ne tombe pas en panne pendant un voyage mais j'avais un autre appareil puis il est passé en "boitier de secours" quand je suis venu chez Nikon.

J'achetais des optiques AF bien faites pour des boitiers mécaniques en attendant que ça soit au point avec le F801s. Là ça situe bien la confiance dans la technologie. Un boitier argentique, ça tenait 10 à 15 ans facile. Les objectifs de base étaient des tanks. J'ai eu un Tokina 135/2.8 qui m'a lâché au Kenya, le diaph se fermait mais pas forcément à la bonne valeur. Comme c'était pour les portraits, ça ne s'est pas trop vu.

Ce décalage de mise au point, je ne l'ai connu qu'avec le D200 mais à sa décharge, il avait déjà bien tourné et a été aussi bien secoué mais inutile de faire un crop pour voir qu'il y avait un souci à PO. Il y avait une zone de netteté mais pas au niveau des yeux, là où j'avais fait ma mise au point (portraits en concert).

Sur la feuille de papier, ça se voit tout de suite et le D200, on ne pouvait pas le régler. J'ai juste eu la chance de m'en rendre compte avant les vacances et de me poser sérieusement la question de partir avec sans AF ou pas. J'ai bien fait de partir avec en connaissance de cause. Evidemment, en macro, ça ne posait pas de soucis et pour le reste, c'était un retour aux sources.

Je vais rester vigilant sur le D7000 et je te remercie de ta réponse très claire.

Bonne journée,

Fab

JP31

Une plaie ce D7000 passé un certain seuil sensible il faut prendre garde au flou de bougé de... L'animal. ;)

Inventif12589

Ca va faire un an que j'ai le D7000 et toujours aucun soucis de MAP, sauf quand je suis le seul fautif...
La photo arrête le temps.

prestinox

Citation de: Inventif12589 le Octobre 18, 2013, 17:05:22
Ca va faire un an que j'ai le D7000 et toujours aucun soucis de MAP, sauf quand je suis le seul fautif...

+1

J'en prends soin mais quand l'AF en mode S accroche un micro ou un truc qui brille, il faut que je me déplace, c'est de ma faute mais c'est impossible. Je vise toujours les yeux et je recadre. Parfois le VR n'a certainement pas eu le temps de se stabiliser complètement ce qui doit perturber l'AF. A 3200 ISO et vitesse correcte sans plus, il faut patienter un peu mais l'action va parfois très vite. La solution est de se mettre en MF un moment par série de plans. Si j'ai un monopode, je fais sauter le VR.

J'avais parié avec un comédien connu pour bouger beaucoup que j'arriverais à le figer avec des expressions sympa. J'ai gagné facilement mais je les connais bien.

D'un autre côté, un D7000 à 3200 ISO avec le Nikon 18-200 on aurait tendance à dire que c'est loin d'être la combinaison idéale, surtout à 200mm PO mais justement c'est sur les plans moins serrés que ça pèche le plus soit vers 120/130mm. Là il y a du déchet de mise au point sans un seul plan net et ce n'est pas du au bougé de qui que ce soit. A 200, le piqué n'est pas au top, c'est une évidence mais c'est net.

Le théâtre a des impératifs qui obligent à changer de plans en permanence pour suivre la pièce et les comédiens et même si j'ai les sous pour un Nikon 70-200/4, je n'aurais pas le temps d'alterner avec le 24-70/2.8. Si je prenais un 2.8, le poids ne serait pas supportable avec des pièces de plus de 2h30 sans entracte. Pour ça, il faudrait aussi 2 boitiers.

Je pensais au 28-300 et pas au 18-300 mais ça dépend beaucoup des théâtres et des places qu'on me réserve.

Bon, j'arrive à avoir de bonnes images sur toutes les pièces et ça c'est le principal mais on peut certainement mieux faire.

En concert, c'est plus simple : 24-70/2.8 point. Au moins je peux bouger. Si la fosse se remplit trop, un repli en arrière est nécessaire et là, le 18-200 revient avec les mêmes impératifs qu'en théâtre.

Bref, j'ai beau tourner se pb dans tous les sens, je n'ai pas encore la solution.

Bonne soirée,

Fab

Verso92

Citation de: Inventif12589 le Octobre 18, 2013, 17:05:22

Attention : tous les D7000 ne sont pas touchés...

prestinox

+1

Merci Verso 70543 ;)

Il faut le dire aussi, j'ai du avoir du bol car je l'ai acheté par téléphone dans un magasin où le gars venait juste d'en recevoir 5. Il fallait se battre pour en avoir un au début mais je le redis, c'est un D400 que je voulais...

Fab

hyago

Bonjour le fil,

Bien dommage cette histoire de la MaP au D7000, jamais eu de souci autre que mes erreurs à moi. Quand je suis un evennement de rue, je me cale toujours en AF-C Suivi 3D sur des sujets mobiles et jamais d'autres soucis que mes erreurs. J'accroche un oeil, puis je recadre et le collimateur suit le sujet... pas de problèmes manifestes, sauf si c'est moi qui me trompe.  ::)

Même dans des conditions extrêmes de lumière, il s'en tire toujours bien. Pas plus tard que ce jeudi dernier: immense manif en défense de l'Education Publique qui démarre à 18:30h dans ma ville, à peine une heure de mouvement et plus un seul brin de lumière sauf celle des lampadaires: ça s'est terminé vers 22:30h. J'avais sur moi (pour les portraits) le 50mm AF-D 1,8 et le 85mm 1,4f de chez Sigma: jamais aucun souci... je cale le diaph sur f2,2 pour avoir un bon piqué sur le 50mm, et sur le 85mm entre PO et f2,2 pour la même raison, bien qu'a f1,4 il s'en sort très bien le bougre, mais c'est râpé si on espère avoir les deux yeux nets sur un profil.

Manifestant à 12.800 ISO au 50mm f2,2 et 1/100s (je cale vitesse minimale sur 1/125s et ISO auto sur H1, c'est le D7000 qui descend la vitesse tout seul).

-
Un autre au 50mm à 12.800 ISO, bien sur si on veut lire la pancarte, c'est fichu. Il faut faire la MaP sur elle...

-
Une au 85mm f1,8 à 6400 ISO. J'ai laissé en couleur... Faut dire que c'est pas génial, mais ça passe amha... La Map est faite sur l'oeil gauche du gars, donc pour les yeux de la jeunette, c'est pas parfait, mais tolérable amha...

-
Cette pancarte m'a bien fait rire: Aux prochaines élections tu votes Ali Baba, au moins tu seras sur de n'avoir que 40 voleurs

Dans ma ville, on ne perd jamais le sens de l'humour :D :D :D :D

Un médiocre amateur.

coval95

Super, tes photos, Helio (comme d'hab) !  ;)

hyago

Citation de: coval95 le Octobre 28, 2013, 12:02:14
Super, tes photos, Helio (comme d'hab) !  ;)

Merci Corinne,

j'espère te voir à Paris dans quelques jours. ;) Ma copine a tellement insisté pour que j'y aille, que finalement je serai des vôtres. ;) On se fera un brin de causette... ;)

Je précise que pour des raisons que je méconnais moi même, je suis toujours au 35mm, 50mm et 85mm (sur D7000). Très content de mes deux zoom sigma 8-16mm et 17-70mm, mais je préfère prendre le duo: D700 + 24-70mm à f4 pour les photos d'ensemble des groupes que je croise, et le D7000 au cou avec soit le 50mm soit le 85mm rien que pour les portraits. A la limite le 35mm DX toujours dans la poche au cas où.. Je sais c'est lourd et pas trop commode pour se taper 4h de manif, mais je m'y suis fait, et je suis ravi de ne pas avoir à changer d'objo tout le temps, puis le rendu du D7000 à ces fortes ouvertures me donne un grand confort: je me sens franchement très à l'aise avec ce boîtier, bien que je sais de tes déboires et aussi des déboires que j'ai moi même constaté sur d'autres exemplaires de copains ... ;)
Un médiocre amateur.

coval95

Citation de: hyago le Octobre 28, 2013, 13:01:05
Merci Corinne,

j'espère te voir à Paris dans quelques jours. ;) Ma copine a tellement insisté pour que j'y aille, que finalement je serai des vôtres. ;) On se fera un brin de causette... ;)
Eh bien cela me ferait grand plaisir de te voir et de faire connaissance avec ta copine.  :)
Je ne sais pas encore quel jour mais je pense y aller. Donc on se cause par MP si tu veux, j'essaierai de faire en fonction de ta disponibilté.

