Conseil d'achat

Démarré par rapetout, Octobre 04, 2013, 17:44:50

« précédent - suivant »

rapetout

Bonjour,

Je souhaite acheter un reflex pour mon fils, 12 ans.
Le budget étant faible pour pas dire très petit, vers quel appareil  je devrais m'orienter, sachant qu'à mon avis il ne fera que du jpeg,tout du moins dans un premier temps ? Au premier abord je partirais sur d70 ou d80 en occasion vu qu'il y en a pas mal à prix correct mais je ne les connais pas, j'ai bon?

amonre

Il y a autant de réponses qu'il y a de marques. Elles ont toutes un boitier d'entrée de gamme. Il faut seulement se rappeler qu'un boitier n'est qu'un porte objectif. Mieux vaut donc avoir de bonnes optiques sur un boitier d'entrée de gamme que des optiques d'entrée de gamme sur un bon boitier.

Crinquet80

Il y a aussi l'option du père qui donne son ancien reflex au fiston avant de s'acheter le nouveau !  ::) Sinon , un déstockage de Nikon 3100 avec le zoom standard , cela ne doit pas être trop cher . Voir les offres au moment des fêtes de Noël dans les supermarchés par ex ! 

X700

Un exemple immédiat l Fnouc lâche ses derniers D3000 avec 18-55  300 €.
C'est neuf, garanti, ça fonctionne bien.
C'est peut-être une meilleur solution que des d70 d'occas.

Cdt
Emmanuel

JP31

Je plussoie le D3100, les D70 et D80 de nos jours ça a mal vieilli.
Il vaudrait mieux partir sur un boitier à partir de la génération D90, D3100 avec les capteurs CMOS et non CCD.

D3000, c'est un CCD il me semble.
En occase le D3100 doit se trouver pas cher.

X700

Toujours Fnouc Nikon D3100 avec 18-55 400 €
C'est 100 € de mieux

A voir
Emmanuel

rapetout

Ok, je vais regardé ce d3100
Citation de: Crinquet80 le Octobre 04, 2013, 17:53:29
Il y a aussi l'option du père qui donne son ancien reflex au fiston avant de s'acheter le nouveau !  ::) Sinon , un déstockage de Nikon 3100 avec le zoom standard , cela ne doit pas être trop cher . Voir les offres au moment des fêtes de Noël dans les supermarchés par ex ! 

Héhé, y en a qui lisent dans mes pensées; mais non, j'ai un d700 et je pense que c'est un peu trop gros/lourd pour lui: pis j'ai pas les sous pour acheter autre chose.
Je vais regarder les tests de ce d3100.
Merci à vous.

JP31

Si tu pouvais trouver un kit D3100 + 18-105VR ça serait top, le truc c'est qu'il faut tomber dessus en période de promo pour l'avoir à un bon prix.
Y a qques tps j'avais conseillé ça à un collègue de boulot et depuis chez Darty il m'a téléphoné pour savoir quel kit prendre (18-55 ou 18-105) parce que les 2 étaient au même prix.

Sinon le D3100 a très bonne presse dans sa gamme.

rapetout

Je suis d'accord avec toi sur le 18-105: après avoir essayer tous les autres (à l'exception du 16-85) dans la même gamme de focales, c'est le seul que j'avais gardé.

Jean Louis

Pour un gamin de 12 ans vaudrait-il pas mieux un très bon compact. A moins qu'il soit vraiment doué et attiré par la photo. Enfin c'est mon humble avis
La photo! retour vers le passé

newteam1

Citation de: rapetout le Octobre 04, 2013, 17:44:50

Si tu lui achètes un Reflex il ne pourra pas le trimbaler partout ... exit les bonnes photos..

Achète lui un Samsung Galaxie S4 Zoom et là tu va lui faire plaisir et en retour les photos il y en aura beaucoup ......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

rapetout

C'est plus cher qu'un reflex   :-\

sekijou

moi je pense au contraire qu'il faut lui acheter un reflex pour apprendre la vraie Photographie et gerer lui meme ouvertures , vitesses et sensibilitées  , c'est un jeux tres ludique pour eveiller les gosses. de la a parler de cmos ou de CCD on s'en fiche un peu , mais un reflex avec deux molettes serait sympa .

un reflex pas forcement de la meme marque que celui de papa car on peu pas confier un objo a 2000€ a un gosse de 12ans
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

JP31

Citation de: sekijou le Octobre 04, 2013, 19:37:29
de la a parler de cmos ou de CCD on s'en fiche un peu

Sauf que les CCD à partir de 400 ISO ils commencent à bruiter, sans parler de la dynamique qui crame rapide. (Un D3100 il pourra faire du 1600 ISO sans trop de soucis, D80, D3000 à 500 ISO tu commences à serrer les fesses.)
Si le gamin veut se faire plaisir dans un max de conditions autant lui prendre un capteur un peu moderne avec une qualité d'image bien meilleure quelles que soient les conditions.

