Quel verre de visée pour D800 ?

Démarré par Philippe Leroy, Octobre 09, 2013, 16:46:31

« précédent - suivant »

Philippe Leroy

Petite question "focusing screen"

Il y a t-il certains d'entre vous qui ont testé les verres de visée pour D800, avec stigmomètre, qu'on commence à trouver chez de rares revendeurs ?

Quid de la qualité des produits et de l'AF une fois monté ?
J'ai trouvé deux revendeurs :

>> http://www.focusingscreen.com/index.php?cPath=22_130

>> http://www.ebay.fr/itm/180-horizontal-Split-Image-Focus-Focusing-Screen-For-Nikon-DSLR-D800-/370628104686?pt=US_Viewfinders_Eyecups&hash=item564b2811ee
Mais aucun retour...
Merci d'avance  ;)

maxou76620

Bonjour,
je pense qu'un verre de visée avec stigmomètre n'a d'intérêt qu'en mise au point manuelle. Mais grâce à la finesse actuelle des dépolis ce n'est plus indispensable. Depuis mon passage à l'autofocus avec le F 801 j'utilise uniquement des dépolis simples ou quadrillés même en mise au point manuelle. Ce n'est qu'un point de vue.

Philippe Leroy

Citation de: maxou76620 le Octobre 09, 2013, 19:04:00
Bonjour,
je pense qu'un verre de visée avec stigmomètre n'a d'intérêt qu'en mise au point manuelle. Mais grâce à la finesse actuelle des dépolis ce n'est plus indispensable. Depuis mon passage à l'autofocus avec le F 801 j'utilise uniquement des dépolis simples ou quadrillés même en mise au point manuelle. Ce n'est qu'un point de vue.

Il est évident que si je cherche un stigmometre, c'est pour une Map manuelle  ::)

Et par expérience personnelle, faire une Map manuelle précise dans un viseur de D800 avec une grande ouverture reste un exercice aléatoire et peu fiable. D'autant plus que l'assistance a la Map (point vert dans le viseur) est lui très imprécis dans ce boîtier.

C'est pour cette raison que je m'intéresse à ce type de verre.
Ma question sur "quid de l'AF ?" est une interrogation sur le fonctionnement de l'AF après installation de ce type de verre de visée.

maxou76620

Citation de: Filoo le Octobre 09, 2013, 19:52:12
Il est évident que si je cherche un stigmometre, c'est pour une Map manuelle  ::)

Et par expérience personnelle, faire une Map manuelle précise dans un viseur de D800 avec une grande ouverture reste un exercice aléatoire et peu fiable. D'autant plus que l'assistance a la Map (point vert dans le viseur) est lui très imprécis dans ce boîtier.

Ma question sur "quid de l'AF ?" est une interrogation sur le fonctionnement de l'AF après installation de ce type de verre de visée.
Bonjour,
plus l'ouverture est grande plus c'est facile de faire la mise au point (c'est pour cela qu'a été inventée la visée à PO).
Inconvénient du stigmomètre : avec des optiques de faible ouverture il s'obscurcit.
Comme je l'ai dit je n'utilise plus de stigmomètre depuis belle lurette sans problème de mise au point (sur plusieurs boitiers).
Quid de l'AF: il est évident que cela n'a pas d'influence.
Vous poser une question, j'essaie d'y répondre en donnant mon point de vue. 8)

Bernard2

Citation de: Filoo le Octobre 09, 2013, 19:52:12
Il est évident que si je cherche un stigmometre, c'est pour une Map manuelle  ::)

EDIT: reste à savoir l'incidence sur les affichages intégrés aux verres de visée (collimateurs AF et cadrages DX par ex)
L'af ne peut être touché par le changement de verre de visée car le module AF se trouve dans le bas de la chambre réflex et n'a aucun rapport avec la visée optique.En revanche un changement de verre de visée peut avoir une incidence importante sur la mesure cellule qui elle est dans le viseur optique.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Octobre 09, 2013, 20:54:52
L'af ne peut être touché par le changement de verre de visée car le module AF se trouve dans le bas de la chambre réflex et n'a aucun rapport avec la visée optique.

Oui.

Philippe Leroy

Citation de: Bernard2 le Octobre 09, 2013, 20:54:52
L'af ne peut être touché par le changement de verre de visée car le module AF se trouve dans le bas de la chambre réflex et n'a aucun rapport avec la visée optique.En revanche un changement de verre de visée peut avoir une incidence importante sur la mesure cellule qui elle est dans le viseur optique.

