Conseil d'achat

Démarré par rapetout, Octobre 04, 2013, 17:44:50

« précédent - suivant »

rapetout

Bonjour,

Je souhaite acheter un reflex pour mon fils, 12 ans.
Le budget étant faible pour pas dire très petit, vers quel appareil  je devrais m'orienter, sachant qu'à mon avis il ne fera que du jpeg,tout du moins dans un premier temps ? Au premier abord je partirais sur d70 ou d80 en occasion vu qu'il y en a pas mal à prix correct mais je ne les connais pas, j'ai bon?

amonre

Il y a autant de réponses qu'il y a de marques. Elles ont toutes un boitier d'entrée de gamme. Il faut seulement se rappeler qu'un boitier n'est qu'un porte objectif. Mieux vaut donc avoir de bonnes optiques sur un boitier d'entrée de gamme que des optiques d'entrée de gamme sur un bon boitier.

Crinquet80

Il y a aussi l'option du père qui donne son ancien reflex au fiston avant de s'acheter le nouveau !  ::) Sinon , un déstockage de Nikon 3100 avec le zoom standard , cela ne doit pas être trop cher . Voir les offres au moment des fêtes de Noël dans les supermarchés par ex ! 

X700

Un exemple immédiat l Fnouc lâche ses derniers D3000 avec 18-55  300 €.
C'est neuf, garanti, ça fonctionne bien.
C'est peut-être une meilleur solution que des d70 d'occas.

Cdt
Emmanuel

JP31

Je plussoie le D3100, les D70 et D80 de nos jours ça a mal vieilli.
Il vaudrait mieux partir sur un boitier à partir de la génération D90, D3100 avec les capteurs CMOS et non CCD.

D3000, c'est un CCD il me semble.
En occase le D3100 doit se trouver pas cher.

X700

Toujours Fnouc Nikon D3100 avec 18-55 400 €
C'est 100 € de mieux

A voir
Emmanuel

rapetout

Ok, je vais regardé ce d3100
Citation de: Crinquet80 le Octobre 04, 2013, 17:53:29
Il y a aussi l'option du père qui donne son ancien reflex au fiston avant de s'acheter le nouveau !  ::) Sinon , un déstockage de Nikon 3100 avec le zoom standard , cela ne doit pas être trop cher . Voir les offres au moment des fêtes de Noël dans les supermarchés par ex ! 

Héhé, y en a qui lisent dans mes pensées; mais non, j'ai un d700 et je pense que c'est un peu trop gros/lourd pour lui: pis j'ai pas les sous pour acheter autre chose.
Je vais regarder les tests de ce d3100.
Merci à vous.

JP31

Si tu pouvais trouver un kit D3100 + 18-105VR ça serait top, le truc c'est qu'il faut tomber dessus en période de promo pour l'avoir à un bon prix.
Y a qques tps j'avais conseillé ça à un collègue de boulot et depuis chez Darty il m'a téléphoné pour savoir quel kit prendre (18-55 ou 18-105) parce que les 2 étaient au même prix.

Sinon le D3100 a très bonne presse dans sa gamme.

rapetout

Je suis d'accord avec toi sur le 18-105: après avoir essayer tous les autres (à l'exception du 16-85) dans la même gamme de focales, c'est le seul que j'avais gardé.

Jean Louis

Pour un gamin de 12 ans vaudrait-il pas mieux un très bon compact. A moins qu'il soit vraiment doué et attiré par la photo. Enfin c'est mon humble avis
La photo! retour vers le passé

newteam1

Citation de: rapetout le Octobre 04, 2013, 17:44:50
Je souhaite acheter un reflex pour mon fils, 12 ans.

Si tu lui achètes un Reflex il ne pourra pas le trimbaler partout ... exit les bonnes photos..

Achète lui un Samsung Galaxie S4 Zoom et là tu va lui faire plaisir et en retour les photos il y en aura beaucoup ......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

rapetout

C'est plus cher qu'un reflex   :-\

sekijou

moi je pense au contraire qu'il faut lui acheter un reflex pour apprendre la vraie Photographie et gerer lui meme ouvertures , vitesses et sensibilitées  , c'est un jeux tres ludique pour eveiller les gosses. de la a parler de cmos ou de CCD on s'en fiche un peu , mais un reflex avec deux molettes serait sympa .

un reflex pas forcement de la meme marque que celui de papa car on peu pas confier un objo a 2000€ a un gosse de 12ans
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

JP31

Citation de: sekijou le Octobre 04, 2013, 19:37:29
de la a parler de cmos ou de CCD on s'en fiche un peu

Sauf que les CCD à partir de 400 ISO ils commencent à bruiter, sans parler de la dynamique qui crame rapide. (Un D3100 il pourra faire du 1600 ISO sans trop de soucis, D80, D3000 à 500 ISO tu commences à serrer les fesses.)
Si le gamin veut se faire plaisir dans un max de conditions autant lui prendre un capteur un peu moderne avec une qualité d'image bien meilleure quelles que soient les conditions.

