Conseils pour photographier du cerf lors du brame?

Démarré par microtom, Octobre 02, 2013, 15:41:32

« précédent - suivant »

microtom

Salut

Question simple je pense, mais réponse surement complexe. Je précise.

Pourquoi lors du brame? Parce qu'ils sont plus facile à repérer.

Dans mon cas, c'est dans le Lubéron. Une partie du terrain est privé (j'ai une autorisation d'accès), le reste flirte avec les limites du parc. Il est hors de question de déranger les animaux qui sont réellement totalement libres (de toute façon une loi existe à ce sujet). Je suis également dans une zone labellisée "réserve de chasse".
Donc, quels conseils ?
- se caler en fin d 'après midi et passer la nuit sur place pour être d'attaque le lendemain aux aurores? (ça impose d'avoir une parfaite connaissance du coin, notamment des brises du soir et matin)
- dormir chez soit se rendre sur zone le matin très tôt?
- Comment se fait l'approche? J'ai testé une fois, le couvert est plutôt sec (feuilles de chênes) et sur support calcaire... donc autant dans la Nièvres une approche en bottes c'est possible, autant là même en déroulant le pied en chaussette (à éviter par cette humidité et température) au ralenti ça fait du bruit.

Il y a un site/livre sur ce genre de sujet?

Côté matériel, 400mm sur APS-C (7D + 100-400L) et 300mm sur micro 4/3... je ne suis pas à la recherche d'un gros plan et accepte l'échec (d'ailleurs je n'arrête pas sur cet animal, d'où ma question  :D ).

Merci ;)
Mangez des cacahuètes!

microtom

Bon, ça relève donc du secret... ou je n'ai pas été très clair.
Mangez des cacahuètes!

makhno

salut,eh bien tu te rends sur le lieu du brame de bon matin ou en fin d'aprem et tu ...écoutes et tu te dirige  à l'oreille.Tu peux t'approcher assez prêt,les cerfs sont un peu pré-occupé par les biches.Chez moi ils adorent dormirent dans les hautes fougères.
Paix dans le Monde

drcharlot

Un guide avec quelques pages sur le cerf :
http://www.editions-vm.com/Livre/9782212673036/photographier-les-animaux

Sinon affût après repérage en journée pour ne pas déranger

Bon brame !

microtom

Salut, merci pour vos réponses.

Citation de: makhno le Octobre 05, 2013, 13:40:18
salut,eh bien tu te rends sur le lieu du brame de bon matin ou en fin d'aprem et tu ...écoutes et tu te dirige  à l'oreille.Tu peux t'approcher assez prêt,les cerfs sont un peu pré-occupé par les biches.Chez moi ils adorent dormirent dans les hautes fougères.

J'ai déjà tenté cette option, mais la difficulté du terrain et mon manque de discrétion (histoire d'être subjectif), m'ont donné l'impression que les brames étaient toujours aussi loin. Il faudra que je recommence en étant moins chargé côté matériel pour voir.

Citation de: drcharlot le Octobre 05, 2013, 13:47:24
Un guide avec quelques pages sur le cerf :
http://www.editions-vm.com/Livre/9782212673036/photographier-les-animaux

Sinon affût après repérage en journée pour ne pas déranger

Bon brame !

Merci pour le bouquin, je vais voir ça.
Côté repérage, je n'ai donc qu'une fenêtre assez étroite dans l'après midi... en espérant qu'ils ne restent pas sur les places de brame toute la journée. Vais voir ça.

De toute façon, pour cette année ce n'est pas bien grave, on va dire que je prépare les choses sérieuses pour l'année prochaine.
Encore merci pour vos réponses.

Mangez des cacahuètes!

microtom

Citation de: drcharlot le Octobre 05, 2013, 14:10:02
Une autre approche :
http://www.photographier-la-faune-sauvage.com/95-le-coin-du-photographe/techniques-de-prise-de-vue/techniques-d-affut/98-photographier-le-brame-du-cerf

La billebaude, ça rejoint la solution proposée par makhno, ça tombe bien, j'adore la billebaude. Par contre je n'aurais pas pensé à prendre le trépied (poids en plus, encombrement, bruit de mise en place) même si je me doute que c'est moins fatiguant pour attendre caché. A tester donc aussi.

Merci drcharlot   ;)
Mangez des cacahuètes!

Verso92

Mon conseil : n'essaie pas de te faire la jolie biche convoitée par le mâle dominant...
(y'en a qu'ont essayé, y z'ont eu des problèmes !)

