Que prendre comme reflex en remplaçant à mon Nex ?

Démarré par jrouchet, Septembre 11, 2013, 09:43:34

« précédent - suivant »

jrouchet

Bonjour à tous,

Lecteur régulier du forum, j'ai besoin de votre avis pour l'acquisition de mon boitier.
Mon parcours est un peu chaotique car j'ai déjà acheté un peu de tout  :-[  En effet au fil des ans j'ai acquis des boitiers que j'ai revendu pour diverses raisons. Pour vous faire une idée (dans l'ordre chronologique):
Sony Alpha 300
Nikon D5000
Canon eos 1000d
Nikon D5100
Sony Nex 3

Aucun ne m'a déçu réellement et j'ai déjà pu bien m'initier avec ces boitiers....sauf le nex... je voulais de la compacité et bien non....il fait de très bonne photos...mais non la prise en main ne me plait pas et le viseur me manque (ça je ne m'y attendais pas)...

Alors j'ai décidé de le garder comme second appareil.

Je fais principalement de la photo de paysage et un peu de portrait... Je commence des cours de photo bientôt pour me perfectionner (1 jour par mois ) et je lis énormément de livres sur les sujets en rapport avec la photo (si vous avez des conseils, je suis preneur aussi  ;).

Donc il me faut un boitier et un objectif grand angle...et j'hésite entre:

Nikon D7000 (10-24)
Alpha 65 (11-18)
Canon 60d (10-22)

je sais que ce sont des boitiers ancienne génération mais je préfère leur prise en main (surtout en venant du nex  ;D ) que celle de la gamme en dessous (d5200,700d,..)...et de toute façon ils sont quasi au même prix....

Par la suite je compléterai par une petite focale fixe genre 50mm....et pourquoi pas ensuite par un zoom un peu plus large (genre 16-80).

Je n'ai pas conserver d'objectif de mes précédents boitiers...donc je suis libre...

Ha oui deux choses qui sont un plus pour moi: le gps (mais je peux ajouter un module externe je pense) et la vidéo (occasionnelle)...le Sony intègre ceux deux éléments (semble très bon en vidéo) mais la qualité photo reste primordiale....

Pour le prix (fourchette de  2200 euros- (boitier et les trois objos que je convoite)) ils se tiennent à 100 euros près...

Merci d'avance pour vos avis.

Cptain Flam

Avec tout ce que tu as essayé tu dois quand même avoir une idée et des préférences, tu es même mieux placé que beaucoup de ceux qui te conseilleront mais ne connaissent vraiment que leur marque, retourne là où ton coeur te porte et ne te pose pas d'autre question.

Et si tu n'as rien retenu de ce périple, passe à deux jours par mois! :P ;)
Aimez qui vous résiste...

FredEspagne

En ce qui concerne le Sony A65, il n'est plus fabriqué, ce qui signifie qu'il va être remplacé très bientôt par un mirrorless si l'on en croit les rumeurs. Sony abandonne en effet les SLT qui étaient l'étape nécessaire avant d'arriver à la disparition complète du miroir. Toujours selon les rumeurs, il y aurait 2 gammes  de mirrorless à apparence de réflex, une en monture alpha et une en monture E qui a déjà démarré avec l'ILC 3000 d'entrée de gamme.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

yoda

le Canon est un bon choix
mais aussi K50 ou K5 + 12-24 f4 = 1550 € env.
(même capteur que le Nikon D7000 mais à la sauce Pentax  et la stabilisation)

de toute façon, dans cette gamme, quel que soit le matériel on ne peux pas se tromper

TomZeCat

Citation de: jrouchet le Septembre 11, 2013, 09:43:34
au fil des ans j'ai acquis des boitiers que j'ai revendu pour diverses raisons. Pour vous faire une idée (dans l'ordre chronologique):
Sony Alpha 300
Nikon D5000
Canon eos 1000d
Nikon D5100
Sony Nex 3

(...)

il me faut un boitier et un objectif grand angle...et j'hésite entre:
Nikon D7000 (10-24)
Alpha 65 (11-18)
Canon 60d (10-22)
Prends celui avec lequel tu te sens le mieux au niveau ergonomie, prise en main, poids, viseur...

yoda

unbridgesinonrien

tu aurai pu aussi essayer un nex6 ou nex7 qui ont le viseur

j'ai ces boitiers  mais n'ayant pas ( encore) trouvé le bon set pour des 360x180 et visites virtuelles j'ai repris dernièrement un D7100 et ça fait  drôle quand on sort du nex ....

jrouchet

Un grand merci pour ces premiers avis....

