Capture NX2 : paramètre pour affichage par défaut adapté à l'écran ?

Démarré par RobertG, Septembre 29, 2013, 13:02:12

« précédent - suivant »

titroy

Franciscus Corvinus

kochka

Mais qui refuse de prendre toute la place restant disponible sur mon écran.
Technophile Père Siffleur

Eric01

Citation de: titroy le Octobre 07, 2013, 20:12:44
Ctrl+0 est un racourci qui va bien  ;)

Sauf sur les Mac qui ont un clavier sans pavé numérique, ce raccourci ne fonctionne pas, même avec shift (Ctrl+Shift+0)  ???

RobertG

Citation de: titroy le Octobre 07, 2013, 20:12:44
Ctrl+0 est un racourci qui va bien  ;)
Mais qui impose de lâcher la souris après avoir ouvert la photo, pour y revenir aussitôt afin d'aller faire les modifications, donc pas plus pratique pour moi que les deux double-clics dont j'ai parlé.
Et j'ai connu sur mon précédent PC portable l'impossibilité d'utiliser cette combinaison de touches.

mimi_droopy

Ctrl + 0 main gauche et souris main droite, de même pour Ctrl + S et Shift + Ctrl + S ;)

Franciscus Corvinus

Si vous etiez gauchers, ctrl+0 serait beaucoup plus facile. Ma main droite ne quitte pas le clavier.  :P

C'est vrai que je n'avais pas pensé au probleme des droitiers...

RobertG

CTRL+0 adapte bien, mais ne centre pas l'image quand elle est en mode portrait... :(
Donc double-clic pour ouvrir l'image, double-clic sur le titre pour ajuster la fenêtre, et double-clic sur la main pour ajuster l'image !
Il faudrait que je reprenne mon ancienne souris qui transformait automatiquement un simple clic en double... :)

Franciscus Corvinus

RobertG

Pas mal ! :)

Mais sur mon écran, une image en mode paysage a encore besoin d'un CTRL+0 pour prendre la largeur disponible.

Sebmansoros

Si j'ai bien tout compris pas moyen d'avoir la photo adaptée à l'écran en ouverture direct.
Dommage.

restoc

C'est assez logique : en général on est sensé intervenir sur l'image et donc avoir besoin de qqs commandes. C'est plutôt la vocation d'un logiciel de diaporama d'ouvrir en grand au départ..

Verso92

restoc

il te suffit de te mettre en plein écran et d'enregistrer ton espace de travail tel quel. A l'ouverture tu as l'image en plein écran et les palettes en survol. C'est pas mal une fois mais rapidement pénible.

restoc

damned çà marche sur un de mes ordis en XP avec une ancienne couche graphique spéciale pas sur les autres en W7 ni 8 qui sont sur les drivers de base Nvidia .Forget it.

Sebmansoros

rapetout

Citation de: restoc le Janvier 20, 2014, 06:45:08
il te suffit de te mettre en plein écran et d'enregistrer ton espace de travail tel quel. A l'ouverture tu as l'image en plein écran et les palettes en survol. C'est pas mal une fois mais rapidement pénible.

Et même encore plus mieux, si tu as 2 écrans, 1 en mode portrait, l'autre en paysage (ce que j'ai). Selon le format de la photo que tu traites, tu peux basculer d'un écran à l'autre en gardant ta photo en plein écran et tout le reste sur l'autre écran :).

restoc

Citation de: Sebmansoros le Janvier 20, 2014, 09:47:18
J'ai essayé ça ne marche pas.

il y a une condition pour le plein écran à l'ouverture avec cNX et ses raccourcis: que le nb de  pixels de ton écran corresponde exactement à celui de la photo. Sinon il affiche à la tranche entière inférieure par ex si ta photo fait  101 % il va afficher à 75 ou 50 % pour être sûr que tout rentre. malheureusement il n'utilise pas directement les capacités de toutes les cartes graphiques .
Si tu privilégies la surface d'affichage sur les barre d'outils  tu peux faire :
Touche P = présentation plein écran sur fond noir ( si ta photo fait exactement ton écran c'est gagné. sinon, juste derrière
Contrôle ++ pour agrandir comme tu veux
En "flyant" les bords ( haut bas gauche droite ) tu retrouve tes outils CNX instantanément. .Très pratique. Même Photoshop n'a pas çà !

Il y a aussi des freeware Windows qui mémorisent l'action des touches en font  un script et avec une seule touche réalise la suite des actions. très pratique . J'avais çà sous XP  Je ne sais pas si çà continue à marcher sous w7 ou 8 .

Sebmansoros

Oui pas mal en effet la version fond noir.
Autrement ily a la solution: Un clic sur les carrés niveau de la fenêtre pour centrer la vue puis deux clic sur la main pour la dimension adaptée à l'écran. C'est aussi très rapide.

RobertG

Ma question initiale ne concernait pas le plein écran, mais l'utilisation de tout l'espace disponible entre les palettes, et je n'ai toujours pas trouvé de méthode pour que, par défaut, lorsque je sélectionne une image, elle occupe toute la hauteur ou largeur disponible selon son format.

Verso92

Citation de: RobertG le Janvier 22, 2014, 19:45:43
Ma question initiale ne concernait pas le plein écran, mais l'utilisation de tout l'espace disponible entre les palettes, et je n'ai toujours pas trouvé de méthode pour que, par défaut, lorsque je sélectionne une image, elle occupe toute la hauteur ou largeur disponible selon son format.

Apparemment, Capture Nx2 ouvre par défaut les images de sorte qu'elles occupent le maximum d'espace sur le plan de travail en se restreignant aux valeurs de zooms par défaut (25%, 33%, 50%, 67%, etc).
(c'est, du moins, ce que j'ai constaté sur ma config)

Tgd

Citation de: Eric01 le Octobre 08, 2013, 06:49:21
Sauf sur les Mac qui ont un clavier sans pavé numérique, ce raccourci ne fonctionne pas, même avec shift (Ctrl+Shift+0)  ???
sur Mac, il faut lire «Cmd» à la place de «Ctl» et ça fonctionne

Tgd

Citation de: PM le Octobre 07, 2013, 09:57:53
Double clic dans la barre au dessus de la photo après ouverture, si besoin un clic "centre" et défilement roulette ==> sur le triangle à gauche du pourcentage d'affichage de la photo, pour obtenir la taille désirée.
???
Ne fonctionne pas chez moi, ou alors je n'ai pas compris la manip...

La méthode la plus simple pour utiliser tout l'espace disponible est :
touche F : passe en «plein écran»
double-clic sur la main : zoom pour occuper la fenêtre entière

Eric01

Citation de: Tgd le Janvier 26, 2014, 15:22:40
sur Mac, il faut lire «Cmd» à la place de «Ctl» et ça fonctionne

Ne marche pas non plus avec la touche "cmd", de toute façon, c'est ni Cmd et ni ctrl, le raccourci c'est option+chiffre (voir capture). J'ai essayé avec un clavier Apple avec pavé numérique et là, ça marche, par contre avec le clavier d'origine sans fils et sans pavé numérique, impossible de changer d'espace de travail. J'ai aussi essayé avec d'autres combinaisons, sans résultat.

Tgd

Citation de: Eric01 le Janvier 26, 2014, 19:06:03
Ne marche pas non plus avec la touche "cmd"...
Nous ne parlons pas de la même chose.
«Cmd+shift+0» ne change pas d'espace de travail mais maximise la taille de la fenêtre qui contient l'image. Et ça fonctionne sur mon MacBook qui n'a - de fait - pas de pavé numérique.