Des marins du Morbihan pour m'aider ?

Démarré par Jean-Claude, Octobre 08, 2013, 19:14:28

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Sur cette image du Phare des poulains on voit sur l'horizon une balise en dur ou un phare, des constructions de grande taille sur une côte et notament en jaune deux châteaux d'eau, un cylindrique et l'autre tronconique.

Quelqu'un sait-il de quel phare et de quelle ville il s'agit, ces éléments devraient parler à quelqu'un du coin ?

Quand je pointe le lieu de prise de vue et les Poulains dans le logiciel photo TPE je retrouve la côte quelque part entre  Etel et Lorient, mais voilà les "je sais tout du net" disent que je raconte des salades car un D800E ne serait jamais capable de distinguer des détails aussi lointains, tout au plus celà pourrait être Quiberon qui a pourtant un azimut totalement différent  ::), j'aimerais bien leur clouer le bec  :D

Verso92

En voyant ta photo, et en fonction de l'orientation du phare des Poulains, il me semble que la côte qu'on aperçoit sur ta photo est (bien) plus au nord que Quiberon, non ?

Laure-Anh

A priori, la balise serait "le feu des Birvideaux"...à confirmer.  ;)

Verso92

Citation de: Laure-Anh le Octobre 08, 2013, 20:01:21
A priori, la balise serait "le feu des Birvideaux"...à confirmer.  ;)

Une chose est sûre, c'est pô celle-là !

;-)

(demain, je soumettrai ta question aux marins d'eau douce qui sont mes navigateurs lors des sorties voiles du club...)

buzoqueur

pour passer le temps, voilà ce que je trouve :
je prends l'orientation du faîte du toit de la base du phare, dans google earth, j'oriente vers le haut de l'écran et je remonte.
on atterrit sur l'ile de Groix il faudrait une carte SHOM de la sortie de Lorient
bien cordialement  
RAW - Traité ;)

Gérard JEAN

Citation de: buzoqueur le Octobre 08, 2013, 20:13:15
pour passer le temps, voilà ce que je trouve :
je prends l'orientation du faîte du toit de la base du phare, dans google earth, j'oriente vers le haut de l'écran et je remonte.
on atterrit sur l'ile de Groix il faudrait une carte SHOM de la sortie de Lorient
bien cordialement  

J'ai fait pareil et je tombe aussi sur cette ile.
Tout est possible

buzoqueur

toujours sur google earth, la tourelle c'est Les Birvideaux
cdt
RAW - Traité ;)

manu25

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2013, 20:12:21
Une chose est sûre, c'est pô celle-là !

;-)

(demain, je soumettrai ta question aux marins d'eau douce qui sont mes navigateurs lors des sorties voiles du club...)
Ca c'est une cardinale Nord. C'est bien Quiberon!!

sledof

Pour les cartes du shom, voir sur http://data.shom.fr/ et activer le fond raster ou vecteur dans le gestionnaire de couche.

Stephane

Jean-Claude

Merci Laure très précis et ça colle.

J'ai juste vu que j'avais le GPS sur le boitier pour cette image, je vais donc pouvoir faire demain un tracé précis et je vous dirais ou c'est

Quand à Verso il nous sert depuis des années tellement defois sa balise des Poulains (et l'intérieur de bus) qu'il hante mon esprit même en vacances, alors quand je suis passé devant l'autre jour je n'ai pas pu resister et la prendre en image en pensant à lui  ;D  ;D

buzoqueur

après avoir vu la carte SHOM, merci sledof, je propose la côte entre etel et gavres, avec les chateaux d'eau de Kerbascuin et celui de Prad Foëne ou Le Guennic.
Aurais-je bon ? ou ais-je comme les dupond et dupont placé le bateau dans le Vatican, (voir le Trésor de Rakam le Rouge )  :)
cdt
RAW - Traité ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 08, 2013, 22:31:45
Quand à Verso il nous sert depuis des années tellement defois sa balise des Poulains (et l'intérieur de bus) qu'il hante mon esprit même en vacances, alors quand je suis passé devant l'autre jour je n'ai pas pu resister et la prendre en image en pensant à lui  ;D  ;D

Il en est ainsi des grands classiques...
(elle a même orné la page de promo de la section voile de ma boite, un moment...  ;-)

Gérard JEAN

Citation de: sledof le Octobre 08, 2013, 22:19:15
Pour les cartes du shom, voir sur http://data.shom.fr/ et activer le fond raster ou vecteur dans le gestionnaire de couche.

