Cendré ou melanocéphale ?

Démarré par François64, Octobre 08, 2013, 16:26:23

« précédent - suivant »

François64

telle est la question et je dois dire que mes recherches sur le net ne m'ont pas permis de trancher.
Entre les espèces proches, les plumages selon l'age, les males, les femelles... dur, dur de débuter en ornitho
D'avance merci pour vos lumières.

gahuzo

bonjour,
si c'est pris en France, cendré sans problème.
si c'est en Afrique... je dis... cendré aussi :)

cordialement

François64

Merci beaucoup.
Sans vouloir abuser, pour ma culture perso, qu'est-ce qui aurait dû me mettre sur la voie ?

vulpes

Citation de: François64 le Octobre 08, 2013, 18:51:36
Merci beaucoup.
Sans vouloir abuser, pour ma culture perso, qu'est-ce qui aurait dû me mettre sur la voie ?

ceci peut-être :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/france.html#h
Impossible photographe....

François64

C'est ma bible ce site et c'est là que je suis allé en premier.
Mais même là je ne suis pas arrivé à être affirmatif dans un sens ou dans l'autre. C'est vraiment pas évident.

En tout cas, encore merci.

vulpes

Citation de: François64 le Octobre 08, 2013, 19:24:44
C'est ma bible ce site et c'est là que je suis allé en premier.
Mais même là je ne suis pas arrivé à être affirmatif dans un sens ou dans l'autre. C'est vraiment pas évident.

En tout cas, encore merci.
le plus étonnant est que ce site donne le mélanocéphale dans la liste des oiseaux de France alors que la carte de répartition ne l'indique pas ( à juste titre ; à moins que cette espèce ait été vue une fois dans le siècle...  :) )
Impossible photographe....

Ajyx

...Il est effectivement assez déroutant ce Cendré mais il ne peut s'agir d'un Mélanocéphale qui a les pattes entièrement noires, jusqu'en haut des cuisses, ce qui n'est pas le cas ici (donnée issue des clefs de détermination de l'ouvrage : Les Oiseaux du nord de l'Afrique, Etchécopar & Hüe, 1964).
André

michel77

François, n'oublie pas de préciser le lieu et la date de PDV des photos, cela facilite grandement les déterminations comme tu as pu le constater.  ;)

Amicalement.

paranthropus

Citation de: vulpes le Octobre 08, 2013, 19:54:02

le plus étonnant est que ce site donne le mélanocéphale dans la liste des oiseaux de France alors que la carte de répartition ne l'indique pas ( à juste titre ; à moins que cette espèce ait été vue une fois dans le siècle...  :) )
Un individu observé en 1845 et un en 1971 dans le sud  ;D
Ca doit suffir pour en faire une espèce française.
Si je peux te donner un conseil Francois64 utilise plutôt "le guide ornitho" pour déterminer les espèces que tu peux observer.
Jean-Paul
Jean-Paul

François64

Citation de: michel77 le Octobre 08, 2013, 20:58:35
François, n'oublie pas de préciser le lieu et la date de PDV des photos, cela facilite grandement les déterminations comme tu as pu le constater.  ;)

Merci Michel. C'est bien noté.

Paranthropus: merci aussi pour le conseil, je vais me procurer ça.

Bonne journée à tous.