Mémorisation de l'expo sur Nex 6 ?

Démarré par speedyrabbit, Septembre 22, 2013, 16:18:10

« précédent - suivant »

speedyrabbit

Salut à tous  :)

J'essaye de faire fonctionner la mémorisation de l'expo sur un Nex 6.

J'essaye avec un contre-jour. Je n'y arrive pas.

Quelqu'un pourrait me conseiller ?

Merci  ;)

Ce que je fais et qui ne marche pas :

-J'ai selectionné App/rela AEL dans les réglages.

-Je cadre sur la partie sombre (le contre-jour)

-J'actionne le bouton AEL pour mémoriser l'expo

-Je recadre sur la partie claire

-Je déclenche

FredEspagne

Avant de poser des question en ribambelle, tu ne crois pas que passer du temps avec ton appareil dans une main et le mode d'emploi dans l'autre ne serait pas utile?  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

speedyrabbit

C'est exactement ce que j'ai fait...

Je détaille avec précision ce que j'ai fait d'après le mode d'emploi et ça ne marche pas...

Donc je me retourne vers le forum qui est fait pour s'entraider.

On se demande ce que ton genre de réponse a de constructif et puis c'est tellement facile et méprisant.

Heureusement, sur ce forum tu sembles bien seul dans ce cas.

jamix2

Je n'ai pas gardé un souvenir précis du fonctionnement des NEX mais la première question qui me vient à l'esprit est : qu'entends-tu par J'actionne le bouton AEL pour mémoriser l'expo ?
Tu actionnes et tu relâches ou bien tu maintiens enfoncé ?
As tu essayé la mémo de l'expo avec le déclencheur ?

speedyrabbit

Salut Jamix  ;)

Il y a un bouton AEL au-dessus un peu à droite de l'écran sur lequel j'appuie.

Ci-dessous le processus selon le mode d'emploi de l'appareil :

1 MENU t [Réglage] t [Réglages touche perso] t [Fonc. touche AEL].
2 Sélectionnez [App/Relâ AEL].
3 Dirigez l'appareil photo sur une zone avec laquelle vous voulez faire coïncider l'exposition. L'exposition est réglée.
4 Appuyez sur le bouton AEL. L'exposition est verrouillée, et le témoin (verrouillage AE) s'allume.
5 Faites la mise au point sur votre sujet et enfoncez le déclencheur.
6 Pour annuler le verrouillage de l'exposition, appuyez à nouveau sur la touche AEL.

>>Peux-tu me dire ce que tu veux dire quand tu écris "as-tu essayé la mémo de l'expo avec le déclencheur ?"

jamix2

Et bien en général le fait d'appuyer à mi-course sur le déclencheur sans relâcher mémorise l'expo.
Pour ce qui est de ton bouton AEL il faut que tu vérifies que tu ne lui as pas assigné une autre fonction.
Edit : souvent ce bouton se paramètre en deux temps. 1) choisir la fonction et 2) choix du mode fonctionnement (appuyer/relâcher ou bien maintenir en foncé).

Rayman

Vérifie que AEL avec obturateur est bien sur OFF dans le menu réglages

speedyrabbit

Merci Rayman  ;)

En effet il était sur "on", je l'ai mis sur "off" mais ça ne change rien..  :-[

speedyrabbit

Merci  :) Mais j'ai enfin la solution pour la mémorisation d'expo !  :) Trouvée sur le forum Sony.

C'est sioux. ;D

Il faut impérativement que la mesure d'exposition soit sur "Spot".

J'étais sur "Spot flexible" qui lui, malgré son appellation partielle de "Spot" ne convient pas.

Ça fonctionne mais le problème c'est que ça surexpose la partie arrière de la photo (celle qui n'est pas dans l'ombre).

Je ne pense pas qu'il y ait moyen de résoudre cela.

jamix2

Citation de: speedyrabbit le Septembre 24, 2013, 11:21:22
...Ça fonctionne mais le problème c'est que ça surexpose la partie arrière de la photo (celle qui n'est pas dans l'ombre).

Je ne pense pas qu'il y ait moyen de résoudre cela.
C'est toute la problématique de la mesure spot qui implique qu'on choisisse la plage de référence à bon escient.
Il me semble que la mesure multizones avec une éventuelle une correction d'expo donnait d'excellents résultats sur le NEX7.

efmlz

bonjour speedy,

je regarderai ça ce soir avec le mien,
sinon si tu fais une mesure spot sur une zone sombre, il est normal que les autres zones deviennent sur exposées,

mais j'ai trouvé récemment que le mode HDR n'a rien de caricatural (en général je n'aime pas du tout les images HDR  ;D) et surtout permet d'exposer bien mieux les zones bouchées sans pour autant cramer le reste,
seul défaut que sony pourrait corriger par firmware (le fera-t-il, j'en doute  ???) il faut aller dans les menus pour passer en HDR (onglet "luminosité couleur") et cela à condition de ne pas être en raw ou raw+jpg, et ce dernier changement est dans un autre onglet ("taille image"), seule contrepartie l'appareil garde en mémoire les dernières rubriques modifiées dans les onglets,
j'essaierai de retrouver des images comparatives
8)
i am a simple man (g. nash)

efmlz

juste pour vous montrer ce qui se passe sur les basses et hautes lumières voici un exemple de 2 images;
on note bien un débouchage des zones sombres et des détails qui "réapparaissent" dans les zones très claires,
un regret: que tout ceci ne soit pas paramétrable ou bien que plusieurs niveaux d'efficacité ne soient pas proposés, comme cela se fait avec des réflex, (ainsi par gout sur la deuxième en bas, j'aurais préféré moins de force dans l'action du HDR)
car il ne s'agit ici que d'informatique, cela ne remet pas en cause le fonctionnement ou les caractéristiques mécaniques, on pourrait rêver d'un nouveau firmware mais la tendance est plutôt à essayer de nous vendre de nouvelles versions, aura-t-on un 6N ou 6R ? il y a aussi la possibilité de télécharger des applications mais jusqu'à présent je ne m'y suis pas intéressé,
on voit bien ici qu'une correction d'expo n'aurait agi que sur une partie de l'image: soit éclaircir les zones sombres, soit "décramer" les ciels, mais pas les deux à la fois,

petite restriction à l'utilisation du HDR, s'il y a quelque chose de très remuant dans l'image cela peut éventuellement donner un mauvais résultat car l'appareil prend 3 photos en rafale pour refaire une composition; il faut donc que tout reste à peu près au même endroit,

à noter aussi que certains logiciels permettent de sélectionner les zones et le sens dans lequel on veut travailler, mais le fil portait sur les possibilités de l'appareil  ;)
i am a simple man (g. nash)