Conseils pour photographier du cerf lors du brame?

Démarré par microtom, Octobre 02, 2013, 15:41:32

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Avant que le brame ait lieu et quand celui-ci décline rendant difficile la localisation des cerfs, les copains expérimentés repèrent à priori les gagnages ou bien encore des coulée/layons qui semblent régulièrement fréquentés par les cervidés (ils effacent les traces repérées la veille et observent si de nouvelles traces sont visibles...) puis ils se mettent à l'affût, souvent très tôt ou en fin d'après-midi, parfois en journée, en prenant soin de se mettre sous le vent par rapport aux éventuels animaux convoités, aussi bien positionnés que possible par rapport à la lumière ambiante qui leur servira à réaliser leurs images. Bref, ils connaissent leur région et leurs sujets, et ont passé du temps (= plusieurs saisons voire plusieurs décennies) à localiser leurs coins à cervidés productifs...

L'idéal serait de faire connaissance avec quelqu'un, dans ta région ou bien à distance de ta région, acceptant de partager sa passion et son savoir-faire...

Bonne continuation à toi,

microtom

Citation de: Laure-Anh le Octobre 23, 2013, 14:23:55
Avant que le brame ait lieu et quand celui-ci décline rendant difficile la localisation des cerfs, les copains expérimentés repèrent à priori les gagnages ou bien encore des coulée/layons qui semblent régulièrement fréquentés par les cervidés (ils effacent les traces repérées la veille et observent si de nouvelles traces sont visibles...) puis ils se mettent à l'affût, souvent très tôt ou en fin d'après-midi, parfois en journée, en prenant soin de se mettre sous le vent par rapport aux éventuels animaux convoités, aussi bien positionnés que possible par rapport à la lumière ambiante qui leur servira à réaliser leurs images. Bref, ils connaissent leur région et leurs sujets, et ont passé du temps (= plusieurs saisons voire plusieurs décennies) à localiser leurs coins à cervidés productifs...

L'idéal serait de faire connaissance avec quelqu'un, dans ta région ou bien à distance de ta région, acceptant de partager sa passion et son savoir-faire...

Bonne continuation à toi,
Bonjour, merci pour ton commentaire et tes conseils.

Comme indiqué plus haut, j'évolue sur terrain privé... et je n'ai pas l'autorisation de construire d'affut, donc ça sera un filet de camouflage mais il faut lui faire partir cette odeur de plastique avant : pour l'instant je fais sans filet.

J'ai appris les bases du pistage avec... des chasseurs (même si ça va en faire hurler quelques uns sur ce forum), n'ayant jamais pu rencontrer le moindre photographe tout court.
Le milieu est très difficile de par la végétation très dense non entretenue, ainsi que par les dénivelés.. sans parler des pièges habituels d'un relief karstique... (il faudra que je vois si une carte 1/10 000 ou équivalent existe parce que le 1/25 000 ne sert pratiquement à rien).
La théorie je la connais pas mal et l'ai souvent mis en pratique pour observer, mais passer de l'observation à la photo implique de se rapprocher davantage vu le matériel que je possède et là la pratique c'est autre chose. Je débute donc dans cette discipline (et ne suis absolument pas pressé).

Comme raconté sur mon blog, La Photo d'un cerf n'est pas une fin en soi (même si c'est un des objectifs), je me contente d'une photo de cerf/biche pour le partage. Tout ce qu'il se passe avant m'intéresse aussi, même si je suis capable d'abandonner totalement une piste si je tombe sur une empuse, un terrier de tarentule et j'en passe... Macroteux avant tout. Bref, j'apprends à faire de la macro en faisant moins de bruit avec un 400mm dans le dos ;D
Mangez des cacahuètes!

Bru

Un drône pour faire du cerf volant?

Juste pour aider le schmilblick.
Dyslexique ou Disslexyque ?

langagil

Citation de: microtom le Octobre 23, 2013, 15:43:40
Comme indiqué plus haut, j'évolue sur terrain privé... et je n'ai pas l'autorisation de construire d'affut, donc ça sera un filet de camouflage mais il faut lui faire partir cette odeur de plastique avant : pour l'instant je fais sans filet.

Pas compliqué tu le laisses, déballé, quelque temps dans ton jardin..............tout en évitant que ton chien (si tu en possèdes un) ne vienne le baptiser  ;D
LabelImage

microtom

Citation de: langagil le Octobre 24, 2013, 16:05:36
Pas compliqué tu le laisses, déballé, quelque temps dans ton jardin..............tout en évitant que ton chien (si tu en possèdes un) ne vienne le baptiser  ;D

Vi, voilà pourquoi il n'est pas dans le jardin et comme mes affaires sont interdites de "cabane des enfants dans le jardin"  ;D
J'ai un ti coffre pour ça, le filet tient compagnie à des fringues très rarement lavées... ma femme est heureuse, tu ne peux pas savoir et vive les sous-sols  ;D

Merci pour ton commentaire/conseil.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Citation de: Bru le Octobre 24, 2013, 11:44:47
Un drône pour faire du cerf volant?

Juste pour aider le schmilblick.

Héhé... mais dans cette forêt le drone se mange un arbre de toute façon  ;)
Mangez des cacahuètes!