Bivouac dans le Dévoluy

Démarré par CLeC, Octobre 07, 2013, 13:09:23

« précédent - suivant »

CLeC

Bonjour,

Allez un petit retour sur une balade faite mi-septembre sur une jolie crête du Dévoluy.

1- Petite déception et inquiétude au départ : la météo est moins dégagée qu'annoncé et j'espère vraiment que la brume va se lever, ce sentier en vaudrait la peine...

2- Heureusement les nuages restent en fait assez localisés ; j'en sors une fois le parcours transversal des petites Charances terminé

3- Il reste un dernier petit collet à franchir...

4- ... avant de repartir pour une montée plutôt fatigante dans les "escaliers" du Dévoluy. A mi-chemin de la Tête de la Cavale les escaliers laissent place à des pierriers plus classiques.

5 et 6- Enfin je débouche au paradis : l'arête magnifique qui relie la Tête de la Cavale au Malpasset, ultime défense avant l'Obiou

7- Je jette un oeil au couloir par lequel il faudra descendre demain ; le Vercors se détache sur l'horizon

8- Le vent est glacial et tumultueux

9 à 11- Je profite de la crête jusqu'au coucher du soleil

12- La nuit tombe ; les collines drômoises comme le Jocou sont encore bien prises dans les nuages

13 et 14- Le lendemain matin le soleil réchauffe enfin l'atmosphère

15- Il est temps de replier le bivouac et de redescendre.

Cette randonnée est sauvage : je ne croiserai qu'un humain en redescendant, un chasseur d'images qui part à la rencontre des chamois avec son piolet, son bout de corde et son reflex...

gjns1

Très beau reportage. On en redemande.

derf65

jeanray

Bonjour CLec
J'avais déjà "parcouru" ce blacon des Petites Charances dans le Livre "du Mont aiguille à l'Obiou" de Pascal Sombardier, mais là, j'ai l'impression de vivre la "rando" en direct - je mets des guillemets à rando, car on est largement un ton au dessus dans la difficulté et l'engagement ( ce n'est pas pour moi  ;) ).
Un grand merci pour ce superbe partage !
Bien cordialement
JR

flo45

impressionnant le passage sur la 3
Sport méca,paysage,rando

jeanray

Ca me revient maintenant  :) , il me semble que tu avais déjà fait une rando dans ce secteur l'an dernier.

DOC 74

Citation de: jeanray le Octobre 07, 2013, 15:38:27
Ca me revient maintenant  :) , il me semble que tu avais déjà fait une rando dans ce secteur l'an dernier.

Tu as raison JR, le passage clé de la photo 3, on le retrouve dans un des fils précédents de Clec :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166347.0.html#top
Ceci dit, j'aime mieux cette version encore plus aérienne avec des couleurs plus attrayantes et chatoyantes, cette "balade" me plaît vraiment ! Par contre, le bivouac sur les pierres, bonjour le dos et les fesses ! Bravo ! Amicalement. Patrick ;)

CLeC

Vous avez de la mémoire !
Je n'aurais pas imaginé avoir mis un fil sur la balade de l'année dernière comme elle avait été très frustrante d'un point de vue photo ; mais dans un sens les deux sorties sont assez complémentaires puisque cette fois c'est sur la première portion que la météo était médiocre.
Pour l'itinéraire du reste c'est simple : ce sont exactement les deux mêmes sorties. J'avais été très déçu du mauvais temps et je m'étais dit qu'il faudrait revenir pour un bivouac, c'est fait !

Question confort au bivouac : c'est vraiment le vent tempétueux et le froid qui m'ont gêné ; et c'est la première fois que j'utilisais un sursac plutôt que la tente mais il y a pas mal d'inconvénients (condensation, compression du duvet)...

Merci pour les avis autrement.  :)

Clic-Clac 51

Citation de: gjns1 le Octobre 07, 2013, 13:32:56
Très beau reportage. On en redemande.
A oui...bravo
Cordialement Denis ;)

P!erre

Magnifique, merci pour ces instants.

Toi, t'aime le gaz !
Au bon endroit, au bon moment.

jeanray

J'avais mal regardé  ;D , sur la 12, on voit très bien de droite à gauche, les Trois becs, le col de la Chadière et le Grand Delmas !

P!erre

Citation de: CLeC le Octobre 07, 2013, 17:20:45
Question confort au bivouac : c'est vraiment le vent tempétueux et le froid qui m'ont gêné ; et c'est la première fois que j'utilisais un sursac plutôt que la tente mais il y a pas mal d'inconvénients (condensation, compression du duvet)...

Il y a de très bons sacs avec du duvet en plumes. Tu peux aussi te glisser dans une couverture en cachemire et te mettre dans le sac. Tout cela est naturel, très léger, et chaud. Et ça respire. C'est cher mais si tu en prends soin, ça te rends service très longtemps...  Effectivement, cela ne protège pas bien du vent, il faut se mettre à l'abri de rochers.

Au bon endroit, au bon moment.

manu25

LADY43

Très chouette,  j'avoue que le bivouac je préfère le regarder
Merci pour ce beau partage
Marie  8)

dahu73

Bien joli ma foi, sauvage, aérien, belles ambiances.... on en redemande!

jean-fr

Ca envoie du rêve sur ce fil ! Merci !

CLeC

Merci pour vos avis.

Jeanray en plus je l'ai mise pour toi cette photo des 3 Becs.  ;)

Pour les connaisseurs ou inconditionnels : sachez que le petit truc particulièrement sympa dans le Dévoluy, c'est le tintement très particulièrement de ces roches calcaires. On dirait que l'on marche sur un terrain où les Dieux ont fait une scène de ménage géante dont le résultat est un empilement formidable d'assiettes cassées.
J'ai réussi à mettre en ligne les quelques séquences filmées là-haut, ça donne une idée :

http://www.dailymotion.com/video/x15o0v1_tete-de-la-cavale_sport

DOC 74

Sympa la video ! Finalement, pour le vent, c'était tolérable !... ;D A+  PM

Djay

Très belle images Cédric, que j'ai eu la primeur de découvrir sur ton site. Outre les photos, c'est surtout l'ambiance qui se dégage de ton reportage que je trouve très bien retranscrite.
On doit se sentir seul au monde là haut.
Jerome

CLeC

Merci pour les derniers avis !  :)

NB : comme d'habitude je lis les commentaires mais je ne reviendrai pas forcément commenter pour ne pas faire remonter indéfiniment le fil

malphas111

très belles photos vertigineuse ;)

alainh

jeanray

Ricou