collimateurs en croix versus ouverture objo

Démarré par tnt, Septembre 30, 2013, 22:23:34

« précédent - suivant »

tnt

Aloha,
Dans ma revue "juqu'à présent 'préférée'" je viens de lire un truc qui me laisse perplexe:

"Les collimateurs AF en croix sont les plus sensibles ....
Les collimateurs en croix ne sont opérationnels que sur les objectifs à très grande ouverture de diaphragme (f/4 minimum)
."

Je ne comprends pas cette seconde phrase ! Les collimateurs en X ne sont fonctionnels que sur certains objos ???

TNT

ValentinD

Citation de: tnt le Septembre 30, 2013, 22:23:34
Aloha,
Dans ma revue "juqu'à présent 'préférée'" je viens de lire un truc qui me laisse perplexe:

Les collimateurs en croix ne sont opérationnels que sur les objectifs à très grande ouverture de diaphragme (f/4 minimum)
."

Je ne comprends pas cette seconde phrase ! Les collimateurs en X ne sont fonctionnels que sur certains objos ???

TNT

Non, ils seront le plus efficace avec un objo ouvert a plus de f4, dans ton exemple. Avec des objos moins ouverts, ils seront moins rapides et précis, tel des collimateurs simples.
Il me semble que c'est ça, mais a valider ;).

fred134

Aloha,

."

TNT

Oui, en général les collimateurs en croix ont une direction compatible "tous objectifs" (f5.6 ou plus ouvert le plus souvent), et une ou plusieurs directions qui nécessitent des ouvertures plus grandes (f4 ou f2.8 suivant les cas).
Avec un objectif f5.6, un tel collimateur reste actif, mais dans une seule direction.

Enzo.R

Aloha,

."

TNT

Tous les objectifs Canon sont divisés en plusieurs groupes (A, B, C, D...etc.) en fonction de leur "compatibilité" avec les capteurs AF du boitier.
Pour chaque boitier Canon, le manuel décrit précisément quels sont les capteurs AF qui peuvent être utilisés dans chaque groupe d'optiques.
Regarde dans ton manuel....

tnt

Citation de: Enzo.R le Octobre 01, 2013, 07:28:56
Tous les objectifs Canon sont divisés en plusieurs groupes (A, B, C, D...etc.) en fonction de leur "compatibilité" avec les capteurs AF du boitier.
Pour chaque boitier Canon, le manuel décrit précisément quels sont les capteurs AF qui peuvent être utilisés dans chaque groupe d'optiques.
Regarde dans ton manuel....

Et ben moi qui croyait que EOS (à la monture pret) assurait une compatibilité objo/boitier ... j'ai du rater une page dans mon manuel !

silver_dot

Citation de: tnt le Octobre 01, 2013, 22:57:22
Et ben moi qui croyait que EOS (à la monture pret) assurait une compatibilité objo/boitier ... j'ai du rater une page dans mon manuel !

C'est la saint Troll tous les jours ici? ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Tous les objectifs Canon sont divisés en plusieurs groupes (A, B, C, D...etc.) en fonction de leur "compatibilité" avec les capteurs AF du boitier. […]

Ces "catégories" ne sont vraies que pour les modules AF spécifiques aux 5D MkIII et 1Dx.

[…] Pour chaque boitier Canon, le manuel décrit précisément quels sont les capteurs AF qui peuvent être utilisés dans chaque groupe d'optiques. […]

Ce n'est pas tout-à-fait cela ; leurs modules AF offrent en général deux basis : celui qui opère avec des objectifs ouvrant entre f/1.2 et f/2.8, et celui qui opère avec les ouvertures comprises entre f/3.2 et f/5.6. Et ceci ne concerne alors que le collimateur central, qui, dans le premier basis peut être ultra-sensible grâce à une architecture en "double-croix" (disons-le ainsi pour simplifier).
Toutefois, je crois qu'il y a ici confusion entre cette sensibilité particulière du collimateur central avec des objectifs ultra-lumineux et la notion de "collimateurs en croix" ; pour la plupart des boîtiers Canon récents, tous les collimateurs sont de type croisé et ce, quelle que soit l'ouverture de l'objectif monté (7D par exemple).
Capter la lumière infinie

Fab35

Et en plus, il y a "en croix" et "en croix" si je ne m'abuse ! :)

En croix en forme de "+", à savoir sensible aux motifs horizontaux ET verticaux,
En croix en forme de "X", à savoir sensible aux motifs disons... "en diagonale" pour faire simple, qui vient généralement compléter un capteur en croix "+".

Les capteurs classiques "pas en croix" sont sensibles aux motifs horizontaux OU verticaux, selon leur orientation. Leur détectivité est donc moins bonne sur certains sujets.

PinkFish

Citation de: JamesBond le Octobre 02, 2013, 10:18:19
Ces "catégories" ne sont vraies que pour les modules AF spécifiques aux 5D MkIII et 1Dx.
...
Toutefois, je crois qu'il y a ici confusion entre cette sensibilité particulière du collimateur central avec des objectifs ultra-lumineux et la notion de "collimateurs en croix" ; pour la plupart des boîtiers Canon récents, tous les collimateurs sont de type croisé et ce, quelle que soit l'ouverture de l'objectif monté (7D par exemple).

Est-ce le cas pour le 6D ? Parce que les deux boîtiers (Canon) qui ont le module AF le plus évolué à ce jour n'ont pas tous leurs collimateurs de type croisé. Amusant de le noter !
C'est la photo fautons !

PinkFish

Citation de: Fab35 le Octobre 02, 2013, 10:51:09
Et en plus, il y a "en croix" et "en croix" si je ne m'abuse ! :)

En croix en forme de "+", à savoir sensible aux motifs horizontaux ET verticaux,
En croix en forme de "X", à savoir sensible aux motifs disons... "en diagonale" pour faire simple, qui vient généralement compléter un capteur en croix "+".

