La récolte du riz dans la Marjal de Valencia.

Démarré par hyago, Septembre 29, 2013, 10:31:57

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour les amis,

la récolte du riz a commencé. Les grandes moissonneuses sont arrivées des terres à céréales, car elles ont fini leur boulot avec les blés, on a changé les roues motrices par des chenilles, et les bout du nez de ces géants pour l'adapter aux rizières. J'y suis allé au petit matin car quelques nuages promettaient des ciels à peu près photogéniques... Le problème es que la moisson ne démarre qu'a midi (il faut attendre que la rosée soit totalement sèche), donc je n'ai pas pu les saisir en action, mais j'irai certainement demain pour terminer le reportage... Il fait encore très chaud ici.

Le riz à changé de couleur, il est mur et les rizières sont sèches. Bien sur c'est tellement grand comme surface cultivée que la moisson ne se fait pas en 10 jours...
Aspect actuel (en général) des rizières:

à contre-jour:

-
Petite moissonneuse au repos dans un champ déjà récolté.

-
Un champ après sa moisson.

Disons que ces machines sont en réalité des moissonneuses-batteuses, car elles coupent les plants de riz, elles gardent dans un un réservoir arrière les grains de riz, et elles balancent la paille par terre.

Evidemment, il y a différentes variétés de riz, donc différents degrés de maturité et couleurs.

-
Les champs ont séché et on peut même marcher entre les plants.

-
Tout à coup je vois une de ces machines qui sort d'un champ et se met à rouler... Je la suis et je monte le 180mm AF. la brume est encore présente...

-
On dit bonjour et on papote avec les deux mécanos qui s'en occupent. Détail des roues arrière et des chenilles...

-
Pendant que le plus jeune graisse tout, le plus vieux enlève la paille... Il m'explique que le riz est bien plus difficile que le blé. Le blé est sec et la paille se brise, alors que la paille de riz est très résistante et de plus élastique (un peu comme du bambou), donc elle embrouille de partout et il faut procéder à l'enlever en la découpant avec une faucille tous les matins:

-
Le plus vieux avec ses "abarcas" (godasses de paysan dont la semelle est faite de pneus de bagnole), fait le nettoyage de tout. Oui, il est manchot... je n'ai pas osé lui demander, mais crois qu'il a du se faire accrocher par une de ces énormes machines...

-
On comprend que les chenilles et les roues de la machine soit pleine de paille et de boue... les champs souvent ont des trous de vase, où elles s'enlisent:

-
Le ciel devient intéressant, il pleut dans tout le pays sauf à Valencia... ici seulement des nuages, mais qui font de beaux effets sur le ciel.

Donc, vers 10h du matin on rentre à la maison. Pas envie de passer 2h a attendre, j'irai demain vers midi, pour essayer de les saisir en plein boulot.  à peine 10% des champs ont été moissonnés, donc c'est pas demain qu'ils vont finir...
Un médiocre amateur.

hyago

J'oubliais de préciser:

Il y a 100 ans on se servait de la paille de riz pour faire les toits très inclinés des baraques de paysans. Bien plus tard, comme on ne savait pas quoi en faire, on mettait le feu aux champs quand la moisson finissait.  Maintenant interdiction formelle de mettre le feu car on brûle aussi une énorme quantité de riz qui tombe pendant la moisson et qui sert à alimenter la faune de la zone qui est un parc naturel protégé. 

Donc, en principe, cette paille de riz est triturée par les tracteurs après la moisson, puis on inonde les champs à fin de la faire pourrir et qu'elle serve d'engrais. Ceci dit et selon les paysans du coin, ces champs inondés avec de la paille croupissante tuent la faune car l'eau fermente et devient très insalubre. Je dois demander aux écolos qui certainement auront d'autres explications. ;)
Un médiocre amateur.

jeanbart

Très joli traitement sur tes photos, le rendu est très chouette.
Effectivement il faut demander aux écolos ce qu'ils en pensent, mais si cela peut permettre de limiter l'apport d'engrais ce n'est peut être pas plus mal.
La Touraine: what else ?

pourquoipas

Les machines n'ont pas tout à fait la même taille qu'au japon
http://www.kubota-global.net/fr/products/farm/farm-m.html
Faut dire que les champs non plus !
Flickr makalux

DiMe13

Salut Hyago,

un sujet bien ficelé : de belles photos avec une lumière intéressante.
Une fois le riz récolté, reste plus qu'à partager la paëlla ...

Toujours aussi fan de tes reportages, même si les précédents étaient humainement durs à regarder.

A bientôt l'ami, Didier

hyago

Citation de: jeanbart le Septembre 29, 2013, 10:50:24
Très joli traitement sur tes photos, le rendu est très chouette.
Effectivement il faut demander aux écolos ce qu'ils en pensent, mais si cela peut permettre de limiter l'apport d'engrais ce n'est peut être pas plus mal.

Merci de ton passage Corsaire, j'améliore un peu mon point faible qui est le traitement. ;)

Ceci dit, oui, je vais aller voir ou plutôt écrire aux écolos de la Marjal (je les connais car je les ai en tant qu'amis sur mon Facebook), car il y a tout un mouvement de préservation de l'Albufera qui est très actif... C'est le mieux que de pouvoir contraster les sources. ;)

Citation de: pourquoipas le Septembre 29, 2013, 11:03:11
Les machines n'ont pas tout à fait la même taille qu'au japon
http://www.kubota-global.net/fr/products/farm/farm-m.html
Faut dire que les champs non plus !

Merci de ton commentaire, bien sur tu as raison. ;) Il faut dire tel que j'ai commenté que ces machines ne sont pas d'ici. Je pense à la très basse rentabilité d'acheter des moissonneuses-batteuses pour s'en servir 10 jours à l'année... Ici on a des machines multifonction conçues en principe pour le blé et autres céréales aux quelles on adapte les accessoires: Traction a chenilles et le devant qui est différent.

