Photo floue

Démarré par lumirique, Octobre 09, 2013, 20:10:22

« précédent - suivant »

lumirique

Bonsoir à tous,

Peut-on avoir des photos pas trop nette avec une MAP manuelle ? (sur 450d, objectif 70-300 is usm et 15-85), sachant que les photos ont été réalisées avec un trépied.

Je me demande si c'est un problème de réglage de dioptrie (je suis presbyte) ou si cela pourrait venir de l'appareil.

Merci pour vos conseils.
;)

Verso92

Je ne connais pas le 450D, mais peut-être est-il possible de zoomer fortement en live-view (et dans ce cas, le correction dioptrique du viseur n'entre plus en compte) ?

lumirique

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2013, 20:16:52
Je ne connais pas le 450D, mais peut-être est-il possible de zoomer fortement en live-view (et dans ce cas, le correction dioptrique du viseur n'entre plus en compte) ?

Merci, je vais essayer.
;)

Gepô

Bonjour
Tu parles d'un réglage de dioptrie : la MAP est faite au viseur, même si la dioptrie n'est pas bonne tu as cherché le meilleur point, et donc là c'est ton matériel qui est en cause (attention sur trépied il faut désactiver l'IS > si non risque de flou)
Comme le dit verso92 la MAP avec l'écran doit te donner une image correcte

muadib

Citation de: lumirique le Octobre 09, 2013, 20:10:22
Bonsoir à tous,

Peut-on avoir des photos pas trop nette avec une MAP manuelle ? (sur 450d, objectif 70-300 is usm et 15-85), sachant que les photos ont été réalisées avec un trépied.

Je me demande si c'est un problème de réglage de dioptrie (je suis presbyte) ou si cela pourrait venir de l'appareil.

Merci pour vos conseils.
;)

Tous les trépieds ne se valent pas. As-tu utilisé le déclencheur à retardement?

Si tout est "pas trop net", il y a des chances pour que ce soit un flou de bougé.
S'il y a des choses nettes et des choses pas trop nettes, il y a des chances pour que ce soit un flou de mise au point.

poc128

En cas de photos sur pied, tous les manuels Canon invitent à désenclencher l'IS... mébon...
;)
Take a walk on the wild side..

OuiOuiPhoto

Citation de: poc128 le Octobre 10, 2013, 01:36:47
En cas de photos sur pied, tous les manuels Canon invitent à désenclencher l'IS... mébon...
;)

Pour avoir effectué la manip j'ai constaté qu'un léger flou apparaît a cause de l'IS si le temps de pose est supérieur a 1/10s

http://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Stabilisateur.html

cadrage libre

Bonjour à tous. As-tu pensé à enlever le stabilisateur ? Sur trépied, il n'y a rien à stabiliser

cadrage libre

Et puis faire une mise au point manuelle n'est pas évidente, même avec une bonne vue. As-tu réglé ton viseur ?

Fab35

Pour la question de l'IS, ça dépend des objos, je crois que certains sont dotés de détection de stabilité en quelque sorte, à savoir qu'ils "détectent" qu'ils sont sur pied et désactivent l'IS (sans doute une détection dans la boucle d'asservissement qui évite d'amplifier de fausses corrections parasites).

Pour ce qui est de réaliser une MAP manuelle dans un viseur de DSLR (Canon en l'occurrence) et plus particulièrement dans cette gamme de reflex, franchement, c'est très aléatoire ! Ces viseurs optiques et notamment leur dépoli d'origine sont bien trop "lisses" pour bien restituer la pdc réelle : la pdc visualisée dans le viseur est plus importante que celle enregistrée (même à PO donc), on peut alors croire qu'on est OK en netteté dans le viseur alors qu'on n'a pas vu un petit décalage de MAP. Il faudrait un dépoli plus granuleux et moins clair, mais c'est absolument néfaste pour les ventes aujourd'hui. Ca se vend en pièces détachées ceci dit.
Enfin, il peut exister aussi un souci de calage de la cage reflex de ton 450D, qui alors que le point semble OK sur le dépoli du viseur, il ne l'est pas physiquement sur le plan du capteur.
Dans ce cas, ça tient plus du ressort du SAV je crois.

tenmangu81

Citation de: Fab35 le Octobre 10, 2013, 14:36:44
Pour ce qui est de réaliser une MAP manuelle dans un viseur de DSLR (Canon en l'occurrence) et plus particulièrement dans cette gamme de reflex, franchement, c'est très aléatoire ! Ces viseurs optiques et notamment leur dépoli d'origine sont bien trop "lisses" pour bien restituer la pdc réelle : la pdc visualisée dans le viseur est plus importante que celle enregistrée (même à PO donc), on peut alors croire qu'on est OK en netteté dans le viseur alors qu'on n'a pas vu un petit décalage de MAP. Il faudrait un dépoli plus granuleux et moins clair, mais c'est absolument néfaste pour les ventes aujourd'hui. Ca se vend en pièces détachées ceci dit.

J'ai eu pendant quelques années un Canon 5DII. J'ai eu de nombreux déboires avec la mise au point en AF. Notamment, il arrivait souvent que le boitier fasse la mise au point où il voulait (et pas où je voulais  ;)). J'ai changé de verre de visée pour passer à la MaP manuelle (c'est possible avec ce boitier), et j'ai acheté et installé un dépoli de précision. Attention, la profondeur de champ visible dans le viseur est fortement dépendante du dépoli, et ne correspond pas à la réalité.
J'ai fini par passer à un appareil à mise au point télémétrique  :D

lumirique

Merci à vous tous pour ces précisions. Finalement on peut en conclure (je crois) que la MAP est très aléatoire (en tous cas sur des appareils "bas de gamme").
Bon, j'en fais mon deuil et attendrais d'avoir un appareil plus performant. En attendant je me contenterai de mes prises de vue.

Bien cordialement,

Verso92

Citation de: lumirique le Octobre 11, 2013, 10:04:29
Finalement on peut en conclure (je crois) que la MAP est très aléatoire (en tous cas sur des appareils "bas de gamme").

Heu... non.
(si tel est le cas sur ton appareil --> SAV)

Fab35

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2013, 10:41:27
Heu... non.
(si tel est le cas sur ton appareil --> SAV)

Bé oui !
Mais c'est parfois le photographe qui est responsable des déboires de son focus, en manuel ou AF...

Gepô

Citation de: lumirique le Octobre 11, 2013, 10:04:29
Merci à vous tous pour ces précisions. Finalement on peut en conclure (je crois) que la MAP est très aléatoire (en tous cas sur des appareils "bas de gamme").
Bon, j'en fais mon deuil et attendrais d'avoir un appareil plus performant. En attendant je me contenterai de mes prises de vue.

Bien cordialement,

Bonjour lumirique
Dommage que tu te contentes de cela, Le flou que tu constates est effectif sur toutes tes photos sur trépied, à main levée ? laisses tu l'IS quand tu utilises le trépied ? poste nous ici quelques images avec les exifs , pour commentaires.
Si ton 450D est encore sous garantie , n'hésite pas retourne le au SAV
;)