> INFO - Le D610 est enfin une réalité

Démarré par benito, Octobre 08, 2013, 08:04:42

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luistappa

Aux questions, est-ce que Nikon le long des différentes étapes de ce problème à fait ce qu'il fallait?
La réponse est : OUI

Alors pourquoi tant de bruit?
Car Encore une fois le diable est dans les détails.

C'est les modalités et le timing des d'application des solutions qui ont été mauvais.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fski

Citation de: JeePix² le Octobre 09, 2013, 10:16:41
Le marketing, je l'ai un peu étudié durant mes études, cette matière m'est immédiatement apparue comme de la fumisterie, une pseudo science à base d'un amalgame de mots compliqués à consonance anglophone pour désigner des choses très simples mais qui permettent aux marketeux de se faire mousser... D'une idée basique on fait un grand concept à enseigner pour les mises en rayon des produits par exemple. Ce qu'un petit épicier de quartier à bac -4 fait naturellement sans se poser de questions et sans employer de termes alambiqués.
J'aimerais bien savoir d'ailleurs quelle désignation a été inventée pour ce genre d'opération, à savoir remplacer un produit défectueux par un autre en changeant le nom ou l'étiquette... Du Mageax, Garcimor ou Copperfield marketing ou plus simplement du tourdepassepasse marketing...
D'ailleurs j'aimerais poser une question qui m'intrigue depuis pas mal de temps aux responsables marketing de chez Nikon, c'est lequel a vraiment eu l'idée de sortir ces noms de gammes de produits d1, d70, D7000, d5000, d300, d700, d600, d800 et j'aimerais qu'il m'en explique la cohérence. On risque de rire un petit moment (autant que sur la station radio qui diffuse des sketchs...).


Apparement a la sortie du D3000 et D5000 nikon avait dit lancer une clarification de la numerotation (donc rien a voir avec les D90 et D300)

Dxxxx DX avec numero qui vas du plus petit au plus grand vis a vis de de son avance (le D400 devrait donc etre plutot un D9000)
Dxxx boitier FX, pareil pour l'incrementation
Dx. Boitier pro

Voila ce que j'ai retenu de ce qui avait ete dit a l'epoque...

coval95

Simplement je voudrais mettre en regard deux déclarations de la Rédac, celle d'hier matin :

"Interrogé sur les protections anti-poussières du D610 Nikon répond: "le problème des poussières du D600 a été soulevé par la Presse, ce sera donc à elle de dire si le D610 en est exempt". Une façon comme une autre de continuer à minimiser un problème qui a tout de même abouti au remplacement ultra-rapide de l'appareil mais qui, évidemment, nous incite à attendre les premiers D610 de série pour les regarder d'un peu plus près... puisque telle est la mission qui nous est impartie ;-))"

et celle d'hier soir :
Citation de: LaRedac le Octobre 08, 2013, 21:14:51
Vous interprétez mal cette réponse, qui a été faite lors d'une conférence de presse et qui voulait dire:
"C'est vous, la Presse, qui direz si le D610 est exempt de poussières ou pas". Ce n'était pas une provocation, mais une invitation à renouveler nos tests.

Il conviendrait donc d'arrêter ce mauvais procès pour l'instant et d'attendre que les exemplaires de série arrivent. Rassurez-vous, on les testera et on vous dira ce qu'on a trouvé. Mais d'ici là, la seule chose que nous savons, c'est que les gens de Nikon ont l'air sûrs d'eux...

A suivre, donc


Je voudrais donc dire en toute amitié à la Rédac que sa phrase du matin "Une façon comme une autre de continuer à minimiser un problème..." est peut-être à l'origine de la mauvaise interprétation par certains intervenants.  ;)

fski

Citation de: luistappa le Octobre 09, 2013, 10:20:33
Aux questions, est-ce que Nikon le long des différentes étapes de ce problème à fait ce qu'il fallait?
La réponse est : OUI

Alors pourquoi tant de bruit?
Car Encore une fois le diable est dans les détails.

C'est les modalités et le timing des d'application des solutions qui ont été mauvais.

Oui et on peut aussi penser, que si nikon a mis tant de temps a sortir le D610 (et non debut de l'ete par exemple) c'est pour etre sur que les nouvelles pieces ne feraient plus de poussieres.....

Le temps nous le dire....
Il y a beaucoup de bruit car les gens ici vive dans l'instant !
Et toute reponse attive a un probleme dans l'instant n'engendre que d'autre probleme....

philippebr

Le prix de vente du 610 devrait normalement être identique à celui du 600 puisque les 2 modèles sont identiques à 99,99 % ou alors ily aurait une taxe nikon de 400 euros dite taxe anti poussière pour justifier cette différence

coval95

Citation de: pepew le Octobre 09, 2013, 10:15:35
luistappa, je ne sais plus quel crédit t'accorder  ;)
;)

Citation de: pepew le Octobre 09, 2013, 10:15:35
surson31, quel est l'avis d'un pro de l'évolution du marché digital media sur l'absence de GPS et wifi ?

Ces deux éléments sont présents chez la concurrence.
Le D600 est sorti avant le 6D, imaginons à tort peut-être que Nikon ne savait pas que Canon allait mettre ces 2 éléments dans le 6D.
Là ils doivent sortir le D610 pour noyer le D600 et ses pb d'industrialisation. L'ajout de ces 2 éléments faisait-il sortir du cadre 1.1 ?
Était-ce vraiment un surcoût de fabrication rédhibitoire ? N'était-ce pas l'occasion de ne pas se laisser "distancer" par Canon ?

Même question pour la couverture AF (même si la concurrence ne surclasse pas Nikon sur ce point) ? déjà présente dans D7100 ? Est-ce un moyen d'en garder sous le pied pour de prochains boitiers ?
Je redis ce que j'ai déjà dit, le D600 est plein comme un oeuf, si la boîte du D610 est exactement la même que celle du D600, ils n'avaient probablement pas la place d'ajouter ces éléments, sauf à modifier toute l'organisation interne (forme des composants dont la carte-mère). On peut également supposer que la carte-mère du D600 ne permet pas, fonctionnellement, de prendre en compte le wifi et la puce GPS (si elle n'était pas prévue pour ça dès le départ).
Pas la place et pas le temps non plus : s'ils ont constaté le problème il y a un an, ils ont dû trouver la cause puis une solution. Tester (très sérieusement j'espère) et valider la solution. Lancer la fabrication. Tout ça pour commencer à livrer au bout d'un an.
S'ils avaient dû ajouter des éléments et revoir complètement l'organisation interne du boîtier, cela aurait été un autre boîtier et ça leur aurait pris beaucoup plus de temps !

Le D610 est un D600 corrigé. Ils auraient pu l'appeler D600s mais garder le nom "D600" avec la mauvaise réputation qu'il se traîne, c'eût été annuler une bonne partie de l'intérêt, pour Nikon, de sortir le modèle corrigé.  ;)

JeePix²

Citation de: fski le Octobre 09, 2013, 10:19:41

Politique commerciale douteuse...euhh, ils ont pas nier le problem, ils ont communique (pas autant et pas comme VOUS le souhaitiez), et ils ont fini par repondre au probleme par un nouveau boitier avec un nouvel obtu sans doute....

De plus leur SAV n'a jamais cesse d'aider les personnes qui ont eut un soucis...

Je finirai par redire, que vis a vis de mon ancien boitier le D7000, je trouve que les poussieres c'est moins grave que les back et front focus...et qu'au final nikon a gerer ceci bien mieux que pour le D7000 ou jusqu'a la fin pas un mot !

De plus tout a cheteur a une garantie de 2 ans constructeur....

Et enfin comme toujours:
si nikon n'avait rien fait, on lui reproche
Si nikon fait on lui reproche de pas avoir fait assez vite, ou trop tard...

Ca ne m'empêchera pas de penser qu'il est "déplorable" qu'on puisse encore acheter des d600 neufs à l'annonce de la sortie du d610.
C'est comme vendre sciemment un produit qui a un vice caché, en droit je ne sais pas comment ça s'appelle, mais ça doit être un qualificatif peu reluisant...

Ilium

Citation de: GilD le Octobre 09, 2013, 09:52:51
Vous pouvez tourner le problème dans tous les sens, celui qui a galéré avec un D600 et qui voit maintenant sortir un D610 sans offre de migration à prix préférentiel ne peut que penser que les gens chez Nikon sont des enflures, une envie de quitter la marque pour aller voir ailleurs. Si ce sont des cadors du marketing qui ont voulu ça, moi je dis chapeau !


Celui qui a galéré est sensé pouvoir faire (ou avoir fait) jouer le SAV jusqu'au remboursement ou l'upgrade D800 (ce qui est d'ailleurs une procédure habituelle lorsqu'un SAV ne peut apporter une solution définitive à un problème). Sinon, il a un appareil clean. Donc pourquoi une migration vers le D610?

Ilium

Citation de: GilD le Octobre 09, 2013, 09:58:36
Il faut avoir un D600 pour constater une politique commerciale douteuse ?


