Dien Bien Phu

Démarré par Grichard, Octobre 06, 2013, 10:05:34

« précédent - suivant »

Bru

Grichard: Je ne suis pas certains que tu doives te justifier.

Sur le vocabulaire, il y a un mois, je cherchais mon chemin dans un petit village de la Meuse, et grâce à un Indigène bien aimable, j'ai trouvé ce que je cherchais. Le côté rigolo, c'est que j'avais un noir à côté de moi, qui n'a pas rigolé, pleuré, été vexé,... quand j'ai dit que j'allais demander à l'indigène. Il s'en foutait complètement. Et on ferait bien d'en faire autant. Je trouve
;)

Bon, maintenant, il faut bien avouer que les photos ne sont pas très difficiles à faire, c'est beaucoup plus calme qu'il y a 59 ans.

Je ne suis pas allé dans toutes "Nos anciennes colonies", mais je n'y ai jamais rencontré de rejets, que ce soit au Vietnam, au Laos ou au Cambodge (Et ailleurs). Donc oui, je crois la plaie est en partie cicatrisée. Sauf pour certains qui ont fait ces guerres. J'en connais un, tu lui parle d'Algérie, et il va se chercher une bouteille de Whisky qu'il boit tout seul dans la soirée.
Dyslexique ou Disslexyque ?

parkmar

Citation de: gianpf le Octobre 08, 2013, 21:13:17

Je présume que c'est la différence d'âge qui fait que nous ayons des visions différentes.
Lorsque se déroulait la guerre d'Indochine, j'étais gamin; mais on en parlait beaucoup, ce qui laisse des souvenirs.
Plus tard j'ai échappé de justesse à la guerre d'Algérie.
J'étais naturellement pour l'indépendance de ces peuples.
J'avoue que dire "viet" au lieu de "vietnamien", ça me gêne.
J'avoue en entendre parler comme si cela s'était déroulé il y a quelques siècles, ça me gêne aussi.

Au moment des guerres coloniales, j'avais honte, honte pour mon pays qui se lançait dans des guerres injustes et insensées. L'indépendance a évidemment triomphé.

Mais la réconciliation n'a pas encore eu lieu, ce n'est donc pas encore tout à fait de l'histoire
Ceci dit, tes photos sont intéressantes. Et moi qui ne connaît pas le Vietnam, j'ai content de les voir :D :D :D

Moi j'ai eu surtout honte de nos gouvernants.
L'ancien empire français a permis à des peuples, là où ce n'étaient que pillards et féodalité, d'accéder à la civilisation.
C'est vrai que cela a échouer; il vaut voir où nos "anciennes colonies" en sont, aussi bien en Indochine qu'en algérie!

Julian

Citation de: parkmar le Octobre 09, 2013, 02:56:48
L'ancien empire français a permis à des peuples, là où ce n'étaient que pillards et féodalité, d'accéder à la civilisation.

Absolument.

Citation de: parkmar le Octobre 09, 2013, 02:56:48
C'est vrai que cela a échouer; il vaut voir où nos "anciennes colonies" en sont, aussi bien en Indochine qu'en algérie!
Nous étions pourtant bien partis.
Et puis, il y a eu un virage que nous n'avons pas su prendre.

kochka

D'autant qu'au Vietnam, lors de notre départ du nord, beaucoup de ceux qui le pouvaient encore, ont suivi vers le sud, fuyant le paradis de l'oncle HO.
Plus tard, nous avons eu les boat people.
Toujours des gens qui n'avaient rien compris au sens du mot liberté?
L'histoire ne se résume pas à une caricature bons contre méchants, amoureux de la liberté contre vilains colonialistes esclavagistes.
Technophile Père Siffleur

jjbm

En tout cas Grichard merci pour le partage de ton reportage qui m'a permis de découvrir le site de Dien Bien Phu que je ne connaissais qu'au travers de cartes géographiques pas très parlantes ou de quelques photos disparates.
Quant à polémiquer sur le colonialisme, l'emploi de tel ou tel mot, etc, c'est aux historiens d'en parler, si possible d'une façon objective.
On peut tout dire et son contraire, parfois du n'importe quoi.
Juste pour réfléchir, lorsque les sarrasins occupaient la Bresse ou exploitaient les mines de plomb argentifère des Alpes en employant de force la main d'oeuvre locale, parlait-on de colonialisme?
Tout ça fait partie de l'histoire que nous ne pouvons refaire, sauf d'essayer d'avoir des relations normales avec tout le monde.

