Sebastiao salgado - exposition maison européenne de la photographie

Démarré par fielas, Octobre 03, 2013, 19:50:51

« précédent - suivant »

fielas

Il y a actuellement une exposition à Paris de ce photographe.
Je trouve ses photos vraiment très belles.

Y a t il des personnes qui se sont rendues à cette exposition ? Qu'en pensez vous ?

Que pensez-vous de son travail en général ?

Je ne connaissais pas ce photographe, mais je dois avouer que je reste pantois devant ses photos.

Verso92

Je ne suis pas encore allé la voir (c'est prévu).
Les premiers retours que j'ai pu en avoir sont, disons... mitigés.
Citation de: fielas le Octobre 03, 2013, 19:50:51
Que pensez-vous de son travail en général ?

J'étais resté scotché, à l'époque, devant les tirages exposés au palais de Tokyo (la main de l'homme).
Je sais par avance que je ne pourrai qu'être déçu par ce nouvel opus...

fielas

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2013, 19:59:47
J'étais resté scotché, à l'époque, devant les tirages exposés au palais de Tokyo (la main de l'homme).
Je sais par avance que je ne pourrai qu'être déçu par ce nouvel opus...

Je suis allé voir certaines des photos "de la main de l'homme", je dois dire que certaines d'entres elles sont très 'poignantes'.

L'exposition actuelle se veut plus écologiste.

J'attends votre retour suite à la visite de l'exposition actuelle.

A mon goût, le noir et blanc met en exergue les situations de la scène photographiée. Cette monochromie, embellie les choses dans certains cas et accentue le caractère dramatique dans d'autres

Qu'en  pensez-vous ?

stringway

Très envie d'aller la voir car il s'agit d'un travail de longue haleine (8 ans) et le traitement N&B dont j'ai vu quelques échantillons sur la toile m'attire.
D'un autre côté, le côté écologique/racoleur avec présentation de l'indigène qu'on a ramené dans ses bagages pour faire authentique me gêne un petit peu. ::)

gau

J'ai découvert son gros (énorme !) bouquin récemment. De bien belles images. Je ferai un tour à cette expo je pense.

Sebmansoros

Michel

Désolé de casser l'enthousiasme de quelques uns, mais je trouve que Salgado, comme d'autres, ne se renouvellent pas beaucoup. Un filon est un filon.

JMS

C'est quoi pour toi, le renouvellement ? C'est quand on sait composer des symphonies, se lancer dans le rap ? Et si on est photographe, abandonner le noir et blanc pour la couleur au Lomo ?  ;)

pourquoipas

J'ai tenté mecredi soir dernier, il y avait une queue monstre.
Je me suis rabattu sur l'expo Serigo Larrain à la fondation HCB où il n'y avait presque personne ...  ;D
Flickr makalux

Verso92

Citation de: JR94320 le Octobre 11, 2013, 11:11:44
Si ça te suffit pour rater. Cette expo qui reste fabuleuse malgré quelques inégalités. ?.................. C'est bien triste

J'ai justifié en gras, au cas où mon propos d'origine n'aurait pas été clair...

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2013, 19:59:47
Je ne suis pas encore allé la voir (c'est prévu).

helveto

A l'attention de mes compatriotes:
il y a également une exposition "Genesis" de Sebastiao Salgado au Musée de l'Elysée de Lausanne, et ce jusqu'au 5 janvier 2014, qu'on se le dise ! Et l'énorme bouquin Genesis édité par Taschen est en action chez Payot: il m'est revenu à 55 Frs suisses, une sacrée affaire vu la grandeur et surtout la qualité d'impression de l'objet.

Amitiés

Sebmansoros

Citation de: Michel le Octobre 10, 2013, 11:22:05
Désolé de casser l'enthousiasme de quelques uns, mais je trouve que Salgado, comme d'autres, ne se renouvellent pas beaucoup. Un filon est un filon.

::) ::) ::) ::) ::) ::)

rico7578

Citation de: helveto le Octobre 11, 2013, 12:24:20
Et l'énorme bouquin Genesis édité par Taschen est en action chez Payot: il m'est revenu à 55 Frs suisses, une sacrée affaire vu la grandeur et surtout la qualité d'impression de l'objet.

j'ai pas trouvé que la qualité d'impression était si terrible que ça perso (mais vu le prix de vente et la taille du bouquin ce n'est pas très étonnant)

Raphael1967

J'ai prévu d'y aller dimanche,

Je sais, faut être maso pour tenter le coup un dimanche...

Je record à battre ce sont des attentes de 7 heures pour entrer dans la Tour Paris 13.

J'ai plus l'âge ...