Les 2 molettes, je suis d'accord mais pour posséder un second boitier à une seule molette, c'est tout a fait utilisable en manu sans avoir besoin de rentrer dans les menus, juste un bouton à appuyer pour régler l'ouverture avec la même molette, une habitude très rapide à prendre. ;)

rapetout

Je suis d'accord avec sekijou sur l'achat d'un reflex (pas forcément 2 molettes, mais rien que d'en avoir une ça permet d'être "plus présent" qu'avec un compact).
Je pensais aussi au d90, mais il est encore cher en occase; je pensais le prix plus bas.

Greenforce

Sinon un Pentax K-500 peut être sympa.

Il est bien équipé, avec notamment le superbe capteur Sony 16 Mpx du D7000, un viseur 100%, la stabilisation, une bonne rafale, une alimentation batterie + piles, etc...

De plus, sa taille relativement compacte peut-être un atout pour un gamin de 12 ans....

Il se trouve en neuf aux environs de 400€...

benito

nikon  D3100 sans hésiter

kochka

D3100 ; j'en avais acheté un à ma douce.
De très bonnes  images pour un prix maintenant très léger.
Technophile Père Siffleur

55micro

J'avais la même problématique et à l'époque nous avions déniché un D90 d'occase qui est vraiment bien pour apprendre, les commandes des principaux paramètres sont accessibles facilement et le viseur est un peu meilleur que le D3100 (que j'ai par ailleurs fait acheter au papy!).

Tu en as deux chez Price M. (dont un avec un 50, ça peut être sympa!) pour 310/320 €, après il faut dénicher un 18-55 ou mieux 18-105 que nous avons aussi.

Le D3100 est dispo chez Darty en kit vers les 400 je crois (il me semble avec le 18-55). Imbattable en rapport Q/P.

Note subsidiaire au papa : si tu as des AF-D et que tu veux piquer le boîtier du fiston pour être plus léger... il vaut mieux un D90  ;)
Choisir c'est renoncer.

hyago

Citation de: 55micro le Octobre 05, 2013, 12:02:15
J'avais la même problématique et à l'époque nous avions déniché un D90 d'occase qui est vraiment bien pour apprendre, les commandes des principaux paramètres sont accessibles facilement et le viseur est un peu meilleur que le D3100 (que j'ai par ailleurs fait acheter au papy!).

Tu en as deux chez Price M. (dont un avec un 50, ça peut être sympa!) pour 310/320 €, après il faut dénicher un 18-55 ou mieux 18-105 que nous avons aussi.

Le D3100 est dispo chez Darty en kit vers les 400 je crois (il me semble avec le 18-55). Imbattable en rapport Q/P.

Note subsidiaire au papa : si tu as des AF-D et que tu veux piquer le boîtier du fiston pour être plus léger... il vaut mieux un D90  ;)

+10000
Un médiocre amateur.

yoda

Citation de: benito le Octobre 05, 2013, 10:32:04
nikon  D3100 sans hésiter
je crois que l'on ne peux pas mettre des AFD là-dessus ! alors... :(
pour avoir un bas prix il faut bien faire l'impasse sur des trucs!

Verso92

Citation de: yoda le Octobre 05, 2013, 14:14:08

Non.
(y'en a qu'ont essayé, y'zont eu des problèmes*)
*l'objectif prend feu instantanément...

arno06

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2013, 14:36:39
Non.

Mekilekon !
;D

55micro

Citation de: yoda le Octobre 05, 2013, 14:14:08
pour avoir un bas prix il faut bien faire l'impasse sur des trucs!

Les écoute pas...  ;D

Choisir c'est renoncer.

rapetout

Merci à vous: on partira sur le D90 ( parce que lui ne prendra pas feu  :P ) ... en fonction des notes du 3° trimestre  ;D

raoul34

Si tu assujettis le cadeau aux résultats scolaires, tu risques de lui casser son esprit artistique spontané  ;D ;D ;D ;D

Raoul 8)

rapetout

Héhé, même pas:  je me renseigne sans lui avoir demandé, donc s'il l'a pas à noël il ne saura même pas qu'il a raté un appareil photo.

Inventif12589

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2013, 14:36:39
Non.
:D
La photo arrête le temps.

petur

J'interviens dans cette discussion pour avoir été dans la même incertitude il y a peu.

J'ai commencé le numérique avec un Samsung EX1 puis avec un D70 qu'un pote m'a passé. Sinon j'ai du matériel Pentax et Nikon AF avec plein d'optiques différentes (du fish-eye au 135). Mon fils me voit faire des photos depuis toujours. Il y a trois ou quatre ans max je lui ai offert un compact Pentax qu'il a emporté partout et usé. Capteur naze. Fin.

