objectif canon et teleconverter sigma

Démarré par rolletb, Octobre 07, 2013, 23:40:16

« précédent - suivant »

rolletb

Bonjour,
plus doué pour trouver des chamois et bouquetins en montagne que pour me doter d'un équipement convenable, je possède un canon 600 D et croyait naïvement ??? pouvoir adapter un converter *2 APO téléconverter Sigma sur un objectif canon 75-300. Mon but était de trouver une solution financièrement intéressante pour grossir l'objectif car en montagne j'ai besoin aussi de légèreté et maniabilité (peu pratique avec de lourds objectifs)
D'ou ma question, peut on trouver des objectifs compatibles avec ce téléconverter qui soient accessibles (200 - 300 €) et permettent d'exploiter ce matériel ?
Existe t'il des sites d'occasions  dignes de confiance
Merci pour vos réponses
rolletb

TomZeCat

Déjà pour pouvoir adjoindre un multiplicateur de focale à un téléobjectif, il faut que le téléobjectif soit d'une qualité exceptionnelle. C'est le cas pour beaucoup de L mais pas vraiment des amateurs où souvent il faut fermer un peu pour obtenir un bon piqué par exemple.
Ensuite un multiplicateur de focale va multiplier d'autant l'ouverture ou plutôt le diviseur de l'ouverture.
En bref, si tu es à f/4 où l'AF fonctionne encore, le doubleur va alors être à f/8 où l'AF ne sera plus possible sur la plupart des boîtiers.
Autre exemple, à f/4, un multiplicateur à 1,4 va donner une ouverture à f/5.6 où là, il sera encore possible de focaliser.
Pour ton 75-300, il faudrait qu'il soit au pire f/4 constant pour un ext x1.4, ou au mieux à f/2.8 pour un ext x2. Maintenant on sait qu'il ne l'est pas.
Désolé !

rolletb

merci pour la réponse mais aucun regret il n'est même pas adaptable. Existe t'il des objectifs dans une gamme de prix convenable (même d'occasion) qui me permettent d'exploiter ce teleconverter ?

rens

Sachant qu'avec un TéléConvertisseur *2, comme l'a mentionné TomZeCat, il te faut un télé ouvrant à f/2.8 pour que l'AF continue de fonctionner.
Il faudra aussi qu'il soit suffisamment qualitatif pour conserver un maximum de définition (un TC *2 engendre une perte certaine de qualité d'images)

L'idéal serait un 70-200mm f/2.8 qui ferait un 140-400 f/5.6, neuf ou d'occase en fonction de ce que signifie pour toi un "prix convenable".

newteam1

Citation de: rolletb le Octobre 08, 2013, 07:17:05
merci pour la réponse mais aucun regret il n'est même pas adaptable. Existe t'il des objectifs dans une gamme de prix convenable (même d'occasion) qui me permettent d'exploiter ce teleconverter ?

Il fera merveille avec le 150mm macro sigma f2.8
L'Eventreur 1888 sur Amazon

rens

Citation de: newteam1 le Octobre 08, 2013, 09:36:57
Il fera merveille avec le 150mm macro sigma f2.8

Cela ne risque t-il pas de faire doublon avec le 75-300 déjà en possession de rolletb, à moins qu'il y est un gain qualitatif non négligeable ?

TomZeCat

Citation de: rens le Octobre 08, 2013, 10:03:18
Cela ne risque t-il pas de faire doublon avec le 75-300 déjà en possession de rolletb, à moins qu'il y est un gain qualitatif non négligeable ?
f/2.8 ! Depuis quand un 75-300 peut-il faire doublon à f/2.8 ? ;)
Et puis un macro, ça pique toujours, quelque soit la marque ! :D

Gepô

Le KENKO Multiplicateur 1,4X Pro 300 DGX (ou le x2) devrait te convenir, tu obtiens un 420 ou un 600mm avec perte de l'AF.
Regarde là:
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/
cdlt

Fab35

Un petit lien que je trouve utile sur les téléconv, qui a fini par me convaincre d'acheter un kenko MC4 DGX, pas cher et très convaincant pour un usage modéré.

http://www.traumflieger.de/objektivtest/open_test/telekonverter/overview.php

Mais ne pas se leurrer, sur un 75-300 "entrée de gamme", pas la peine de monter quelque multiplicateur que ce soit...
(A noter que les Kenko, au contraire des Canon, trompent le boitier sur l'ouverture, permettant de conserver un AF en mode dégradé même à f/8 équivalent. Pour Sigma, je ne sais pas)

rens

Citation de: TomZeCat le Octobre 08, 2013, 10:14:42
f/2.8 ! Depuis quand un 75-300 peut-il faire doublon à f/2.8 ? ;)
Je pensais plus à l'utilisation du 150mm f/2.8 avec le TC*2 soit un 300mm à f/5.6

Citation
Et puis un macro, ça pique toujours, quelque soit la marque ! :D
oui mais quid du même macro avec le TC*2 Sigma ?
Je n'aurais pas les mêmes interrogations avec un TC*1.4 :)

