Nouveau Fuji X-E2

Démarré par AlexMilan, Septembre 27, 2013, 07:52:29

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: hexar le Janvier 18, 2014, 14:10:31
Bonjour, j'ai reçu le mien en début de semaine et je suis entrain de décortiquer la notice. Cet un tres bel appareil qui a l'air d'etre robuste et de bonne facture. Il me rappelle mon ancien M et Hexar RF c,est d'ailleurs pour ça que je l'ai acheté. C'est une autre approche de la photo comparé au reflex, merci à Fuji d'avoir oser relancer le télémétrique à prix abordable, meme s'il est digital il donne une bonne sensation.
...
Toujours rien de télémétrique sur le X-E2, pas plus que sur le X-Pro1 qui, lui, y ressemble un peu.

Etienne-C

Bonjour,heureux propriétaire du XE2 à Noel,avec le 18/55,j'en suis pleinement satisfait.Je connaissais fuji avec mon X10 ,et je voulais  justement progresser dans le matèriel fuji.
Je garde bien sûr mes nikon apsc et full frame... :)
Je lui ai payé une doudoune en cuir ,et plus récemment ai reçu une bague novoflex X/leica R.
Parfait le viseur même pour la mise au point manuelle,on peut utilement s'aider rapidement de la fonction zoom de visée ,très facilement.
Je vous poste des images de mon joujou dés que possible ,photographié au X10.
Crdlt Etienne.

Lomatope

Les Jpegs se transfèrent très facilement vers un ipad. Il faut simplement installer une appui sur Ipad, puis en mode lecture sur l'X-E2, faire un transfert des images vers Ipad. Très simple et très rapide.

JMS

Citation de: hexar le Janvier 18, 2014, 14:10:31
merci à Fuji d'avoir oser relancer le télémétrique à prix abordable

L'amour rend aveugle  ;D ;D ;D

On pourrait s'y croire avec un XPro1...mais pas avec un XE2, quand même, à part le look extérieur qui ressemble beaucoup à un Leica MDa (le Leica sans viseur !)

Lomatope

Moi aussi, je suis l'heureux propriétaire d'un X-E2 depuis un bon mois. Je ne suis pas un expert photo, et je ne possédais pas de X-E1 ou X-Pro1 avant, donc difficile de donner des avis intéressants pour les experts qu'il y a ici.
Toutefois, je suis ravi de cet appareil. Qualité de fabrication absolument parfaite, ergonomie nickel, à tous points de vue. Quand à l'AF, je le trouve juste parfait. Ca ne vaut pas un reflex-pro pour faire de la photo de sport, mais pour le reste c'est parfait : l'AF accroche très vite, et ne pompe absolument pas. Par ailleurs, il accroche même par très très faible luminosité. J'ai fait quelques photos dans une église, il faisait quasi noir, et l'AF n'a jamais cherché, il accroche à chaque fois. Bref, je suis ravi de cet appareil. Toutefois, si je devais lui faire quelques reproches :
- autonomie de la batterie : ultra court. Même pas 100 photos. A pondérer toutefois, car je fais pas mal de tests et de découvertes, donc je passe pas mal de temps à regarder l'écran, et naviguer dans les menus. Mais à terme, je ne suis pas sur qu'une batterie fasse plus de 200 photos.
- mise au point manuelle : c'est un peu une arnaque. En fait, la mise au point est toujours électrique, mais elle est commandée par la rotation de la bague de mise au point. J'aime pas. Difficile de régler l'objectif sur l'hyperfocale. Elle se perd dés que l'on passe de AF à MF.
- qualité des images : c'est vrai que la qualité des images et superlative, et pourtant parfois, j'ai eu quelques mauvaises surprises (très peu). Parfois une image à 1250 iso et moins bonne qu'une autre à 6400 iso, du fait d'un lissage bizarre. Il faut prendre avec du recul cette impression, car je n'ai pas assez rationalisé le phénomène. Mais ..... il y a un truc qui me dérange. Pareil, pour les fichiers RAF, j'ai parfois dans les zones d'ombres des montées de bruits assez fortes. Idem pour les nuages, ou parfois je trouve des aplats numérique.... En jpeg, je peux comprendre que cela dépende des paramètres couleurs, sharpen, DR, noise réduction, etc ..... mais en RAW, c'est étrange. En même temps, j'ai lu que le X-E2 est équipé d'un capteur X-trans II, et qu'il code en 14 bits, au lieu de 12 bits comme sur les anciens x-trans. Du coup, je me demande sur Lightroom est vraiment à jour question traitement des RAF issus du X-E2. Il faudrait tester sur d'autres derawtiseurs, mais je n'ai pas suffisamment d'expérience (et puis je n'en ai pas d'autres....). Bref, prenez mon dernier paragraphe comme celui que quelqu'un qui se pose des questions, et n'a pas encore tirer de conclusions sur les quelques cas bizarres que j'ai trouvé et qui sont anecdotiques au regard des très bonnes images sorties du boitier.
- le manuel : Fuji pourrait faite un effort pour rendre son manuel plus clair et plus complet. En fait, ça oblige l'utilisateur à tester par lui même pour comprendre, à défaut d'explications claires et complètes.
- l'EVF : ben faut s'y faire. Je ne suis pas fan. A l'usage, peut être que ça viendra. L'appareil n'y est pour rien. C'est juste que je ne trouve pas ça confortable pour le moment. J'ai baissé la luminosité, c'est mieux, mais dés qu'il y a du soleil, c'est une catastrophe. Il faut vraiment coller son oeil pour pas qu'un rayon de lumière n'entre, ou alors il faut remonter la luminosité. Et là, c'est pas terrible. Question d'habitude personnelle. Sans doute un temps d'adaptation à prévoir .... ou un X-pro1 a acheter !
Voila, ce ne sont que des premières critiques, car tout ce que je n'ai pas dit de négatif, il faut le prendre comme du positif. Ainsi, je n'ai pas parlé de l'exposition qui est bien calée à chaque fois, de la balance des blancs quasi parfaite, même pour des photos prises dans un resto avec 36 éclairages différents, etc .....etc.....
Bref, heureux et toujours en phase d'apprentissage et de découverte.