Puis je me suis dit "pourquoi pas un reflex?". Sauf que le prix n'est-ce pas ? Personnellement je trouvais sympa de pouvoir emporter mon Samsung EX1 partout. J'ai été tenté par la petitesse des systèmes MFT ou µ4/3 en français. J'ai trouvé l'an dernier sur Cdiscount une offre pas cher pour un GF2 avec le zoom de base et le 14mm fixe. Ca lui a plu tout de suite. L'appareil est petit et il peut l'emporter partout. Le zoom de base convient. S'il le faut il y a des optiques complémentaires pas grosses et pas cher.

A dix ou douze ans les mômes sont autant intéressés par un appareil numérique que par la dernière console de jeu. Un reflex c'est gros pour eux et le viseur avec les collimateurs est un peu compliqué.

Prends un Panasonic GF6 ou 5 avec le zoom de base. Ou un GX1,  on en trouve à 320€ boîtier nu. Sigma fait de bonnes fixes pour MFT.

Ensuite soit ça lui plait et il a besoin d'autre chose et tu verras de quoi il a besoin. Soit il déteste et son Panasonic lui suffira amplement.

Ca commence à prendre chez moi, mon fils parle parfois de me piquer mon Nikon F5. Je vais le mettre au noir et blanc argentique sous peu.

A+

Pierre

grosnoob06

comme déjà dit avant, je te conseillerai plus facilement un D90 qu'un D3100 par exemple... plus complet en réglages / contrôles. Un excellent choix.

et sinon, pourquoi pas un mirorless genre FUJI X-A1 surtout pour le côté JPEG direct justement,  ou même un compact expert à focale fixe, on peut tout autant apprendre la photographie avec ça... ricoh GR, Coolpix A... pour ne pas dire produire de petites merveilles avec un peu de pratique car les optiques et possibilités de ces appareils n'ont pas à rougir face à celles d'un reflex. En plus ça a un côté pratique : ça tient dans une poche (faut juste pas s'assoir dessus) :)
Pourquoi tant de N ?

Jean Louis

+1 C'est déjà tenté une proposition dans ce sens mais qui n'a pas été retenue, je n'ai sans doute pas assez développé.
La photo! retour vers le passé

restoc

Je suis un peu étonné qu'on veuille absolument coller à un gamin une vieille technologie comme les reflex qui vont disparaître dans les 10 ans. A mon avis il vaut mieux le lancer sur un super smartphone qui fait photo, vidéo en mode connecté avec des dizaines d'applications et le cloud et surtout si c'est pour l'utiliser en mode auto 9 fois sur 10.
En plus il faut penser qu'il va être ridicule face à ses copains avec leur IPhone ou leur Galaxy S4 qui auront envoyé leur photo et leur vidéo à l'autre bout du monde le temps qu'il sélectionne priorité ou vitesse ;D ;D
Il va laisser tomber ce vieux machin tout noir et gros qui ne sait même pas communiquer dans le mois qui suit pour sûr.

yoda

Citation de: restoc le Octobre 06, 2013, 20:12:25
Je suis un peu étonné qu'on veuille absolument coller à un gamin une vieille technologie comme les reflex qui vont disparaître dans les 10 ans. A mon avis il vaut mieux le lancer sur un super smartphone qui fait photo, vidéo en mode connecté avec des dizaines d'applications et le cloud et surtout si c'est pour l'utiliser en mode auto 9 fois sur 10.
En plus il faut penser qu'il va être ridicule face à ses copains avec leur IPhone ou leur Galaxy S4 qui auront envoyé leur photo et leur vidéo à l'autre bout du monde le temps qu'il sélectionne priorité ou vitesse ;D ;D
Il va laisser tomber ce vieux machin tout noir et gros qui ne sait même pas communiquer dans le mois qui suit pour sûr.
tout à fait...
aujourd'hui pour un jeune (et parfois aussi les adultes!)  faire preuve de personnalité en cultivant sa différence est mal vu!
vaut mieux se fondre dans la masse!
faire comme les copains,ne pas se faire remarquer...

jmd2

bonjour

la question vaut d'être posée :
- le gamin (et son père) veulent-ils de la photo léchée ou bien de la photo rapide avec tous les avantages liés aux smartphones ?

dans les 2 cas, c'est de la photo. Tout choix est respectable.

Ilium

Je n'aurais pas trop tendance à le pousser dans les gadgets hype et la photo de réseaux sociaux, produits pour lesquels il bénéficiera de toute façon d'une promotion intense autour de lui. Autant l'encourager dans une voie plus atypique s'il semble manifester de l'intérêt pour cela. Et c'est là que le bât blesse: est-ce papa qui voudrait qu'il s'y intéresse ou fiston qui laisse transparaitre un réel intérêt pour cela?

restoc

Citation de: jmd2 le Octobre 07, 2013, 07:45:38
bonjour

la question vaut d'être posée :
- le gamin (et son père) veulent-ils de la photo léchée ou bien de la photo rapide avec tous les avantages liés aux smartphones ?

dans les 2 cas, c'est de la photo. Tout choix est respectable.

La question vaut d'être posée effectivement mais seulement au gamin!!. ;) .

fski

Salut a toi,

Ohhh comme c'est gentil ca un joli cadeau de noel !