Citation de: hyago le Octobre 28, 2013, 13:01:05
Je précise que pour des raisons que je méconnais moi même, je suis toujours au 35mm, 50mm et 85mm (sur D7000). Très content de mes deux zoom sigma 8-16mm et 17-70mm, mais je préfère prendre le duo: D700 + 24-70mm à f4 pour les photos d'ensemble des groupes que je croise, et le D7000 au cou avec soit le 50mm soit le 85mm rien que pour les portraits. A la limite le 35mm DX toujours dans la poche au cas où.. Je sais c'est lourd et pas trop commode pour se taper 4h de manif, mais je m'y suis fait, et je suis ravi de ne pas avoir à changer d'objo tout le temps, puis le rendu du D7000 à ces fortes ouvertures me donne un grand confort: je me sens franchement très à l'aise avec ce boîtier, bien que je sais de tes déboires et aussi des déboires que j'ai moi même constaté sur d'autres exemplaires de copains ... ;)
Maintenant il fonctionne bien, Helio, donc je ne suis pas pressée de remplacer ce boîtier APS-C, je vais probablement me laisser tenter par le D610 pour avoir, en complément, un FF pas trop lourd et performant en haute sensibilité.  ;)

hyago

Citation de: coval95 le Octobre 28, 2013, 13:56:36
Eh bien cela me ferait grand plaisir de te voir et de faire connaissance avec ta copine.  :)
Je ne sais pas encore quel jour mais je pense y aller. Donc on se cause par MP si tu veux, j'essaierai de faire en fonction de ta disponibilté.
Maintenant il fonctionne bien, Helio, donc je ne suis pas pressée de remplacer ce boîtier APS-C, je vais probablement me laisser tenter par le D610 pour avoir, en complément, un FF pas trop lourd et performant en haute sensibilité.  ;)

Re-bonjour Corinne,

hélàs ma copine ne sera pas des nôtres: Elle est prof et elle à ses classes (par chance, elle a du boulot), c'est moi, le retraité qui ai une plus grande disponibilité, bien que j'en suis à quasiment un reportage par jour... c'est la galère totale ici, et les actes de protestation sont nombreux..

Ben on s'envoie un mail, c'est pas compliqué. ;) 

Ici quelques amis (pas des masses) ont remplacé leur D7000 par le D7100 mais c'est une démarche que je ne suis pas près de faire... mon D7000 marche bien, il gère bien les haut ISO: je n'ai aucune garantie d'amélioration dans ce domaine, le gain en dynamique ne semble pas trop appréciable et puis l'argument massue qui détermine tout: je n'ai pas de sous... Donc je reste tel que je suis. Toi par contre, si tu peux prendre un FF à moins de 2000€, je pense que ce sera très cohérent, car la différence entre DX et FX est notoire (amha). Tu vas te régaler... ;)
Un médiocre amateur.

coval95

Citation de: hyago le Octobre 28, 2013, 19:04:18
Re-bonjour Corinne,

hélàs ma copine ne sera pas des nôtres: Elle est prof et elle à ses classes (par chance, elle a du boulot), c'est moi, le retraité qui ai une plus grande disponibilité, bien que j'en suis à quasiment un reportage par jour... c'est la galère totale ici, et les actes de protestation sont nombreux..
Dommage qu'elle ne puisse pas venir mais tu as bien raison, avoir un boulot est un "luxe" rare, il faut le garder précieusement.

Citation de: hyago le Octobre 28, 2013, 19:04:18
Ben on s'envoie un mail, c'est pas compliqué. ;) 

Ici quelques amis (pas des masses) ont remplacé leur D7000 par le D7100 mais c'est une démarche que je ne suis pas près de faire... mon D7000 marche bien, il gère bien les haut ISO: je n'ai aucune garantie d'amélioration dans ce domaine, le gain en dynamique ne semble pas trop appréciable et puis l'argument massue qui détermine tout: je n'ai pas de sous... Donc je reste tel que je suis. Toi par contre, si tu peux prendre un FF à moins de 2000€, je pense que ce sera très cohérent, car la différence entre DX et FX est notoire (amha). Tu vas te régaler... ;)
A ce que j'ai pu comprendre, le D7100 n'est pas meilleur en hauts ISO que le D7000 si ce n'est peut-être par l'effet du grain plus fin. Donc à taille de tirage égale on doit moins percevoir le bruit, par contre à 100% écran, ça doit être kif-kif. La plupart du temps (sauf cas particuliers) on n'a pas besoin de recadrer à 100%. Pour tes photos de rue nocturnes ça pourrait le faire mais je suppose que ton D700 est meilleur à ce jeu-là. Et puis le D7100 n'est pas une révolution par rapport au D7000, alors autant économiser en attendant le suivant.
J'ai déjà eu en main 2 D600 donc je sais de quoi ils sont capables (ça reste propre jusqu'à 6400 ISO) donc le D610 doit faire au moins aussi bien.  ;)

