quels nex possèdent l'af à détection de phase?

Démarré par F P, Septembre 23, 2013, 11:53:27

« précédent - suivant »

FredEspagne

Il faut lire 1984, bien sûr. La peur du roman de George Orwell? Lapsus penae révélateur  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Effectivement, ce n'est pas tout-à-fait ça :

- 1977 : premier boîtier autofocus = Konica C35 AF (télémètre électronique)
- 1978 : premier reflex autofocus = Polaroid SX-70 Sonar OneStep (sonar)
- 1981 : premier reflex autofocus TTL = Pentax ME-F (suivirent Canon avec le New FD 35-70mm f/4 AF à infrarouge, le Nikon F3AF et le Chinon CE-5)
- 1985 : premier reflex autofocus TTL à motorisation dans le boîtier = Minolta 7000.

FredEspagne

1991 Minolta doit payer 127.6 millions de dollars à Honeywell pour violation de brevet sur l'AF.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gribou

Citation de: crisclac le Octobre 10, 2013, 14:29:56
Merci gribou.

Je ne suis pas sûr que l'on puisse désactiver l'AF phase, du moins je n'ai pas trouvé comment faire, et c'est bien dommage...

À+

Bonne question..... ;)

jurassic

à Lyr
Citation de: Lyr le Octobre 10, 2013, 15:09:29
J'ai besoin de clarification, ici.

Comment un objectif peut-il avoir, ou non, l'AF phase?
...

La détection de phase sur Nex se fait sur le capteur d'imagerie et pas sur un module dédié comme sur les réflex.
Pour une raison que j'ignore, cette fonction - sur NEX - n'est disponible QUE pour certains objectifs.
Pour certains, Sony a même proposé une mise à jour du micrologiciel de l'objectif.

J'avais trouvé cette info sans en noter la source. Une recherche Google (Sony Nex PDAF compatible lens)
m'a donné quelques liens intéressants dont celui-ci
http://community.sony.com/t5/Alpha-NEX-Cameras/NEX6-phase-detection-and-lens-compatibility/td-p/30405
voir la 2ème intervention (Kimberly).

[edit]
Autre information de source Sony cette fois. Descendre sur le tableau Nex6 et ILCE300.
En bas de tableau note 2 " The Phase Detection AF function cannot be used. "
Lien : http://esupport.sony.com/US/perl/support-info.pl?template=&info_id=728
A7CR

Lyr

En effet, l'AF-Phase est implémenté sur les pixels du capteur photographique lui-même.
Ce qui rend plus surprenant son fonctionnement ou non dépendant de ce qu'il y a devant.

Un stigmomètre ou un module de détection de phase de reflex fonctionne, quel que soit l'objectif que l'on met devant. Même avec un objectif datant d'avant l'invention de ces éléments (tant que l'ouverture géométrique reste suffisamment grande).

Donc surpris qu'ici, ça coince. Je ne vois pas les raisons physiques ou technologiques qui amènent à cette limitation (et l'utilisateur sur  community.sony.com non plus).

SuBWaReZ

J'ai également été surpris de constater qu'il fallait mettre à jour l'objectif pour profiter du détecteur de phase et que certains objectifs ne sont même pas compatible (18200LE)... D'ailleurs qu'en est-il des autres marques (Sigma, Tamron, etc.)?

Je viens de passer d'un Nex 3 (le premier) au Nex 5R et honnêtement je ne vois pas d'améliorations de l'AF. J'ai même tendance à le trouver moins bon dès que la lumière baisse un peu, quelques fois il ne trouve pas le point. Je précise que je n'ai le 5R que depuis une semaine mais comme j'utilisais un Nex depuis environ 3 ans je suis un peu surpris.

Je confirme que l'AF par détection de phase n'est pas désactivable sur le 5R en tout cas. Il n'y a que le visuel qui peut être activé ou non.

vivaskull

Moi qui rouspète depuis l'acquisition de mon nex 6, par la mise en avant de cette fonctionnalité, j'ai été agréablement surpris aujourd'hui par la détection de phase.
C'est bien la première fois que mon appareil m'a bluffé pour trouver mon sujet sans fausse note (malheureusement à un endroit bien précis seulement, de ma journée photos), et c'est moi qui ai dus y mettre de la "volonté" pour que l'appareil ne trouve plus. ;)
(Animaux en semi liberté, malheureusement pour cette bonne expérience détection de phase, coincés dernière deux barrières grillagés où j'étais quasi certain que mon nex ferait sa mise au point sur ces grilles...

Bref... fichus grillages, d'autant plus que ça bouge beaucoup ces bestioles ! ;)
(compressions importantes; pas de retouche)

1/3
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

vivaskull

Viny