Les 2 molettes, je suis d'accord mais pour posséder un second boitier à une seule molette, c'est tout a fait utilisable en manu sans avoir besoin de rentrer dans les menus, juste un bouton à appuyer pour régler l'ouverture avec la même molette, une habitude très rapide à prendre. ;)

rapetout

Je suis d'accord avec sekijou sur l'achat d'un reflex (pas forcément 2 molettes, mais rien que d'en avoir une ça permet d'être "plus présent" qu'avec un compact).
Je pensais aussi au d90, mais il est encore cher en occase; je pensais le prix plus bas.

Greenforce

Sinon un Pentax K-500 peut être sympa.

Il est bien équipé, avec notamment le superbe capteur Sony 16 Mpx du D7000, un viseur 100%, la stabilisation, une bonne rafale, une alimentation batterie + piles, etc...

De plus, sa taille relativement compacte peut-être un atout pour un gamin de 12 ans....

Il se trouve en neuf aux environs de 400€...

benito

nikon  D3100 sans hésiter

kochka

D3100 ; j'en avais acheté un à ma douce.
De très bonnes  images pour un prix maintenant très léger.
Technophile Père Siffleur

55micro

J'avais la même problématique et à l'époque nous avions déniché un D90 d'occase qui est vraiment bien pour apprendre, les commandes des principaux paramètres sont accessibles facilement et le viseur est un peu meilleur que le D3100 (que j'ai par ailleurs fait acheter au papy!).

Tu en as deux chez Price M. (dont un avec un 50, ça peut être sympa!) pour 310/320 €, après il faut dénicher un 18-55 ou mieux 18-105 que nous avons aussi.

Le D3100 est dispo chez Darty en kit vers les 400 je crois (il me semble avec le 18-55). Imbattable en rapport Q/P.

Note subsidiaire au papa : si tu as des AF-D et que tu veux piquer le boîtier du fiston pour être plus léger... il vaut mieux un D90  ;)
Choisir c'est renoncer.

hyago

Citation de: 55micro le Octobre 05, 2013, 12:02:15
J'avais la même problématique et à l'époque nous avions déniché un D90 d'occase qui est vraiment bien pour apprendre, les commandes des principaux paramètres sont accessibles facilement et le viseur est un peu meilleur que le D3100 (que j'ai par ailleurs fait acheter au papy!).

Tu en as deux chez Price M. (dont un avec un 50, ça peut être sympa!) pour 310/320 €, après il faut dénicher un 18-55 ou mieux 18-105 que nous avons aussi.

Le D3100 est dispo chez Darty en kit vers les 400 je crois (il me semble avec le 18-55). Imbattable en rapport Q/P.

Note subsidiaire au papa : si tu as des AF-D et que tu veux piquer le boîtier du fiston pour être plus léger... il vaut mieux un D90  ;)

+10000
Un médiocre amateur.

yoda

Citation de: benito le Octobre 05, 2013, 10:32:04
nikon  D3100 sans hésiter
je crois que l'on ne peux pas mettre des AFD là-dessus ! alors... :(
pour avoir un bas prix il faut bien faire l'impasse sur des trucs!

Verso92

Citation de: yoda le Octobre 05, 2013, 14:14:08

Non.
(y'en a qu'ont essayé, y'zont eu des problèmes*)
*l'objectif prend feu instantanément...

arno06

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2013, 14:36:39
Non.
(y'en a qu'ont essayé, y'zont eu des problèmes*)
*l'objectif prend feu instantanément...

Mekilekon !
;D

55micro

Citation de: yoda le Octobre 05, 2013, 14:14:08
pour avoir un bas prix il faut bien faire l'impasse sur des trucs!

Les écoute pas...  ;D

Choisir c'est renoncer.

rapetout

Merci à vous: on partira sur le D90 ( parce que lui ne prendra pas feu  :P ) ... en fonction des notes du 3° trimestre  ;D