Non mais ce qui m'étonne c'est que tu ne t'en rendes compte que maintenant. Si tu penses que dans des conditions identiques une autre marque aurait réagit de façon très différente, c'est que tu vis chez les Bisounours.

tansui

Citation de: JeePix² le Octobre 09, 2013, 10:16:41
Le marketing, je l'ai un peu étudié durant mes études, cette matière m'est immédiatement apparue comme de la fumisterie, une pseudo science à base d'un amalgame de mots compliqués à consonance anglophone pour désigner des choses très simples mais qui permettent aux marketeux de se faire mousser...

Je vois que tu bien lu et anlaysé les posts de surson31  :D tu as juste oublié l'arrogance qui est proportionnelle à la vacuité du propos  ;)

Carl

Citation de: GilD le Octobre 09, 2013, 09:52:51
Vous pouvez tourner le problème dans tous les sens, celui qui a galéré avec un D600 et qui voit maintenant sortir un D610 sans offre de migration à prix préférentiel ne peut que penser que les gens chez Nikon sont des enflures, une envie de quitter la marque pour aller voir ailleurs. Si ce sont des cadors du marketing qui ont voulu ça, moi je dis chapeau !

Tu oses dire que ceux qui ont un avis contraire à toi sont des "soldats" "doudoumaniaques" .
Tu nies toutes les solutions proposées par Nikon et en faire un rappel est que nous sommes à la solde de la marque.

Certainement, on peut déplorer le manque de communication, qu'ils n'ont pas dit COMME nous les souhaitons l'entendre, qu'il manque une virgule à tel communiqué...

...mais dire que le propriétaire d'un D600 est livré à lui-même, c'est nié juste pour polémiquer.
Ceux qui se sont adressés au S.A.V. et après quelques tentatives de nettoyages ont eu un avoir, pour changer de boitier ou de marques!

Et dans un monde où il existe un S.A.V. si la personne n'a pas recours, c'est qu'il n'a pas de problème! Simpliste comme raisonnement mais si les 2/3  recensés dans les divers sondages sérieux ou pas, n'avaient qu'à envoyer leurs boitiers: là il aurait pu que l'attitude de la marque soit autre. On le saura jamais.
Sans le vouloir, certaines personnes  ont fait le jeu des marques. ( j'envoies pas au S.A.V. j'attends une meilleur comm. ).

Le D600 a eu sa carrière commerciale écourtée, une réputation à poussière. En sortant le D610, ce boitier s'adresse à ceux qui veulent être rassurés, à des clients potentiels de D600 mais en attente d'autre chose, car jamais ils n'achèteront un D600.

Carl

Le "magnésium" est il compatible Wi-Fi, GPs, je parle en interférence?

coval95

Citation de: Ilium le Octobre 09, 2013, 10:51:35
Celui qui a galéré est sensé pouvoir faire (ou avoir fait) jouer le SAV jusqu'au remboursement ou l'upgrade D800 (ce qui est d'ailleurs une procédure habituelle lorsqu'un SAV ne peut apporter une solution définitive à un problème). Sinon, il a un appareil clean. Donc pourquoi une migration vers le D610?
Tu répètes toujours ça, alors moi je te répète ce que j'ai déjà dit : une bonne partie de ceux qui ont acheté un D600 ne veulent pas d'un D800 ou ne peuvent pas payer la différence. Connais-tu beaucoup de cas de remboursements, autres que sur internet ? Pour ma part, j'ai acheté sur le net, à une boutique française sérieuse et en prenant bien auparavant toutes les précautions pour être sûre qu'en cas de problème détecté pendant le délai de rétractation (imposé par la loi pour les achats à distance), je serais remboursée. Je ne suis pas du tout sûre que si j'avais acheté en boutique j'aurais eu cette possibilité.

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 09, 2013, 10:58:46
Connais-tu beaucoup de cas de remboursements, autres que sur internet ?

C'est la procédure "standard" (même si pas officialisée, pour des raisons évidentes) après deux retours infructueux en SAV (internet ou pas).

Ilium

Citation de: fski le Octobre 09, 2013, 10:28:04
Oui et on peut aussi penser, que si nikon a mis tant de temps a sortir le D610 (et non debut de l'ete par exemple) c'est pour etre sur que les nouvelles pieces ne feraient plus de poussieres.....

Le temps nous le dire....

C'est aussi qu'on ne fait pas une modification aussi ténue soit-elle sans un minimum de tests et de validations (et particulièrement dans un contexte de loupé). Les gens qui depuis le début pensent qu'on rajoute ou enlève des fonctions aussi facilement qu'on pourrait le faire avec des legos sont juste des rêveurs.

