AE : de 32 600 euros à 40 000 euros

Démarré par É-B, Août 21, 2013, 20:07:28

« précédent - suivant »

É-B

= moins de travail au noir ?

= plus de photographes sous ce statut (ça me titille, si ce n'est que pour ne plus être limité avec le statut AP et d'avoir un statut si besoin, même si ça sera pour quelques centaines ou milliers d'euros par an (enfin, qui sait...).

= Rien de nouveau ?

= Colère des artisans ?

= Satisfaction des poussins ?

= ?

É-B

AE : de 32 600 euros à 41 500 euros (en fait).  ::)

Etienne74

41 ooo ....  ca m'étonnerait... il se disait 19 000 aux infos
rien que de la lumière ;)

É-B

Citation de: Etienne74 le Août 21, 2013, 21:03:22
41 ooo ....  ca m'étonnerait... il se disait 19 000 aux infos

19 000 pour les Services.

É-B

Citation de: É-B le Août 21, 2013, 21:07:59
19 000 pour les Services.

Les montants des seuils - 19.000 euros dans l'artisanat et les professions libérales (contre 32.600 euros aujourd'hui) et 47.500 dans le commerce  :)

Mêmes questions ou presque
:
Citation de: É-B le Août 21, 2013, 20:07:28

= moins de travail au noir ? Ou plus ?

= plus de photographes sous ce statut (ça me titille, si ce n'est que pour ne plus être limité avec le statut AP et d'avoir un statut si besoin, même si ça sera pour quelques centaines ou milliers d'euros par an (enfin, qui sait...).

= Rien de nouveau ?

= Colère ou plutôt satisfaction des artisans ?

= Satisfaction ou plutôt colère des poussins ?

= ?
;D

Etienne74

rien que de la lumière ;)

É-B

Citation de: Etienne74 le Août 21, 2013, 21:41:39
c'est bien assez pour ces traines-patins :D

Ou pour une autre activité secondaire, mais officielle :

Citation de: É-B le Août 21, 2013, 20:07:28

Faut pas être que négatif comme ça  :)

Car sinon, tu te dis qu'ils vont doubler le "black"...

Kadobonux

en effet  le regime AE a été instauré en grande partie pour inciter ceux qui faisait du black à rentrer dans le rang.
Donc le supprimer ou le réduire peut inciter certains à repasser du coté obscur.....

pour ceux qui l ignorent un revenu brut de 30k€ (services) devient 23.6 ke après CS (et avant impôts)

Zouave15

Je pense qu'il est logique de le baisser car beaucoup de petits entrepreneurs restaient volontairement en-dessous du seuil en complétant avec du black. Or le principe de ce genre de statut est qu'on ne puisse pas en vivre et qu'on passe ensuite au réel.

Pour info, le fisc considère que l'équivalent salaire en services est 1/3 du CA (pour les marchandises, je ne sais pas).

kochka

Inversement des entreprise préfèrent acheter du travail à des AE, plutôt qu'embaucher.
C'est tour bénéf coté charges sociales.
Technophile Père Siffleur

É-B

Citation de: kochka le Août 22, 2013, 20:56:51
Inversement des entreprise préfèrent acheter du travail à des AE, plutôt qu'embaucher.
C'est tour bénéf coté charges sociales.

Citation de: Zouave15 le Août 22, 2013, 20:01:04
Je pense qu'il est logique de le baisser car beaucoup de petits entrepreneurs restaient volontairement en-dessous du seuil en complétant avec du black. Or le principe de ce genre de statut est qu'on ne puisse pas en vivre et qu'on passe ensuite au réel.

C'est quand même un gros bordel...

Katana

Citation de: Zouave15 le Août 22, 2013, 20:01:04

Oui, et ils vont bien entendu continuer ainsi, car si le plafond de CA qui sera retenu, ne permet pas de dégager un revenu correct, ils resteront volontairement en dessous.

La seule façon de limiter ça, ce serait de limiter aussi la durée de vie du statut d'AE.

Par exemple au bout de 3 ans, obligation de changer de statut, quelque soit le CA, ou cessation d'activité , sinon, ce qui est pour le moment envisagé (c'est à dire pas grand chose, comme pour les retraites) ce sera comme un cautère sur une jambe de bois.

