Fourmillion

Démarré par Colchique, Octobre 01, 2013, 10:53:39

« précédent - suivant »

Colchique

Bonjour,
Photographié ce 31 septembre sur le mur de ma maison, dans les Hautes-Alpes.
Je suppose que c'est un fourmillion : Distoleon telegrammicus
Pouvez-vous confirmer ou infirmer ?
Merci d'avance.
J-F

Colchique

Autre vue

Ajyx

...C'est bien un fourmilion et il ressemble effectivement beaucoup à Distoleon telegrammicus.
André

Atriplex

Les photos étant peu nettes et les différentes espèces de "Fourmillions" (sic) se ressemblant assez, pourrais-tu, André, me dire quels caractères te permettent de penser que c'est bien cette espèce?

Pour Colchique: c'est le lion des fourmis => Fourmilion... ;)

Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Je ne suis pas sûr du tout qu'il s'agisse de cette espèce. Je remarque seulement une très bonne correspondance dans le pattern des taches sombres sur les ailes ainsi que sur la disposition des zones claires sur l'abdomen.

...Mais j'ai recherché de façon empirique, en comparant des photos de nombreuses espèces avec celles de Colchique.
André

Colchique

Bonjour,
Pour un certain nombre d'espèces la détermination à partir d'une simple photo est quasiment impossible.
Pour ma part, débutant, ce qui m'intéresse c'est surtout de connaître le genre.
En me penchant sur la détermination des papillons, je suis affolé par la complexité de la classification.
Jusqu'à présent je me contentais de papillons de jour et papillons de nuit.
Le monde des insectes est bien complexe !
Merci à vous deux,
J-F

Atriplex

Citation de: Ajyx le Octobre 02, 2013, 11:22:05
...Je ne suis pas sûr du tout qu'il s'agisse de cette espèce. Je remarque seulement une très bonne correspondance dans le pattern des taches sombres sur les ailes ainsi que sur la disposition des zones claires sur l'abdomen.

...Mais j'ai recherché de façon empirique, en comparant des photos de nombreuses espèces avec celles de Colchique.

OK. Merci André!
Cordialement,
Gérard
Gérard