ELWOOD

Pour un peu d'entraînement, endroit à conseiller :
Parc animalier de 57 Sainte Croix, ou je viens de passer une journée
Les cerfs même en réserve ressemblent à ceux en liberté, ils brament aussi
Quand tu les approche dans leur zone, ils font la pose, c'est bien pratique.
Faut juste éviter de prendre la clôture au loin pour faire comme si ...
Sinon c'est " presque " comme dans la nature
Faut éviter les anciens, leurs bois sont des armes, mais ont d'autres préoccupations.
Mais dans les chemins peu de risques
Essais faits au d600 + 28/300 & monopole, souvent 200<>300, et vidéo sd80
Il faisait beau donc bonne luminosité, pas mécontent du résultat
(Même moyen d'y passer la nuit pour qui veut écouter ou maitrise l'infra rouge !)
Le pro peut certainement mieux faire
Et Pour les sportifs il y a évidemment la montage,
mais c'est encore plus cher!

makhno

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2013, 14:21:02
Mon conseil : n'essaie pas de te faire la jolie biche convoitée par le mâle dominant...
(y'en a qu'ont essayé, y z'ont eu des problèmes !)
c'est vous qui voyer... :D
Paix dans le Monde

langagil

Dans la forêt en banlieue londonienne les cerfs sont accessibles vu qu'ils ne sont pas farouches (voir Nat'Images n°...........faire une recherche) , dans les annonces de stages, certains proposent des "spots" organisés voir Images&Nature etc  ;)
Le titre du fil  ???  laisse à penser que tu peux le photographier dans un restaurant où on sert (mauvais jeu de mot  ;D ) du gibier; "conseils pour photographier le brame du cerf" parait plus judicieux  ;)
LabelImage

microtom

Citation de: langagil le Octobre 06, 2013, 17:17:27
Dans la forêt en banlieue londonienne les cerfs sont accessibles vu qu'ils ne sont pas farouches (voir Nat'Images n°...........faire une recherche) , dans les annonces de stages, certains proposent des "spots" organisés voir Images&Nature etc  ;)
Le titre du fil  ???  laisse à penser que tu peux le photographier dans un restaurant où on sert (mauvais jeu de mot  ;D ) du gibier; "conseils pour photographier le brame du cerf" parait plus judicieux  ;)

Ah? Bah non quand même.
Ni en enclos, ni assis devant une table avec un verre. Je ne souhaite pas prendre le même type de biches dont parle Verso non plus ;)
Mangez des cacahuètes!

langagil

Citation de: microtom le Octobre 06, 2013, 17:22:56
Ah? Bah non quand même.
Ni en enclos, ni assis devant une table avec un verre. Je ne souhaite pas prendre le même type de biches dont parle Verso non plus ;)

Qui te parle d'enclos?  ;)  il s'agit de la forêt domaniale dans la périphérie de Londres qui est libre d'accès. Les "britons" ont une approche plus respectueuse de la nature que nous ce qui fait que les animaux partageant cet espace public ne sont pas farouches...............bon il ne viennent pas bramer dans ton oreille non plus  :D  il existe beaucoup de B&B semblables en Ecosse mais c'est un peu plus loin.
Les stages que je mentionnaient sont intéressant pour le néophytes car ils permettent de comprendre la difficulté de la technique d'approche ainsi que d'autres subtilités..........et ce même si cela à un coup  ;)
LabelImage

microtom

Il est clair que j'en ai surement beaucoup à apprendre (encore heureux), mais je ne suis pas un acharné au point de partir à l'autre bout du monde pour apprendre les techniques de pro. ;)

Dans la Nièvre et le Cher, l'approche de troupeau de chevreuil j'y arrive sans problème. Dans un relief accidenté rempli de feuilles sèches c'est beaucoup plus problématique. Je pensais que tenter la chose lors du brame serait plus facile : force est de constater qu'ils sont tous excités mais toujours très méfiants (il faut dire que c'est la seule réserve de chasse du coin aussi). J'ai donc deux solutions à tester encore et après j'attends la fin du brame pour faire une reco précise des lieux, ce ne seront pas les empreintes qui vont manquer pour trouver la bonne zone ;)
Bref, c'est un petit défis perso : j'y arrive tant mieux, sinon tant pi, ce sera peut être pour une autre fois, la vie est longue ;)
Mangez des cacahuètes!

