Petites bribes d'info sur le PDAF du E-M1

Démarré par Goblin, Septembre 30, 2013, 03:43:12

« précédent - suivant »

Goblin

Je mets ça en fil séparé, comme je pense que l'info sera utile pour le choix des possesseurs d'objos 4/3.

Donc voila, tout frais d'un forum allemand, traduit en anglais par un membre de DPR, et retraduit ici de mes petites blanches. Du téléphone arabe, il est vrai, mais mieux que la traduction Google.

"...L'AF fonctionne en utilisant des pixels séparés sur le capteur. Ce sont des pixels ordinaires, avec tous leurs problèmes, tel le bruit en basse lumière.

Quand on prend une photo, si la lumière baisse, on abaissera la vitesse obturateur et tout ira bien. Mais ça marche pas de la même façon pour les pixels AF, car ils sont lus a un taux de rafraîchissement fixe. Je présume que c'est a 1/120 ou 1/240, car c'est le taux que "le reste du capteur" utilise pour le viseur électronique. En bref - ces pixels AF ne sont jamais exposés a moins de 1/120.

Par temps couvert, on a disons EV 10. Avec un Bigma, on est a f6.3 en pleine extension. Ce qui signifie 1/50, ou plus long. Dans ce cas, les pixels AF seront en sous ex de deux diaphs.

Avec un 35-100mm + EC-14 on est a 2.8 et 1/250, donc tout va bien - l'AF est rapide et fiable (vérifié). Donc a iso 200, avec des objos ouvrant bien large en restant en dessus de 1/120, on sera bon. En dessous, ça va se dégrader vers EV 0, et a EV -2 ça fonctionnera plus, ou très mal. Ce qui signifie - les objos ouvrant large seront clés pour le PDAF du E-M1. Avec, ça fonctionnera même en basse lumière.

Quant au fonctionnement lui même du PDAF: avec le E-M1, les capteurs AF fonctionnent en mode "le plus éloigné est le bon". Ce sera donc un avantage pour shooter par exemple des oiseaux au travers de feuillages, branches et autres. Le désavantage du E-M1: le point AF devra etre positionné pleinement sur le sujet. Si seule la moitié est dessus, comme on a l'habitude sur le E-5, le PDAF essaiera de faire la MAP sur l'arrière plan, et ça va causer des hésitations et fausses MAP. Important: il faut régler la taille des points AF sur "petit". Dans ce mode de fonctionnement, on peut les positionner bien sur le sujet, et si la lumière n'est pas trop basse ou si le sujet n'est pas trop rapide ça marchera super bien.

Concernant la détection de visage: ça marche peu ou prou en PDAF, mais avec moins d'options qu'en CDAF. Il est aussi important de bien cadrer, sinon la reconnaissance sera hésitante.

Ça sonne compliqué, mais ça ne l'est pas. Il faut juste être en connaissance de cause. Ça m'a pris la moitié de la journée a Castle Leslie pour me rendre compte.

----------------------------

Le PDAF fonctionne un peu comme un obturateur électronique fixé a 1/120 a iso 200. Si on a suffisamment de lumière pour tomber dans ce créneau - tout ira bien. Plus la lumière tombera, plus le PDAF aura de problèmes, car les pixels AF vont commencer a générer du bruit. Dans les cas extrêmes, faire la MAP sur un cygne noir sera plus lent que sur un cygne blanc, toutes choses égales par ailleurs. Ceci explique les résultats divergents parmi les différents essayeurs jusqu'ici: certains le trouvent super, d'autres - pas..."


Donc voila. Les cygnes noirs la nuit au 18-180mm - ce sera problématique.

Alain OLIVIER

Merci Goblin ! Donc pour tester ce boîtier, c'est bien mon bigma qu'il faut que j'emmène, et non pas le 50-200 SWD. Et je risque d'avoir de mauvaises surprises ? Gloups !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

elpabar

Merci Goblin!

Donc si j'ai bien compris, une pose longue de nuit avec le 7/14 à F4 faut que j'oublie... :-\

alpseb

Citation de: elpabar le Septembre 30, 2013, 08:56:50
Merci Goblin!

Donc si j'ai bien compris, une pose longue de nuit avec le 7/14 à F4 faut que j'oublie... :-\

t'as pas l'air d'avoir compris :D

elpabar

Si j'ai pas compris c'est bien, c'est que je pourrais le faire?  :D

Nikojorj

Il peut le faire! Il est vareuse mesdames et messieurs!!!

Sinon une question vaguement reliée, pour la photo de nuit justement, et qui concerne aussi les autres appareils µ4/3 : y'a-t-il un réglage permettant de ralentir le taux de rafraichissement du capteur, pour avoir une meilleure visée en ambiance sombre?
Ca existe chez Canon grâce au Magic Lantern et c'est mine de rien bien pratique.

Goblin

Citation de: Nikojorj le Septembre 30, 2013, 11:50:59
...y'a-t-il un réglage permettant de ralentir le taux de rafraichissement du capteur, pour avoir une meilleure visée en ambiance sombre?
...

Pas a ma connaissance.

Citation de: elpabar le Septembre 30, 2013, 09:06:12
Si j'ai pas compris c'est bien, c'est que je pourrais le faire?  :D

D'après ce que j'ai compris, l'AF perdra graduellement en efficacité au fur et a mesure que la lumière tombe et/ou qu'un objectif "sombre" est utilisé.

L'AF se fait a pleine ouverture, donc il restera 100% efficace tant que l'expo reste aux alentours de 1/120 a 200iso, ou plus. Avec un f2, il y a de la marge. Plus bas, ça va se dégrader.

En fait, on entre dans le monde des vrais reflex avec un bon AF a la CaNikon: AF beaucoup moins efficace avec des objos fermant a f5.6 ou plus ;D

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Par ici, par ici  ;D

Pourquoi ? Tu revends ton E-5 ?  ;)

Alain OLIVIER

Tu es toujours sur les bonnes affaires. ;) Mais non, pour le moment, c'est toujours ma "configuration" (comme on dit) de prédilection pour la chasse photo en dilettante que je pratique de temps en temps, quand je n'ai pas trop à marcher.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !