Epson 3800 ne charge pas le papier !

Démarré par plocploc, Octobre 09, 2013, 12:37:17

« précédent - suivant »

plocploc

Bonjour

Subitement mon epson ne charge plus correctement le papier via le bac standard...

Le papier est du 220g, mes paramètres me semblent correctement...

L'imprimante fait mine de se mettre en route mais n'entraine pas le papier... En inclinant légèrement celui-ci et en parlant doucement elle a fini par le prendre quelques fois mais c'est plus qu'aléatoire...

A votre avis, que faire ?

Merci

plocploc

J'ai essayé de nettoyer avec une bombe d'air... J'ai dansé, crié, prié...
Rien n'y fait, l'imprimante refuse de prendre le papier... Elle se déhanche deux fois, essaie d'attraper le papier mais ne le prend pas...

Le bac arrière charge correctement (avec les limites d'usage) mais comme j'étais en train d'imprimer des images pour un livre, cette solution (bac arrière) crée des différences de marges et je ne peux donc pas poursuivre...

Je suis bloqué et (presque) désespéré...

Si quelqu'un a une idée, merci...

remyphoto75

Le papier passait avant sur le bac feuille à feuille ? 220gr c'est peut être limite. Epson ne donne pas de grammage mais recommande pour les papiers d'épaisseur comprise entre 0,29 et 0,5 mm.

plocploc

Merci Remy de votre réponse !

Oui ce matin j'ai fait 6 pages comme il s'agit de recto verso, cela fait 12 impressions... Les premières ont commencé en fanfare sans problème puis le chargement est subitement devenu difficile... J'ai essayé divers stratagèmes, quelquefois cela a marché mais depuis midi c'est un refus systématique... J'ai épousseté, éteint, essayé un autre papier, un autre format... rien n'y fait...

C'est rageant...

remyphoto75

Je ne comprend pas pourquoi par contre tu as un problème de marge différente selon le bac utilisé  ???

plocploc

Moi non plus mais je ne l'ai tenté qu'une fois et mes repères de coupe n'étaient pas alignés. Peut-être simplement un chargement approximatif.
Je vais regarder plus attentivement plus tard mais pour l'heure cela me parait un peu secondaire.

Personne n'a connu ce genre d'erreurs ?

plocploc

Je (ne) voudrais (pas) faire pleurer dans les chaumières, mais vraiment je suis désespéré... Je guette une réponse toutes les 5 mn...
Cette imprimante, qui n'est pas à moi, pourquoi refuse-t-elle d'imprimer ?
Que puis-je faire ?
Personne n'a été confronté à ce caprice soudain ?

Merci de votre aide

parkmar

Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvais augure mais une de mes imprimates (epson mais bas de gamme) a eu la même panne. Il s'agit (pour la mienne) du capteur de papier qui est mort! il ne lit plus donc ne donne plus ordre de charger pour imprimer; 240€ de réparation.
Alors, selon le principe de commerce actuel, on t'en propose une autre avec 50€ de réduction ???
Attention: je précise à nouveau qu'il s'agit d'une imprimante d'entrée de gamme!

plocploc

Cette histoire de capteur est en effet la seule cause que j'ai réussi à glaner sur le net pour expliquer ma panne

Je garde espoir en me disant que ce matin elle marchait de façon capricieuse... S'il s'était s'agit de ce capteur, la mort n'aurait-elle pas été immédiate, totale et définitive ? Ou bien des soubresauts sont-ils possibles ?

plocploc

Je vois que certains nettoient leur capteur

Savez vous où se trouve celui de la 3800 que je lui envoie un peu d'acide sulfurique ?

Merci

remyphoto75

C'est quoi la référence de ton papier ?

plocploc

Hahnmuele Book and Album

Son profil est bel et bien référencé pour la 3800

Merci de votre soutien

parkmar

Elle n'a pas eu de soubresaut! la panne a été soudaine et définitive! j'ai éteint, rallumé, bricolé, rien à faire et le verdict du réparateur.

remyphoto75

Je pencherai quand même sur le fait que tu n'utilises pas le bon système de chargement. Sur la doc de Hahnemühle sur internet ça n'est pas précisé explicitement mais le pdf présentant les réglages indique chargement manuel arrière du papier.
http://www.hahnemuehle.com/site/en/223/epson.html
D'ailleurs le type de papier à utiliser précisé est le Velvet Fine Art qui est un papier epson se chargeant par l'arrière en manuel.