Les capteurs classiques "pas en croix" sont sensibles aux motifs horizontaux OU verticaux, selon leur orientation. Leur détectivité est donc moins bonne sur certains sujets.
Lorsque le boîtier n'arrive pas à faire la MAP, cela est-ce parce que les collimateurs  sont en croix ?!
:')
C'est la photo fautons !

Fab35

Citation de: PinkFish le Octobre 03, 2013, 07:56:36

Lorsque le boîtier n'arrive pas à faire la MAP, cela est-ce parce que les collimateurs  sont en croix ?!
:')
Tu ... crois ?  ;)

PinkFish

C'est la photo fautons !

JamesBond

Citation de: PinkFish le Octobre 03, 2013, 07:46:28
Est-ce le cas pour le 6D ? Parce que les deux boîtiers (Canon) qui ont le module AF le plus évolué à ce jour n'ont pas tous leurs collimateurs de type croisé. Amusant de le noter !

Pour le 6D, je ne sais pas trop ; mais il est possible que Canon y ait implanté une variante du module AF en diamant issu du 5D MkII dans lequel les collimateurs périphérique n'étaient, effectivement pas de type croisés, mais seulement sensibles aux lignes verticales.

Pour le reste de votre remarque, s'il est vrai que quelques collimateurs demeurent "mono" sur les 5D MkIII et 1dx, ils héritent alors d'une difficulté physique qui veut que plus le nombre de collimateurs est grand et plus il est complexe d'y héberger de collis en croix.
C'etait déjà observable sur les 1D MkIII et 1D MkIV et leur 45 collimateurs ; ce ne peut que l'être avec le module implanté dans les 5D MkIII et 1Dx qui affichent 61 collimateurs. Avec ces boîtiers, l'ouverture de l'optique montée est beaucoup plus cruciale que pour les boîtiers plus modestes (7D).
Toutefois, là où il y a progrès tout de même c'est que le nombre de collimateurs en croix sur ces derniers modèles a considérablement augmenté (41 sur 61) ; en outre, on peut demander dans les Fonctions personnalisées à limiter les collimateurs opérationnels aux seuls en croix, ce qui donne un pavé AF presque aussi fourni que celui des ex-1D mais où tous les collimateurs sont en croix, quand ces anciens modèles n'en proposaient que 19 (si ma mémoire est bonne).

Citation de: PinkFish le Octobre 03, 2013, 07:56:36
Lorsque le boîtier n'arrive pas à faire la MAP, cela est-ce parce que les collimateurs  sont en croix ?!  

Ce que peu de personnes savent, c'est que l'utilisation des collimateurs en croix est saisonnière : aux alentours de Pâques exclusivement.

JamesBond

Citation de: JamesBond le Octobre 03, 2013, 18:39:37
[…] quand ces anciens modèles n'en proposaient que 19 (si ma mémoire est bonne). […]

J'affine : 19 collis en croix en cas de sélection auto.
Sinon, il y avait 39 collimateurs en croix sélectionnables dans le pavé de 45 ; mais... seulement avec les objectifs ouvrant entre F/1.2 et F/2.8, après cela se gâte:
- de f/3.2 à f/4 : collimateur central en croix seulement ; tous les autres (soit 44) sensibles aux lignes horizontales seulement.
- de f/4.5 à f/5.6 : tous les collimateurs en "mono".
- de f/6.3 à f/8 : le seul central en "mono" (ça, c'est néanmoins une chose qui a disparu des boîtiers récents et qui pouvaient être utile aux utilisateurs de tromblons dotés d'un converter 1.4x ; je crois savoir qu'après la sortie du 200-400 avec son 1.4 intégré, Canon va corriger cela sur ses derniers fleurons de la flotte.

On voit donc que les 5D MkIII et 1Dx marquent un net progrès sur ce point par rapport aux anciens 1D.

PinkFish

Notez que je ne me plains pas du module AF du 1Dx et 5D3. Sans vouloir polémiquer, c'était une des raisons majeures de mon passage au 1Dx. Canon a fait fort pour le coup, tant techniquement que sur la partie ergonomie (ressenti qui n'engage que son auteur bien sûr).

Merci pour les précision quant au 6D qui a bien des qualités même si je trouve que son AF fait trop emmental (trop d'espace entre les collimateurs).

Aux alentours de Pâques et encore, pas partout ! :')

Edit: le temps d'éditer mon message (le site web de CI passe très mal sur ma tablette, un amas de pavés gris clignotant), vous aviez ajouté vos précisions.
Yep, et pourtant le 1D4 et autres n'étaient pas des manchots. D'où l'importance des progrès apportés par les 1Dx et 5D3.
C'est la photo fautons !

JamesBond

Citation de: PinkFish le Octobre 03, 2013, 19:17:20
[…] Merci pour les précision quant au 6D qui a bien des qualités même si je trouve que son AF fait trop emmental […]

C'est sans doute la raison pour laquelle notre ami Darth fut l'un des premiers à le tester...  :D

Pour le reste, je crois que vous avez raison : ces histoires de collimateurs en croix relèvent d'un joli fanstasme véhiculé sur le net : une arme fatale de la réussite. Pourtant, ceux qui utilisaient les 1D MkIII et 1D MkIV pourront témoigner de la précision qu'apportaient ces boîtiers.
L'important est ce qui pilote l'AF (dans tous les sens du terme), et comparer aux outils de guerre que représentent les 1D dont une partie autonome des composantes processeurs est dédiée à l'AF, aux simples collimateurs en croix d'autres boîtiers pilotés par une tortue n'a guère de sens en soi.