hexar

Je sais bien que ce n'est pas un télémétrique messieurs, je parlait du look et de la sensation quand on le prend en main. Mais HEUREUSEMENT vous êtes là pour nous le rappeler je ne m'en serrais pas aperçu.  ;). Non JMS pour moi l'amour ne rend plus aveugle, j'ai passé l'age et j'ai les pieds bien sur terre.

hexar


jmporcher

Merci Lomatope (et Hexar). Si vous avez le nom de l'appli que vous utilisez....
Sinon, pour le X100s (je n'ai - pour l'instant- que celui là. Même capteur et même processeur que l'X-E2)) : autonomie un peu faible, oui, mais c'est inévitable, vu que l'EVF est gourmand (pas autant que l'écran, mais presque). Et que la mise au point est électrique (oui, comme tu le rappelle Lomatope, même en manuel). Ce qui est surtout déstabilisant, c'est que la batterie tombe d'un coup. Dès qu'on n'a plus "plein pot", c'est presque vide.
A part ça, j'ai un peu de d'effet de pompage de l'AF.  De (rares) difficultés à l'allumage  (le boitier reste éteint. Il faut mettre sur 0 à nouveau, et le rallumer. Et là ça marche). Des trucs qui se bloquent (mais je suis sans doute trop nerveux!). Pas mal de surexpositions. Et j'ai constaté en effet des applats et autres artefacts avec Lr. Que je n'ai pas vu en Jpeg!. Donc de toute évidence, un autre derawtiseur est à utiliser.

Etienne-C

Les photos [/img][/img]

Etienne-C

avec un ancètre qui lui ressemble :D

Etienne-C

avec son étui en cuir ,et le leica 50 R summicron,très facile à utliser avec le viseur EVF  en mise au point manuel,+/- aide en zoomant la visée(appui sur la roue codeuse).

Etienne-C

Vivement la bague X/CONTAX pour mettre mes ZEISS Y/C. 8)

Lomatope

J'utilise Lightroom 5.3 (ACR) pour les RAW et JPEG.
J'ai essayé avec Raw File Converter EX (silkypix) vendu avec l'appareil. Je n'aime pas l'ergonomie, et les résultats ne sont pas meilleurs qu'ACR (voir plus difficile d'obtenir de meilleurs résultats au niveau balance des blancs). J'ai essayé avec Iridient Digital : affreux. Une montée de bruit enorme dès l'affichage avec des paquets de couleurs. Bref un dematricage pourri pour ce que j'en ai vu sur le X-E2. J'ai Aperture, mais ..... il ne lit pas encore les RAF issu du X-E2. J'ai essayé avec une version de Capture, mais pas eu le temps de la maitriser et j'ai pas obtenu mieux qu'ACR (j'ai lu que Capture était ce qu'il y a de mieux pour les RAF, mais je ne l'ai pas constaté).
Pour moi, le meilleur pour le moment c'est ACR (lightroom 5.3) pour mon X-E2. D'autant plus qu'ACR prend en compte le paramètre DR dans les exifs et l'applique à l'image.

Lomatope

Une photo RAF (transformée en JPEG sous Lightroom pour être affichée ici) avec tout les curseurs à 0 (netteté, reduc bruit, balance des blancs, ... tout à zéro).
1/75s à f/2,0, ISO 3200, DR100, 23mm.

Lomatope

Crop sous Iridient (toujours à l'ouverture, sans aucune action)

Lomatope


Lomatope


grosnoob06

la granulation lightroom est plus agréable en tous cas... et qu'est-ce que c'est que cette balance des blancs sous sylkipix ???

sur qu'avec un soupçon de netteté, clarté, balance des blancs et niveaux... tu dois vite arriver à un excellent résultat.
Pourquoi tant de N ?

Lomatope

On voit bien que le dematricage sous ACR est largement le meilleur, sans compter les dominantes de couleurs présentes chez les 2 autres, et les artefacts en masse.
En effet, avec très peu de curseurs (balance, netteté, noise réduction, ...), on obtient un résultat très bon.

Toutefois, après un mois d'utilisation, je trouve que les JPEG direct sortis de boitier jusqu'à 3200 ISO sont meilleurs que ceux traités en post prod.
Le seul point qui justifie exceptionnelement le passage en RAW concerne seulement la balance des blancs, car pour tout le reste, notamment le dynamic range et le bruit, le boitier fait parfaitement le job.
Pour autant, il vaut mieux mettre le Noise Réduc entre 0 et -2, et Sharpen à 0.

JMS

Ce serait bien de mettre un crop du JPEG direct, en effet...pour comparer. Je ne comprends pas comment Fuji continue à livrer un vieux Silkypix avec sa série X...selon tous mes essais c'est toujours moins bon que le JPEG, y compris pour les tests de piqué des optiques !

Endymion 3057

Le 3200 ISO c'est tout de même pas ce qu'il y a de plus facile pour juger de la qualité de dématricage des softs mais bon..dès que j'ai un peu temps je referai un test en bas ISO, je reste un peu perplexe sur la WB de Silkypix..

Pour ce qui de mon expérience perso, comme cité dans d'autres sujets..après quelques brefs coups d'oeil j'ai arrêté aussi sec le mode JPG du X-E2 et suis passé comme avec le X20 au RAW..

Je suis parti tester la bête dans la plaine de Maures, malheureusement le soleil n'était pas de la partie..j'ai tenté ma chance durant les rares éclaircies ou il a pointé le bout de ses rayons..

Premier point, plus lourd et peu plus grand que mon X20 mais très gérable..je ne me suis pas encore penché sur le manuel mais, pour ce qui est de ma pratique, en cherchant je m'en suis sorti tout seul à peu près correctement..cet appareil est bien configuré, fabrication et finition égale au X20 en un peu plus lourd et solide, très beau design tout tombe bien sous la main (je pense tout de même qu'un petit Thumb up améliorera encore la prise main..j'en cherche un pas trop cher..) le bruit du rideau (si c'est le mot?..) ça change du X20, c'est plus sérieux tout de suite..la réactivité est bonne mais pas exactement le 'lightning fast" qu'on avait décrit, l'AF est ok aussi, il accroche bien mais pas de grosse différence avec le X20 en terme de vitesse..il faut que j'apprenne à le connaitre un peu mieux car quelques errances d'AF en mode macro et un blocage du flash que je n'arrive pas à activer (même avec le flash ouvert) ça reste grisé en mode Q aussi..

Pour ce qui est de la batterie j'en suis à peu près 300 photos et toujours effective..il doit pas rester grand chose mais par rapport à mon usage elle aura duré deux jours en étant raisonnable mais pas avare non plus de manips de débutant..
Le viseur EVF c'était une première pour moi, et je reste positif vu que hier, la lumière n'était pas énormément présente et en s'adaptant on arrive à se débrouiller..la visée 100 % c'est vraiment agréable, la clarté et la précision sont assez bonnes pour travailler, dans des conditions plus difficiles c'est plus délicat mais je m'en suis sorti tout de même (intérieur sombre, couchant etc..) donc plutôt convaincu par cet EVF..j'ai testé aussi le mode manuel mais très vite donc à approfondir, ça me semble utilisable avec un peu de pratique..j'en dirai pas grand chose de plus pour le moment..

L'écran LCD est beaucoup mieux que celui du X20, on est dans une autre catégorie, on peut facilement voir et vérifier ses images..la colorimétrie par contre est plus flatteuse que les visualisation d'écran d'ordi donc à savoir..pour la stabilisation, j'ai réussi des images nettes en intérieur au 1/5e ce qui est plutôt rassurant pour la suite..

Très content de la qualité d'image pour le moment, pas testé dans des conditions extrêmes par contre (plutôt ballade et photo d'intérieur..) la dynamique est très bonne, les couleurs, le piqué aussi (en RAW..) sont vraiment bons..c'est un peu plus mou que le X20 mais par contre les fichiers sont plus riches d'infos et plus profonds, il y a un plus indéniable..

Voilà pour un premier contact avec l'X-E2 qui me rend plutôt confiant pour la suite..je vous mets quelques images de ma journée d'hier..
Bonnes tofs..

Endymion 3057

Une deuxième..

Endymion 3057

Un peu de soleil..

Endymion 3057

Couchant..

Endymion 3057

Et la dernière..bonne journée à vous..