Deja pour info a 12 ans je piratais les jeux pour mes camarades pour avoir vie infini a prince of persia (tres utile) et programmais en pascale...sans que mes parent le sache...alors ne pas sous estimer son besoin peut etre de faire du raw si on lui montre  ;-)

Sinon choisi un nikon, ainsi il aura la possibilite d'avoir tes objectifs en plus.

Comme les autres, D90 en occasion c'est super
En occasion aussi D5000 tres top, surtout le cote ecran oriantable.
Et sinon D3000 qui est super ou D3100, et ils sont leger et compact...

Allez tu as 3 mois tu vas trouver une bonne occasion...

Ilium

Citation de: restoc le Octobre 06, 2013, 20:12:25
Je suis un peu étonné qu'on veuille absolument coller à un gamin une vieille technologie comme les reflex qui vont disparaître dans les 10 ans.

Primo, si la techno a des chances d'être chamboulée et le terme reflex devenir impropre, il y aura encore des appareils pour photographes dans 10 ans et à dire vrai, qu'il y ait encore un vrai miroir ou un substitut électronique ne change rien à l'affaire.
Secundo, le vintage a le vent en poupe et ne s'est jamais aussi bien porté y compris chez les jeunes.
Tertio le papa n'a pas forcément envie de racheter un appareil tous les ans histoire de maintenir la branchitude de son fiston.

Le choix du reflex est donc d'une étonnante modernité.

restoc

Citation de: Ilium le Octobre 07, 2013, 09:39:58
Primo, si la techno a des chances d'être chamboulée et le terme reflex devenir impropre, il y aura encore des appareils pour photographes dans 10 ans et à dire vrai, qu'il y ait encore un vrai miroir ou un substitut électronique ne change rien à l'affaire.
Secundo, le vintage a le vent en poupe et ne s'est jamais aussi bien porté y compris chez les jeunes.
Tertio le papa n'a pas forcément envie de racheter un appareil tous les ans histoire de maintenir la branchitude de son fiston.

Le choix du reflex est donc d'une étonnante modernité.

Si on aime et qu'on y croit ...mais de là à infliger une telle punition à un gamin.
Cà me fait penser aux pères qui achètent à leur rejeton une raquette en bois  des années 80 tendue à 28 kilos pour qu'ils deviennent des Borgs.....Cà faisait des handicapés vintage!

Ilium

Citation de: restoc le Octobre 07, 2013, 09:54:46
Si on aime et qu'on y croit ...mais de là à infliger une telle punition à un gamin.
Cà me fait penser aux pères qui achètent à leur rejeton une raquette en bois  des années 80 tendue à 28 kilos pour qu'ils deviennent des Borgs.....Cà faisait des handicapés vintage!

Je pensais que ton premier post n'était que provocation et second degré. Si tu es sérieux, et tu sembles l'être, ça veut dire que tu crois à ce que tu écris et là, j'abandonne. ::)

PS: ton analogie, comme 99% des analogies, est un non sens total: je ne savais pas que les appareils reflex, à l'instar des raquettes en bois, ne sont plus utilisés depuis 20 ans. ;D

PPS: si le gamin veut un gadget, c'est une autre histoire, mais qu'on ne parle pas de photo.

fski

Citation de: restoc le Octobre 07, 2013, 09:54:46
Cà me fait penser aux pères qui achètent à leur rejeton une raquette en bois  des années 80 tendue à 28 kilos pour qu'ils deviennent des Borgs.....Cà faisait des handicapés vintage!

C'est pas pareil...

Si on souhaite que son gamin face de la photo, progresse, le reflex d'occasion est le top, et D3000 un super choix pour pas cher.

Le smartphone ca fait pas de la photo ca fait de l'instagram...
Si tu souhaite savoir ce que certain jeunes pensent, discute avec valoo21...et tu verra...
Le seul soucis dans le choix d'um cadeau pour ado c'est d'evaluer les besoins de l'ado...et la c'est souvent difficile...

A 14ans je voilais comme papa un modele reduit, j'ai eut une voiture en plastique...mon pere ce rendant compte de ma deception m'a offert apres une petite thermique, un vrai bonheur de pouvoir faite plus que changer des piles...
Je prendrais pas mon exemple comme generalite,mais faut pas toujours penser que les adultesnpeuvent mieux comprendre les besoins des ados...

viktor nettoyeur

Petite expérience perso histoire d'apporter de l'eau au moulin.
Ma fille, 12 ans, aime faire de la photo.
Il ne lui manque rien niveau nouvelles technologies. Mais les photos par Iphone, c'est pour le fun entre potes, le partage rapide sur FB, les autoportraits grimaçants et les virages Instagram.
Quand elle se plonge dans la démarche photographique, elle me pique mon boitier, va chercher de l'inspiration sur les sites de bons photographes, organise un shooting et donne des instructions très précises concernant le rendu souhaité à la post-prod (C'est moi la post-prod  :D)