En tous cas, ça risque d'être compliqué de reprendre un boîtier en sortant de l'expo Salgado.
Raphaël

Raphael1967

J'ai appelé la MEP ce matin.
Une heure de queue en semaine, nettement plus à prévoir le we.
Je vais attendre un peu que cela se calme...
Raphaël

Michel

Autant acheter un bouquin en solde sur les quais, pour ceux qui aiment le genre qui s'use. On voit les images dans de meilleures conditions. Je n'ai pas le talent de Salgado, loin de là et je ne prétends pas l'égaler, mais je ne vois pas trop d'évolution dans ses sujets et son style. Il est de bon ton dans la jet-set parigote d'être inconditionnellement fan de certains photographes ou peintres exposés. Snobisme de pamoison ! Moi j'aimerai bien que Salgado voit la vie en rose. Son filon s'épuise, comme celui d'Arthus-B, et de plein d'autres. Maintenant qu'ils sont catalogués ils ne progressent plus.

pourquoipas

Citation de: Raphael1967 le Octobre 17, 2013, 11:18:55
J'ai appelé la MEP ce matin.
Une heure de queue en semaine, nettement plus à prévoir le we.
Je vais attendre un peu que cela se calme...

J'ai tenté le mercredi (jour gratuit) ... et j'ai renoncé.
En plus même si j'ai la patience de faire la queue, ça va pas être très agréable de visiter une expo avec 10000 personnes ...
Dans le même temps, pour Sergio Larrain à la fondation HCB, y a personne.
Flickr makalux

Michel

C'est bien ce que je dis.
Allez voir Sergio Larrain ou Nick Brandt. Bien sûr c'est moins connu....

Berswiss

Citation de: helveto le Octobre 11, 2013, 12:24:20
il y a également une exposition "Genesis" de Sebastiao Salgado au Musée de l'Elysée de Lausanne, et ce jusqu'au 5 janvier 2014, qu'on se le dise ! Et l'énorme bouquin Genesis édité par Taschen est en action chez Payot: il m'est revenu à 55 Frs suisses, une sacrée affaire vu la grandeur et surtout la qualité d'impression de l'objet.
Belle expo à Lausanne et moins de monde qu'à Paris ! Salgado a passé 7 ans à parcourir le monde et je trouve que ce livre est superbe ! Il n'a pas bien sûr changé de style mais les thèmes qu'il couvre sont très différents. Superbe !

pacalb

Bonjour,
j'y suis allé mercredi dernier en début d'après midi. A peine une heure pour la file d'attente.
Donc pas trop de monde à l'intérieur. On pouvait prendre son temps et regarder les photos tranquillement sans être gêné.
Personnellement j'ai beaucoup aimé. De bien belles photos.
A VOIR.
Pascal

rico7578

Citation de: pacalb le Octobre 29, 2013, 13:05:22
Bonjour,
j'y suis allé mercredi dernier en début d'après midi. A peine une heure pour la file d'attente.
Donc pas trop de monde à l'intérieur. On pouvait prendre son temps et regarder les photos tranquillement sans être gêné.
Personnellement j'ai beaucoup aimé. De bien belles photos.
A VOIR.

merci pour les infos mais ça donne l'impression que tu traines trop à Paris ;)
Une heure de queue c'est déjà énorme !!

pacalb

Citation de: rico7578 le Octobre 29, 2013, 15:47:13
merci pour les infos mais ça donne l'impression que tu traines trop à Paris ;)
Une heure de queue c'est déjà énorme !!
Quand on est motivé ca passe vite. En plus il faisait beau, un petit rayon de soleil. d'après les personnes qui travaillent là bas, il y a toujours du monde. donc pas le choix.
Et puis franchement il y a des photos qui vaillent franchement cette petite attente.
J'avais programmé ma journée sur Paris, donc c'était bien cool. il y a un parking souterrain pas loin c'est pratique.
Pascal

Micky43

Je suis allé à l'exposition de Lausanne. J'ai été très impressionné par le travail de Salgado dans cette nouvelle démarche intitulée "Genesis". Les photos d'Ethiopie, pays que j'ai visité cette année, sont un remarquable témoignage d'un monde à la fois touchant, grandiose et perdu.

Les originaux argentiques puis numériques sont tirés sur papier Ilford Galerie Gold Fibre Silk. Le travail très homogène des "tireurs" est à souligner. Personnellement je trouve certaines photos très (trop) contrastées, mais c'est certainement la signature de Salgado.

J'ai acheté le gros bouquin Genesis qui est un complément a posteriori indispensable (pour les admirateurs de Salgado).

Donc, à recommander sans restriction.

rico7578

Citation de: pourquoipas le Novembre 13, 2013, 13:52:25
Ca s'est calmé ?

Oui clairement !
J'y suis allé hier soir vers 17H45, je n'ai pas fait la queue à la caisse, il n'y avait personne devant moi.
Et pareil dans les salles d'expo, c'était très tranquille (à part un groupe d'une vingtaine de personnes avec un guide, mais il suffisait de pas être dans la même salle au même moment qu'eux)

Pourtant il y a un environ un mois, j'avais tenté ma chance un mercredi soir (le jour gratuit il faut le dire) vers la même heure, et la queue était gigantesque sur le trottoir, j'avais abandonné du coup.

A croire que les parisiens réagissent avec les expos courues comme avec le dernier joujou hitech à la mode (qui a dit iphone ?...) : il faut être parmi les 1ers à la voir (ou l'avoir), sinon on est un "has been"  ;D

Sinon expo sympa, beau tirages, lieu sympa (l'expo prend tous les étages de la MEP) .
C'est pas les plus belles images que j'ai jamais vu dans ce style (paysages, animaux, tribus humaines), mais y'en a certains de très très belles tout de même !
Bref je recommande, expo à faire.