Alors oui c'est vrai que j'ai déjà essayé pas mal de marque...Mais ici j'ai envie de me "poser"  ;D

En terme d'ergonomie, vu mon niveau, les trois appareils sont biens en main... C'est clair que c'est une sacrée différence avec la gamme "en dessous"....donc de ce point de vue je préfère un modèle ancienne génération...

Ma question portait également sur les objectifs pour accompagner mon boitier. Dans l'ultra grand angle genre 10-22...il y a une marque qui se détache ?

Je sais que l'on peut ajouter un module gps au Nikon mais pour le Canon ?

yoda

outre les sempiternels canikon (ça vaut pour les boitiers hein!) ;D ;D ;D

va voir du coté de Sigma ,
le 10-20 f3,5 DC-EX dans la même gamme de prix que canikon mais ouverture non glissante.
ou le 10-20 f4-5,6 bien moins cher et parait-il meilleur que l'autre.
c'est ce dernier modèle que je possède et les résultats sont excellent.

je ne connais pas le Tamron 10-24 f3,5-4,5 SP DI II, il est encore moins cher, à voir...

pour Canon les modules gps existe mais pour le haut de gamme il me semble.
mais on doit trouver ça en générique facilement.

TomZeCat

JCCU

......
Je fais principalement de la photo de paysage et un peu de portrait... J

Nikon D7000 (10-24)
Alpha 65 (11-18)
Canon 60d (10-22)

....

Dans l'absolu, ils se valent sans doute . Après, il vaut sans doute mieux essayer pour savoir ce qui plait le plus (et çà dépend de chacun) Par contre, je trouve ton choix de focale un peu curieux. En tout cas, pour du portrait çà me semble limite.

frederiko

Chez Pentax, tu peux préférer le k30 au k50 proposé plus haut.
Il se trouve en kit 18-55 à un peu moins de 500€.

En grand angle, je confirme que le sigma 10-20 f4-5,6 est bon. Avec, je trouve, des couleurs chaudes un peu comme s'il avait un polarisant intégré. Le pentax 12-24 est au dessus mais cher. J'aime bien "monter" à 24mm (pas loin du 35mm FF). Peut être alors que le tamron est une bonne solution.

Le pentax 17-70 ou le sigma 17-70 sont bons (préférence pour le sigma pour son mode macro). Mais si c'est occasionnel, le 18-55 de kit suffit.

Si c'est chez pentax, on peut penser à zapper le 50mm pour le 70ltd (pour la qualité de l'objet et la qualité optique).

yoda

Citation de: TomZeCat le Septembre 11, 2013, 16:03:27
Pourquoi être péjoratifs ainsi ?
non non!
n'y voyez rien de péjoratif! ;)

canikon font d'excellents boitiers,la question n'est pas là (j'ai eu du canikon et du gros,je connais!)
mais les alternatives sont tout aussi crédibles et trop souvent passées sous silence.
ceux qui cherche un nouveau boitier ne font même pas l'effort de voir ce qui se fait ailleurs,
sous prétexte que canikon est forcément mieux!
alors oui, canikon c'est bien (une préférence personnelle pour Canon)  ;)

mais les autres (Sony Pentax Olympus ) ont également des arguments intéressants,
ou des choses ou fonctions que ne propose pas les deux ténors!

alors bien sur, canikon est bien placé pour du FF,ou pour avoir une gamme d'objectifs immenses,
(mais quand on a 4 ou 5 objectifs on couvre la plupart de ses besoins...)

j'ai des copains en canikon, et je ne les snob pas pour autant! :)

Julien-supertux

Je ne peux pas ajouter grand chose pour les boîtiers si ce n'est que chaque marque a sa logique ergonomique qui se retrouve sur toute la gamme, avec des nuances (touche compensation d'expo+ molette principale ou roue codeuse arrière par exemple). Dans tous les cas, tu sera en terrain connu, mais un cran au dessus. Avec Pentax, tu verra du neuf, mais tu devrais vite t'y habituer aussi.

