Cache oeilleton pour Canon xxxD ?

Démarré par xoni318, Octobre 04, 2013, 02:31:28

« précédent - suivant »

xoni318

Bonjour,

J'ai lu deçi delà que pour faire des poses longues en plein jour, avec un filtre ND400 ou ND1000, il était nécessaire d'empêcher la lumière de transiter via l'œilleton de visée en l'obturant...
Sans doute une histoire de miroir pas totalement opaque (bien que relevé), au niveau des capteurs AF j'imagine...

D'après mes petites recherches, il en existerait pour certains œilletons, pour les Canon pro ou semi-pro (5D, 1D ...)

Ca ressemblerait...  à un bouchon (mais au bonnes dimensions quoi) :

Une idée pour mon 600D, je ne vois pas trop avec quoi boucher qui ne m'empoisonne pas la vie (genre du gaffer à coller et décoller 50 fois dans la séances, bon j'exagère, mais je ne le sens pas trop là...) et qui va bousiller le rembourrage de l'œilleton...
--> Avez vous des expériences à faire partager ?

Utilité réelle de boucher l'œilleton ?
Compatibilité des bouchons ?
Solution pour les petits xxxD de Canon ?
En vous remerciant :)

Cptain Flam

Normalement, un équivalent à ce bouchon se trouvait dans la boîte de ton reflex et est accroché à ta sangle de cou...
Aimez qui vous résiste...

PinkFish

Sinon, il existe un truc vachement bien et pas cher : la paume de la main. Comme en principe pour les poses longues le boîtier est sur un support et qu'on a soit un déclenchement à distance (télécommande) soit différé (retardateur), on a donc au moins une main de libre. Certes, quand les températures sont fraîches, c'est moins agréable.
Utile aussi pour les poses longues nocturnes.
C'est la photo fautons !

xoni318

Citation de: Cptain Flam le Octobre 06, 2013, 06:25:14
Normalement, un équivalent à ce bouchon se trouvait dans la boîte de ton reflex et est accroché à ta sangle de cou...

Cptain, t'es un cador  8)

Effectivement, et en plus la notice en parle :

Visiblement le problème serait qu'en visée optique, le lumière entrant par l'oculaire tromperait la cellule d'exposition.
Problème qu'on ne rencontre pas liveview, le miroir relevé est donc bien opaque, et cela me rassure.

Je pense donc pouvoir me passer de cette manip vu que je vais forcément fonctionner en mode M sur trépied, calculant l'expo moi-même. Ca m'évitera de pommer le l'œilleton en caoutchouc dans les rochers...
Note : Je n'utilise pas la sangle d'origine, et j'ai donc oublié l'existence de ce bout de plastique (qui est resté dans la boite)