Deux univers bien distincts dans son esprit.
Il s'appelle Juste Leblanc

Ilium

Mon neveu est pareil : 12 ans, il s'éclate avec une GoPro mais pour la photo, pique le D70 de son père et commence à exercer son regard, moins avancé que la fille de Viktor donc mais l'idée y est.

geargies

... " programmer en pascale".. pauvre fille ...

viktor nettoyeur

Il s'appelle Juste Leblanc

restoc

Citation de: Ilium le Octobre 07, 2013, 10:04:14
Je pensais que ton premier post n'était que provocation et second degré. Si tu es sérieux, et tu sembles l'être, ça veut dire que tu crois à ce que tu écris et là, j'abandonne. ::)

PS: ton analogie, comme 99% des analogies, est un non sens total: je ne savais pas que les appareils reflex, à l'instar des raquettes en bois, ne sont plus utilisés depuis 20 ans. ;D

PPS: si le gamin veut un gadget, c'est une autre histoire, mais qu'on ne parle pas de photo.

C'est bien de la provoc. Juste ce qui me fait réagir c'est que ce sont souvent les parents qui se font plaisir à eux d'abord pour retrouver leur image dans le gosse. Et çà c'est insupportable.
De plus je pense qu'on ne fait pas référence aux mêmes âges. C'est vrai que je suis entouré de la tranche 8-11 et là un réflex est carrément déplacé. Mais ils savent déjà très bien se servir d'un IPhone. A 12  ans et + pas de pb ils peuvent choisir et ils ne s'en privent pas !

Ilium

Si le gamin semble manifester de l'intérêt pour cela est pour moi une condition sine qua non.

55micro

Citation de: geargies le Octobre 07, 2013, 12:40:48
... " programmer en pascale".. pauvre fille ...

:D :D :D

(et les autres prénoms, on peut aussi?)
Choisir c'est renoncer.

caoua futé

Citation de: X700 le Octobre 04, 2013, 18:01:33
Un exemple immédiat l Fnouc lâche ses derniers D3000 avec 18-55  300 €.
C'est neuf, garanti, ça fonctionne bien.
C'est peut-être une meilleur solution que des d70 d'occas.
Oh que oui, et ce D3000 offre en plus la possibilité de faire apparaître le quadrillage dans le viseur.
Matériel neuf, garanti 2 ans,que demander de mieux ?

Pierrotphoto

A 12 ans? Un H5D-60 et en boitier secondaire un D4 avec le nouveau 800 VR  :)

Non très bien le D90, mais c'est vrai que le d3000 à la fnoc est à un super prix.
Putain je me souviens pour Noël j'avais pour à peine 150F de cadeaux  :'(
Hyago's fan :-)

Inventif12589

Citation de: Pierrotphoto le Octobre 07, 2013, 22:44:02

Putain je me souviens pour Noël j'avais pour à peine 150F de cadeaux  :'(

Et moi a Noël au mieux j'ai le grip phottix pour mon D7000 !

fski

Citation de: Inventif12589 le Octobre 07, 2013, 23:18:56
Et moi a Noël au mieux j'ai le grip phottix pour mon D7000 !

Lol !

C'est deja bien...n'oublions pas que ce n'est pas le prix du cadeau qui fait sa valeur ;-)

Inventif12589

Citation de: fski le Octobre 08, 2013, 00:28:26
Lol !

C'est deja bien...n'oublions pas que ce n'est pas le prix du cadeau qui fait sa valeur ;-)

Tout à fait mais je m'imagine à 12 ans voir un tout nouveau D3000 au pied du sapin ... J'aurais  cru au père Noël plus longtemps.

restoc

Juste pour bien voir que la révolution smartphone va balayer nos vieux réflex : même les Pros du fameux National Geographique s'y mettent et aiment çà. Voir ici  http://connect.dpreview.com/post/5349132175/nat-geo-5s-scotland

fski

Citation de: restoc le Octobre 09, 2013, 03:55:05
Juste pour bien voir que la révolution smartphone va balayer nos vieux réflex : même les Pros du fameux National Geographique s'y mettent et aiment çà. Voir ici  http://connect.dpreview.com/post/5349132175/nat-geo-5s-scotland

Oui oui oui....c'est bien...
On te le laisse ok?

J'aime beaucoup mon iphone, c'est super, mais suffit d'avoir un reflex a cote, pour ce rendre vite compte des avantages et inconvenient ....

Ilium

Faut lire tout le texte original du gars et on comprends mieux la finalité. C'est loin d'être un panégyrique.

restoc

Citation de: Ilium le Octobre 09, 2013, 11:21:28
Faut lire tout le texte original du gars et on comprends mieux la finalité. C'est loin d'être un panégyrique.

