Paramétrages Epson V 330 pour numérisation de négatifs n et b pour le net

Démarré par Screeny, Janvier 29, 2014, 09:45:03

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

Je numérise en ce moment des négatifs argentiques noir et blanc sur mon Epson Perfection V 330.

Ce sont des photos prévues pour être exposées sur le net en 1200 x 900 ou 1100x 800 (donc pas de tirages papier)

1) Parmi les différents modes (Auto/ Bureautique/ Loisirs ...)j'ai choisi le mode "professionnel" mais j'aimerais savoir quel type d'image utiliser : 8 ou 16 bits gris ?

2) Et quelle résolution utiliser en ppp : j'ai mis 350 ppp mais j'ai d'autres choix bien sûr (de 50 à 12800 ppp)

3) Format cible : il y a « original », je le laisse ? Car il y a d'autres formats cible (Miniature, Ecran (plusieurs tailles) etc

Merci d'avance

jpsagaire

Citation de: Screeny le Janvier 29, 2014, 09:45:03
Bonjour,

Je numérise en ce moment des négatifs argentiques noir et blanc sur mon Epson Perfection V 330.

Ce sont des photos prévues pour être exposées sur le net en 1200 x 900 ou 1100x 800 (donc pas de tirages papier)

1) Parmi les différents modes (Auto/ Bureautique/ Loisirs ...)j'ai choisi le mode "professionnel" mais j'aimerais savoir quel type d'image utiliser : 8 ou 16 bits gris ?

2) Et quelle résolution utiliser en ppp : j'ai mis 350 ppp mais j'ai d'autres choix bien sûr (de 50 à 12800 ppp)

3) Format cible : il y a « original », je le laisse ? Car il y a d'autres formats cible (Miniature, Ecran (plusieurs tailles) etc

Merci d'avance

Tous ces fondamentaux ont été moult fois évoqués ici...

l'image en 16 bits est très utile pour être re travaillée dans un éditeur d'images (c'est souvent indispensable au sortir du scanner) après, pour l'affichage en ligne, il faut la passer en jpeg (8 bits).

La résolution d'acquisition détermine les détails qui seront capturés. Commence par 2000 dpi (ppp) avec cette machine, inutile d'essayer de monter plus haut pour de l'affichage. Mais fais des essais tu verra si tu peux descendre un peu. Mais, de toutes manières, il faudra que tu remette l'image au format-affichage que tu aura décidé, avec ensuite un coup de renforcement car un scan c'est toujours un peu mou.

Quand à la taille écran voir les stats à propos des formats-définitions les plus utilisées à fin 2013. A savoir qu'une image, par exemple 1280*800, sera visible entièrement dans les écrans à définition supérieur, alors que pour les plus basses (1024*768 par ex.) les visiteurs devront utiliser les barres de défilement. 90% des utilisateurs utilisent un résolution supérieure à 1024*768...

Bon courage et amitiés.

jp

à lire on apprend beaucoup !

Screeny