Optimisation des hautes lumieres D+ ? bon ou pas

Démarré par fredlid, Octobre 07, 2013, 15:07:05

« précédent - suivant »

fredlid

Hello je viens de lire que lorsque nous sommes en mode D+ cela va créer plus de bruit ds les noirs ?

du coup je n est pas encore fait l'essaie mais moi qui était comptent de ce mode pour éviter de cramer les blancs  :o

du coup ce sont les noirs qui sont bruité !!! la loose

quel votre utilisation pour ce mode ?

JamesBond

Citation de: fredlid le Octobre 07, 2013, 15:07:05
[...] quel votre utilisation pour ce mode ?

Je ne l'utilise jamais, pour deux raisons:
- j'y perds la sensibilité de 100 isos
- je ne capte qu'en Raw et développe dans LR, donc...
Capter la lumière infinie

gebulon

Citation de: JamesBond le Octobre 07, 2013, 15:11:38
Je ne l'utilise jamais, pour deux raisons:
- j'y perds la sensibilité de 100 isos
- je ne capte qu'en Raw et développe dans LR, donc...

Si je ne m'abuse, cela agit sur le raw également...
Fonction active sur le boîtier a l'origine et effectivement, une franche tendance a sous exposer !
Mes premiers photos sont trop sombres ( animalier, avocette sur l'eau, fort contraste)
Du coup obligé de revoir l'expo sous LR et montée du bruit très prononcée à 200 isos !

J'ai désactivé cette fonction, remis un peu d'expo par défaut (2/8) et hop ça roule 😜

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

iceman93

aucun intérêt pour du raw vu que le D+ n'est géré que par DPP a réserver pour du jpg direct dans certaines conditions de lumières
apres c'est pas juste une sous exposition c'est un peu plus compliqué que cela ... la courbe est spécifique
et rien que le fait de perdre le 100 iso ne m'encourage pas a l'utiliser et surtout il est toujours préférable de savoir ce qu'il se passe plutôt que de "subir"  la pensée d'un ingénieur
hybride ma créativité

astrophoto

Thierry Legault
astrophoto.fr

gebulon

Ce qui explique que mon avocette soit sous ex d'un diaf 😞

Et ça se passe dans le boîtier, je n'ai pas de différence quand j'ouvre le même raw sous DPP ou LR.

JamesBond

Citation de: gebulon le Octobre 07, 2013, 15:20:13
Si je ne m'abuse, cela agit sur le raw également...[…]

Eh bien si, vous vous abusez mon cher.
Les PHL ne sont "interprétées" que par DPP et seulement par lui pour un fichier Raw.
Quand on travaille sous LR, ce réglage n'est d'aucun effet.

Une petite piqure de rappel complétant celle de Thierry.

Pour moi, ces PHL n'ont de raison d'être que pour celui qui travaille en Jpeg (aux côtés d'autres réglages). Mais là, cela devient virtuose.

gebulon

Citation de: JamesBond le Octobre 07, 2013, 16:07:36
Les PHL ne sont "interprétées" que par DPP et seulement par lui pour un fichier Raw.

Pour moi, ces PHL n'ont de raison d'être que pour celui qui travaille en Jpeg (aux côtés d'autres réglages). Mais là, cela devient virtuose.

Je crois qu'il y a confusion de deux mode, moi je parle du D-lighting, pas de PHL...
je n'ai pas ce qu'il faut sous la main, mais D+ est une valeur modifiable dans le boîtier en trois positons plus désactivé.
PHL est une autre fonction...

gebulon

Citation de: JamesBond le Octobre 07, 2013, 16:07:36

J'ai  confondu entre  deux modes, moi je parle de l'auto lighting optimiser
Pas de PHL ou D+

Mais de route façon canon m'a dit une connerie, visiblement l'auto machin agit sur le raw au développement et que le jpeg a la Pdv, si j'ai bien traduit la notice...

Cela veut dire que
Mon boîtier en mesure spot sur du blanc a une grosse tendance à sous exposer...
Il va falloir que je surveille ça a nouveau, mais depuis que j'ai désactiver l'auto machin et ajouté mes 2/8
Ça de passe bien mieux.
Je n'utilise plus la mesure spot sur les piafs blancs d'ailleurs...

