Araîgnée loup ?

Démarré par Colchique, Octobre 05, 2013, 18:27:01

« précédent - suivant »

Colchique

Madame promène sa progéniture.
Photographiée ce 5 octobre dans le sud des Hautes-Alpes.
Le corps mesure1,5 à 2 cm.
Je suppose qu'il s'agit d'une araîgnée loup : Hogna radiata
Pouvez-vous confirmer ou infirmer ?
Merci d'avance
J-F

Colchique

Autre vue

microtom

Bonsoir.
Par curiosité quels sont tes critères pour dire Hogna radiata directement au lieu de femelle lycosidae?
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

...Une Lycose, c'est sûr.

...Ensuite, pour ce qui me concerne, la taille et le pattern du céphalothorax correspondent effectivement à Hogna radiata. Je n'ai pas trouvé d'autres espèces qui puissent correspondre à ces deux critères.
André

Atriplex

Tiens... C'est la première fois que je vois un accent circonflexe sur Araignée...
Gérard

Arthrobota

oui effectivement comme le dit très justement Ajyx,
la taille et surtout le  céphalo radié ne laisse aucun doute  ;)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Yann Evenou

Citation de: Arthrobota le Octobre 05, 2013, 20:15:08
oui effectivement comme le dit très justement Ajyx,
la taille et surtout le  céphalo radiée ne laisse aucun doute  ;)
+1, pas vraiment de doute sur l'identité de la bête dans ce cas.

Cependant, c'est le céphalo qui est radié, il faudrait radier ce "e"  ;) ;D
Sonyiste macrophage

Arthrobota

D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

microtom

Citation de: Ajyx le Octobre 05, 2013, 19:48:17
...Une Lycose, c'est sûr.

...Ensuite, pour ce qui me concerne, la taille et le pattern du céphalothorax correspondent effectivement à Hogna radiata. Je n'ai pas trouvé d'autres espèces qui puissent correspondre à ces deux critères.

Certes, mais j'avais l'impression que le nom avait été indiqué au hasard par Colchique.

Un peu de complément d'info en passant : http://www.insecte.org/spip.php?article50 ;)
Mangez des cacahuètes!

Colchique

Citation de: microtom le Octobre 06, 2013, 11:13:54
Certes, mais j'avais l'impression que le nom avait été indiqué au hasard par Colchique.

Un peu de complément d'info en passant : http://www.insecte.org/spip.php?article50 ;)
Bonjour,
C'est justement en regardant ce site sur internet que j'ai avancé la détermination de Hogna radiata
Je n'ai aucune compétence particulière pour déterminer le nom des insectes ou arachnides. Je recherche sur internet, par comparaison.
Merci pour toutes vos remarques.
J-F

microtom

Citation de: Colchique le Octobre 06, 2013, 16:15:43
Bonjour,
C'est justement en regardant ce site sur internet que j'ai avancé la détermination de Hogna radiata
Je n'ai aucune compétence particulière pour déterminer le nom des insectes ou arachnides. Je recherche sur internet, par comparaison.
Merci pour toutes vos remarques.
J-F

Ce n'est pas vraiment une histoire de compétence, mais plutôt de démarche, et visiblement tu suis la bonne démarche.

Suggestion pour la prochaine : si tu avances un nom de genre et d'espèce, indique tes critères, comme ça en cas d'erreur tu comprendras plus rapidement où tu t'es trompé dans l'utilisation d'une clé (quelle que soit sa forme) et en cas de réussite tu participeras à la formation/éducation de tous ceux qui donnent des noms sans trop savoir pourquoi ;)

La détermination de bestioles/plantes sur photo, tout le monde s'y casse les dents à un moment donné ;)
Mangez des cacahuètes!