Niveau qualité d'image, la génération 60d, d7000, k5 premier, est tellement proche des dernière production qu'ils deviennent tous d'excellentes affaires. Apparemment l'aps-c arrive au bout de ses capacités...

Pour les objectif, il existe aussi le sigma 8-16 que je possèderai bientôt et qui n'a aucun concurrent dans sa plage de focales.
Je recommande chaudement le sigma 17-70 que je possède (version pré-"C") et qui troque un rien de plage focale contre plus de luminosité (à 50mm, la PO est de f/3,2 donc un demi diaf de moins que les 17-50 f2,8 constants) et un map mini plus courte (l'appelation "macro" est clairement abusive...). Ça permet d'une part de faire des flou d'arrière plan dignes de ce nom en portrait, et de faire de la quasi-macro occasionnelle sans acheter un objo spécifique ou des accessoires dédiés d'autre part.
Côté télézoom, le tamron 70-300 (récent, pas le "LD") que je possède depuis quelques mois est le meilleur choix possible en terme de rapport qualité/prix et il démarre là ou s'arrête le sigma 17-70, tant en luminosité qu'en focale.

caoua futé

Citation de: jrouchet le Septembre 11, 2013, 14:24:02
Alors oui c'est vrai que j'ai déjà essayé pas mal de marque...
Ton parcours photographique est en effet assez curieux, tu a beaucoup "zappé" en peu de temps.
Aurais tu oublié de lire les test de CI, les guides d'achat de CI  ? tu y trouveras tous les éléments qui te guideront dans ton choix.
Le plus curieux dans ton parcours est le passage d'un D5100 à un Nex6 sans viseur.  :o
Aurais tu trop écouté les sirènes du marketing ?
Mais ici j'ai envie de me "poser"  ;D
As tu défini les caractéritistiques majeures du boitier que tu cherches ? ce qui est important pour toi et ce qui l'est moins ?
Qu'as tu retenu de l'ergonomie et de l'utilisation de tes précédents boitiers ?
Des "défauts que tu leur aurais trouvé et qui t'ont amené à en changer ?
En terme d'ergonomie, vu mon niveau, les trois appareils sont biens en main...
Je te conseillerai de regarder aussi le Pentax K5II, tropicalisé, viseur optique pentaprisme 100% qui est loin d'être dépourvu d'intérêt de préférence à Sony et son viseur "électronique."
C'est clair que c'est une sacrée différence avec la gamme "en dessous"....
Différence de poids, certes, mais je te rappellerai que c'est le bonhomme et non l'appareil qui fait la photo.
Les possibilités de cette gamme "en dessous" sont certes un peu limitées, mais pose toi aussi la question: avec tes précédents boitiers quelles possibliités t'ont manqué. ?

Pour le zoom trés grand angle, je n'ai rien à ajouter à ce qui a été déjà dit.

jrouchet

Citation de: caoua futé le Septembre 11, 2013, 18:14:25
Ton parcours photographique est en effet assez curieux, tu a beaucoup "zappé" en peu de temps.
Aurais tu oublié de lire les test de CI, les guides d'achat de CI  ? tu y trouveras tous les éléments qui te guideront dans ton choix.
Le plus curieux dans ton parcours est le passage d'un D5100 à un Nex6 sans viseur.  :o
Aurais tu trop écouté les sirènes du marketing ?As tu défini les caractéritistiques majeures du boitier que tu cherches ? ce qui est important pour toi et ce qui l'est moins ?
Qu'as tu retenu de l'ergonomie et de l'utilisation de tes précédents boitiers ?
Des "défauts que tu leur aurais trouvé et qui t'ont amené à en changer ?Je te conseillerai de regarder aussi le Pentax K5II, tropicalisé, viseur optique pentaprisme 100% qui est loin d'être dépourvu d'intérêt de préférence à Sony et son viseur "électronique."  Différence de poids, certes, mais je te rappellerai que c'est le bonhomme et non l'appareil qui fait la photo.
Les possibilités de cette gamme "en dessous" sont certes un peu limitées, mais pose toi aussi la question: avec tes précédents boitiers quelles possibliités t'ont manqué. ?