C'est effectivement pour le moment juste un indice que les pros regardent ailleurs en terme d'outils pour l'avenir. Cà ne va pas tuer le MF et l'artillerie réflex dans les 5 ans c'est sûr.
Mais bon la grosse Bertha a disparu très vite elle aussi...

fiatlux

Citation de: Ilium le Octobre 09, 2013, 11:21:28

Il ne faut même pas aller jusque là, premier paragraphe:  
Citationjust another tool in their camera bag

Sinon pour en revenir aux suggestions bon marché.... un D600 d'occase?  ;D

Ilium

Citation de: restoc le Octobre 09, 2013, 11:34:44
C'est effectivement pour le moment juste un indice que les pros regardent ailleurs en terme d'outils pour l'avenir. Cà ne va pas tuer le MF et l'artillerie réflex dans les 5 ans c'est sûr.
Mais bon la grosse Bertha a disparu très vite elle aussi...

On lui a demandé de regarder, nuance.
Et à la différence des moyens de zigouiller son prochain qui évoluent pas mal, les lois de l'optique elles n'évoluent pas et tu pourras faire comme tu veux, un capteur 24x36 ça restera gros et ça nécessitera une optique devant dont la taille sera proportionnelle.

restoc

Citation de: Ilium le Octobre 09, 2013, 11:46:16
On lui a demandé de regarder, nuance.
Et à la différence des moyens de zigouiller son prochain qui évoluent pas mal, les lois de l'optique elles n'évoluent pas et tu pourras faire comme tu veux, un capteur 24x36 ça restera gros et ça nécessitera une optique devant dont la taille sera proportionnelle.

Le pb c'est que justement les moyens de zigouiller son prochain utilisent maintenant massivement l'optique et sont de plus en plus miniatures. Un missile sol air ou sol-sol çà tient dans un sac à dos et çà fait très mal et c'est très précis ... ;) Et pourtant Les lois de l'optique sont restées le mêmes non ? mais toute la tripaille capteur-éléctronique elle évolue sans arrét. Qui aurait parié il y a 10 ans qu'on ferait de la photo correxcte et de la vidéo dans une surface de 6 carrés de chocolat et 100 grammes. Alors voyions dans 5 ans ...

Ilium

Citation de: restoc le Octobre 09, 2013, 11:56:29
Le pb c'est que justement les moyens de zigouiller son prochain utilisent maintenant massivement l'optique et sont de plus en plus miniatures. Un missile sol air ou sol-sol çà tient dans un sac à dos et çà fait très mal et c'est très précis ... ;) Et pourtant Les lois de l'optique sont restées le mêmes non ? mais toute la tripaille capteur-éléctronique elle évolue sans arrét. Qui aurait parié il y a 10 ans qu'on ferait de la photo correxcte et de la vidéo dans une surface de 6 carrés de chocolat et 100 grammes. Alors voyions dans 5 ans ...

Tu ne peux pas comparer un outil dont la finalité est le guidage avec un outil dont la finalité est l'image. Le cahier des charges d'un appareil photo n'est pas celui d'une caméra de surveillance.

Ensuite, des micro compacts numériques, ça existe depuis plus de 5 ans et ils étaient sensiblement au niveau des autres compacts de l'époque. Les capteurs ont évolués par contre mais un micro capteur, ça restera toujours un micro capteur. Cela étant, c'est tout vu: dans 5 ans les photophones seront encore meilleurs... mais garderont leurs limites.

restoc

Citation de: Ilium le Octobre 09, 2013, 12:02:36
Tu ne peux pas comparer un outil dont la finalité est le guidage avec un outil dont la finalité est l'image. Le cahier des charges d'un appareil photo n'est pas celui d'une caméra de surveillance.

Alors parlons drones ...et reco de la guère de 14-18 avec des chambres ;)

Ou alors satellites par ex. entre le premier satellite Français Spot 1 lancé en 1986 avec des entrées d'optique de prés de 75 cm et un satellite actuel comme Pleiades avec 35 cm de frontale la résolution et tous les autres paramètres ont été améliorés d'un facteur 10 et surtout la masse diminuée d'au moins 5. Et pourtant la physique de l'optique n'a pas changé...

Ilium

Bon bon bon, bienvenue dans la 4è dimension... Je parlais d'image artistique, d'appareils qui permettent de jouer avec la lumière, pas de drone, de satellites, de caméras de surveillance ou d'endoscopes.

Entre un appareil 24x36 d'aujourd'hui et son ancêtre 24x36 d'il y a 50 ans, la différence est faible (ou pire, le nouveau est même plus gros). Donc tu peux rêver qu'on fasse un appareil de la taille d'un ongle, ça n'aura juste rien à voir avec un 24x36.

rapetout

Citation de: restoc le Octobre 07, 2013, 14:21:34
C'est bien de la provoc. Juste ce qui me fait réagir c'est que ce sont souvent les parents qui se font plaisir à eux d'abord pour retrouver leur image dans le gosse. Et çà c'est insupportable.
De plus je pense qu'on ne fait pas référence aux mêmes âges. C'est vrai que je suis entouré de la tranche 8-11 et là un réflex est carrément déplacé. Mais ils savent déjà très bien se servir d'un IPhone. A 12  ans et + pas de pb ils peuvent choisir et ils ne s'en privent pas !