J'avais fait cette photo des accessoires de moisson dans le même coin le 7 août (2013 aussi), où on peut les voir au repos:

Selon ce que je vois sur ton lien, on y voit des machines conçues pour le riz et rien que pour le riz, ça change la donne... ;)
Un médiocre amateur.

Verso92

La suite de la saga...
Merci pour la partage, hyago !

;-)

hyago

Citation de: DiMe13 le Septembre 29, 2013, 11:20:29
Salut Hyago,

un sujet bien ficelé : de belles photos avec une lumière intéressante.
Une fois le riz récolté, reste plus qu'à partager la paëlla ...

Toujours aussi fan de tes reportages, même si les précédents étaient humainement durs à regarder.

A bientôt l'ami, Didier

Bonjour Didier, tu feras une bise de ma part à Dom. ;)

Oui, la journée hier était intéressante du point de vue lumière ;). Depuis avril on n'a pas vu une goutte de pluie, par contre quelques nuages sillonnent le ciel (aujourd'hui aussi). Après le 15 septembre (début de la moisson du riz), tel que disait Brassens : j'ai consacré mon temps à regarder les cieux mais pas un seul nuage, sauf ce week-end, donc il fallait bien en profiter... ;)

C'est étonnant que tout aille si vite ici, mais on peut déjà faire la Paella avec du riz de cette année...  ;D Hier en montant sur la Montanyeta dels Sants on a entendu un bruit de machines, on a regardé et ce sont déjà les moulins à riz qui bossent à fond jour et nuit.  Quand le réservoir à récolte des moissonneuses est plein, elle déverse la récolte dans une grosse remorque de tracteur (voir le gros tube en haut de la moissonneuse), et elle continue. Le tracteur part vers le moulin qui le pèse et le traite illico. Evidement il y a plein de moulins dans la zone...

Photo du 7 août déjà postée ici, pour ce qui est des moulins a riz de chez nous a Sueca.

PS: Didier, on a eu il y a 15 jours, le concours international de Paella au village de Sueca. On a eu des cuistots japonnais, yankees, français, etc... finalement c'est un cuistot de Cuenca (à mi chemin entre Valencia et Madrid) qui a décroché le premier prix. Après je crois que c'était un type de Miami.. étonnant... ;)

J'aurais voulu le voir mais j'avais d'autres engagements: Curieux concours très renommé: on fournit tous les ingrédients aux cuistots (l'eau aussi) avec interdiction formelle de rajouter quoi que ce soit. Même le bois (c'est fait au feu de bois avec des branches d'oranger) est contrôlé... Tu aurais certainement aimé voir ça. ;) et goûter aussi.... ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2013, 11:36:13
La suite de la saga...
Merci pour la partage, hyago !

;-)

Merci de ton passage Fabrice. ;)

Vu que j'ai saisi plusieurs fois cet endroit, je veux terminer la moisson, puis je ferai aussi le reste de la saga pour boucler le cercle: Les terres inondées avec la paille croupissante... En principe ça devrait donner de beaux reflets. ;)
Un médiocre amateur.

Verso92

Citation de: hyago le Septembre 29, 2013, 12:20:45
Merci de ton passage Fabrice. ;)

Vu que j'ai saisi plusieurs fois cet endroit, je veux terminer la moisson, puis je ferai aussi le reste de la saga pour boucler le cercle: Les terres inondées avec la paille croupissante... En principe ça devrait donner de beaux reflets. ;)

Ça, c'est du travail de fond... on attends la suite avec impatience !

;-)

hyago

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2013, 12:32:18
Ça, c'est du travail de fond... on attends la suite avec impatience !

;-)

Merci à nouveau Fabrice,

tu as pu voir (si tu regardes les exifs) que je fais pratiquement tout au 35mm f2 AF-D dont le rendu me plaît au plus haut point. ;)  Le 180mm finalement est devenu aussi un véritable objo fétiche pour moi.

J'espère pouvoir terminer le côté "inondation de la paille" avant de monter vous voir à Paris pour le salon de la photo. ;) 
Un médiocre amateur.

carpat

Beau reportage agricole et avec une part d'humain, comme à ton habitude ;)

patrice

Salut Hyago:  Merci pour ce vrai reportage!

Une question: Je suis de nouveau à Madrid pour quelques temps, ces manifs des indignés et autres, je n'en entends parler ni à la télé ni dans les journaux que je le lis le matin au petit déjeuné au bistrot. Comment savoir s'il se passe quelque chose et où ?

hyago

Citation de: patrice le Octobre 03, 2013, 07:59:18
Salut Hyago:  Merci pour ce vrai reportage!

Une question: Je suis de nouveau à Madrid pour quelques temps, ces manifs des indignés et autres, je n'en entends parler ni à la télé ni dans les journaux que je le lis le matin au petit déjeuné au bistrot. Comment savoir s'il se passe quelque chose et où ?

Bonjour Patrice,

en principe les actes sont convoqués par les réseaux sociaux: Twitter et Facebook, et parfois via mail pour éviter que la police le sache et puisse agir en conséquence. Ceci dit, il y a une WEB des indignés avec un calendrier Google: sur Valencia nous avons une WEB ainsi faite avec ce calendrier, et que je sache, il y en a une par ville. Essaye ça: http://www.democraciarealya.es/ si tu ne trouves pas, je peux consulter certains contacts qui sont sur Madrid... ;)
Un médiocre amateur.

patrice

Merci Hyago , je vais voir tout cela.

A bientôt

Otaku

Très joli reportage comme on aimerait en voir plus souvent.