petit oiseau non identifié

Démarré par patrickoyster, Septembre 29, 2013, 19:08:19

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

2 photos d'un oiseau vu en avril de cette année à Lugrin, Haute-Savoie. La couleur du croupion me fait penser à un tarin, un serin ou un venturon mais les autres caractéristiques sont toutes différentes des références que j'ai consultées.
Quels sont vos avis éclairés ?
patrick - riverain du Léman

patrickoyster

deuxiéme photo
patrick - riverain du Léman

michel77

Personnellement, j'en ferais bien un mâle de Pinson des arbres.

Cdlt

vulpes

Citation de: michel77 le Septembre 29, 2013, 19:23:45
Personnellement, j'en ferais bien un mâle de Pinson des arbres.

Cdlt

moi itou
Impossible photographe....

patrickoyster

Bon, loin de ce que j'imaginais ...

En regardant quelques illustrations, je peux comprendre pour l'aspect des ailes mais je ne vois pas comment vous en venez au mâle. Je n'ai pas de gris sur la tête ou de rouge-rosé sur les joues.

Expliquez-moi svp, que je puisse évoluer, parce que là je suis largué.

Merci
patrick - riverain du Léman

michel77

#5
Citation de: patrickoyster le Septembre 29, 2013, 19:40:11
Expliquez-moi svp, que je puisse évoluer, parce que là je suis largué.

De ce que je commence a comprendre et a assimiler, je crois qu'il ne faut pas se bloquer sur les descriptions que l'on peut trouver dans les différents guides. Je ne les connais pas tous, j'utilise "Le guide ornitho" et ai recours également à "Oiseaux.net" pour l'essentiel. Cependant, il m'arrive de rechercher ponctuellement sur d'autres sites parfois spécialisés.

Pour en revenir aux descriptions des oiseaux pouvant servir d'éléments de diagnose, sauf erreur de ma part, elles correspondent à un individu typique.
Il peut y avoir des variations entre individus, mais aussi en fonction, de l'âge, de la saison, de la localisation, etc ...

Pour commencer a réussir quelques déterminations, j'ai du "décoder" de nombreuses photos et dessins plusieurs fois et acquérir quelques automatismes (bien perfectibles) avec le temps.

Enfin, il existe bien évidement des groupes, plus difficiles que d'autres, et nécessitant une subtilité plus exacerbée ainsi qu'un apprentissage plus long.

Voila, en quelques mots ma réponse résumée, que d'autres pourront bien évidemment compléter, approuver ou infirmer.

Dans tous les cas, il faut y passer du temps et persevérer, ne pas avoir peur de se tromper, mais c'est un vrai plaisir (en tous les cas pour moi).
Amicalement.

vulpes

Les plumages inter-nuptiaux sont souvent plus ternes. A l'époque, cet oiseau n'avait pas totalement acquis son plumage nuptial (c'est mon interprétation  ;) )
Impossible photographe....

patrickoyster

ok, je vais persévérer. J'en ai "découverts" pas mal via ce site et c'est vrai que oiseaux.net affiche pas mal de photos qui sont assez éloignées de l'individu-type illustré. Mais il y a des écarts encore avec ce que je capture sur l'appareil. Bref, encore du chemin à faire.

Merci !
patrick - riverain du Léman

Pouillot pouilleux

Alors là moi j'y vois une belle femelle aussi. Un mâle n'aurait pas les traits sombres sur la nuque, même dans le plumage le plus internuptial qui soit. (et donc pas du tout en avril!)

Cordialement

PP