PinkFish

Citation de: gebulon le Octobre 07, 2013, 16:12:26
Je crois qu'il y a confusion de deux mode, moi je parle du D-lighting, pas de PHL...
je n'ai pas ce qu'il faut sous la main, mais D+ est une valeur modifiable dans le boîtier en trois positons plus désactivé.
PHL est une autre fonction...

Oui il y a bien une confusion.
D-Lighting n'existe que sur Nikon et existe sous deux modes : à l'exposition ou à la retouche. Son action agit à la fois sur les hautes lumières et sur les basses lumières (au moins pour la version active lors de l'exposition). Son intensité est réglable avec en plus un mode auto.

Sur Canon, c'est au choix un mode pour optimiser les basses lumières ou pour prioriser les hautes lumières. Depuis plusieurs boîtiers (le 5D2 ?), ce ou est devenu exclusif.
L'optimisation des basses lumières s'appelle ALO et il est réglable sur 3 niveaux. La priorité aux hautes lumières est appelée PHL ou, notamment sur l'écran LCD et dans le viseur, D+.
Ces deux modes nécessitent soit un développement in-camera, soit le logiciel DPP pour être utilisables complètement. Pour du Raw développé avec des softs non Canon, on aura droit à un ersatz de ces modes (au moins pour le mode PHL qui influe sur les ISO et l'exposition).
C'est la photo fautons !

JamesBond

Citation de: gebulon le Octobre 07, 2013, 16:29:29
[...] Cela veut dire que
Mon boîtier en mesure spot sur du blanc a une grosse tendance à sous exposer... [...]

Cela me semble normal et relève du B.A.BA de l'exposition photographique.

gebulon

Citation de: JamesBond le Octobre 07, 2013, 19:58:38
Cela me semble normal et relève du B.A.BA de l'exposition photographique.

bien, si tu spot sur un sujet blanc, il doit être correctement exposé, contrairement à l'environnement.
Et ce n'est pas le cas, même le blanc est sous ex, et cela ne se produisait pas avec d'autres boitiers...

Alors le BABA  ;D

dioptre

Citation de: gebulon le Octobre 07, 2013, 20:43:36
bien, si tu spot sur un sujet blanc, il doit être correctement exposé, contrairement à l'environnement.
Et ce n'est pas le cas, même le blanc est sous ex, et cela ne se produisait pas avec d'autres boitiers...

Alors le BABA  ;D

Extraordinaire : Cela veut dire que l'appareil "sait " que le sujet est blanc donc il surexpose tout seul comme un grand pour que le blanc soit reproduit blanc
Et quand c'est un sujet noir il fait quoi ?

Faudrait que tu précises quel appareil et dans quelles conditions !

gebulon

Citation de: dioptre le Octobre 07, 2013, 21:27:31
Extraordinaire : Cela veut dire que l'appareil "sait " que le sujet est blanc donc il surexpose tout seul comme un grand pour que le blanc soit reproduit blanc
Et quand c'est un sujet noir il fait quoi ?

Faudrait que tu précises quel appareil et dans quelles conditions !

Cela veut dire que comme canon sous expose par defaut, que je mesure en spot sur l'animal (blanc) au soleil sur fond bleu,
le résultat est sous ex sur l'ensemble et encore plus sur le fond...
boitier 1Dx.
Je n'ai jamais dit qu'il sur exposait!!?
Je dit que je ne rencontrais pas ce problème avant...

iceman93

Citation de: gebulon le Octobre 07, 2013, 20:43:36

Alors le BABA  ;D
ben non justement en fonction du réglage de la cellule du boitier le blanc n'est pas blanc ... on est a 18% (de mémoire je peux me planter)
les nikon ont la "fâcheuse" tendance (pour moi) a éclaircir l'image, les canon ont la "fâcheuse" tendance (pour d'autre) a assombrir l'image (surtout sur les boitiers haut de gamme moins vrai sur les xxxD)
mais la mesure spot est elle aussi soumise a correction en + ou - suivant la luminosité du sujet

les évaluatives et matricielles ont moins de chance de se planter qu'une spot mal corrigée sauf dans certains cas (tres peu nombreux) apres c'est une affaire de gout et d'envie
hybride ma créativité