Verso92

Citation de: remyphoto75 le Octobre 09, 2013, 16:36:58
Je ne comprend pas pourquoi par contre tu as un problème de marge différente selon le bac utilisé  ???

Moi non plus...

plocploc

Je ne suis pas un utilisateur régulier de cette imprimante, c'est vrai.

J'ai eu tendance à charger dans le bac standard pour me simplifier la vie, c'est vrai. Cela a toujours marché sans problème...

J'ai essayé un autre papier sans plus de succès...

Et ce matin, l'epson prenait sans rechigner mes premières feuilles...

Alors je n'ai essayé qu'une fois en bac arrière, il y avait un écart en transparence entre mes repères de coupes recto/verso, ce qui m'a dissuadé de continuer (j'avais le vague espoir de faire ce que je devais faire avec une seule boite de papier hahnmuele donc je suis économe). Je veux bien recommencer demain matin.

Mais cela ne résout pas l'erreur de chargement sur le bac standard... Est-ce une question de capteur ? Dans ce cas j'aimerais le localiser pour le nettoyer ?
Est-ce une question de réglages (épaisseur papier etc) ? Mais je suis démuni pour trouver la bonne manière de procéder.

Merci de votre aide

plocploc

Au risque d'abuser de votre patience et tandis que l'imprimante gazouille par le bac arrière, je viens juste préciser le pourquoi de la différence entre les impressions standards et bac arrière

J'avais donc essayé hier et j'avais vu en transparence un décalage de repère...

Ce matin, la tête légèrement reposée, j'ai vu d'où venait ce changement...

Les premières impressions via le bac standard hier n'ont curieusement pas été faite à 100 % !!! Je sais j'aggrave mon cas !
Pourtant mes réglages sont bons : 100% marqués partout

Le bac arrière lui a imprimé à 100 % d'où le décalage.

CE matin, donc pour ne pas perdre les premières pages déjà imprimées, je me suis lancé dans des calculs fumeux pour réduire l'impression du bac arrière à... 94%

Comme mes images sont assez abstraites et que j'étais focalisé sur le recto/verso je n'avais même pas vu qu'elles étaient plus petites que voulues...

Je termine et vais me faire désenvouter...

Verso92

A lire ce fil et l'autre dans la même section, j'ai quand même l'impression [sic] qu'il faut que tu sois un peu plus rigoureux dans ta façon de faire...

plocploc

Je prends en bonne part ta remarque Verso92 et je ne vais pas me chercher des excuses

Mais je ne vois pas quelle rigueur supplémentaire permettrait à l'imprimante d'imprimer par son bac standard ? Puisque quel que soit le papier, elle s'y refuse avec constance.
Quand à l'histoire des 100% / bac arrière, je n'ai pas paramétré différemment mon format donc l'erreur m'échappe

On peut ne pas épiloguer sur mes soucis de rigueur et désolé si je vous ai bassiné avec mes soucis... Il reste que l'epson ne charge plus en bac standard

Cordialement

remyphoto75

Pour l'histoire des 100%, hormis une erreur humaine, je ne vois pas d'où cela pourrait provenir autrement. A partir de quelle appli as tu imprimé ? Avais tu laissé coché le paramètre de redimension automatique à la taille du support ?

Pour ton bac feuille a feuille, avec quel autre papier as tu essayé ? Es tu sûr qu'il s'agit aussi d'un papier qui passer par le bac feuille à feuille ? Le test le plus simple à faire consiste à prendre du papier blanc pour la bureautique tout simple et faire un test d'impression.

Verso92

Citation de: plocploc le Octobre 10, 2013, 17:21:49
On peut ne pas épiloguer sur mes soucis de rigueur et désolé si je vous ai bassiné avec mes soucis... Il reste que l'epson ne charge plus en bac standard

Disons qu'il ne sert à rien de s'énerver, surtout quand on fait des fausses manips (ça arrive à tout le monde) : il y a assez de vrais problèmes sans en ajouter d'autres !

;-)