Le bon choix en 50 mm

Démarré par Ivel, Octobre 03, 2013, 17:06:19

« précédent - suivant »

Ivel

Bonjour à tous.

J'aime bien les "fixes". Ils sont légers, performants et ils nous poussent à découvrir de nouveaux angles, nouvelles perpectives.
C'est ainsi que, petit à petit, j'ai acheté un 15 Ltd, un 21 Ltd, un 35 "plastoc" et ... un 100 macro WR.
Avant, j'avais aussi un 35 macro Ltd et un joli 43 FA Ltd... Et encore un 40 Ltd. Ces trois derniers je les ai vendus pour faire évoluer les reste du parc. Mais le seul que je regrette vraiment est le 43.... qui est inimitable...
Tous pour être associés aux K5 et K30 (avec deux zoom, quand même...)

Bon, lá où je suis, je me rends compte que, dans  la séquence 15-21-15-100, il y'a un trou (que le 43 pouvait encore palier) mais qui me laisse "sans arguments" pour le portrait ou la moyenne distance. C'est à dire, il me manque un 50 mm.

En cherchant bien, il y avait différentes possibilités:
- le "vieux" 50/1,4 FA
- le nouveau 50/1,8 DA
- le "macro" de 50/2,8
- le Sigma macro EX 50/2,8
- le récent Sigma 50/1,4

Coté prix, on va de, env. 220€ pour le Ptx 50/1,8 à 420 pour le Ptx 50 macro. Coté poids (un paramètre très important pour moi), c'est entre 122 (Ptx 50/1,8 et... 505 (Sgm 50/1,4). Coté qualité... bon, on entre dans le domaine des testes et évaluations dont les résultats ne sont pas toujours ni très tranchants ni coïncidents...

Toutes comptes faites (encombrement, poids, prix et qualité...) je me suis décidé pour le "vieux" 50/1,4...  C'est commandé. Il devra arriver courant de la semaine prochaine.

J'en ai eu l'expérience il y'a quelques années (avec le *ist DS) et son seul aspect moins bon était la définition à 1,4 sur les bords. C'est d'ailleurs la critique la plus fréquente rencontrée dans les testes... Mais c'est une ouverture que je n'utilise que rarement ou même jamais...Pour le reste c'est tout bon...

Qui d'entre vous utilise encore ce vénérable FA? Et quelles en sont les résultats? Vous avez des images? Merci de vos apports.

bendder

A ta place j'aurais gardé le FA43 ...
Sinon un bon 50, le meilleur en full manuel reste le smc K 55 f1,8 (rendu 3D), avec les automatismes tu pourras en trouvé une parmi la lignée (M)/A/F 50 f1,7 qui a donné l'actuel DA 50 f1,8 WP. Le rendu des f1,4 est généralement moins apprécié que les f1,7.

Ivel

Citation de: bendder le Octobre 03, 2013, 17:41:12
A ta place j'aurais gardé le FA43 ...

Oooh! Il ne faut pas remuer le couteau dans la plaie... !
C'est fait. Malheureusement...

Sur les 50 mm possibles, certes, le 55 est exceptionnel mais il est trop cher et trop lourd (ma  Kiné me l'aurait interdit...). C'est vrai que les 50 ouverts à 1,4 sont globalement moins intéressants mais celui-là (le 50/1,4 FA) ... a au moins un intérêt historique, sinon prospectif... Si jamais Pentax arrive à nous offrir un 24x36... je serai équipé pour les premiers "shoots"...

De toute façon, je crois qu'il est loin d'être mauvais si on prend les précautions habituelles. Comme d'ailleurs pour tous les objectifs, n'est-ce pas?
Allez, un bon week-end!

Mistral75

Le DA* 55 mm f/1,4 étant hors cible, le Sigma si tu as les sous, le FA f/1,4 ou le DA f/1,8 sinon.

Ou encore racheter un FA 43 mm f/1,9 Limited, neuf ou d'occasion.

clodomir

heuh ... plus besoin de reponse , ""je me suis décidé pour le "vieux" 50/1,4...  C'est commandé. Il devra arriver courant de la semaine prochaine"" ... tu as bien fait !

Xophe

Un FA, pour ne pas se tromper.  ;)

Xophe

bendder

Je viens de remettre mon voigtlander Nokton 58 mm f1,4 sur mon K10d, rien qu'en le manipulant c'est une tuerie. Optiquement il est égal voir supérieur au Zeiss planar 50, de toute façon ils sont tout les deux fabriqué par Cosina.Bref je le recommande vivement si tu arrives à le trouver.

Mais le K55 reste un très bon choix .
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,153333.msg3047723.html#msg3047723

Franchement entre le K55 et le Nokton je ne sais parfois pas lequel choisir, j'ai payer presque 10x le prix du K55 pour le Nokton, donc je ne sort ce dernier que pour les grandes occasions.
Bon après le Nokton à une bague de MAP plus souple ultra précise, il est KA et il ouvre a 1,4, un must.
Le K55 est plus rustique, à une rendu terrible, des AC que je trouve sympa, et il est très robuste.
Donc les deux me sont utile.

tanguy12

Au fait, quelqu'un a-t-il vu un bon test du nouveau 50mm f1.8?

Ptitboul2

Citation de: Ivel le Octobre 03, 2013, 17:06:19Qui d'entre vous utilise encore ce vénérable FA? Et quelles en sont les résultats? Vous avez des images? Merci de vos apports.
Je l'ai beaucoup utilisé avec l'*istDs, et depuis quelque temps je l'utilise aussi avec mon nouveau K-5 II.
Un peu comme objectif à portrait, un peu comme objectif à grande ouverture.
Quel genre d'image pourrait t'intéresser ? Il y en a plein sur pixel peeper. http://fr.pixel-peeper.com/lenses/?lens=1043