Capture NX2 : paramètre pour affichage par défaut adapté à l'écran ?

Démarré par RobertG, Septembre 29, 2013, 13:02:12

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour à tous,

Depuis bien longtemps, je peste contre la nécessité de passer par le zoom de la vue globale, le menu affichage ou le raccourci CTRL+0 pour afficher les photos ouvertes dans Capture en taille adaptée à l'écran au lieu de 25%, faute d'avoir trouvé un paramétrage qui mettrait ce choix en standard, comme on peut le faire dans View NX2.
Y a-t-il une astuce ?
Si c'est le cas, merci de la partager !

Robert

Verso92

Chez moi, par défaut, les photos s'ouvrent dans Capture Nx2 dans une taille adaptée à l'écran...

RobertG

Alors tu as de la chance ! ;)
J'utilisais précédemment un écran 1600*900, et comme sur le nouveau en 1920, les photos ne s'ouvraient pas non plus par défaut en taille adaptée, mais à une taille inférieure. :(

Verso92

Pour illustration, voici ce que j'obtiens à l'ouverture d"'un fichier sur mon écran (1 920 x 1 200) :

RobertG

Je reste à 25% par défaut sur mon écran 1920*1080 :

Verso92

Citation de: RobertG le Septembre 29, 2013, 15:55:47
Je reste à 25% par défaut sur mon écran 1920*1080 :

En fait, ton écran est un 16:9. Le mien est un 16:10... peut-être manque-t-il quelques pixels en hauteur d'écran disponible pour que Nx2 affiche en 33% ?

Crinquet80

Citation de: RobertG le Septembre 29, 2013, 15:55:47
Je reste à 25% par défaut sur mon écran 1920*1080 :


Chez moi aussi , les photos s'affichent par défaut à 25% sur mon écran 1920*1080 ! A 33% l'image n'est pas entière .

raoul34


  Double clic sur "la main" dans la barre de tache est "une solution  :-\  "

          Raoul 8)

RobertG

Citation de: raoul34 le Septembre 29, 2013, 19:34:15
 Double clic sur "la main" dans la barre de tache est "une solution  :-\  "

         Raoul 8)
Merci Raoul !
En effet, c'est encore plus rapide, mais ce serait mieux s'il y avait une possibilité de le paramétrer, comme dans View NX2 !

Sur mon écran, ajuster donne environ 30% comme taux, pour des photos issues de mon D90 (je ne l'avais pas précisé initialement)

Gérard JEAN

Citation de: raoul34 le Septembre 29, 2013, 19:34:15
  Double clic sur "la main" dans la barre de tache est "une solution  :-\  "

          Raoul 8)

Merci pour l'astuce !
Tout est possible

Suche

Citation de: raoul34 le Septembre 29, 2013, 19:34:15
  Double clic sur "la main" dans la barre de tache est "une solution  :-\  "

          Raoul 8)

Connaissais pas, merci !  ;)

Inka

Citation de: Suche le Septembre 29, 2013, 21:42:06
Connaissais pas, merci !  ;)

C'est curieux parce que la main est un grand classique des logiciels de retouche, ils sont très nombreux à avoir une "Main" pour adapter l'image à l'écran. Je n'aurais jamais pensé à proposer cette solution tellement ça me parait évident et... j'avais tort  ;)
Carolorégien

parkmar

Merci pour la main mais l'image à 22.20% se déploie sous les palettes (droite et gauche)! sinon je n'ai droit qu'à un 16% (à l'ouverture)! mais mon écran est un CRT Iyama de 22" pro 514 au 4/3; ceci explique peut-être cela.

kochka

Sur un 30", la "main" laisse toujours de la place perdue sur l'écran.
Peut-on paramétrer autrement, sans devoir recommencer à chaque image?
Technophile Père Siffleur

restoc

Citation de: kochka le Octobre 06, 2013, 21:42:31
Sur un 30", la "main" laisse toujours de la place perdue sur l'écran.
Peut-on paramétrer autrement, sans devoir recommencer à chaque image?

A mon avis non. En plus de quel 30" s'agit il un 2560*1600 ou 2560*1440 ?
A l'époque de la conception de CNX ils n'ont pas pensé à tous ces nouveaux formats. Ceci dit à notre époque ils pourraient faire l'effort d'incorporer les 2 lignes de codes qu'il faut envoyer à la couche graphique  qui gère tout çà automatiquement!  C'est un bon indicateur que le vrai développement de CNX est à peu prés arrêté.