langagil

Si tu as déjà ton endroit "secret" le mieux est d'arriver dans l'affût" bien avant tes chers cervidés (en n'oubliant pas le sens du vent (dans ce cas plusieurs affûts sont à privilégier), et de préférence avec des vêtements qui ne sentent pas la lessive à des klms  ;D ) et de patienter..................apparemment s'il y a des chasseurs dans le coin mieux vaut soit les prévenir de ta présence soit rester très prudent, les deux c'est pas mal non plus  ;)
LabelImage

microtom

Citation de: langagil le Octobre 06, 2013, 19:19:18
Si tu as déjà ton endroit "secret" le mieux est d'arriver dans l'affût" bien avant tes chers cervidés (en n'oubliant pas le sens du vent (dans ce cas plusieurs affûts sont à privilégier), et de préférence avec des vêtements qui ne sentent pas la lessive à des klms  ;D ) et de patienter..................apparemment s'il y a des chasseurs dans le coin mieux vaut soit les prévenir de ta présence soit rester très prudent, les deux c'est pas mal non plus  ;)

Merci pour tes conseils.
Les vêtements puent comme ils se doit (ça sent le sanglier même). Et côté chasseurs ils n'ont normalement rien à faire dans la zone. On est bien d'accord que je me renseigne aussi pour les battues, les chiens ne connaissant pas les limites. De toute façon, il s'agit d'un petit bled ou tout se sait et tout le monde se connait, je suis confiant de ce côté-ci de la chose ;)

Plusieurs affuts je le sens mal, faudra que je vois avec le proprio du terrain en précisant que je remets tout en état bien évidemment.
Mangez des cacahuètes!

makhno

vas y pendant le brame tu auras plus de chance d'en apercevoir.
Paix dans le Monde

langagil

Citation de: makhno le Octobre 06, 2013, 20:51:41
vas y pendant le brame tu auras plus de chance d'en apercevoir.

;D ;D ;D
Si tu le désires micotom je peux retrouver et scanner les articles mentionnées plus haut puis te les envoyer en P.D.F par MP  ;)
LabelImage

microtom

Citation de: langagil le Octobre 07, 2013, 08:23:36
;D ;D ;D
Si tu le désires micotom je peux retrouver et scanner les articles mentionnées plus haut puis te les envoyer en P.D.F par MP  ;)

Micro j'y tiens au "r", sinon myco comme dans mycose c'est pas mon truc  ;D

Si tu fais référence au livre cité plus haut, il est commandé. Je te remercie pour ta proposition ;)
Mangez des cacahuètes!

langagil

Désolé pour le "r" qui change tout en effet, j'étais au bureau (employé d'administration) donc pas très éveillé  ;D ;D
Bon affût
LabelImage

ELWOOD

un essai pour illustrer
Tam 500 x2 monopode
;)

geargies

.. (sinon je confirme, les spots du brame dans certaines régions sont confidentiels..)

microtom

Citation de: langagil le Octobre 07, 2013, 20:13:38
Désolé pour le "r" qui change tout en effet, j'étais au bureau (employé d'administration) donc pas très éveillé  ;D ;D
Bon affût

'ci ;)

Citation de: ELWOOD le Octobre 08, 2013, 10:40:14
un essai pour illustrer
Tam 500 x2 monopode
;)

Bel instantané!

Citation de: geargies le Octobre 10, 2013, 08:58:26
.. (sinon je confirme, les spots du brame dans certaines régions sont confidentiels..)

Je m'en doutais, ainsi que pour certaines techniques ;)
Mangez des cacahuètes!

Franciscus Corvinus

Citation de: ELWOOD le Octobre 08, 2013, 10:40:14
un essai pour illustrer
Tam 500 x2 monopode
;)
Il a un sérieux probleme de vignettage cet objectif! Surtout un vignettage elliptique, c'est un tour de force optique! ;D

microtom

Salut

Bon, ben j'ai fait quelques tentatives. Comme indiqué en début de fil, par chez moi la végétation est du genre dense, mais je ne boude pas mon plaisir même si côté photo ce n'est pas ça.

Je ne résiste pas à l'envie de partager un cerf planqué derrière une branche  ;D

7D, ISO 3200 et 100-400L : très bien pour le souvenir, très nul pour la photo, mais l'essentiel est ailleurs finalement puisque c'était une belle balade (cf. mon blog pour les curieux).

Bref, "peut mieux faire", faudra juste insister et recommencer plusieurs fois ;)
Mangez des cacahuètes!