Et donc biaiser la mesure d'expo ?

Et les collimateurs AF (carrés rouges luminescents) ? Le verre d'origine n'est pas gravé ?

Jean-Claude

Il me semble que les collimateurs ne se trouvent pas sur la lame dépolie, mais sur le verre fixe juste au dessus !

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Octobre 09, 2013, 23:06:50
Il me semble que les collimateurs ne se trouvent pas sur la lame dépolie, mais sur le verre fixe juste au dessus !
Possible oui.

Jean-Claude

C'est même plus que possible car de jour les collimateurs AF sont en affichage cristaux liquides comme le quadrillage de viseur électronique, la lame de cristaux liquide se trouve bien au dessus de la lame dépolie.

jamix2

Il me semble aussi que l'intérêt d'un stigmomètre est questionnable ne serait-ce que par sa position en plein milieu de la visée. Si la cible est sur le côté ou dans un angle décadrer et recadrer peut induire une erreur de map. En outre le stigmo ne fonctionne pas sur des surfaces uniformes et nécessite de bien aligner son oeil.
Au total je n'utilise que le verre d'origine et j'essaye de repérer les conditions dans lesquelles ma map manuelle est moins efficace (fatigue, faible luminosité...).
Je remarque aussi qu'à main levée la "précision" de ma map est moins bonne que sur pied...

seba

Citation de: maxou76620 le Octobre 09, 2013, 20:52:46
plus l'ouverture est grande plus c'est facile de faire la mise au point (c'est pour cela qu'a été inventée la visée à PO).

La précision du stigmomètre est indépendante de l'ouverture de l'objectif.
Elle ne dépend que de l'angle des prismes.

Philippe Leroy

Merci pour ces quelques retours, mais au final pas un de vous n'a apparemment monté ce type de verre sur un D800...

Donc on suppose...

- Que ça peut tromper la mesure d'expo
- Que ça ne change rien à l'AF

Ensuite pour Maxou, quand je dis que c'est pas évident de faire une map précise avec une grande ouverture, il fallait comprendre "très faible profondeur de champ" et pas assombrissement du viseur.

Pour Jamix, j'ai bien conscience que le cas ou il faut cadrer/décadrer on rajoute un peu d'aléatoire ainsi que sur les surface lisses... mais là je me questionne pour un complément de précision qui pourrait servir relativement souvent (hors ces cas particuliers).
J'ai appris la photo sur un vieux Pentax sans AF, et à l'époque je ratai plus rarement une map manuelle avec ce boitier, qu'avec le D800... grâce au stigmomètre.
Encore une fois je demande des retours utilisateurs :

- Des personnes qui ont installé ce type de verre sur un D800 (ou D600)
- Des personnes qui sont contentes ou non de leur acquisition, et si non pourquoi
- Les plus et les moins
- La qualité du verre de visée qu'ils ont acheté
- Le type de verre qu'ils ont acheté ? 180°, 45°, en croix, prismes, etc...
- Ou l'ont-ils acheté ?

Du concret.

Jean-Claude

Quand je sais que j'aurai à faire des mises au points manuelles ultra précises je monte le viseur DR5 qui est pour moi le seul moyen Pour obtenir une map parfaite avec une fiabilité de 100%

Si je ne le sais pas avant ( même si le Dr5 est toujours au fonds de mon sac) j'utilise tant bien que mal l'aide électronique qui est moins fiable que le viseur DR5 (aussi moins fiable que celle des boîtiers pros)

Mlm35

Completement hors sujet, mais cette discussion montre bien l'interet des evf, vers lesquels tous les fabricants vont aller dans les prochaines années, notamment au fur et a mesure que les définitions augmenteront.
Les derniers a 2,6 mp sont deja énormes par rapport a un tres bon viseur optique.
On peut donc supposer que dans quelque temps, les vo seront définitivement supplantés par ces evf.
Il faut dire qu'ils permettent tout, ou presque, quadrillage, stigmometre, loupe a un endroit voulu, affichage de n'importe quelle info, jusqu'à laffichage rapide de la derniere photo quand on ne veut pas décoller son oeil du viseur. Grossissement tres facile à obtenir pour le fabricant. Grande surface. Visée claire malgré le diaph fermé, donc tres bonne lecture de la pdc,....
Bref, quand on y goute....
malouin nature, pas naturiste

jamix2

Citation de: Mlm35 le Octobre 13, 2013, 21:15:52
...
On peut donc supposer que dans quelque temps, les vo seront définitivement supplantés par ces evf.
...
Supposons, on verra bien quand ça sera le cas...

restoc

Citation de: Mlm35 le Octobre 13, 2013, 21:15:52
Completement hors sujet, mais cette discussion montre bien l'interet des evf, vers lesquels tous les fabricants vont aller dans les prochaines années, notamment au fur et a mesure que les définitions augmenteront.
Les derniers a 2,6 mp sont deja énormes par rapport a un tres bon viseur optique.
Il faut dire qu'ils permettent tout, ou presque, quadrillage, stigmometre, loupe a un endroit voulu, affichage de n'importe quelle info, jusqu'à laffichage rapide de la derniere photo quand on ne veut pas décoller son oeil du viseur. Grossissement tres facile à obtenir pour le fabricant. Grande surface. Visée claire malgré le diaph fermé, donc tres bonne lecture de la pdc,....
Bref, quand on y goute....

Un stygmomètre dans un evf ?
Penses aussi quand même qu'entre temps les capteurs seront à 50 ou 80 Mpix donc le ratio pix evf/pix capteur ne changera pas bp .
Penses aussi que ceux qui font de la couleur de précision préférerons toujours un miroir parfait à un machin électronique entre eux et la réalité...Et s'il faut calibrer l'evf  avec une sonde comme un écran actuel  alors on se posera la question : un evf avec des Luts 3*14 bits est il suffisant pour retranscrir la réalité etc etc . ;D

Bon sûr que pour les entrées de gamme çà le fera mais déjà pour le niveau expert ...

A suivre :D

ieu00027

Les seuls verres que je connaissent sont les KatzEyes qui équipent mes Fuji S3 et S5. Je n'ai perçu aucun problème ni d'AF (logique) ni d'exposition, sauf en mesure spot, ce que KatzEyes mentionne dans sa Faq. Ils sont vraiment parfaits. KatzEyes ne mentionne pas (encore ?) de verre pour le D800, mais si tu peux attendre un peu, je pense que cela va bientôt arriver. J'ai entendu dire que ce sont vraiment les meilleurs. Je ne connais pas Focusing Screen. C'est du made in Taiwan. Et l'autre lien que tu cites, c'est du made in China semble-t-il. KatzEyes est assez réputé et, en ce qui me concerne, j'en suis enchanté...
Amicalement, Paul

Verso92

Citation de: restoc le Octobre 13, 2013, 21:37:52
Penses aussi que ceux qui font de la couleur de précision préférerons toujours un miroir parfait à un machin électronique entre eux et la réalité...

Oui. Sauf que les viseurs optiques sont loin d'être parfaits en terme de colorimétrie...

restoc

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2013, 07:55:22
Oui. Sauf que les viseurs optiques sont loin d'être parfaits en terme de colorimétrie...

Il est vrai qu'avec les miroirs semi transparents on a perdu dans certaines marques. Mais çà reste moins faux et limité qu'un evf  actuel. Et puis au moins pas besoin de calibrer.

Philippe Leroy

Je fait partie de ceux qui rêvent d'un EVF performant sur les boitiers pros = zoom dans le viseur + focus peaking....ainsi que d'un écran orientable, car j'utilise énormément le Liveview.

C'est sur que l'EVF c'est l'avenir.
Citation de: Jean-Claude le Octobre 13, 2013, 21:02:19
Quand je sais que j'aurai à faire des mises au points manuelles ultra précises je monte le viseur DR5 qui est pour moi le seul moyen Pour obtenir une map parfaite avec une fiabilité de 100%

Si je ne le sais pas avant ( même si le Dr5 est toujours au fonds de mon sac) j'utilise tant bien que mal l'aide électronique qui est moins fiable que le viseur DR5 (aussi moins fiable que celle des boîtiers pros)

Pas fan du viseur à 90° pour faire une map manuelle à main levée  ;)
Pour faire mes map manuelles sur trépied, je suis tout le temps au Liveview. Mais là, je cherche un moyen précis de faire une map manuelle à main levée, oeil dans le viseur. Même si on peut faire une map à main levée avec un DR5, c'est quand même plus un truc fait pour le trépied et qui oblige d'avoir le boitier plus bas que le visage. De plus, pour faire des photos au format portrait (boitier à la vertical) c'est pas des plus ergonomique.