Verso92

Citation de: restoc le Octobre 06, 2013, 22:10:53
C'est un bon indicateur que le vrai développement de CNX est à peu prés arrêté.

Toi, tu vas t'attirer les foudres de JC, si tu dis ce genre de choses sur son doudou !

;-)

restoc

J'aimerai tellement que ce ne soit pas vrai. Surtout qu'avec peu ils pourraient rebooster le logiciel. Mais depuis  2 ans on ne peut que constater qu'il se contentent  de rajouter les qqs lignes de prise en compte des nouveaux boîtiers et ... parfois un bug sur une fonction qui marchait comme dans la 2.4.3

Sacha

C'est vrai que les MAJ CNX2 ne semblent apporter que la prise en charge de nouveaux boîtiers et des bugs supplémentaires.
Sinon sur mon écran 1920x1200 c'est affichage direct à 33%...

PM

Double clic dans la barre au dessus de la photo après ouverture, si besoin un clic "centre" et défilement roulette ==> sur le triangle à gauche du pourcentage d'affichage de la photo, pour obtenir la taille désirée.
Ceci ne répond pas à la question mais cela peut aider...

Affichage 1920 X 1200 et ouverture aléatoire, parfois 16%, ou 12 en vertical...ou...

P, supporter inconditionnel de NX comme JC  ;D


RobertG

Le double clic sur la main fait tout ça en une seule opération ! :)

Depuis des années que j'ai View et Capture NX puis NX2, je suis beaucoup plus à l'aise avec l'interface de View, et notamment celle qu'on retrouve dans DXO ou son Film Pack (que je teste en ce moment), et que j'aimerais retrouver dans Capture : les dossiers en colonne à gauche, les vignettes en bas et les palettes de traitement en colonne à droite, et surtout, le simple clic pour voir l'image dans la partie centrale. Mais je n'ai pas trouvé le "truc" ! Quand je réduis la palette des vignettes, elle réduit aussi celles des dossiers et métadonnées et reste fixée en haut sous la barre de menus, et pas moyen de la placer en bas d'écran...

PM

Citation de: RobertG le Octobre 07, 2013, 10:20:28
Le double clic sur la main fait tout ça en une seule opération ! :)

Depuis des années que j'ai View et Capture NX puis NX2, je suis beaucoup plus à l'aise avec l'interface de View, et notamment celle qu'on retrouve dans DXO ou son Film Pack (que je teste en ce moment), et que j'aimerais retrouver dans Capture : les dossiers en colonne à gauche, les vignettes en bas et les palettes de traitement en colonne à droite, et surtout, le simple clic pour voir l'image dans la partie centrale. Mais je n'ai pas trouvé le "truc" ! Quand je réduis la palette des vignettes, elle réduit aussi celles des dossiers et métadonnées et reste fixée en haut sous la barre de menus, et pas moyen de la placer en bas d'écran...

Non, le double clic sur la main ne fait pas cela en une seule opération... Vérifiez  ;)

;D

RobertG

Je viens de tester avec la configuration "multifonctions" où j'ai une colonne de vignettes.
Sur une image en format paysage, l'ouverture de l'image suivie d'un double clic sur la main remplit totalement l'espace disponible, ce qui me convient car j'utilise préférentiellement ce format.
Il n'y a que pour une image en format portrait qu'après adaptation à la hauteur disponible, l'image est calée à gauche au lieu d'être centrée ou calée à droite, ce qui serait plus pratique pour moi.

PM

Bien entendu c'était sans la colonne "vignettes" votre double clic sur la main ne fonctionne pas...  ;)

;D

restoc

Chez moi

-Le double clic avec la main ne fonctionne pas mais ...
-Il faut faire Main + clic droit ( dans l'image) et adapter à l'écran.

Dommage que CNX ne permette pas de paramétrer autrement.

RobertG

Double-clic sur la main adapte correctement à l'écran avec ma colonne de vignettes, mais si je masque cette colonne après avoir ouvert l'image, l'adaptation est imparfaite, avec une absence de centrage.
Comme par défaut je conserve la colonne des vignettes, ça me convient donc, comme je l'ai déjà dit. Et si je masque les vignettes, il me suffit alors d'un double-clic sur la barre de titre de l'image, puis d'un double-clic sur la main pour que l'image soit parfaitement adaptée et centrée dans le cas d'une présentation en portrait.