larve ou chenille bleue à poids jaunes sur la menthe

Démarré par Berzou, Octobre 04, 2013, 23:05:16

« précédent - suivant »

Berzou

:)

je les ai classées dans les larves de tenthrèdes
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190387.msg4193982.html#msg4193982

mais je n'ai aucune idée de ce que c'est

Berzou

:) qu'est ce donc ?
on est dans l'Essonne en région parisienne...
disons que le diamètre du corps doit avoisiner les 4mm et la longueur déroulée peut être deux centimetres

Ajyx

Citation de: Berzou le Octobre 04, 2013, 23:05:16
...je les ai classées dans les larves de tenthrèdes...

...C'est bien ça = une larve de Tenthredo marginella.
André

Berzou

Citation de: Ajyx le Octobre 05, 2013, 08:29:25
...C'est bien ça = une larve de Tenthredo marginella.
quand je dis que je finirai expert ;D ;D

ce qui est vrai c'est qu'elle ressemblait vraiment aux autres, hormis la couleur
mais si je croise un (ou une) tenthrède je ne saurai toujours pas ce que c'est...

encore merci Ajyx

Atriplex

Citation de: Berzou le Octobre 05, 2013, 22:52:32
mais si je croise un (ou une) tenthrède je ne saurai toujours pas ce que c'est...
Les larves à aspect de chenille (= larves de type éruciforme) ont en commun leur forme allongée et la présence de fausses-pattes abdominales. Il y en a 5 paires maximum chez les chenilles (larves de Papillons), et 7 paires chez les fausses-chenilles (larves de Tenthrèdes). Donc pas de pb pour distinguer les deux Ordres. Par contre, dans les deux ordres, pour arriver à l'espèce, c'est autre chose...

Remarque: Papillons et Tenthrèdes appartiennent à deux ordres d'Insectes différents: pourquoi leurs larves se ressemblent-elles autant?: C'est parce qu'elles sont adaptées au même mode de vie: s'accrocher sur la plante qu'elles mangent (les fausses-pattes ont des crochets qui donnent une bonne prise). C'est le phénomène de convergence. (autre exemple de convergence: oiseaux, chauve-souris, reptiles volants du IIre)...

Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Voilà ce qui s'appelle un développement magistral : précis, synthétique, didactique...

Un vrai régal pour l'intellect !
André