Un petite question au passage... Avec le DR5, la visée reste-t-elle aussi large ? 100% ? ou est-ce un peu rogné ?
Le problème du D800, vient de la confirmation AF (point vert dans le viseur) qui manque cruellement de précision. Apparemment je ne suis pas le seul à avoir le souci, donc ça m'a l'air lié au boitier.
A moins que certains aient pu faire régler ce problème au SAV ? En gros la zone de tolérance de confirmation AF est beaucoup trop large.
Citation de: ieu00027 le Octobre 13, 2013, 21:51:19
Les seuls verres que je connaissent sont les KatzEyes qui équipent mes Fuji S3 et S5. Je n'ai perçu aucun problème ni d'AF (logique) ni d'exposition, sauf en mesure spot, ce que KatzEyes mentionne dans sa Faq. Ils sont vraiment parfaits. KatzEyes ne mentionne pas (encore ?) de verre pour le D800, mais si tu peux attendre un peu, je pense que cela va bientôt arriver. J'ai entendu dire que ce sont vraiment les meilleurs. Je ne connais pas Focusing Screen. C'est du made in Taiwan. Et l'autre lien que tu cites, c'est du made in China semble-t-il. KatzEyes est assez réputé et, en ce qui me concerne, j'en suis enchanté...

Merci pour ce retour positif. Donc expo ok sauf en spot, ça parait logique. Comme je ne me sert jamais de la mesure spot ça ne gênera pas vraiment.
Et c'est vrai que KatzEyes bloque un peu pour le verre du D800. J'aurai surement changé de boitier avant qu'il en sorte un.  :)

Buzzz

Citation de: Filoo le Octobre 14, 2013, 11:36:35
Le problème du D800, vient de la confirmation AF (point vert dans le viseur) qui manque cruellement de précision. Apparemment je ne suis pas le seul à avoir le souci, donc ça m'a l'air lié au boitier.
A moins que certains aient pu faire régler ce problème au SAV ? En gros la zone de tolérance de confirmation AF est beaucoup trop large.
Ce problème est bien plus ancien et ne concerne pas que le D800. Il y a quelques années j'avais le même problème sur mon D200 : je m'étais rendu à l'Espace Nikon dans le but de faire réduire cette tolérance, et arrivé là on m'avait dit gentiment que ce n'était pas possible...
Si ça a changé ce serait plutôt une bonne nouvelle (même si je n'utilise plus le D200) mais j'ai comme un doute !

Merci pour ce retour positif. Donc expo ok sauf en spot, ça parait logique. Comme je ne me sert jamais de la mesure spot ça ne gênera pas vraiment.
Et c'est vrai que KatzEyes bloque un peu pour le verre du D800. J'aurai surement changé de boitier avant qu'il en sorte un.  :)
Attention, si on parle d'un boîtier sur lequel Nikon n'a pas prévu de verres de visée interchangeables, tout changement par un verre d'origine non-Nikon se fait aux risques et périls de l'utilisateur : attention à la garantie.

Buzzz

Bernard2

Je fait partie de ceux qui rêvent d'un EVF performant sur les boitiers pros = zoom dans le viseur + focus peaking....ainsi que d'un écran orientable, car j'utilise énormément le Liveview.

Pas fan du viseur à 90° pour faire une map manuelle à main levée  ;)
Pour faire mes map manuelles sur trépied, je suis tout le temps au Liveview. Mais là, je cherche un moyen précis de faire une map manuelle à main levée, oeil dans le viseur. Même si on peut faire une map à main levée avec un DR5, c'est quand même plus un truc fait pour le trépied et qui oblige d'avoir le boitier plus bas que le visage. De plus, pour faire des photos au format portrait (boitier à la vertical) c'est pas des plus ergonomique.

Un petite question au passage... Avec le DR5, la visée reste-t-elle aussi large ? 100% ? ou est-ce un peu rogné ?
Et c'est vrai que KatzEyes bloque un peu pour le verre du D800. J'aurai surement changé de boitier avant qu'il en sorte un.  :)
En ce qui concerne la précision de l'indicateur AF dans le viseur, si il n'est pas calé pile poil on peut tout de même faire avec.
Il faut tester à quel moment la map est bonne
soit à l'allumage (clignotant ou fixe), et en partant des courtes distances ou de l'infini.

Dans mon cas par ex. elle est pile poil à l'allumage fixe en partant des courtes distances.