Je ne sais pas quelle est la capacité d'une chaine de production à plein régime (pour un produit distribué mondialement) ni du nombre de chaines identiques mais m'est avis que si tu te rends comptes trop tard d'une erreur, tu dois avoir quelques caisses d'appareils défectueux ou au minimum de pièces.

Amaniman

Citation de: fski le Octobre 09, 2013, 10:19:41
De plus leur SAV n'a jamais cesse d'aider les personnes qui ont eut un soucis...

Tu as eu des problèmes avec ton D600 et donc eu à faire au sav ? Non. Alors qu' est-ce qui t' autorise à affirmer cela ??

(Tu vois, c 'est facile hein ?!  ;D )

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2013, 11:02:29
C'est la procédure "standard" (même si pas officialisée, pour des raisons évidentes) après deux retours infructueux en SAV (internet ou pas).
Je te ferai remarquer que mon D7000 n'était toujours pas correctement calé après 2 passages au SAV, eh bien le SAV Nikon n'a jamais voulu entendre parler d'un échange ! Alors un remboursement, tu imagines ?
Il se trouve que le 3ème passage a été le bon, mais si ça n'avait pas été le cas, que m'aurait proposé le SAV ? Je n'en sais rien.

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 09, 2013, 11:05:21
Je te ferai remarquer que mon D7000 n'était toujours pas correctement calé après 2 passages au SAV, eh bien le SAV Nikon n'a jamais voulu entendre parler d'un échange ! Alors un remboursement, tu imagines ?
Il se trouve que le 3ème passage a été le bon, mais si ça n'avait pas été le cas, que m'aurait proposé le SAV ? Je n'en sais rien.

Je parlais du D600, Corinne...

coval95

Citation de: fski le Octobre 09, 2013, 10:19:41
...
Je finirai par redire, que vis a vis de mon ancien boitier le D7000, je trouve que les poussieres c'est moins grave que les back et front focus...et qu'au final nikon a gerer ceci bien mieux que pour le D7000 ou jusqu'a la fin pas un mot !
...
Je suis d'accord avec ça, mais pourquoi fais-tu le rapprochement entre TON D7000 et les problèmes de BF/FF ? J'avais cru comprendre que ton D7000 était nickel ?  :P

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2013, 11:06:55
Je parlais du D600, Corinne...
Et pourquoi la politique du SAV vis-à-vis du D600 serait-elle différente de celle concernant le D7000 ?
Pour avoir été confrontée aux 2 problèmes, je peux t'assurer que le problème des taches est moins grave que celui de l'AF mal calé.

FredEspagne

Citation de: coval95 le Octobre 09, 2013, 10:42:16
;)
Je redis ce que j'ai déjà dit, le D600 est plein comme un oeuf, si la boîte du D610 est exactement la même que celle du D600, ils n'avaient probablement pas la place d'ajouter ces éléments, sauf à modifier toute l'organisation interne (forme des composants dont la carte-mère). On peut également supposer que la carte-mère du D600 ne permet pas, fonctionnellement, de prendre en compte le wifi et la puce GPS (si elle n'était pas prévue pour ça dès le départ).
Pas la place et pas le temps non plus : s'ils ont constaté le problème il y a un an, ils ont dû trouver la cause puis une solution. Tester (très sérieusement j'espère) et valider la solution. Lancer la fabrication. Tout ça pour commencer à livrer au bout d'un an.
S'ils avaient dû ajouter des éléments et revoir complètement l'organisation interne du boîtier, cela aurait été un autre boîtier et ça leur aurait pris beaucoup plus de temps !

Le D610 est un D600 corrigé. Ils auraient pu l'appeler D600s mais garder le nom "D600" avec la mauvaise réputation qu'il se traîne, c'eût été annuler une bonne partie de l'intérêt, pour Nikon, de sortir le modèle corrigé.  ;)
Les APN compacts sont beaucoup plus "pleins" que les réflex FF et on a de nombreux exemples d'appareils existants en version nue et version GPS + WiFi, la différence est minime, un bossage de 2mm sur une une surface de 2cm carrés pour le GPS. Et que dire du remplissage d'un téléphone mobile? Que l'on doive changer la carte mère, oui, c'est certain. Mais les fabricants changent les gammes de compacts tous les 6-8 mois, il n'y a rien d'insurmontable pour un réflex surtout que toutes les marques, Nikon compris, jouent au Lego en recyclant les pièces des gammes pro-expert 1 an ou 2 après dans les gammes moyennes. Ah si Nikon était une marque vaudoise (les plus lents des suises), je comprendrais mais ce n'est pas le cas!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 09, 2013, 11:11:11
Et pourquoi la politique du SAV vis-à-vis du D600 serait-elle différente de celle concernant le D7000 ?
Pour avoir été confrontée aux 2 problèmes, je peux t'assurer que le problème des taches est moins grave que celui de l'AF mal calé.