Grichard

Citation de: kochka le Octobre 09, 2013, 11:52:58
D'autant qu'au Vietnam, lors de notre départ du nord, beaucoup de ceux qui le pouvaient encore, ont suivi vers le sud, fuyant le paradis de l'oncle HO.
Plus tard, nous avons eu les boat people.
Toujours des gens qui n'avaient rien compris au sens du mot liberté?
L'histoire ne se résume pas à une caricature bons contre méchants, amoureux de la liberté contre vilains colonialistes esclavagistes.
Effectivement, une indépendance, mais à quel prix?
60 ans de communisme pur et dur n'ont pas amélioré le quotidien du Vietnamien moyen, loin de là.
Si on on compare avec la Chine voisine, avec un niveau de "démocratie" égal, l'écart de niveau de vie est flagrant.
J'ai été surpris de voir à Hanoi une concentration de Hummer (plusieurs), Porsche et autre voitures de grand luxe, que je n'avais pas vu dans des pays beaucoup plus riches alentour.
Toutes ces voitures appartiennent évidemment aux cadres du parti et/ou à leurs rejetons. Un français installé depuis belle lurette à Ha Noi m'a raconté le degré de corruption inégalé dans le sud-est asiatique...   

Arnaud17

Citation de: Grichard le Octobre 09, 2013, 13:44:59
Effectivement, une indépendance, mais à quel prix?
60 ans de communisme pur et dur n'ont pas amélioré le quotidien du Vietnamien moyen, loin de là.
Si on on compare avec la Chine voisine, avec un niveau de "démocratie" égal, l'écart de niveau de vie est flagrant.
J'ai été surpris de voir à Hanoi une concentration de Hummer (plusieurs), Porsche et autre voitures de grand luxe, que je n'avais pas vu dans des pays beaucoup plus riches alentour.
Toutes ces voitures appartiennent évidemment aux cadres du parti et/ou à leurs rejetons. Un français installé depuis belle lurette à Ha Noi m'a raconté le degré de corruption inégalé dans le sud-est asiatique...  

Heureusement qu'en France nous n'avons que des politiciens et fonctionnaires purs et incorruptibles, n'est ce pas ?
veni, vidi, vomi

Bru

Citation de: Arnaud17 le Octobre 09, 2013, 13:50:39
Heureusement qu'en France nous n'avons que des politiciens et fonctionnaires purs et incorruptibles, n'est ce pas ?
Si au moins on prenais exemple sur l'Allemagne, là au moins la corruption est au plus haut niveau. Comment est ce que Gerhard Schröder a eu son nouveau boulot?

Grichard

Pour en revenir à DBP,
Je viens de retrouver la photo de 2007 de ce vétéran prise dans les rues d'Ha Noi.
Ce vieux monsieur était venu vers moi pour me demander de quelle contrée je venais.
Quand je lui ai dit que j'étais français, il m'a montré fièrement, mais avec beaucoup d'émotion, ses médailles, dont celles de DBP.
Je lui ai demandé la permission de le prendre en photo, il s'est mis au garde à vous.

Grichard

Citation de: jjbm le Octobre 09, 2013, 12:38:01
En tout cas Grichard merci pour le partage de ton reportage qui m'a permis de découvrir le site de Dien Bien Phu que je ne connaissais qu'au travers de cartes géographiques pas très parlantes ou de quelques photos disparates.
Quant à polémiquer sur le colonialisme, l'emploi de tel ou tel mot, etc, c'est aux historiens d'en parler, si possible d'une façon objective.
On peut tout dire et son contraire, parfois du n'importe quoi.
Juste pour réfléchir, lorsque les sarrasins occupaient la Bresse ou exploitaient les mines de plomb argentifère des Alpes en employant de force la main d'oeuvre locale, parlait-on de colonialisme?
Tout ça fait partie de l'histoire que nous ne pouvons refaire, sauf d'essayer d'avoir des relations normales avec tout le monde.

Merci jjbm pour ton commentaire.
A propos de sarrasins, je viens juste de lire sur le net une polémique sur le nouveau livre de loran Deutsch "Hexagone", qui vaut son pesant de cacahuètes en terme de politiquement correct.
Je ne mets pas de lien, c'est facile à trouver. 

parkmar

Citation de: Grichard le Octobre 09, 2013, 15:35:07
Merci jjbm pour ton commentaire.
A propos de sarrasins, je viens juste de lire sur le net une polémique sur le nouveau livre de loran Deutsch "Hexagone", qui vaut son pesant de cacahuètes en terme de politiquement correct.
Je ne mets pas de lien, c'est facile à trouver. 
C'est affligeant!
Une contre-vérité ne serait-elle pas un mensonge?