On procède en réalisant une map manuelle (sur trépied) témoin allumé fixe en partant des courtes distances par ex, puis on active le LV à PO avec la loupe et on vérifie si la map est parfaite, sinon on recommence en s'arrêtant au clignotement. etc...
Ca parait plus facile en télé, car la pdc est très faible à PO et le passage net/flou est plus franc, mais la précision finale est la même.

hyago

Pas fan du viseur à 90° pour faire une map manuelle à main levée  ;)

Si ça peut te servir je commente que je me sers des viseurs d'angle DR5 et DR6 pour des raisons autres: Je suis handicapé et j'ai la colonne vertébrale soudée avec le cou penché en avant. Donc si déjà j'ai du mal à faire des images horizontales de face, encore moins d'une façade ou d'un plafond (impossible pour moi). De là l'utilité des deux DR l'un pour D700 et l'autre pour D7000. Ceci dit les DR en position normale montrent exactement la même chose que le viseur, ils ne rognent pas (que je sache). L'avantage dont parle Jean-Claude est l'option X2 qui donne un effet loupe et permet donc une meilleure MaP manuelle mais évidemment comme l'image est découpée c'est utile au centre du viseur pas dans les coins.  ;)

Désolé du HS mais bon, j'ai cru utile de faire le commentaire... Perso, j'avais totalement abandonné l'usage des boitiers reflex à cause de mon handicap, j'en étais aux compacts à écran orientable en 2009, après avoir lu sur CI que ça existait, je me suis remis au Reflex grâce aux viseurs d'angle. ;)

De fait je trouve très utiles les DR pour tout le monde, car si on veut (par exemple) faire des portraits de gosses à leur hauteur sans avoir à se baisser on s'incline un peu, et ça passe impec. ;)
Un médiocre amateur.

Philippe Leroy

Citation de: Bernard2 le Octobre 14, 2013, 14:37:30
En ce qui concerne la précision de l'indicateur AF dans le viseur, si il n'est pas calé pile poil on peut tout de même faire avec.
Il faut tester à quel moment la map est bonne
soit à l'allumage (clignotant ou fixe), et en partant des courtes distances ou de l'infini.

Dans mon cas par ex. elle est pile poil à l'allumage fixe en partant des courtes distances.

On procède en réalisant une map manuelle (sur trépied) témoin allumé fixe en partant des courtes distances par ex, puis on active le LV à PO avec la loupe et on vérifie si la map est parfaite, sinon on recommence en s'arrêtant au clignotement. etc...
Ca parait plus facile en télé, car la pdc est très faible à PO et le passage net/flou est plus franc, mais la précision finale est la même.

Je sais pour avoir repéré aussi la même chose dans mon D800E juste après son achat... mais à main levée, au quotidien ça reste une galère pour moi. Je considère ça comme du bricolage peu fiable et chronophage (perte de temps à faire les aller/retour avec les flèches et le point).

maxou76620

Citation de: seba le Octobre 10, 2013, 08:28:01
La précision du stigmomètre est indépendante de l'ouverture de l'objectif.
Elle ne dépend que de l'angle des prismes.
Bonjour,
à f:5,6 un stigmomètre s'assombrit et est inexploitable (c'est l'ouverture de beaucoup de zooms actuels aux plus longues focales). Test fait à l'instant avec un 85/1,8 AFD...mais pas sur un D800

Mitou6913

Et la MAP manue dépend aussi du réglage dioptrique que l'on utilise, dans mon cas à +++ presque à fond, c'est vraiment la galère sur un D800.

seba

Citation de: maxou76620 le Octobre 14, 2013, 17:51:03
à f:5,6 un stigmomètre s'assombrit et est inexploitable (c'est l'ouverture de beaucoup de zooms actuels aux plus longues focales). Test fait à l'instant avec un 85/1,8 AFD...mais pas sur un D800

Oui, à partir d'une certaine ouverture le stigmomètre s'assombrit.
Mais avant, sa précision ne dépend pas de l'ouverture, elle est la même à 4 qu'à 1,4 par exemple (le décalage sera le même).

daffy

j'aimerai savoir si le verre de visée d'origine du D800 peux se démonter pour le nettoyer à priori j'ai une coulure sur l'intérieur de celui-ci
j'ai nettoyé le capteur tout est nickel

luistappa

Oui, tout ce démonte sur un APN, mais la vraie question est : cela est-il deposable par l'utilisateur?
Chez Nikon ce n'est pas le cas des verre de visée qui sont en plus fragiles, à ne pas nettoyer avec n'importe quel produit soi peine de traces indélébiles pires. Voir le sujet déjà traité sur le forum.
En résumé à éviter sauf si on est doué en "micro mécanique" ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II