Pour le zoom trés grand angle, je n'ai rien à ajouter à ce qui a été déjà dit.

Alors oui c'est vrai, pour le nex....j'ai craqué !!! La compacité, les tests favorables....mais finalement la prise en main....bof...

Pour la gamme de reflex que je vise....simplement une question de prix...Ils sont au prix des nouveautés de la gamme en dessous (d5200, eos 700d,...) et leur prise en main me plait. Maintenant je rentre du magasin....et en terme de prise en main les trois se tiennent ( il n'y avait pas de Pentax,le nikon était le d7100 et le sony était le alpha 77).....et puis c'est un achat que je veux conserver, apprivoiser et évoluer avec....d'où ce choix de prendre cette gamme d'appareil....

caoua futé

Citation de: jrouchet le Septembre 11, 2013, 19:02:18
Alors oui c'est vrai, pour le nex....j'ai craqué !!! La compacité, les tests favorables....mais finalement la prise en main....bof...
Quels tests favorables ? probablement pas ceux de CI qui ne manquent pas de parler de l'ergonomie et surtout de l'absence de viseur.
En matière de tests il y en a de vrais et sérieux et d'autres qui relèvent des "bisounours" ou des "castor junior"  telle nouveauté est tellement formidable, le boitier est tellement petit, mignon....etc ...qu'il faut vite de dépêcher de l'acheter.
Ceux de CI sont quand même de loin les plus sérieux.
Citation de: jrouchet le Septembre 11, 2013, 19:02:18
Pour la gamme de reflex que je vise....simplement une question de prix...Ils sont au prix des nouveautés de la gamme en dessous (d5200, eos 700d,...) et leur prise en main me plait.
Je te conseilerai de regarder CI N° 355 où ils parlent des "chouchous " de la rédaction, nouveautés et aussi bonnes affaires, ceux de la la "précédente générations" au même prix que les nouveautés de la gamme en dessous.

fred134

Je fais principalement de la photo de paysage et un peu de portrait... Je commence des cours de photo bientôt pour me perfectionner (1 jour par mois ) et je lis énormément de livres sur les sujets en rapport avec la photo (si vous avez des conseils, je suis preneur aussi  ;).

Nikon D7000 (10-24)
Alpha 65 (11-18)
Canon 60d (10-22)

[...]

Le seul choix vraiment différent des autres, me semble-t-il, est le boitier Sony car il a un viseur électronique.
Si tu penches vers cet appareil, prends soin de l'essayer longuement à l'extérieur en plein soleil. Un essai en magasin n'est pas du tout suffisant pour se rendre compte si on apprécie ou pas ce type de visée.
Sinon, pour Canon / Nikon / Pentax, si tu te sens bien avec le boitier en magasin il n'y a pas de raison que tu sois déçu par la suite...

Concernant les zooms GA, le Canon et le Nikon ont bonne réputation, le Sony moins. Le numéro août-septembre de CI (encore en vente je crois ?) comporte un guide d'achat des zooms GA, tu y trouveras aussi Pentax, Sigma, Tamron, etc.

ntt.service

Si tu gardes ton Nex, alors reste chez Sony.

Tu seras plus homogène dans le rendu, post traitement et ergonomie des menus et fonctionnalités.
En achetant une bague, tu pourras même monter tes objectifs sur le Nex (encore que l'utilité...)

marco56

Demande conseil à Iceman, tu pourras déjà éliminer une marque  ;)
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

iceman93

on élimine la marque de BOI a coussinet orange  ;D ;D ;D
j'ai bon la  ;D
hybride ma créativité

Sebmansoros

Si tu as un penchant pour le back focus ou front focus D7000 sans hésiter. :D

kochka

Citation de: Sebmansoros le Octobre 09, 2013, 12:00:19
Nikon vend même des objectifs spécialement à cet usage.
Technophile Père Siffleur

VOLAPUK

Citation de: Sebmansoros le Octobre 09, 2013, 12:00:19

Toi si tu continues tu vas dégager de la communauté Jaunes  ;D