Stephane

C'est Stephane qui a trouvé le bon outil.
Je pense que l'amer de gauche est le château d'eau de larmor-plage.

Voir les photos sur ce site http://filterman.funpic.org/gsm-201.htm
Tout est possible

Jean-Claude

Une fois les coordonnées placées dans TPE ma ligne pointe sur "gavres" par rapport au coin droit du phare des Poulains. Quand je fais un rapide calcule de précision par rapport à celle du GPS Nikon je vois que la cible de Gavres à une précision en position de Moins de 500m !

Les construction visibles se trouvant sur la gauche de "Gavres" on tombe de l'autre côté de la baie sur "Larmor Plage", Bravo Papa Chloé

Je vais chercher plus loin ce soir pour conformer l'identification des châteaux d'eau  ;)

Jean-Claude

Je suis moi-même un peu étonné de la précision des couleurs et formes amenés par le 70-200VR2 sur le D800E à f:16 1600 ISO et main levée sur un sujet se trouvant à 32 km !!!

Je comprends un peu ceux qui me disent que je raconte des salades  :)

Lskn22

Moi je verrais bien Riantec et ses deux châteaux d'eau et les batiments blancs derrière pourraient être ceux du port de Lorient.

http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?&autocompletion=1&search=port-louis&f=0&img=28559&prev_suiv_link=1

jac70

Citation de: Jean-Claude le Octobre 09, 2013, 07:10:56
Je suis moi-même un peu étonné de la précision des couleurs et formes amenés par le 70-200VR2 sur le D800E à f:16 1600 ISO et main levée sur un sujet se trouvant à 32 km !!!

Excuse-moi, Jean-Claude, mais quand je vois ton exemple, je n'en tombe pas sur le c.... ! Tu dois avoir mieux à nous montrer, avec moins de turbulences atmosphériques  ;)

Quand on voit ce qu'était capable de faire mon humble D300 en 2011, avec un encore plus humble 18-200 VR, à 200mm main levée aussi, sur un sujet non pas à 32 km, mais à 210 km (le Mont Blanc depuis le Ballon de Servance, dans les Vosges Hautes Saônoises). Et encore, il s'agit d'un recadrage....!

Tiens, ça me donne une idée....Je vais ouvrir un fil sur ce genre de sujet : le paysage à grande distance....

Jacques

Jean-Claude

Jac il y a une grosse différence entre voir les contours d'un massif de presque 5000 m de haut que l'on voit à l'oeil nu et voir comme ici en dehors de mon post des détails de maisons ( fenêtres) à 32 km !
Plus loin sur la gauche de mon image on distingue les fenêtres sur un grand bâtiment.

du temps de l'argentique j' étais ravi de voir moins de détails détail à 20km en moyen format sur pied et 25 ISO noir et blanc  ;)

Pour en revenir à ma localisation, le château d'eau de Larmor Plage est tronconique peint en bleu et je l'ai trouvé sur mon image juste un chouia sur la gauche du tronconique blanc que j'ai posté.

