Photos de plats/mets

Démarré par Eric T, Octobre 02, 2013, 14:44:50

« précédent - suivant »

Eric T

bonsoir,

je dois réaliser des photos de plats pour un restaurants.
Avez-vous quelques conseils à me donner.
J'ai pas de studio "portable" avec l'éclairage idoine.
Juste un flash, un trépied, un 24-105.
Je peux éventuellement mettre la main sur un 50mm f/1.8 ou un 40mm STM (monté sur un 5DMK2)
D'avance merci

eric

OuiOuiPhoto

Si tu a un trépied tu peux toujours faire des photos sur table dressée avec l'ambiance lumineuse du restaurant.

poc128

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 02, 2013, 14:50:34
Si tu a un trépied tu peux toujours faire des photos sur table dressée avec l'ambiance lumineuse du restaurant.

Pas mieux!
;)
Take a walk on the wild side..

picturalp

Pour un bon rendu des couleurs, le cuisinier doit préparer un plat spécialement pour la prise de vue, qui ne sera pas mangé.
Le met sera moins cuit que dans la vraie recette, certains ingrédients seront même crus. Le tout sera recouvert d'un vernis ou de laque pour cheveux (d'où l'impossibilité de le manger).
Eclairage : l'idéal est d'utiliser le contre-jour pour mettre en valeur les transparences, avec un léger débouchage.
Mesure de lumière : si disponible sur ton boîtier, essaie le mode-scène "low key"
La profondeur de champ doit être importante, donc petite ouverture, donc pose longue.
C'est contraignant, mais quelle satisfaction quand on obtient un bon résultat!

Eric T

merci pour vos conseils;

plus qu'à investir dans une bombe de laque  ;)

et probablement le 40 STM.

éric

OuiOuiPhoto

Citation de: picturalp le Octobre 02, 2013, 20:21:22
Pour un bon rendu des couleurs, le cuisinier doit préparer un plat spécialement pour la prise de vue, qui ne sera pas mangé.

C'est ce que l'on peut constater dans cette video qui montre comment mac do photographie ses produits

http://www.youtube.com/watch?v=oSd0keSj2W8

lolounette

L'éclairage d'un restaurant est souvent très sombre et avec une forte dominance jaune qui ne permettra pas de mettre le plat en valeur dans la plupart des cas.

A minima soit tu colles une table à une fenêtre (sans soleil direct ou avec un fin voilage blanc pour diffuser la lumière) avec un réflecteur posé du coté opposé à la fenêtre et le plat entre les 2 (et donc l'appareil sur trépied perpendiculaire à la fenêtre) , soit du utilises ton flash et un diffuseur dans la même config.

perso je préfère travailler en lumière continue, j'ai 2 sources diffusées bricolées (fluocompact 30W et diffuseurs bricolés) très facilement transportables. Quand j'ai la flemme de les installer ça se voit tout de suite sur la qualité des clichés, ya pas photo ;)
avec l'éclairage ça peut donner ça par ex (sans trop s'appliquer car moi les plats je les mange après, et souvent ça fait faim  :D):

c'est juste pour l'exemple et très perfectible: il s'entend que si c'était une photo pour un restau ou autre il faudrait peaufiner bien plus que ça et y passer plus de temps ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

chris4916

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 03, 2013, 08:43:33
C'est ce que l'on peut constater dans cette video qui montre comment mac do photographie ses produits

D'un autre coté, Mc Do n'est jamais destiné à être mangé non ? Rassure moi  :P

Math44

Bonjour,

Tu peux aller faire un petit tour ici : http://www.pixelistes.com/forum/et-si-c-etait-bon-la-meme-mais-autrement-p-694-t86274.html

Il y a beaucoup de page mais c'est très constructif et il y a des exemples concrets : et en plus la photographe est très sympathique  :)

OuiOuiPhoto

Citation de: chris4916 le Octobre 03, 2013, 12:29:40

;D ;D. Perso je ne suis pas client. Je préfère les restaurants avec un "macaron" dessus (voir 2).

muadib

Il y a deux aspects dans la bouffe, la bouffe et sa photo.  ;)

Si tu photographies un plat préparé par un chef, il n'appréciera pas du tout qu'un styliste de bouffe vienne lui changer sa composition et ajouter des colorants. Mais ce n'est pas un problème si ta lumière est belle.

Si tu photographies de la conserve ou du fast food, la lumière ne suffira pas à les rendre appétissant en général...

Eric T

merci pour vos réponses, conseils & liens.
loulounette, quel objectif utilises-tu?

eric

OuiOuiPhoto

Citation de: Eric T le Octobre 03, 2013, 15:47:01
merci pour vos réponses, conseils & liens.
loulounette, quel objectif utilises-tu?

eric

[HS on]
Tu devrais installer un plug in sur ton navigateur pour voir les exifs des photos. C'est assez pratique. Ca te permettrait de voir que c'est au 100 macro L IS
[HS Off]

lolounette

en effet depuis que je suis passé au plein format j'utilise un 100mm macro et un 50mm pour ce genre de photos et précédemment en capteur rogné j'avais un 60mm macro...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

pacmoab

Citation de: chris4916 le Octobre 03, 2013, 12:29:40

Une video très intéressante justement sur ce sujet !  :)

http://www.youtube.com/watch?v=H8yRxLBoc44

Eric T

il fait envie ce 100 macro  ;)