35mmF2.8 et 20mmF2.8 pour un D700

Démarré par Senseo, Octobre 06, 2013, 18:30:12

« précédent - suivant »

Senseo

Salut tout le monde,

Après un topic ou j'hésitais entre la revente de mon D700 pour l'achat d'un Olympus omd, finalement, j'ai décidé de garder mon Nikon. (merci dailleurs à tout ceux qui ont suivis le post avec beaucoup d'avis différents)

Je vais par contre revendre mon Nikkor 24-70 f2.8 pour deux focales fixes en complément de mon 50 f1.4 g

J'ai donc lu quelques retours sur les 35 et 20 f2.8 et qui sont plutôt bons...mais je voulais savoir pour la mise au point,  si elle n'était que manuelle obligatoirement ou alors si je pouvais les utiliser en mise au point automatique ?

(J'aimerais apprendre à me servir d'une mise au point manuelle mais plus tard...là partant en voyage dans 3 mois, j'avoue ne pas vouloir "m'embeter" avec ça et aurait le temps de m'y pencher après...)

Et ensuite, deuxième question, laquelle de ces deux optiques choisir...?

pour des prises de vue en paysage/street ?

Gardant le 50 et mon futur 85 pour le portrait...

Merci à vous

"Flying away..."

Verso92

Ta question est trop imprécise... de quels objectifs parles-tu ?
Pour le f/2.8 35, j'imagine qu'il s'agit du bien modeste modèle Ai(s), mais pour le f/2.8 20, s'agit-il du modèle Ais ou de l'AF(D) ?

Manus_45

Le 20/2.8 AFD est, comme son nom l'indique, AF, et le 35/2 aussi.
Manu

Verso92

Les f/2 35 et f/2.8 20 AF(D) font partie des vieilles gloires argentiques qui peinent un peu en numérique : à diaphragmer pour obtenir de bons résultats sur D700...
(et, bien sûr, ces objectifs sont auto-focus, comme leur dénomination l'indique)

Senseo

ok, merci.

mais ca vaut le coup sinon sur d700 ( en fermant donc ?)

et laquelle pour mon usage ? une qui est au dessus ?
"Flying away..."

Verso92

Citation de: Senseo le Octobre 06, 2013, 20:01:32
mais ca vaut le coup sinon sur d700 ( en fermant donc ?)

A condition de fermer, oui...
Citation de: Senseo le Octobre 06, 2013, 20:01:32
et laquelle pour mon usage ? une qui est au dessus ?

Les objectifs "au-dessus", dans la gamme dans GA, sont ceux qui ont été conçus pour le numérique. Si on fait exception des f/1.4, onéreux, je ne vois que le f/1.8 28 AF-S...

jamix2

Citation de: Senseo le Octobre 06, 2013, 18:30:12
...
(J'aimerais apprendre à me servir d'une mise au point manuelle mais plus tard...là partant en voyage dans 3 mois, j'avoue ne pas vouloir "m'embeter" avec ça et aurait le temps de m'y pencher après...)
...
Il n'y a pas vraiment grand chose à apprendre, juste une bague à tourner. Avec un D700 et un 20 ou un 35 il ne doit pas y avoir de problème, je dirais même que l'AF est probablement plus compliqué.

olivierrychner

J'ai les deux.

Autant j'ai des doutes sur un boitier surpixellisé comme le D800 E ou non-E, autant sur le D700 ça passe très bien. Peut-être pas à PO sauf à chercher des effets spéciaux, mais à f/5.6 et plus petit, ça le fait.

O.

hyago

Bonjour le fil,

perso, je me sers énormément du 35mm AF-D f2 sur mon D700, j'ai pour habitude de le fermer entre f4 et f8... Je le trouve idéal en photo de rue. ;) En plus il est d'une très grande discrétion et légèreté.

Pour photo de rue, il rend ce que je veux à f5,6

-
Ou à f8:

Ceci dit, comme je l'avais testé a PO et c'était franchement mou et pas très agréable, je m'étais proposé de ne jamais ouvrir au dessus de f4, mais chose très inhabituelle en moi, j'ai fait cette PdV à f2,8 avec ce même 35mm et j'ai été agréablement surpris par la qualité sur mon écran d'ordi même à 100%.

Donc, juste un petit cran de fermeture (du moins sur mon exemplaire) m'a permis de reconsidérer la possibilité de commencer à m'en servir à partir de f2,8. ;)

Pour le 20mm, jamais testé. Bien sur, j'ai testé cette focale avec mon 14-24mm, mais pas en fixe. J'ai le 24mm et le 28mm (AFD les deux à f2,8) mais je leur préfère de très loin le 35mm qui pour moi donne le cadrage idéal. Mais la focale de prédilection en photo de rue dépend de chacun, il n'y a pas de règle. Pour certains, c'est 24mm, pour d'autres, 28mm... d'autres préfèrent 40mm, mais moi je suis tout à mon aise à 35mm... c'est a toi de voir ce qui convient le mieux a tes goûts. Si tu as le 24-70mm tu dois pouvoir déterminer de par toi même quelle focale te convient le mieux...
Un médiocre amateur.

Buzzz

Un 20 mm et un 35 mm pourquoi pas (le choix des focales, c'est un truc très personnel)... Mais quitte à prendre un 35 mm en Ais, donc plutôt pas très cher (même le 35/1.4 Ais* quoique plus onéreux est devenu très abordable), pourquoi prendre un 35/2.8 pas très lumineux alors que le 35/2 est meilleur et pas tellement plus cher ?
*D'après JMS, en Ais, le 35/1.4 est le meilleur à f2...

Buzzz

titisteph

Mais dis-donc Hiago, tu ne trouves pas que ton 35 sature un peu trop les verts? ;D

Pour rester sérieux : le 20mm AF-D que je possède m'a toujours bien déçu en numérique.
Sur un D3 (même capteur que le D700), il faut sévèrement le diaphragmer pour avoir une très bonne image homogène (F11).
Et même à 11, il manque de micro contraste. C'est assez flagrant quand on dérushe une série d'images : on reconnaît facilement celles faites au 20mm.

Autre gros souci : une distorsion en moustache qui se détecte facilement dès qu'une ligne droite se balade vers le grand côté de la photo.
Ca se corrige, mais avec une perte de champ.

Mais tous ces défauts n'empêchent pas de faire de bonnes images, il faut juste connaître ses limites pour l'exploiter à bon escient.

Au passage, je l'ai comparé en parallèle avec le 14-24 à la focale 20mm. Le zoom l'écrase complètement dès 2,8.
Mais il y a les tests, et il y a la réalité du terrain : je n'hésite pas à sortir le vieux 20mm plutôt que le 14-24 quand il faut partir léger... et discret. Ca compte!

locheness

Je me pose la même question car je viens de me séparer de mon 24-70.
Je pense qu'il faut déterminer le style de photo que l'on souhaite faire.
Je fait plus de photo qu'avant, du coup après avoir lu les tests de jms et de dxomark, je pense opter pour le nouveau AFS 18-35. J'aurai bien pris un 18mm zeiss et un 34mm 1.4 Sigma Art mais ce n'est pas le même budget.

Verso92

Citation de: locheness le Octobre 12, 2013, 23:38:59
Je pense qu'il faut déterminer le style de photo que l'on souhaite faire.

Oui, je pense aussi.