Ce serait lui souhaiter bien du malheur.

Il n'a pas demandé d'appareil photo; ma démarche vient du fait qu'il s'est inscrit au club photo de son collège de son plein gré, et pas à son insu.
Donc je pensais justement viser noël, pour avoir un recul de quelques mois pour voir si vraiment ça lui plait.

rapetout

Citation de: fiatlux le Octobre 09, 2013, 11:37:06
Il ne faut même pas aller jusque là, premier paragraphe:  
Sinon pour en revenir aux suggestions bon marché.... un D600 d'occase?  ;D

Ouais, pareil ça me reviendrait moins cher qu'un D3000 :)

hyago

Bonjour le fil,

par chance, je crois que nos "jeunes" savent ce qu'est une photo et valorisent encore le rendu d'un bon APN reflex. ;)

Ma fille, qui soit dit en passant a 34 balais, mariée, deux gosses, est venue manger ce dimanche chez son Papa (c'est à dire chez moi). Elle a (bien sur) un iPhone avec lequel elle faisait les photos de ses gosses pour les mettre sur Facebook. Un beau jour (il y a deux ans) elle m'a demandé si je pouvais lui refiler quelque chose de "mieux" et vu que je ne m'en servais pas, je lui ai donné (hhhaa les gosses: toujours à demander au papy geek ::) ) mon petit Canon G11, dont elle se sert très bien...  Évidemment si bien elle en tire pas mal de profit, elle ne peut nullement aspirer à sortir le bokeh que son père fait aux portraits de ses deux petites... et elle veut un rendu semblable... c'est cohérent comme saut qualitatif (AMHA) et au moins, pour moi, cela démontre que "la Photo" l'intéresse...

Je m'y attendais quand ce dimanche son mari me dit en apparté: Je vais offrir a ta fille un reflex pour Noël... J'ai vu le D5100, qu'en penses-tu? ben je lui ai conseillé de dénicher un D90 ou un D7000 (car ici en Espagne même le D90 neuf est encore en stock à certains endroits), je lui ai expliqué pour le moteur AF et je crois qu'il va aller dans ce sens, elle pourra ainsi me piquer temporellement quelques objos AF-D. ;)

Je sais, 34 balais c'est pas 12, ou 15... mais dans ma famille, il semblerait que la photo au reflex a encore de l'avenir... ;)

C'est bien sur de ma faute, car, évidemment, c'est pas au G11 ou iPhone qu'on peut faire ce genre d'images familiales...  ;D
Un médiocre amateur.

petur

Hyago tes photos sont toujours aussi belles à regarder. Ta petite fille est magnifique.

Aujourd'hui le reflex numérique. Demain un F4 ou F5 !
Pierre

hyago

Citation de: petur le Octobre 15, 2013, 12:17:21
Hyago tes photos sont toujours aussi belles à regarder. Ta petite fille est magnifique.

Aujourd'hui le reflex numérique. Demain un F4 ou F5 !
Pierre

Merci Pierre, c'était juste pour illustrer, car ma fille au début s'en foutait, mais elle s'est rendu compte tout de même que ce rendu n'est pas pareil à celui de son iPhone... et même si le G11 est un petit appareil magnifique, je l'ai délaissé car la montée en ISO et le manque de possibilité de flouter les fonds est évidente sur un petit capteur. Bien sur ce sont des outils très utiles en photo de rue avec une lumière potable, c'est aussi adieu le bokeh... Cette dernière image qui date de ce dimanche, c'est le D700 + 105VR a PO. Elle a essayé et elle aime bien, mais bon, c'est trop lourd, et puis il lui faudra commencer par un APS pas trop cher et un 50mm lui sera suffisant pour bien s'amuser... ;)

En ce qui concerne l'argentique j'ai encore quelques boitiers reflex achetés neufs ou d'occase, ils sont de la série FR (35mm) de chez Yashica pour des raisons de compatibilité optique. Nikon était hors de portée ici dans les années 80. Mais je n'ai que 3 50mm un 35mm et un 135mm, donc il se peut que je saute sur un Nikon argentique d'occase, histoire de me servir des objos que j'ai actuellement.

C'est une bonne idée à creuser...  ;)

J'ai aussi des amis qui ne jurent que par l'argentique et qui en sont encore au Nikon F4 et au Yashica MAT (ou au Contax), là les clichés 6x6 sont magnifiques en N&B... quand je vois leurs expos, ça me donne encore envie d'en dénicher un... Surtout qu'ici on peut trouver ça même au marché aux puces...  ::)
Un médiocre amateur.

geargies

.. Elle est de plus en plus belle la ninita!!!  perso j'ai refilé mon Fuji S3 à ma fille aînée pour shooter mon petit fils, elle en pleurait presque de joie que je lui refile mon précieux!! ...

hyago

Citation de: geargies le Octobre 15, 2013, 16:31:13
.. Elle est de plus en plus belle la ninita!!!  perso j'ai refilé mon Fuji S3 à ma fille aînée pour shooter mon petit fils, elle en pleurait presque de joie que je lui refile mon précieux!! ...

