workflow C1 & LR

Démarré par airV, Septembre 30, 2013, 10:18:15

« précédent - suivant »

airV

Hello,

j'utilisais LR et depuis l'acquisition du M9, je dérawtise principalement sur C1 qui semble me donner un meilleur résultat. Comme ça fait peu de temps, je suis encore en "phase de découverte"

toutefois j'ai conservé LR pour l'editing des importations, je n'importe dans C1 que les photos que je veux travailler et les re-importe dans LR (tiff) pour archivage après traitement.

ça ne semble pas très logique, aussi j'aimerai savoir si certains d'entre-vous utilisent les 2 softs dans leur worflow ?

Fabricius

Au début oui, maintenant que j'utilise les catalogues C1, je n'utilise plus beaucoup LR.
Mais le catalogue C1 est moins performant que celui de LR, on ne peut pas renommer les dossiers , les mots sont moins simples à rentrer par ex.
Il est peut-être judicieux si on utilise LR pour le classement de charger les photos via les sessions dans C1.

nidob24

J'ai les deux mais j'archive tout avec les catalogues de C1, et je n'utilise guère LR qu'exceptionnellement.

on ne peut pas renommer les dossiers

OUI et NON, il suffit de travailler avec des albums ( ce que je fais systématiquement ), et on renomme comme on veut, en plus le catalogage avec groupes, sous groupes ( éventuellement ) et albums est beaucoup plus souple que le catalogage employant seulement les dossiers.
Vivre c'est avancer sans cesse

airV

Citation de: Fabricius le Septembre 30, 2013, 11:14:03
Au début oui, maintenant que j'utilise les catalogues C1, je n'utilise plus beaucoup LR.
Mais le catalogue C1 est moins performant que celui de LR, on ne peut pas renommer les dossiers , les mots sont moins simples à rentrer par ex.
Il est peut-être judicieux si on utilise LR pour le classement de charger les photos via les sessions dans C1.

C'est ce que je fais. J'importe mes photos dans C1 via des sessions nommées à la date de prise de vue (donc même nom que le dossier d'import dans LR)

peut-être est-ce aussi une question d'habitude mais j'ai l'impression que mes export (tout au moins sur web) sont meilleurs avec LR  ???

Fabricius

Citation de: nidob24 le Septembre 30, 2013, 11:46:58
on ne peut pas renommer les dossiers
OUI et NON, il suffit de travailler avec des albums ( ce que je fais systématiquement ), et on renomme comme on veut, en plus le catalogage avec groupes, sous groupes ( éventuellement ) et albums est beaucoup plus souple que le catalogage employant seulement les dossiers.
J'utilise aussi les albums, mais comme je me sers encore de NX, contrairement à LR, j'aime bien avoir un classement par dossiers

Citation de: airV le Septembre 30, 2013, 12:06:45
peut-être est-ce aussi une question d'habitude mais j'ai l'impression que mes export (tout au moins sur web) sont meilleurs avec LR  ???
LR accentue pour l'écran, il n'y a pas cette option avec C1.
et aussi "dans paramètre du traitement/réglages" désactiver l'accentuation est-elle décochée ?

nidob24

j'ai l'impression que mes export (tout au moins sur web) sont meilleurs avec LR

Ça c'est clairement et hautement subjectif. Les fans de C1 diront que c'est meilleur avec C1 ( c'est mon cas ) et les fans de LR diront que c'est meilleur avec LR.

C'est très humain tout ça.

LR accentue pour l'écran, il n'y a pas cette option avec C1

Dans C1 le réglage du micro contraste passe par la fonction clarté. Entre les modes Classic, Neutre, et Puissant et toutes les variantes possibles en jouant avec les deux curseurs qui vont avec ( clarté et structure ), il y a une énorme latitude de recherche de ce que l'on désire obtenir.

De plus dans paramètres de traitement, réglage, on peut cocher ou décocher "Désactiver l'accentuation" qui correspond visiblement à une accentuation de sortie.
Vivre c'est avancer sans cesse

Fabricius

Citation de: nidob24 le Septembre 30, 2013, 19:30:05

LR accentue pour l'écran, il n'y a pas cette option avec C1
Dans C1 le réglage du micro contraste passe par la fonction clarté. Entre les modes Classic, Neutre, et Puissant et toutes les variantes possibles en jouant avec les deux curseurs qui vont avec ( clarté et structure ), il y a une énorme latitude de recherche de ce que l'on désire obtenir.
C'est 2 choses différentes l'accentuation pour les fichiers en pleine résolution,  et l'accentuation après ré-échantillonage pour le web, LR le propose pas C1.
Citation de: nidob24 le Septembre 30, 2013, 19:30:05
De plus dans paramètres de traitement, réglage, on peut cocher ou décocher "Désactiver l'accentuation" qui correspond visiblement à une accentuation de sortie.
c'est ce que j'ai dit.

coval95

Bonsoir
Je n'utilise pas du tout LR, seulement C1. Et je trouve aussi que pour l'export, C1 est un peu décevant en ce qui concerne l'accentuation. Je ne désactive bien sûr pas l'accentuation. Je trouve que le JPEG exporté, même à 100% de qualité, est moins bon que ce qu'on voit à l'écran dans C1.
Autre défaut, le manque de finesse dans le choix de taux de compression JPEG : ça marche par plages, même quand on diminue de 1%, puis 1%, etc... la taille du fichier en sortie reste la même puis diminue d'un coup sec.
Bref, une vraie fonction d'export pour le web, avec :
- ajustage fin de la compression et contrôle de la taille du JPEG de sortie
- réduction de la taille avec accentuation
serait appréciable, en particulier pour poster sur notre forum préféré.  ;)

airV

Citation de: Fabricius le Septembre 30, 2013, 12:21:11
J'utilise aussi les albums, mais comme je me sers encore de NX, contrairement à LR, j'aime bien avoir un classement par dossiers
LR accentue pour l'écran, il n'y a pas cette option avec C1.
et aussi "dans paramètre du traitement/réglages" désactiver l'accentuation est-elle décochée ?
oui l'option était bien décochée, donc l'accentuation était active. Mais elle n'est pas paramétrable, contrairement à celle de LR qui propose plusieurs choix et mes fichiers exportés étaient bien mous par rapport à la photo que je voyais dans C1...

airV

Citation de: Fabricius le Septembre 30, 2013, 20:57:59
C'est 2 choses différentes l'accentuation pour les fichiers en pleine résolution,  et l'accentuation après ré-échantillonage pour le web, LR le propose pas C1.

oui je parlais bien de l'accentuation après ré-échantillonnage.

Par contre au sujet de l'accentuation des fichiers raw j'ai une accentuation par défaut de valeur : 130 ; rayon : 0,8 ; seuil : 1.

Est-ce normal ou est-ce moi qui ait paramètré cela par erreur quelquepart ?

airV

Citation de: coval95 le Septembre 30, 2013, 22:12:28
Bonsoir
Je n'utilise pas du tout LR, seulement C1. Et je trouve aussi que pour l'export, C1 est un peu décevant en ce qui concerne l'accentuation. Je ne désactive bien sûr pas l'accentuation. Je trouve que le JPEG exporté, même à 100% de qualité, est moins bon que ce qu'on voit à l'écran dans C1.
Autre défaut, le manque de finesse dans le choix de taux de compression JPEG : ça marche par plages, même quand on diminue de 1%, puis 1%, etc... la taille du fichier en sortie reste la même puis diminue d'un coup sec.

oui c'est en partie pour ces raisons que je préfère faire l'export depuis LR que je trouve plus souple.

et pour parler du forum cet été je n'avais que le MPB avec moi et les différences entre le fichier dans C1 et la photo posté sur le forum étaient encore plus importantes vues sur le seul écran retina. Pour remédié à cela j'ai même fait quelques accentuations (à l'aveugle) sur le fichier ras, mais ça été assez data, aussi comme j'avais le double flux j'ai confié l'export à LR.

airV

comme je l'expliquait dans le post initiant ce fil, je fait mon import, mon tri, mon catalogage avec LR, puis je traite les photos sélectionnées avec C1 avant de réimporter dans LR les tiff issus de la dérawtisation C1.

Mais avec ce système je me retrouve avec des raw en double : l'import dans LR et celui que C1 importe dans sa session, j'ai peur qu'à la longue cela finisse par être gourmand en mémoire.

Fabricius

Citation de: airV le Octobre 01, 2013, 08:23:32
Par contre au sujet de l'accentuation des fichiers raw j'ai une accentuation par défaut de valeur : 130 ; rayon : 0,8 ; seuil : 1.
Est-ce normal ou est-ce moi qui ait paramètré cela par erreur quelquepart ?
Normal, c'est variable selon les apn.

Citation de: airV le Octobre 01, 2013, 08:33:19
Mais avec ce système je me retrouve avec des raw en double : l'import dans LR et celui que C1 importe dans sa session, j'ai peur qu'à la longue cela finisse par être gourmand en mémoire.
Alors utilise les catalogues, les raw resterons à la même place, ça marche très bien en utilisant LR et C1 simultanément.

airV

Citation de: Fabricius le Octobre 01, 2013, 09:17:54
Normal, c'est variable selon les apn.
je vérifierai mais j'ai l'impression que c'est la même chose selon que les fichiers soient issus du M9 ou de l'a99. mais ce n'est pas une fausse manip de ma part  :)

Citation de: Fabricius le Octobre 01, 2013, 09:17:54
Alors utilise les catalogues, les raw resterons à la même place, ça marche très bien en utilisant LR et C1 simultanément.
Pour quelle raison me disais-tu que dans le cas d'un flux C1-LR il fallait mieux utiliser les sessions ?

Fabricius

J'ai commencé comme toi à utiliser C1 avec les sessions, au début j'avais peu de fichier à traiter, donc peu d'utilisation d'espace disque ; l'intérêt des sessions est aussi de pouvoir  faire passer les fichiers traités d'un portable à un poste de bureau.
Après en utilisant beaucoup C1 j'ai préféré n'avoir qu'un exemplaire des raw dans un même dossier.

Concernant l'accentuation :
Pour le XPro j'ai : 140, 0,8, 1 ou 130, 0,8, 1 ou 120, 0,8, 1
Pour le D700 : 180, 1, 1 ou 160, 1, 1 ou 140, 0,8, 1   ..... :P

On peux lui demander de mémoriser les réglages que l'on veux en "enregistrant les réglages utilisateur", la petite icone à droite de la palette.

titroy

Citation de: coval95 le Septembre 30, 2013, 22:12:28
Bonsoir

Salut Corinne,

Presque tous les logiciels fonctionnent par plages, en ce qui concerne la compression, LR compris.
Mais, dans LR, on peut préciser la taille de sortie souhaitée et comme tu le soulignes, ajuster aussi l'accentuation pour la destination du jpeg. C'est appréciable.
(la version 2 m'avait été offerte en cadeau, j'ai sauté la 3 et j'ai upgradé en 4 récemment avec une remise très importante).
Finalement, je ne vais pas passer à Express V7 (pas de correction des ACs) pour mon usage tout en reconnaissant que c'est un très bon dématriceur (je ne suis de loin pas un expert de C1) et que j'apprécie surtout le rendu des couleurs !

Michel