kereon

bonsoir ,
cela fait +d'un an que j'utilise un d 7000 offert par mes enfants ,et mis a part les flous de bougés (vu mon grand age)
ou les problèmes d'exposition dû à mon amateurisme je n'ai pas de soucis de photos floues  et trouve cet appareil très réactif ,mais avant ces résultats il faut comprendre le mode d'emploi et ensuite maitriser la bête et j'ai mis pas mal de temps  mais heureusement que la lecture des forums sont d 'un bon secours,et surtout la lecture  des avis positifs le concernant insitent  a perseverer
merci hyago  et merci  coval95
cordialement, kereon

coval95

Citation de: kereon le Octobre 28, 2013, 21:54:31
bonsoir ,
cela fait +d'un an que j'utilise un d 7000 offert par mes enfants ,et mis a part les flous de bougés (vu mon grand age)
ou les problèmes d'exposition dû à mon amateurisme je n'ai pas de soucis de photos floues  et trouve cet appareil très réactif ,mais avant ces résultats il faut comprendre le mode d'emploi et ensuite maitriser la bête et j'ai mis pas mal de temps  mais heureusement que la lecture des forums sont d 'un bon secours,et surtout la lecture  des avis positifs le concernant insitent  a perseverer
cordialement, kereon
Bonsoir kereon et bienvenue sur le forum  :)
Tu as de la chance d'être tombé sur un bon exemplaire, profites-en bien.  ;)

jpc3829

bonsoir ,
cordialement, kereon
[/quote]

Ah !! Kereon, ça fleure bon la bretagne, ça sent l'iode !!

Je suis du coté de Port Manech, j'ai ressorti mon vieux D70s en attendant que le D7000 revienne du SAV.....

Coté MAP, j'ai pas de souci : comme je ne prends que des photos de mer, pas de souci de MAP, et comme il fait toujours beau en Bretagne , pas de souci de lumière, pas de souci de HOZIZOS !!

A + quand :
1 : je rentre de Bretagne ;
2 : mon D7000 rentre du SAV...

coval95

jpc3829, si ton D7000 n'a pas de problème de mise au point, pourquoi est-il au SAV ?
A moins que ce soit de l'ironie...  ???

kereon

bonjour,
jc3829, helas, j'habite a "toucher la mer" dans le  golfe du Morbihan ,il ne m'est pas indispensable pour moi
de déregler mon appareil pour rentrer en bretagne; j'ai effectivement beaucoup plus de temps pour le reglage
de mon d7000 que les gens de passage avides de sensations non maîtrisées
j'aime aussi la mer pour avoir passé ma vie  sur des bateaux en mer d'Irlande et c'est vrai que quand j'ouvre mes volets ça renifle l'iode
bonjour coval95

jpc3829

Citation de: coval95 le Octobre 30, 2013, 19:59:18
jpc3829, si ton D7000 n'a pas de problème de mise au point, pourquoi est-il au SAV ?
A moins que ce soit de l'ironie...  ???

Bon, aujourd'hui, c'est le grand jour !! Retour du SAV ( via la Fnac ) :
"réparation, réglage et étalonnage du système auto-focus".

S'ils l'ont réparé, c'est qu'il était cassé, le système auto focus en question....

Dommage qu'on n'en sache pas plus sur la nature de la panne... Ce serait sympa qu'ils nous disent : ben oui, votre appareil, il déconnait.... Ca récompenserait au moins de tout le temps passé à prendre des mires en photos.....

Bon, je me sens réconforté....

Plus qu'à attendre que le beau temps revienne pour faire une séance de photos et voir si je vois la différence !!

djeco

jpc3829

Citation de: djeco le Décembre 17, 2013, 23:29:44
alors il fonctionne maintenant ?

Ben ouhai !!
Comme un appareil neuf !!
Donc, le D7000 peut faire des photos nettes.....

bonne chasse à tous !!