Très bien fait Georges, il faut qu'ils apprennent à faire des photos. ;)

Ehhh oui elle est belle la niñita: 4 ans déjà et de plus en plus photogénique... ;)
Un médiocre amateur.

Alain-P

Salut Hyago,

Quels yeux la gosse, et la chance qu'elle a d'avoir un Papy qui lui laissera d'aussi belles photos à montrer à ses gosses.... Autre chose que les nôtres prises avec les vieilleries des années 50.
Perpétuel insatisfait.....

hyago

Citation de: Alain-P le Octobre 16, 2013, 09:03:33
Salut Hyago,

Quels yeux la gosse, et la chance qu'elle a d'avoir un Papy qui lui laissera d'aussi belles photos à montrer à ses gosses.... Autre chose que les nôtres prises avec les vieilleries des années 50.

Merci Alain, oui elle a des yeux immenses cette petite... ;) J'espère qu'elle saura apprécier les milliers d'images que je lui ai fait, et que j'attends encore pouvoir lui faire si le temps me le permet. ;)

Certes rien à voir avec les images des années 50 que nous avons... De plus les photos couleur des années 60/70 ont tellement terni que je préfère de loin celles en N&B...

De toutes façons, dans 20 ans mes images seront certainement aussi des trucs dignes d'un vide grenier, quand les capteurs de 1000 mpx seront à l'ordre du jour... Mais qu'importe, c'est l'instant qui intéresse, pour faire mes images aujourd'hui un reflex à 12Mpx me semble bien suffisant. ;)
Un médiocre amateur.

rapetout

Citation de: hyago le Octobre 16, 2013, 09:34:30
Merci Alain, oui elle a des yeux immenses cette petite... ;) J'espère qu'elle saura apprécier les milliers d'images que je lui ai fait, et que j'attends encore pouvoir lui faire si le temps me le permet. ;)

Certes rien à voir avec les images des années 50 que nous avons... De plus les photos couleur des années 60/70 ont tellement terni que je préfère de loin celles en N&B...

De toutes façons, dans 20 ans mes images seront certainement aussi des trucs dignes d'un vide grenier, quand les capteurs de 1000 mpx seront à l'ordre du jour... Mais qu'importe, c'est l'instant qui intéresse, pour faire mes images aujourd'hui un reflex à 12Mpx me semble bien suffisant. ;)

Pas mieux :)

ORION

Citation de: fski le Octobre 07, 2013, 09:19:25
Salut a toi,

Ohhh comme c'est gentil ca un joli cadeau de noel !

Deja pour info a 12 ans je piratais les jeux pour mes camarades pour avoir vie infini a prince of persia (tres utile) et programmais en pascale...sans que mes parent le sache...alors ne pas sous estimer son besoin peut etre de faire du raw si on lui montre  ;-)

Sinon choisi un nikon, ainsi il aura la possibilite d'avoir tes objectifs en plus.

Comme les autres, D90 en occasion c'est super
En occasion aussi D5000 tres top, surtout le cote ecran oriantable.
Et sinon D3000 qui est super ou D3100, et ils sont leger et compact...

Allez tu as 3 mois tu vas trouver une bonne occasion...
Que tu es le seul à connaître je suppose? ;D

tansui

Citation de: rapetout le Octobre 04, 2013, 17:44:50
Bonjour,

Le budget étant faible pour pas dire très petit, vers quel appareil  je devrais m'orienter, sachant qu'à mon avis il ne fera que du jpeg,tout du moins dans un premier temps ? Au premier abord je partirais sur d70 ou d80 en occasion vu qu'il y en a pas mal à prix correct mais je ne les connais pas, j'ai bon?

Comme d'autres j'aurais tendance à dire pourquoi un reflex? (surtout à 12 ans) un mirrorless sera beaucoup plus compact et tellement plus facile à emmener dans son sac, et plus discret aussi ça peut compter...il n'est pas impossible qu'il s'amuse beaucoup plus avec un mirrorless qu'avec un reflex old school ou il ne pourra pas viser sur l'écran, à 12 ans c'est quand même important de s'amuser  :) (moi en tout cas je m'amuse bien plus avec un om-5 qu'un d700 même si j'ai légèrement dépassé les 12 ans :D)
On trouve actuellement du panasonic m4/3 comme le gx1 avec un zoom 14-42 (28-84mm) à 359€ neuf et garanti, c'est tout petit, fun à utiliser (notamment l'écran tactile), la qualité d'image est comparable (en tout cas très proche) à celle d'un D90 et ça fait de bien meilleures vidéos.....

suliaçais

Citation de: hyago le Octobre 16, 2013, 09:34:30

je plussoie....