Logiciel pour extraire le JPEG du RAW ?

Démarré par Fovéa35, Avril 25, 2010, 14:01:35

« précédent - suivant »

Fovéa35

Je cherche un logiciel Mac (de préférence gratuit) pour extraire des fichiers RAW le JPEG qui y est inclus (Canon 5D Mark II).

Il ne s'agit pas de conversion, mais bien d'extraction.

Une idée ?
Regarder, encore et toujours !

xcomm

Citation de: Fovéa35 le Avril 25, 2010, 14:01:35Une idée ?
Bonjour,

Non, car justement, le format brut ne contient pas de jpeg "intégré". C'est le développement avec le logiciel ad-hoc qui permet de générer le fichier jpeg.

Sinon, pourquoi ne pas utiliser le logiel DPP mis à disposition par Canon qui me semble bien adaptée à ta situation ?

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Aphid

Citation de: xcomm le Avril 25, 2010, 16:40:20
Non, car justement, le format brut ne contient pas de jpeg "intégré". C'est le développement avec le logiciel ad-hoc qui permet de générer le fichier jpeg.

Salut,

Justement si : c'est le jpeg qui est affiché sur l'écran de l'APN. Il est "encapsulé" dans le raw.
Mais je ne peux répondre pour autant à Fovéa...
Sébastien

xcomm

Bonsoir,

A oui, le fichier de quelques kilo. Je n'y avais pas pensé à celui là. ;-)

Y en a qui ont vraiment de drôles d'idées, non. Ou alors un simple défit. Il faudrait que Fovéa35 nous en dise plus, pour que l'on comprenne mieux.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

alainbl

File Juicer
http://echoone.com/fr/filejuicer/

Pas exactement gratuit, mais pas cher (12.95 €).
Utilisation :
Glissez-déposer des fichiers ou des dossiers sur File Juicer comme "StuffIt Expander" et il extraira les images.

Très puissant, gratuit, mais compliqué à utiliser

ExifTool

http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/

Verso92

Citation de: Aphid le Avril 25, 2010, 18:12:59
Justement si : c'est le jpeg qui est affiché sur l'écran de l'APN. Il est "encapsulé" dans le raw.
Mais je ne peux répondre pour autant à Fovéa...

L'incompréhension vient de la formulation de Fovéa35 :
Citation de: Fovéa35 le Avril 25, 2010, 14:01:35
Il ne s'agit pas de conversion, mais bien d'extraction.

Par définition, le Jpeg encapsulé dans le RAW provient forcément de la conversion des données en Jpeg par l'appareil...

Fovéa35

J'ai acheté FileJuicer... Impeccable.

En fait, il y a 3 JPEG intégrés dans le RAW ! Une petite vignette, un fichier d'environ 1 Mo et un autre entre 3 et 4 Mo.

Pour info, c'était pour mettre mes quelques 500 photos de vacances sur l'iPod Touch avant d'avoir fini le post traitement qui me prendra plusieurs semaines  ;)
Regarder, encore et toujours !

alainbl

Une précision:
Dans le cas d'un fichier NEF (Nikon) et OSX récent, File Juicer extrait le ou les jpg contenus dans le fichier NEF, il y ajoute un JPG et un TIFF qu'ils crée  à partit du RAW contenu dans le NEF.

gaethan

Le mieux reste encore de convertir le RAW en Jpeg avec Camera raw via bidge. En général, la compression adobe est meilleurs que celle des softs de Nikon ou Canon.

Mais par contre, cette histoire de Jpeg "encapsulé" dans du RAW, je comprends pas bien. Quel est l'intérêt de faire les photos en RAW ? En général, les boitiers peuvent doubler les RAW en Jpeg, ça permet d'aller plus vite au dérushage. Mais au final, c'est bien à partir des fichiers RAW qu'on va travailler, même en faisant une compression. Là, ça veut dire quoi ? Le boitier génère automatiquement une compression du RAW ? Si c'est ça, elle vaut quoi, comparée à une compression adobe ? Anticipant la réponse, je repose ma question à l'envers : dans ces cas là, ça sert à quoi de faire du RAW ?

olivier_aubel

Citation de: gaethan le Avril 29, 2011, 15:10:52
Le mieux reste encore de convertir le RAW en Jpeg avec Camera raw via bidge. En général, la compression adobe est meilleurs que celle des softs de Nikon ou Canon.

Mais par contre, cette histoire de Jpeg "encapsulé" dans du RAW, je comprends pas bien. Quel est l'intérêt de faire les photos en RAW ? En général, les boitiers peuvent doubler les RAW en Jpeg, ça permet d'aller plus vite au dérushage. Mais au final, c'est bien à partir des fichiers RAW qu'on va travailler, même en faisant une compression. Là, ça veut dire quoi ? Le boitier génère automatiquement une compression du RAW ? Si c'est ça, elle vaut quoi, comparée à une compression adobe ? Anticipant la réponse, je repose ma question à l'envers : dans ces cas là, ça sert à quoi de faire du RAW ?

Le jpg encapsulé sert à l'origine au boitier : pour visualiser ton image sur l'ecran arrière.
La recup du jpg encapsulé peut-etre utile dans certain cas : gros volume de photo raw à afficher pour tri ou simplement visionnage rapide. L'extraction de 500jpg encapsulé prends environ 1mn chez moi avec ExiftoolGui (j'suis sous windows), alors qu'un dematriçage de 500 raw avec LR ....
Donc, quand on a besoin exceptionnellement de recuperer ces jpg encapsulé, pas la peine de faire du JPG + RAW systematiquement et de ralentir les temps de transfert carte-PC pour rien alors que le raw contient deja un jpg pleine def souvent.

gaethan

Je ne savais pas ça. Mais du coup, qu'en est-il de la qualité de ce Jpeg ? La même du Jpeg doublon du RAW ?

Après, je comprend sur le principe l'avantage d'avoir du Jpeg au dérushage, mais pour ma part, ça n'a jamais non plus été handicapant de devoir attendre 5 ou 6mn de transfert du RAW sur mon ordi. Par contre, par exemple, j'ai un macbook blanc qui rame avec le RAW, c'est vrais...
En tous cas, vous avez déjà eu des problèmes de RAW corrompus ?

Zaphod

Le JPG encapsulé dans le RAW sert pour toutes les visionneuses ou souvent les OS qui n'ont pas besoin d'interpréter les données brutes pour afficher une image.
La taille et la qualité dépendent de l'appareil, et parfois c'est réglable.

Ca permet surtout de se passer du RAW+JPEG, car c'est très facile d'extraire le JPEG encapsulé...
(perso je le fais avec XNview et son menu contextuel depuis l'explorateur. XNview doit exister sous mac même si je ne sais pas ce que ça donne)

belnea

Canon R3 Powered