D800 et Video

Démarré par Unan kozh, Septembre 29, 2013, 10:06:47

« précédent - suivant »

digigraphy

#75
CitationJ'hésite à acheter une Canon C100 ou une XF300.  La Canon C100 semble moins ergonomique que une XF...et puis j'aime l'autofocus.  J'ai pourtant commencé la photo il y a 40 ans et l'autofocus n'existait pas, mais je m'y suis habitué. Par contre, la C100 a pour elle sa sensibilité et son rendu cinéma.  La C300 amaintenant un autofocus continu...mais hors de prix.

Bref, je reviens vers une XF300 dont le prix à fortement chuté (nouvelle XF en vue, des infos?).  Vous êtes content de cette caméra?  Ca donne quoi en faible luminosité? Qualités?  Défauts?

Merci pour votre retour d'expérience.

Je ne suis pas content de la XF300 en basse luminosité. Une ancienne petite caméra par exemple Panasonic SD700 fait beaucoup mieux en terme de niveau de bruit. J'avais avant une caméra Sony HDV 3mos le résultat était meilleur aussi.
Je veux bien croire que Canon a de bons arguments en photo, mais je ne suis pas convaincu pour la video. La XF300 a un bon rendu en bonne luminosité avec toujours un petit bruit discret même à 0Db qui peut passer inaperçu sur le net car la compression H264/x264/ AVCHD ou équivalent applique un léger lissage contrairement au mpeg 2 4.2.2. Cette caméra a toutefois des avantages notamment les cartes compactes flash, la qualité du son non compressé, ses profils couleurs, très robuste elle est totalement personnalisable en fonction des gouts de chacun. L' autofocus de la XF300 fait des erreurs en basse luminosité.
J'ai beau cherché le meilleur photocamescope ou un camescope, il n'existe pas à ce niveau de prix.
Le C100 est plus orienté court métrage, cinéma posé tandis que la XF300 est beaucoup plus orienté reportage, la caméra positionnée sur son épaule ou à main levé. Je le savais au départ mais mon usage a changé depuis, on cherche à faire des économies de prix et de poids. Un gros camescope n'est pas toujours plaisant à porter toute une journée pour l'événementiel et lorsqu'on est en équipe très restreinte, la charge repose toujours sur le même. La recherche de liberté et d'indépendance est une bonne chose pour moi.


digigraphy

#76
Le D800 n'est apparemment pas bien adapté à mon usage. L'absence de peaking en manuel est l'un des désavantages très important pour moi, on peut toujours ajouter un enregistreur relié au hdmi avec un écran de controle mais dans ce cas on perd toute l'ergonomie du concept initial. Biensur pour le cinéma posé c'est faisable mais le cinéma peut avoir aussi une autre dimension et un autre besoin que le D800 n'a pas. Notamment pour le cinéma expérimental et la  réalisation de clip où par les exemples les personnages se déplacent rapidement, l'autofocus ne suit pas car pas assez performant dans son  mode video.  A mon avis Canon et Nikon n'ont  pas suffisamment d'atout en video. Pour le rendu, je trouve que ce soit en appareil photo Canon Nikon Sony dans les hautes lumières est mauvais surtout si la compression H264 est employée, il manque des nuances, le plus blanc que blanc on l' a ici :D on peut atténuer ce problème avec un filtre ND, mais quand on filme un spectacle avec des fortes zones de luminosités sur une scène très sombres, on n'a un visage trop blanc...
Il ne faut pas oublier qu'un appareil photo n'a qu'un capteur alors que les camescopes en ont 3, les couleurs et les gradations sont bien plus précises et nuancés avec 3 capteurs !!!!! peut être qu'un jour on aura un photocamescope à 3 capteurs qui sait ?
On peut toujours effectuer un étalonnage des couleurs mais dans ce cas, il fautun fichier  non compressé 10 bits 4.4.4 ce que le D800 ne fait pas, il faut donc attendre que Magic lantern sortent un super firmware pour le Nikon D800


jmporcher

Citation de: digigraphy le Octobre 21, 2013, 11:20:54
Il ne faut pas oublier qu'un appareil photo n'a qu'un capteur alors que les camescopes en ont 3, les couleurs et les gradations sont bien plus précises et nuancés avec 3 capteurs !!!!! peut être qu'un jour on aura un photocamescope à 3 capteurs qui sait ?
On peut toujours effectuer un étalonnage des couleurs mais dans ce cas, il fautun fichier  non compressé 10 bits 4.4.4 ce que le D800 ne fait pas, il faut donc attendre que Magic lantern sortent un super firmware pour le Nikon D800
Quelle caméra? Ça fait longtemps que le TRICCD a disparu.... En revanche, un hack pour Nikon, qui ajoute du peaking, oui, je serais mille fois preneur!

Ricou440

Y a-t-il un gain et un intérêt à utiliser un objectif stabilisé pour réaliser de la vidéo avec le D800(E) ? Ma première vidéo prise ce soir en intérieur me montre un peu les limites de la prise de vue sans pied.

Si oui, avez-vous un conseil d'objectif stabilisé ?