TomZeCat

Citation de: rens le Octobre 08, 2013, 11:03:23
Je pensais plus à l'utilisation du 150mm f/2.8 avec le TC*2 soit un 300mm à f/5.6
oui mais quid du même macro avec le TC*2 Sigma ?
Je n'aurais pas les mêmes interrogations avec un TC*1.4 :)
Au pire, ça sera à qualité égale de son objectif actuel ;D

lolounette

le 200mm 2.8 L passe très bien avec un TCx1.4 (Kenko pro 300 dans mon cas) et pourrait te donner une solution qualitative et légère en conservant l'AF actif (en occasion on trouve cet objectif pour pas trop cher pour du L)

par contre ca risque d'être trop court pour toi en animalier, je ne l'ai jamais essayé avec un TCx2 mais d'après ce que l'on peut voir et lire ici et la sur le net ça  à l'air de plutôt bien passer aussi (AF conservé encore une fois, et sans tromper le boitier dans ce cas car l'ouverture réelle est transmise au boitier et affichée dans les exifs) ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

rolletb

merci à tous pour vos réponses. Concernant l'autre téléconverter proposé, je vais oublié car je suis déjà en possession du sigma *2 dont je ne sais que faire pour l'instant. J'ai réussi à trouver un tableau de correspondance des teleobjectifs sigma compatibles mais pas d'explications pour Canon. Y a t'il des objectifs canon compatibles avec un teleconverter sigma ?
Encore merci pour votre réactivité même si ma naïveté est vraiment désespérante  :'( :'( :'( :'(

rolletb

encore une question : mis à part les sites classiques (leboncoin, priceminiter....) que me conseillez vous comme site d'occasion pour la photo et toujours pour les convertisseurs, est il obligatoire d'avoir un convertisseur et objectif de la même marque ??
merci pour votre patience

Gepô

Citation de: rolletb le Octobre 08, 2013, 21:27:05
est il obligatoire d'avoir un convertisseur et objectif de la même marque ??
merci pour votre patience

La réponse est non, mais méfiance certains objectifs ne se montent pas sur certains converters ! il faut regarder dans chaque marque (de converter) la liste des compatibilités
;)

jjbm

Il n'est pas obligatoire d'avoir un téléconvertisseur de la même marque que l'objectif, mais il faut qu'ils soient compatibles entre eux et avec le boîtier.
Si j'ai bien compris, tu as un tc sigma X2 et un 75-300 canon.
Comme déjà dit, le 75-300 canon est un objectif moyen, donc lui coller un tc donnera un objectif faible et la perte de l'af.
Canon a prévu que ses tc 1,4 et 2 n'aillent que sur des télés haut de gamme, L en général, pour la raison déjà indiquée qu'un tc baisse la qualité optique d'un objectif et ralentit l'af.
A mon avis, tu devrais abandonner l'option du tc X2 et rester avec ton 75-300 seul.
Pour aller plus loin sans être déçu, il faut passer aux 400, fixes ou zooms, plus chers et plus lourds.
Pour la légèreté et une longue focale, peut-être voir les bridges, mais je ne les connais pas.
Bonne recherche et n'hésite pas à poser des questions, il y a pleins de bons conseils sur ce forum.  

rolletb

merci beaucoup
je vais cherché un objectif par mi ceux cités plus haut sur des sites d'occasion

wll92

Bonjour Rplletb,
En fait, si tu cherches une optique plus longue que ton 75-300, tu trouveras:
En canon (en neuf autour de 1350 €uros)
100-400 L, très prisé des photographes animaliers
400 L 5.6, une bonne optique maniable, mais pas stabilisée
300 4 L, stabilisé à additionner d'un x1.4
... les autres grands blancs, très chers et lourds qui ne sont pas dans ton cahier des charges...
En sigma (je n'en connais que les noms, mais je ne les ai pas utilisées:
50 500
120 400
150 500

Après il y a moins long avec multiplicateur 1,4. Mais comme tu l'as compris, il faut une bonne optique lumineuse à mettre devant: le coût est de toutes manières élevé à la base.

Tu restes le seul à vraiment savoir ce qu'il te faut, en fonction de ta quête (montagne ?)

rens

Citation de: wll92 le Octobre 10, 2013, 08:51:51
En canon (en neuf autour de 1350 €uros)
100-400 L, très prisé des photographes animaliers
400 L 5.6, une bonne optique maniable, mais pas stabilisée
300 4 L, stabilisé à additionner d'un x1.4
... les autres grands blancs, très chers et lourds qui ne sont pas dans ton cahier des charges...
En sigma (je n'en connais que les noms, mais je ne les ai pas utilisées:
50 500
120 400
150 500

