clair obscur (animalier) au fil de l'eau

Démarré par rol007, Février 16, 2014, 12:05:43

« précédent - suivant »

rol007

Quelques photos prises au bord d'un petit canal (Liège-Belgique)
Enclavée sous la végétation et en lumière rasante, quelques photos aux forts contrastes naturels, traduction fidèle de ma vue...

1. Etirement

2. Exercice physique

3. Décollage immédiat

4. Survol

5. Passager clandestin

6. Un pêcheur pas les autres

7. En chasse

8. A l'aurore

QuentinD

Une belle série, une préférence pour la 5  ;)

Cordialement, Quentin
Amicalement,
Quentin

pierr07

Toute la série me plait, je suis surpris que la vitesse semble assez élevée malgré le fond sombre... :o Surtout pour le mâle d'A. mixta...
Pierre

rol007

Citation de: pierr07 le Février 16, 2014, 13:29:39
Toute la série me plait, je suis surpris que la vitesse semble assez élevée malgré le fond sombre... :o Surtout pour le mâle d'A. mixta...
Pierre

Ces photo sont prises à mains levées au 400 mm f/5.6 à différentes ouvertures (sauf la 4 ), ce qui explique les vitesses élevées (> au 1/400).
Pour A. mixta (7), c'est vrai, je suis un peu trop haut en vitesse mais j'essayais de capturer une bagarre avec une autre espèce :

qui poursuivait cette espèce-là (Sympétrum strié je crois)

Jo Laudois

Des images splendides dans une très belle lumière. Les libellules en vol sont époustouflantes !
Amicalement, Jo.

rol007

Citation de: Jo Laudois le Février 16, 2014, 15:42:07
Des images splendides dans une très belle lumière. Les libellules en vol sont époustouflantes !
Amicalement, Jo.

Merci Jo Laudois
Alors tu aimeras bien celles-ci (prise dans les mêmes lieux)

foufouille

Certaines images sont un peu sombre pour moi mais la qualité est belle et bien là!  :)
Quel objectif utilisé pour les vols de libellules?
Photographiquement vôtre...

pierr07

Pour les Sympetrum les 2 sont du striolatum (mâle et tandem), bravo pour l'A. cyanea! ;)
Pierre

Aubertin

Citation de: foufouille le Février 16, 2014, 19:25:46
Certaines images sont un peu sombre pour moi mais la qualité est belle et bien là!  :)
Pareil pour moi

rol007

Citation de: foufouille le Février 16, 2014, 19:25:46

Aujourd'hui, à refaire, je les post-traiterais un peu différemment (relève des ombres). Je ne post traite que dans ddp pour le moment. J'ai encore bcps à apprendre...
Ces photos font partie de mon écolage sur 6D que j'adore.
Objectif EF 400 mm f/5.6 L USM : son point faible pour les libellules c'est sa distance de mise au point élevée : 3.5 m; sa faible ouverture, son absence d'IS sont plus facile à gérer.
Le EF 300 mm f/4 L IS USM est plus indiqué pour le chasse aux libellules en vol et au sol.

J'utilise aussi le EF 100 mm macro f/2.8 L IS.

Jo Laudois

J'admire ta virtuosité sur de "cibles" aussi petites... Moi qui ai déjà du mal avec les flamants roses !
Amicalement, Jo.

Jluc Ronné

Les libellules en vol bien sûr !.. mais (même si elle manque un peu de lumière sur mon écran) j'adore "le passager clandestin" pour ses cotés inhabituel et cocasse.
Bien amicalement .
Jluc

Atriplex

J'aime bien ces ambiances. La 3 notamment, ainsi que l'oiseau (quelle espèce?) sur la Cistude, photo insolite... et j'admire ta dextérité pour "choper" les Libellules!
Cordialement,
Gérard
Gérard

ERICN95

Eric

vulpes

Exercice(s) difficile(s).

Tu t'en sors bien avec les libellules (cyanea pas si facile)

Je pense qu'il est difficile d'apprécier les autres sur un écran pas calibré mais vive l'audace !
Citation de: rol007 le Février 16, 2014, 22:12:53
Aujourd'hui, à refaire, je les post-traiterais un peu différemment (relève des ombres). Je ne post traite que dans ddp pour le moment. J'ai encore bcps à apprendre...
Ces photos font partie de mon écolage sur 6D que j'adore.
Objectif EF 400 mm f/5.6 L USM : son point faible pour les libellules c'est sa distance de mise au point élevée : 3.5 m; sa faible ouverture, son absence d'IS sont plus facile à gérer.
Le EF 300 mm f/4 L IS USM est plus indiqué pour le chasse aux libellules en vol et au sol.

J'utilise aussi le EF 100 mm macro f/2.8 L IS.

j'acquiesce  :)

Citation de: Atriplex le Février 17, 2014, 11:42:16
J'aime bien ces ambiances. La 3 notamment, ainsi que l'oiseau (quelle espèce?) sur la Cistude, photo insolite... et j'admire ta dextérité pour "choper" les Libellules!
Cordialement,
Gérard

Jeune Gallinule poule d'eau, je pense
Impossible photographe....

rol007

Citation de: vulpes le Février 17, 2014, 19:33:15
Exercice(s) difficile(s).

Tu t'en sors bien avec les libellules (cyanea pas si facile)

Je pense qu'il est difficile d'apprécier les autres sur un écran pas calibré mais vive l'audace !
j'acquiesce  :)

Jeune Gallinule poule d'eau, je pense

Je pense aussi qu'il s'agit d'une poule d'eau juvénile.

Photos un peu trop sombres, vous êtes assez unanimes, et je suis d'accord avec vous. J'ai tendance à la sous ex surtout sur avec le 400 (vitesse de sécurité, faible ouverture native, sans is à mains levées).

Je suis presque tjrs en mode manuel. Je ne suis pas encore à l'aise avec l'expo en mode semi auto.

Pour les libellules, de la dextérité oui, mais Le collimateur central du 6d m'aide beaucoup, je n'ai pas du tout le même succès avec celui de mon vieux 40d. Ces libellules sont un peu prévisibles dans leur déplacement car elles ont de petites habitudes de vol. Sur un vol en sur place, c'est aussi plus simple à shooter. 

Merci Jo, Jluc, Atriplex; Ericn95, Vulpes,... d'être passé et pour vos commentaires encourageants

rdmphotos

un peu trop obscur a mon gout la premiere serie
les libellules sont reussies
rdm

Edouard_bracame

Berzou

sigma

Superbes les libellules, même si c'est un peu sombre.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

lekarl

Bonsoir, j'aime beaucoup tes photos de libellules, même si je trouve certaines trop sombres.

Si je puis me permettre tu devrais essayer des vitesses plus basses pour obtenir du mouvement aux niveaux des ailes. ;)

Effectivement le 300f/4 IS est un outil très efficace pour ce genre de prise de vue.
carlos

Pailler

RR NIKON

C'est sympa ces sujets en lumière sur fond noir,
la jeune poule d'eau en équilibre sur la cistude est un bon document naturaliste et une image très originale !

René.