Le problème de poussières du D600 a été officiellement reconnu par le fabricant (une solution a même été spécialement développée par Nikon pour tenter de résoudre le problème en SAV).
Je n'ai pas suivi de près l'épopée du D7000, mais était-ce aussi le cas pour ce boitier ?

Ilium

Citation de: coval95 le Octobre 09, 2013, 10:58:46
Tu répètes toujours ça, alors moi je te répète ce que j'ai déjà dit : une bonne partie de ceux qui ont acheté un D600 ne veulent pas d'un D800 ou ne peuvent pas payer la différence. Connais-tu beaucoup de cas de remboursements, autres que sur internet ? Pour ma part, j'ai acheté sur le net, à une boutique française sérieuse et en prenant bien auparavant toutes les précautions pour être sûre qu'en cas de problème détecté pendant le délai de rétractation (imposé par la loi pour les achats à distance), je serais remboursée. Je ne suis pas du tout sûre que si j'avais acheté en boutique j'aurais eu cette possibilité.

Tout le monde ne veut pas de D800 et a envie de punir Nikon? Ils demandent le remboursement et passent à la concurrence.
Oui, je connais beaucoup de cas de remboursement ou de switch oui mais comme signalé par Verso, ça n'est pas officiel pour autant. Faudra sans doute certes un peu hausser le ton et avoir un peu de patience (on n'obtient plus grand chose spontanément) mais il semblerait que la plupart ait obtenu satisfaction.

Ensuite, au delà du délai de rétractation qui est imposé par correspondance et n'est que rarement proposé en boutique, il me semble qu'il y a la garantie de conformité et la garantie contre les vices cachés qui peuvent être invoquées. En tout état de cause, quel que soit le mode de vente, un appareil défectueux est un motif d'annulation de vente (encore heureux si on ne peut réparer une panne ou garantir un appareil de remplacement qui ne serait affecté par cette tare).

fski

Citation de: coval95 le Octobre 09, 2013, 11:09:14
Je suis d'accord avec ça, mais pourquoi fais-tu le rapprochement entre TON D7000 et les problèmes de BF/FF ? J'avais cru comprendre que ton D7000 était nickel ?

Beh mon D600 est nickel aussi  ;D

Nonjce faitlce rapprochement coval, car, j'ai eut des poussieres et gouttes de je ne sais pas quoi sur le D7000, et j'imagine bien que c'est plus facile a gerer que du front ou back focus...car deja ca tu peux pas le corriger en post traitement.

Tiens recement le 70-300 Tamron m'a fait des trucs bizarre....il a un af super, et nickel...mais en live view, je sais pas pourquoi 80% de dechet (et encore les 20% je pense que c'est de la chance)...du flou du flou du flou...
Beh les photos live view c'est poubelles...

Du coup je trouve que ton soucis avec ton D7000 etait largement plus prejudiciable qu'un nettoyage a faire touslces 500 clics (pour les tres touches  ;))

coval95

Citation de: FredEspagne le Octobre 09, 2013, 11:11:41
Les APN compacts sont beaucoup plus "pleins" que les réflex FF et on a de nombreux exemples d'appareils existants en version nue et version GPS + WiFi, la différence est minime, un bossage de 2mm sur une une surface de 2cm carrés pour le GPS. Et que dire du remplissage d'un téléphone mobile? Que l'on doive changer la carte mère, oui, c'est certain. Mais les fabricants changent les gammes de compacts tous les 6-8 mois, il n'y a rien d'insurmontable pour un réflex surtout que toutes les marques, Nikon compris, jouent au Lego en recyclant les pièces des gammes pro-expert 1 an ou 2 après dans les gammes moyennes. Ah si Nikon était une marque vaudoise (les plus lents des suises), je comprendrais mais ce n'est pas le cas!  ;)
Il me semble évident que Nikon a voulu parer au problème des poussières le plus rapidement possible. Ajouter des fonctionnalités aurait forcément retardé la sortie du boîtier corrigé. Ils ont donc fait le strict minimum pour atteindre l'objectif au plus vite.
Les fonctionnalités liées à la cadence en rafale me semblent résulter du changement d'obturateur, changement qui a certainement été voulu pour remédier au problème des taches (poussières ou graisse ?).