A noter toutefois qu'avec ces optiques et ton TC*2, tu auras au mieux un AF poussif et d'une efficacité fortement diminuée, au pire pas d'AF du tout (max f/5.6)

newteam1

Citation de: rolletb le Octobre 08, 2013, 21:15:08
merci à tous pour vos réponses. Concernant l'autre téléconverter proposé, je vais oublié car je suis déjà en possession du sigma *2 dont je ne sais que faire pour l'instant. J'ai réussi à trouver un tableau de correspondance des teleobjectifs sigma compatibles mais pas d'explications pour Canon. Y a t'il des objectifs canon compatibles avec un teleconverter sigma ?
je pense que tous les objectifs canon ouvrant entre 1.4  et 2.8 peuvent utiliser ton sigma.
Mais je me répète car j'ai vu des photos prise avec le 150mm et ton tc sigma, c'est incroyable la qualité obtenue avec ce 300 macro, je n'ai jamais vu un tel résultat avec les tc kenko..... (que j'ai possédé et essayé sur tous mes objectifs avec un si mauvais résultat que je l'ai revendu très vite)
Ce que je peux te dire c'est que le nombre d'objectif et de combinaisons que j'ai essayé, est assez énorme jusqu'à 600mm

lolounette

il y a différentes qualités dans les TC kenko, les plus chers (pro 300) semblent donner des résultats comparables aux TC Sigma (et aux Canon) d'après les comparatifs qu'on lit sur le net ;)
parfois un peu plus mous sur les bords, mais en tous cas performants au centre...

pour le pro 300 x1.4 je confirme la bonne qualité avec mes optiques L (dont le 200mm 2.8 ), par contre le x2 je ne l'ai pas essayé...

comme dit plus haut je pense que le sigma x2 peut donner de belles choses sur le 200mm 2,8 L: ca donne un 400mm 5.6 léger qui permet de conserver l'AF...

rens

Citation de: lolounette le Octobre 10, 2013, 17:17:18
pour le pro 300 x1.4 je confirme la bonne qualité avec mes optiques L

Petit Hors Sujet, mais lolounette peux tu me confirmer que ce TC (Kenko 1.4 PRO 300 DGX) est bon avec ton 100 macro (en APS-C également?) ?

lolounette

Sur le 100mm macro L le Pro 300 x1.4 est très bon sur plein format au centre (peut être un poil plus mou sur les bords mais en macro ce n'est généralement pas sur les bords que le sujet se trouve).

En APS-C je l'ai peu essayé j'avoue, il faudrait que je fasse quelques tests sur mon antique 20D, mais je ne vois pas pourquoi ça serait mauvais d'autant que justement les bords ne seront plus utilisés ;)...

rens

Merci pour l'info :) Sa présence sur ma liste de Noël est donc confirmée !!! (C'est ma femme qui va être contente ... Encore du matos photo ... ;D )

newteam1

Citation de: rens le Octobre 11, 2013, 08:40:07
Petit Hors Sujet, mais lolounette peux tu me confirmer que ce TC (Kenko 1.4 PRO 300 DGX) est bon avec ton 100 macro (en APS-C également?) ?

Attention en Tc Kenko 1.4 PRO 300 DGX  ce n'est pas le meilleur .....
Il faut que je retrouve le fil de Fab35 qui indique le meilleur modèle de Kenko 1.4

rens

Citation de: newteam1 le Octobre 11, 2013, 11:34:13
Attention en Tc Kenko 1.4 PRO 300 DGX  ce n'est pas le meilleur .....
Il faut que je retrouve le fil de Fab35 qui indique le meilleur modèle de Kenko 1.4

Lequel conseilles-tu ?
Edit : j'avais pas tout lu ...  et attends donc le lien de ce fil :)

newteam1

Citation de: rens le Octobre 11, 2013, 11:35:46
Lequel conseilles-tu ?
:D c'est sur ton fil j'allais faire la modif de mon post...

Citationkenko MC4 DGX, pas cher et très convaincant pour un usage modéré.

Mais à mon avis le sigma 1.4 est encore nettement au dessus du Kenko, car les lentilles sigma sont incroyablement meilleure que toutes les autres lentilles.
Par contre sigma est terriblement mauvais dans la construction de ses futs, et en plus il s'adapte très mal à la marque Canon....
Mais pour des convertisseur il n'y a pas de piéces en mouvement donc tout baigne

Gepô

rens

Merci pour le lien. effectivement c'est intéressant ... je vais revoir ma copie ;)

newteam1

Citation de: rens le Octobre 11, 2013, 12:43:17
Merci pour le lien. effectivement c'est intéressant ... je vais revoir ma copie ;)

Je reviens encore sur les sigma qui ne sont pas testés, ce qui fait la différence, c'est la colorimétrie et le rendu extra va sur le fil du 150 sigma ils utilisent les doubleurs...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168605.msg4114219.html#msg4114219

Fab35

Citation de: newteam1 le Octobre 11, 2013, 11:40:05

Citation de: Gepô le Octobre 11, 2013, 11:59:33
Le Kenko 1.4 pro 300 DGX n'est pas si mauvais;  http://www.traumflieger.de/objektivtest/open_test/telekonverter/overview.php#kenko14_pro_dg
;)
Citation de: rens le Octobre 11, 2013, 12:43:17

Ah ben quand même, le lien que j'ai donné sur la page 1 ressort enfin !  ;D
C'est un peu... en allemand, mais les exemples et les chiffres parlent à l'international !  ;)

rens