Arnaud17

Ce Loran Deutsch  n'a pas le droit de parler de l'histoire car il n'est pas du sérail.
Même si ce qu'il dit peut être vrai, il a tort, ce n'est pas son domaine.
Il est u  peut comme un photographe amateur qui ferait le portrait officiel du Président de la République, impensable.
veni, vidi, vomi

Bru

Citation de: Grichard le Octobre 09, 2013, 15:14:56
Pour en revenir à DBP,
Je viens de retrouver la photo de 2007 de ce vétéran prise dans les rues d'Ha Noi.
...
Je lui ai demandé la permission de le prendre en photo, il s'est mis au garde à vous.

C'est, je trouve, ta meilleur photo.
C'est celle que TU as faite, avec ton coeur et LE sien.
Personne ne pourrait faire la même, exactement la même, ce qui n'est pas vrais pour tes photos de DBP.
Je trouve que tu aurais du commencer par celle là.

Grichard

Merci Bru.
Je t'avoue que je l'avais oublié, sans doute parce ce que faite 1 an et demi avant d'aller à DBP.
Heureusement, quelques commentaires m'ont ravivé la mémoire. ;)

kochka

Citation de: Grichard le Octobre 09, 2013, 15:14:56
Pour en revenir à DBP,
Ce vieux monsieur était venu vers moi pour me demander de quelle contrée je venais.
Quand je lui ai dit que j'étais français, il m'a montré fièrement, mais avec beaucoup d'émotion, ses médailles, dont celles de DBP.
Pour ceux qui en sont revenus, ce fut souvent l'aventure de leur vie, quelque soit le coté où le sort les avait placés.

Grichard

Dien Bien Phu a marqué la fin de la colonisation française en Indochine dans les mémoires. Toutefois, ce ne fut pas la dernière bataille en Indochine, mais l'avant-dernière.
ll faut en effet rappeler la terrible défaite au col d'An Khe quelques semaines plus tard, qui fut, toutes proportions gardées, bien plus sanglante que DBP encore.
Curieusement, on ne trouve pas facilement de référence à cette bataille sur le net français.
http://france-coree.pagespro-orange.fr/eurokorvet/france/ankhe.htm
en Anglais
http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Mang_Yang_Pass

Après la fin de la colonisation, on peut aussi en évoquer les débuts, qui eurent lieu une centaine d'années avant DBP. Quelques vestiges subsistent notamment, un tout petit cimetière franco-espagnol. Eh oui, les espagnols sont intervenus aussi, avec pour principale raison, stopper les massacres de missionnaires européens, ordonnés par l'empereur annamite Tu Duc.
L'expédition franco-espagnole fut notamment marquée par le siège de Tourane (Da Nang aujourd'hui) de 1958 à 1960.
Les troupes coloniales furent principalement décimées par le choléra, la dysenterie le scorbut et le typhus,  et non par les combats.   

Photo 1 : une petite chapelle ossuaire située sur la pointe de Son Tra à Da Nang.

Grichard

Photo 2:

Grichard

Photo 3:
Intérieur, 2 plaques commémoratives, la première, en l'honneur de l'amiral commandant la flotte :

Grichard

photo 4:
Le Gouverneur Général Doumer, ci-dessous nommé, était bien entendu, Paul Doumer, le futur Président de la République.

Grichard

photo 5: quelques tombes francaises:

Grichard

Photo 6:

Grichard

Photo 7 (et dernière):
Tombes espagnoles:

kochka

Très intéressante, cette partie  oubliée de l'histoire.

Ontheroad

Citation de: kochka le Octobre 13, 2013, 10:54:49
Très intéressante, cette partie  oubliée de l'histoire.
C'est plus ou moins le début de la guerre de Cochinchine ! Pas si oubliée que cela donc :o :o :o

Grichard

Merci Kochka, je sais que tu es un passionné d'Histoire.
En relisant le texte publié il y a 2 jours, je m'aperçois que j'ai oublié un lien wiki, que j'avais pourtant préparé, pour supporter mes photos :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_Tourane

Ce lien parle de Forts tenus par les Annamites. Ils semblaient avoir tous disparu. D'après un lien culturel de l'Ambassade de France, il ne subsistait qu'un pan de mur du Fort de l'Est. Tout faux, le Fort de L'est est bien là, en entier, seul bémol : ils ont construit une horreur Hochiminiesque dessus