Ceci signifie que tout ce qui se voit sur mon post est légèrement plus qu'à sud de Larmor plage, vraisemblablement le port de Lorient et d'autres châteaux d'eau de localités proches.

stratojs

J'ai beau observer, je ne vois aucune trace du Mont-Blanc, juste un massif noir qui n'est pas le Mont-Blanc.

jac70

Citation de: Jean-Claude le Octobre 09, 2013, 19:10:53
Jac il y a une grosse différence entre voir les contours d'un massif de presque 5000 m de haut que l'on voit à l'oeil nu et voir comme ici en dehors de mon post des détails de maisons ( fenêtres) à 32 km !
Plus loin sur la gauche de mon image on distingue les fenêtres sur un grand bâtiment.

Là, je suis d'accord ! Mon passage au D600 m'a apporté quelque chose de nouveau : c'est de voir sur des images des détails que l'on ne voit pas à l'œil nu, et ceci sans passer à des focales très élevées ! Bon c'est à 100% écran, ce qui est complétement déraisonnable dans la vraie vie, mais ça peut être utile...en recadrage !

jac70

Citation de: stratojs le Octobre 09, 2013, 20:03:20
J'ai beau observer, je ne vois aucune trace du Mont-Blanc, juste un massif noir qui n'est pas le Mont-Blanc.

Vous chipotez, cher ami, il s'agit bien du massif du Mont Blanc, non ?
Si ce n'est pas lui, on est nombreux à s'être trompés : tu tapes en recherche d'images sur Google "Mont-Blanc depuis des Vosges" ou "depuis le ballon d'Alsace", et tu trouves des images qui ressemblent fort à la mienne (en beaucoup moins bien !  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D)

Suite de ce sujet dans le fil que je viens d'ouvrir 
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194940.0.html

Ne polluons pas le Morbihan !

Jean-Claude

Vu du sommet des Vosges, le Mont Blanc apparait toujours comme une minuscule calotte blanche tout au fonds derrière le reste des Alpes plus nordique.
Ce que l'on voit très grand des Alpes à partir des Vosges est l'Oberland Bernois en Suisse toute proche, avec les traditionnels Jungfrau, Moensch, Eiger

Jean-Claude

Je vois dois tout de même quelques explications sur le f:16 et 1600 ISO de cette image faite en plein jour par un temps clair.

Mon but était d'aligner le fanion du green avec les poulains. Avec des ditances très différentes, le phare à un peu plus de 1km et le trou de golf à une trentaine de mètres, je savais que le 70-200VR ne baissait quasiment pas jusqu'à f:16, je voulais aussi accrocher le 1/1000s car j'étais à main levée avec un vent assez fort.

Le phare des Bilvideaux et la côte ne voient pas à l'oeil nu et je n'ai rien vu non plus dans le viseur trop concentré à essayer de bien placer la map avec ce f:16 un peu trop juste.
C'est en faisant l'éditing sur place avec le videur de cartes que j'ai découvert le phare des Bilvideaux heureusement placé dans le même alignement.

Tous ces petits détails sont visibles sur un A4 de contrôle que je viens de sortir, c'est quand que l'on va tuer cette légende urbaine qu'il faut un A2 ou A1 pour voir les petits détails du D800 !

VentdeSable

Bonjour,

Désolé de vous embêter avec ces petits détails, mais la courbure de la terre fait que pour voir à 32 km il faut se trouver à plus de 70 m d'altitude.
[urlhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_la_pointe_des_Poulains]Le haut du phare[/url] est à 32 m selon Wikipédia.

J'ai bien peur qu'il ny ait une impossibilité quelque part.

Toutefois, je ne doute pas un instant du pouvoir de résolution de votre couple optique-boîtier. Même si ce n'est pas un fusil à tirer dans les coins.

Jérôme

Verso92

Citation de: VentdeSable le Octobre 10, 2013, 08:12:44
Désolé de vous embêter avec ces petits détails, mais la courbure de la terre fait que pour voir à 32 km il faut se trouver à plus de 70 m d'altitude.
[urlhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_la_pointe_des_Poulains]Le haut du phare[/url] est à 32 m selon Wikipédia.

J'ai bien peur qu'il ny ait une impossibilité quelque part.

Un mirage, certainement ?