Luckyspikes

Cette réflexion ne prend pas en compte ceux qui, nombreux, cumulent plusieurs emplois. Le salarié qui en plus de son job la semaine fait quelques petits chantiers de plomberie le week end par exemple...
Il rend service à tout le monde, aux plombiers qui ne sont franchement pas intéressés par les petits chantiers, aux clients qui sont contents d'avoir des boites disponibles, à l'état puisqu'ils déclarent ce qu'ils feraient au black car le revenu généré ne suffit pas à monter une SARL.

Cas concret : je veux faire faire des petits travaux de maçonnerie chez moi, un chantier d'une journée qui nécessite de la main d'œuvre mais pas de gros matériel (je veux faire préparer un coffrage pour couler du béton). J'ai contacté 6 artisans, tous dans un périmètre à moins de 15km de chez moi (je suis en pleine campagne). 3 n'ont jamais répondu, 2 m'ont dit ne pas être intéressés, 1 est venu et ne m'a jamais envoyé de devis. Celui qui sera bien content de me faire le job est établi en AE, et arrondi ses fins de mois. L'empêcher de travailler sous le régime d'AE (en le limitant à 3 ans par exemple) ne fera qu'une seule chose : il retournera faire du black. Il n'a aucune envie de monter sa boite, et il est content de bosser un peu plus pour gagner un peu plus.

polym

CitationCas concret : je veux faire faire des petits travaux de maçonnerie chez moi, un chantier d'une journée qui nécessite de la main d'œuvre mais pas de gros matériel (je veux faire préparer un coffrage pour couler du béton). J'ai contacté 6 artisans, tous dans un périmètre à moins de 15km de chez moi (je suis en pleine campagne). 3 n'ont jamais répondu, 2 m'ont dit ne pas être intéressés, 1 est venu et ne m'a jamais envoyé de devis. Celui qui sera bien content de me faire le job est établi en AE, et arrondi ses fins de mois. L'empêcher de travailler sous le régime d'AE (en le limitant à 3 ans par exemple) ne fera qu'une seule chose : il retournera faire du black. Il n'a aucune envie de monter sa boite, et il est content de bosser un peu plus pour gagner un peu plus.

J'espère que tu lui a demandé son assurance RC pro et décennale, sachant qu'il n'a très certainement pas la seconde au vu des montants minimums annuels prélevés par les assurances.

Luckyspikes

Citation de: polym le Septembre 23, 2013, 13:22:24
J'espère que tu lui a demandé son assurance RC pro et décennale, sachant qu'il n'a très certainement pas la seconde au vu des montants minimums annuels prélevés par les assurances.

C'est là que tu lis les choses à moitié. Il ne réalise rien d'autre qu'un coffrage, sans y couler le béton (puisque ça je m'en charge). Une RC pro est super abordable et ça tombe bien il en a une. J'avoue ne pas lui avoir poser la question pour la décennale mais vu les travaux je m'en fiche totalement et ça ne rentrerai de toutes façons pas dans le cadre de cette garantie.

polym

CitationIl ne réalise rien d'autre qu'un coffrage, sans y couler le béton (puisque ça je m'en charge).

Si on se base stricto senso sur la réglementation, même pour faire le coffrage il lui faut une décennale ...

Mais c'est vrai que de toute façon, si en tant que propriétaire tu coules toit même la dalle, l'assureur en décennale éventuelle du coffreur refusera toujours de payer en cas de malfaçon.

ailloudrt

Citation de: Luckyspikes le Septembre 23, 2013, 18:09:21
C'est là que tu lis les choses à moitié. Il ne réalise rien d'autre qu'un coffrage, sans y couler le béton (puisque ça je m'en charge). Une RC pro est super abordable et ça tombe bien il en a une. J'avoue ne pas lui avoir poser la question pour la décennale mais vu les travaux je m'en fiche totalement et ça ne rentrerai de toutes façons pas dans le cadre de cette garantie.

Le travail d'un pro c'est du début à la fin. Tu vas le faire venir pour décoffrer aussi? Le coffrage utilise souvent des matériels réutilisables, là tu leur demandes de te les donner?

Et pour info, la décennale c'est toi qui la devras à la personne à qui tu vendras en cas d'autoconstruction...